Connexion  •  M’enregistrer

Recherche tout sur Karl "Carlo" Schönhaar et Jean Quarré,

Vos recherches bibliographiques ou archivistiques vous mènent à une impasse ? Vous avez une question précise à propos d'une source bibliographique, iconographique ou matérielle ? Posez là ici. Elle intéressera certainement les limiers du forum.

MODÉRATEUR: Dog Red

Recherche tout sur Karl "Carlo" Schönhaar et Jean Quarré,

Nouveau message Post Numéro: 1  Nouveau message de ClaireAbigail  Nouveau message 14 Aoû 2010, 23:33

... jugés du 7 au 14 avril 1942 durant le Procès dit de la Maison de la Chimie, pour être fusillés le 17 avril.
J'ai bien évidemment le livre du survivant, à présent hélas décédé :( , André Kirschen, ainsi que Le Sang des Communistes, de Liaigre et Bernière, L'Occupation allemande en France, de Meyer etc
J'attends ceux d'Ouzoulias, même s'il parait que c'est plus de l'édification de légendes que de la recherche factuelle historique...

Et bref, y'a plus de 2 ans, m'embêtant entre (et pendant, et donc cherchant un truc à lire... xD) 2 cours de prépa, je vais à Gibert Joseph et tombe sur un HS de l'Histoire sur la résistance. Dedans, deux pages d'article/pub pour "La Résistance" de C. Nick sur France 2, consacrées au Procès de la Maison de la Chimie (appelons-le PMC).
Je le retrouve ensuite sur Internet (j'ai pas de télé!), et là, comme tout le monde, la grimace de Jean Quarré oui me force au respect, mais c'est aussi son sourire triste par exemple qui me touche; ainsi que Karl Schoenhaar; son prénom déjà (private joke), son regard etc; plus tard l'achat du bouquin de Kirschen me confirme mes "goûts" et là ça fait quelques mois que dans ma tête il n'y a que ça.

J'aimerais pousser mes recherches pour, une fois ces dernières finies, en faire quelque chose d'artistique.

Je vais aller aux APP voir si quelques docs sont consultables, mais je suis quasiment sûre que la plupart exigent une dérogation: quelqu'un sait comment s'y prendre?

Et surtout, je cherche des personnes les ayant connus. Dans ses remerciements, André Kirschen cite Jeanne Bonneaux, amie de Karl,et Marcel Quarré, sans doute le petit frère de Jean. Je prie pour que ces personnes soient toujours vivantes, tout comme d'autres qui les auraient cotoyés. Toute info, photo, document, anecdote (même et presque surtout des petites détails personnels: voir qui était l'homme derrière le Résistant - on enlève pas l'actrice...)

Egalement, dans les reportages parlant du PMC, on voit des extraits des bandes filmées par les Allemands: jusque là j'ai dû en voir 3mn max, je sais que 11mn ont été retrouvées, en 84, et montrées pour la première fois, en France du moins, lors de la diffusion d'un "Dimanche Magazine" le 29 avril 1984 sur Antenne 2, à 18h. Ce documentaire s'intitule Un Printemps 42, signé Jean-Louis Saporito et Elda Feltrin. Toute copie de ce reportage m'intéresse grandement.

Voilà, j'attends des réponses, merci d'avance pour toute aide!
Fichiers joints
vlcsnap-2010-07-23-16h08m09s86.png
Une photo "double", avec la fameuse grimace. J'en ai d'autres tirées du reportage, mais je pense pas que ça sera très utile de charger le message encore plus...
vlcsnap-2010-07-23-16h08m09s86.png (182.25 Kio) Vu 2043 fois
karlschoenhaar.jpg
karlschoenhaar.jpg (7.88 Kio) Vu 2043 fois
jeanquarre.jpg
Bizarrement, sur cette photo ainsi que sur celle de Karl, reprises d'un vieux site sur les FTPF, on ne voit plus les marques de coups, visibles pourtant sur d'autres supports...
jeanquarre.jpg (5.96 Kio) Vu 2043 fois


 

Voir le Blog de ClaireAbigail : cliquez ici


Re: Recherche tout sur Karl "Carlo" Schönhaar et Jean Quarré

Nouveau message Post Numéro: 2  Nouveau message de JARDIN DAVID  Nouveau message 15 Aoû 2010, 08:03

Il y a aussi le livre de Pierre DAIX "Dénis de mémoire", intéressant à lire. Tu l'as certainement.
"Laisse faire le temps, ta vaillance et ton roi" (Le Cid)

vétéran
vétéran

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 8881
Inscription: 22 Aoû 2009, 21:49
Région: Principauté de Salm
Pays: FRANCE

Voir le Blog de JARDIN DAVID : cliquez ici


Re: Recherche tout sur Karl "Carlo" Schönhaar et Jean Quarré

Nouveau message Post Numéro: 3  Nouveau message de ClaireAbigail  Nouveau message 15 Aoû 2010, 08:42

Non pas encore; vu que mes recherches sont bien centrées, j'ai peur de ne retrouver que des infos vagues concernant mes deux favorites - bien que desfois un ptit détail écrit ici ou là soit très intéressant; surtout vu le prix des bouquins en général, et quand en plus ils sont pas édités...
C'est pourquoi j'ai hâte d'avoir du temps libre devant moi pour aller aux APP, et c'est pourquoi je prie pour rencontrer des personnes ayant connu mes deux protégés, pour que ça touche vraiment à qui ils étaient, pas seulement quelles actions ils ont menées par exemple - même si, par contre, leur vie durant leur incarcération à la Santé, durant le procès, jusqu'à leur exécution, etc m'intéresse au plus haut point, cela va sans dire! Mais en attendant, j'essaie de choper tous les livres possibles.
Là j'attends donc du Ouzoulias, ainsi que La Mort à Quinze Ans, des entretiens de André Rossel-Kirschen par Gilles Perrault; mais dans le genre écrits de survivants, il y a celui que tu as cité, et du même auteur J'ai cru au matin; de Gilbert Brustlein Chant d'amour d'un "terroriste à la retraite", ou encore Une Jeune fille en guerre, de Maroussia Naitchenko... (Je sens que je vais mincir à force de (n')investir (que) dans, en plus de mes achats culture/art habituels, tous les bouquins d'histoire susceptibles de parler de mes chouchous xD)

Dans le Pierre Daix que tu as précisé (lui aussi m'intéresse pas mal pas mal comme "personne/personnage possible", mais si je commence à m'éparpiller, je vais plus pouvoir définir mes personnages principaux, donc j'essaire de m'en tenir à mes deux premiers), mentionne-t-il, nommément dirions-nous, ces deux résistants? peut-être plus Karl, qui était ami de Jean Debrais, qui était membre du CLAJ et y emmenait son camarade si je me rappelle bien, CLAJ dont faisait partie Pierre Daix...

Merci pour cette première réponse!


 

Voir le Blog de ClaireAbigail : cliquez ici


Re: Recherche tout sur Karl "Carlo" Schönhaar et Jean Quarré

Nouveau message Post Numéro: 4  Nouveau message de ClaireAbigail  Nouveau message 15 Aoû 2010, 08:46

PAR CONTRE, j'y pense, même si j'ai lu (et relu, et rerelu...) Le Procès de la Maison de la Chimie, de Kirschen, et connais donc la teneur des dernières lettres de Karl et Jean, si jamais quelqu'un possède les photocopies, et non les retranscriptions, de ces lettres, j'aimerais beaucoup voir leurs écritures déjà, c'est évident, mais aussi tous les petits trucs qu'on devine quand on lit une lettre: comment ils la mettent en page, où ils font des fautes s'ils en ont faites etc...


 

Voir le Blog de ClaireAbigail : cliquez ici


Re: Recherche tout sur Karl "Carlo" Schönhaar et Jean Quarré

Nouveau message Post Numéro: 5  Nouveau message de JARDIN DAVID  Nouveau message 15 Aoû 2010, 21:50

Oui, Pierre DAIX en parle ! il y a aussi les photos de KIRSCHEN, SCHÖNHAAR, RIZO .... et surtout le témoignage de l'auteur sur cette période.
Le livre n'est pas tout récent ? Bonne nouvelle ! Tu le trouveras moins cher sur le net, ou alors il est peut être, vu que tu es sur Paris, à la bibliothèque de l'IHTP. Accueil sympa en plus d'être gratuit.
"Laisse faire le temps, ta vaillance et ton roi" (Le Cid)

vétéran
vétéran

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 8881
Inscription: 22 Aoû 2009, 21:49
Région: Principauté de Salm
Pays: FRANCE

Voir le Blog de JARDIN DAVID : cliquez ici


Re: Recherche tout sur Karl "Carlo" Schönhaar et Jean Quarré

Nouveau message Post Numéro: 6  Nouveau message de ClaireAbigail  Nouveau message 15 Aoû 2010, 22:36

JARDIN DAVID a écrit:Oui, Pierre DAIX en parle ! il y a aussi les photos de KIRSCHEN, SCHÖNHAAR, RIZO .... et surtout le témoignage de l'auteur sur cette période.
Le livre n'est pas tout récent ? Bonne nouvelle ! Tu le trouveras moins cher sur le net, ou alors il est peut être, vu que tu es sur Paris, à la bibliothèque de l'IHTP. Accueil sympa en plus d'être gratuit.



Mouahhaah, bonnes nouvelles! je me suis jamais inscrite à une biblio sur Paris (à force de déménager), mais j'y pensais juste là à la minute.
Pour le bouquin, J'ai cru au matin date de quelques décennies, mais pour Dénis de mémoire il est sorti en 2008 je crois (comme Les Revenantes?) - enfin, il en a écrit pas mal, des autobiographies, plus ou moins politiques... Je vais checker tout ça demain! Merci!
Pour les livres "anciens", je me réferrais surtout aux Ouzoulias, qui sont beaucoup plus facilement trouvables sur le Net qu'à la Fnac par exemple; d'autres doivent être commandés aux fournisseurs; celui d'André Kirschen je l'ai eu directement à la boutique Histoire de l'éditeur, l'Harmattan, etc

Ca y est, j'ai hâte de lire celui-là - et, en plus de mon Carlo, que tu ais choisi de citer Rizo est un signe, je suis en contact avec sa nièce (très gentille et très encourageante d'ailleurs, vu qu'elle aussi pense, "depuis longtemps", qu'une oeuvre artistique, peu importe quel style, serait bienvenue) 8)

Bon, ben mon portefeuille va encore le sentir passer, mais bon, depuis que j'ai acheté, sur ebay, un numéro d'avril/mai 84 de Paris-Match comprenant un article écrit par les auteurs du reportage diffusé sur Antenne 2, j'ai dépassé tout stade de raison lol

Allez, encore merci!


 

Voir le Blog de ClaireAbigail : cliquez ici


Re: Recherche tout sur Karl "Carlo" Schönhaar et Jean Quarré

Nouveau message Post Numéro: 7  Nouveau message de JARDIN DAVID  Nouveau message 15 Aoû 2010, 22:55

L'IHTP, c'est (vieillot, gratuit et) sympa car .... il n'y a presque personne ! Et en plus il y a une copie consultable de certains dossiers de l'ex comité d'histoire de la seconde guerre mondiale. Il suffit d'y aller pour s'inscrire.
Pour être tout à fait honnête, les lendemains qui chantent, le grand soir, l'Internationalisme affilié à l'étranger, bref la couleur politique de nos trois lascars, ce n'est pas spécialement mon truc. Mais ce témoignage est très intéressant !
Quant à leur rendre un hommage sous une forme artistique, là je dis bravo. Mais ce n'est pas de l'histoire.
"Laisse faire le temps, ta vaillance et ton roi" (Le Cid)

vétéran
vétéran

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 8881
Inscription: 22 Aoû 2009, 21:49
Région: Principauté de Salm
Pays: FRANCE

Voir le Blog de JARDIN DAVID : cliquez ici


Re: Recherche tout sur Karl "Carlo" Schönhaar et Jean Quarré

Nouveau message Post Numéro: 8  Nouveau message de ClaireAbigail  Nouveau message 16 Aoû 2010, 07:57

J'irai donc faire un tour à la biblio de l'IHTP à la rentrée, c'est fermé jusqu'à fin Août.

Bien que toujours marquée à gauche, je n'ai jamais été jusqu'au communisme non plus, mais dans la période de la Seconde Guerre Mondiale, si on aborde les débuts de la lutte armée, on est quasiment obligé de parler de Communistes lol

Et quand à la forme artistique, je suis plus que consciente que ce n'est pas de l'Histoire, dans mes mails de recherche (ceux qui m'ont par exemple mise en contact avec Mme Rizo), je l'ai toujours précisé, surtout que mon intention première reste quand même l'écriture (puis la production, le tournage etc lol ) d'une fiction, même pas un documentaire. MAIS, je veux quand même avoir le maximum de faits, consulter le plus d'archives possibles et donc, si possible (!!..), entendre des témoignages de première main sur ces deux jeunes hommes.
J'aimerai en faire des personnages le plus proche de la réalité possible, tout en modulant autour de la "liberté artistique" bien sûr, mais cette licence, je compte surtout la cristalliser autour d'un ou deux personnages fictifs (à la limite reprendre un nom "réel", comme Tatja, la copine de Karl, dont jusque là je n'ai quasiment rien trouvé: je serai bien obligée de me la créer cette jeune fille, apparemment Russe); leurs actions et leurs interractions avec les personnages "historiques" seront donc elles "libres".

D'ailleurs, j'avais eu peur en lisant l'annonce de la sortie de Inglourious Basterds de Tarantino (tout en étant contente: mon August Diehl, dans un Tarantino, se passant in Nazi-occupied France??), car j'avais peur qu'en s'attaquant à ce sujet, il me volerait mon idée de "style", de "traitement" - il n'en a rien été, maintenant à moi de bosser...

Bref, je vais pas t'écrire un roman, je résumerai donc ce genre de démarche historico-dramatique (wouaaaah le beau néologisme) en citant (de tête..) ce qu'avait dit Natalie Dormer pendant une interview sur The Tudors: qu'elle, pour son travail d'actrice et en plus étant une "history geek", avait fait le maximum de recherches, lu pas mal de bouquins etc tout en acceptant les (grandes..) différences et "erreurs" historiques que comportaient les scénarii de la série, juste pour être au clair, dans sa tête, où elle allait dans la fiction par rapport à la réalité historique.
Je trouve qu'elle a raison (et ça décrit bien la série, dont l'atout majeur était sa performance d'Anne Boleyn, et c'est pourquoi les deux premières saisons sont intéressantes à regarder comparées aux dernières..)

Bon, ben je retourne au dodo, il pleut trop pour avoir envie de se lever... Byye! ;)


 

Voir le Blog de ClaireAbigail : cliquez ici


Re: Recherche tout sur Karl "Carlo" Schönhaar et Jean Quarré

Nouveau message Post Numéro: 9  Nouveau message de JARDIN DAVID  Nouveau message 16 Aoû 2010, 19:01

Je n'ai rien contre la création artistique basée sur l'histoire, au contraire. Bonne chance pour ton projet.
Par contre je ne partage pas nécessairement ceci:
ClaireAbigail a écrit:si on aborde les débuts de la lutte armée, on est quasiment obligé de parler de Communistes

La lutte armée façon PCF, c'est à dire tirer dans le dos sur l'aspirant de Marine MOSER en aout 41 pour se dédouaner d'avoir demandé à faire reparaître l'Huma l'année d'avant ... très peu pour moi. Il est où le courage personnel du colonel Fabien ? Les représailles ? Ce n'est qu'une instrumentalisation de plus de ce parti.
J'aime autant Paul DUNGLER (il y a de quoi faire au niveau artistique !). Il risque de ne pas trop de plaire pour son orientation, mais lui aussi était un vrai résistant.
"Laisse faire le temps, ta vaillance et ton roi" (Le Cid)

vétéran
vétéran

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 8881
Inscription: 22 Aoû 2009, 21:49
Région: Principauté de Salm
Pays: FRANCE

Voir le Blog de JARDIN DAVID : cliquez ici


Re: Recherche tout sur Karl "Carlo" Schönhaar et Jean Quarré

Nouveau message Post Numéro: 10  Nouveau message de ClaireAbigail  Nouveau message 16 Aoû 2010, 20:03

Non, non, je ne veux pas faire "que dans" les Cocos, mais comme dit au début, j'ai eu un coup de coeur pour ces deux-là, d'où mon intérêt pour trouver le maximum d'infos sur eux en-tant qu'hommes, pour justement aller au-delà de l'étiquette de Communistes-et-puis-c'est-tout.
Et je trouve qu'il y a une grande différence entre les jeunes qui, peut-être bien manipulés par le Parti, mais surtout motivés par leur croyance en leur idéal, communiste mais aussi et surtout patriote et anti-nazi, ou par leur vengeance (tu sais bien que le père de Karl fut assassiné le 2 février 1934) eux vont se salir les mains quand ils ne voyent que cette manière de résister activement (beaucoup disent qu'à l'époque, tout était à inventer!); et le Parti, les "chefs" du parti, qui acceptent d'abord la pacte germano-soviétique, puis, une fois l'URSS envahie, doivent bien appeler à l'action anti-allemande, mais qui, dès qu'un attentat est commis, le dénient dans leur presse clandestine, ne prennent surtout pas la responsabilité de ces attentats et de leurs conséquences quand la population est nettement contre (exécutions d'otages) - tout en s'en ventant dans des messages envoyés à Moscou (où ils n'en ont absolument rien à faire...)! Ils ne revendiqueront ces gestes qu'après les procès du printemps 42, par exemple, quand on voit bien que l'opinion va en leur faveur face au sacrifice des jeunes - car c'est eux qui vont finir avec la peau trouée.

Tu vois mon raisonnement? (ni subtil, ni original, je te l'accorde, mais que veux-tu, on trouve toujours des raisons pour "innocenter", excuser les personnages qu'on aime - je serais capable de faire passer Abigail Williams pour une pure victime: des hommes, du village, de la société, de John Proctor, de l'amour, de tout ce que tu veux... c'est comme ça que tu apprends à connaître ton rôle lol ;) )

ps: j'ai acheté Dénis de mémoire, je vais le finir en 2 secondes, il est court! A la fnac des Halles, ils avaient que celui-là. Priceminister va me venir en aide...


 

Voir le Blog de ClaireAbigail : cliquez ici



Connexion  •  M’enregistrer

Retourner vers VOS RECHERCHES




  • SUR LE MEME THEME DANS LE FORUM ...
    Réponses
    Vus
    Dernier message
 
  ► Les 10 Derniers Posts du jour Date Auteur
    dans:  Quiz suite - 7 
il y a 48 minutes
par: PICARD77 
    dans:  Les Feux de la rampe 2.0 : Connaissons-nous bien la British Expeditionary Force (BEF) ? 
Aujourd’hui, 12:06
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  Réarmement de l'Armée de l'Air - Nov.1942 à mi-1944 
Aujourd’hui, 12:02
par: Marc_91 
    dans:  Rôle des régiments de reconnaissance durant la campagne 1944 
Aujourd’hui, 11:51
par: Maquis surcouf 
    dans:  Les Feux de la rampe 2.0 : La guerre en Indochine, 1 er septembre 1939/14 septembre 1956. 
Aujourd’hui, 10:35
par: iffig 
    dans:  uniformes du Commonwealth 
Aujourd’hui, 09:46
par: iffig 
    dans:  Une biographie de Josef Mengele ? 
Hier, 22:15
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  La Libération racontée par des témoins de l'Ain 
Hier, 16:39
par: Cathy Gimenez 
    dans:  Economie d'eau 
Hier, 16:27
par: frontovik 14 
    dans:  Uniformes et insignes : Reichsluftschutzbund, Sicherheits- und Hilfsdienst, Luftschutzwarndienst. 
Hier, 13:55
par: iffig 

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Delaplage, JARDIN DAVID, Maquis surcouf et 63 invités


Scroll