Connexion  •  M’enregistrer

Recherche unité Waffen près de Garmisch-Partenkirchen

Vos recherches bibliographiques ou archivistiques vous mènent à une impasse ? Vous avez une question précise à propos d'une source bibliographique, iconographique ou matérielle ? Posez là ici. Elle intéressera certainement les limiers du forum.

MODÉRATEUR: Dog Red

Recherche unité Waffen près de Garmisch-Partenkirchen

Nouveau message Post Numéro: 1  Nouveau message de 3e RCA  Nouveau message 13 Aoû 2010, 11:37

Bonjour à tous,

Dans le cadre de mes recherches sur le 3e RCA, j'ai eu le bonheur de rencontrer des anciens de ce régiment.

Et l'un d'eux, le Maréchal des Logis Roger VAYSSETTES, chef de l'AM M8 "Nîmes" m'a raconté que fin avril / début mai 1945, il avait combattu contre des unités SS dans un bois près de Garmisch-Partenkirchen (Autriche) et que les SS n'avaient rendu les armes que le 10 mai 45.

Auriez-vous une idée sur les unités SS pouvant être présentes en ce lieu et date ?? J'aimerais lui apporter une réponse à cette question.

Merci d'avance pour votre aide. ;)

Amicalement

David
Dernière édition par 3e RCA le 13 Aoû 2010, 12:07, édité 1 fois.


 

Voir le Blog de 3e RCA : cliquez ici


Re: Recherche unité Waffen ss en Autriche

Nouveau message Post Numéro: 2  Nouveau message de brehon  Nouveau message 13 Aoû 2010, 11:44

Bonjour David,
Juste une petite précision, Garmisch-Partenkirchen se situe en Allemagne. Les combats ont peut-être eu lieu dans la région, mais de l'autre côté de la frontière?
Cordialement.
Yvonnick

vétéran
vétéran

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 11155
Inscription: 14 Déc 2009, 16:45
Région: Bretagne
Pays: France

Voir le Blog de brehon : cliquez ici


Re: Recherche unité Waffen ss en Autriche

Nouveau message Post Numéro: 3  Nouveau message de 3e RCA  Nouveau message 13 Aoû 2010, 12:06

Bonjour Brehon,

Merci pour cette rectification ! Honte à moi, je n'ai même pas vérifié la localisation géographique ! :oops:

Je vais tâcher de lui téléphoner ce week end pour savoir de façon certaine !

Amicalement
David


 

Voir le Blog de 3e RCA : cliquez ici


Re: Recherche unité Waffen près de Garmisch-Partenkirchen

Nouveau message Post Numéro: 4  Nouveau message de fredmarsgend  Nouveau message 13 Aoû 2010, 20:28

BONJOUR DAVID!

je viens de trouver cet article sur les derniers combats à Garmisch-Partenkirchen, il ne parle pas de la présence d'unité francaise mais américaine.
Par contre dans le livre de Yves BUFFETAUT, AU COEUR DU REICH, il parle d'action de SS (18EME SS ARMEE KORPS) les derniers jours du conflit avec la reprise du village de SAUGGART par les allemands avec le massacre de deux ambulancières les soeurs Lecoq

http://translate.google.fr/translate?hl ... fr___FR361

je ne suis pas sur du lien, sinon tape combat 1945 Garmisch-Partenkirchen sur google.
a+ FRED


 

Voir le Blog de fredmarsgend : cliquez ici


Re: Recherche unité Waffen près de Garmisch-Partenkirchen

Nouveau message Post Numéro: 5  Nouveau message de Prosper Vandenbroucke  Nouveau message 13 Aoû 2010, 22:15

Bonjour David,
J'ai lu le récit de ton ami:
http://www.fondationmarechaldelattre.fr ... 8MAI45.pdf
Je suppose qu'il a appartenu à la 1° Armée Française de de Lattre.
Cependant c'est la 10th U.S. Armored Division qui a investi Garmisch-Partenkirchen et sa région.
Maintenant il est possible que l'unité de ton ami ai été détaché auprès de cette division, mais cela me semble fort peu probable.
Je ne mets pas son récit en doute car il y avait des éléments de la 1° Armée Française dans la région.
Ce qui est possible, c'est qu'il s'agisse d'éléments SS isolés mais toujours fanatiques.
Il est également possible qu'il s'agisse de troupes de la XVIII° SS Armeekorps, mais ce corps d'armée fut pratiquement anéanti en fin avril-début mai en Forêt noire.
Si tu veux toutefois retrouver la composition de ce corps d'armée il faut aller voir ici:
http://www.lexikon-der-wehrmacht.de/Gli ... SKorps.htm
Bien amicalement et bon week-end
Prosper ;)
L'Union fait la force -- Eendracht maakt macht

Image
http://www.freebelgians.be

Administrateur d'Honneur
Administrateur d'Honneur

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 99262
Inscription: 02 Fév 2003, 21:09
Localisation: Braine le Comte - Belgique
Région: Hainaut
Pays: Belgique

Voir le Blog de Prosper Vandenbroucke : cliquez ici


Re: Recherche unité Waffen près de Garmisch-Partenkirchen

Nouveau message Post Numéro: 6  Nouveau message de Titus35  Nouveau message 13 Aoû 2010, 23:17

Bonsoir à tous,

Sur Axis History Forum, j'ai trouvé ça :

http://forum.axishistory.com/viewtopic. ... 8&t=167544

"When the war ended he was one of the 38th SS-Grenadier-Division "Nibelungen", which resulted in 1945 in Garmisch-Partenkirchen, the U.S. Army."

Cela veut-il dire que des éléments de cette division SS se sont rendus à Garmisch-Partenkirchen ?
En cherchant quelques infos ici :

http://www.axishistory.com/index.php?id=761

Je m'aperçoit que la 38. SS-Grenadier-Division Nibelungen s'est battu et rendu à Oberwoessen, donc à environ 80 km à l'est de Garmisch-Partenkirchen, donc pas si loin que ça...

Amicalement, Titus :)


 

Voir le Blog de Titus35 : cliquez ici


Re: Recherche unité Waffen près de Garmisch-Partenkirchen

Nouveau message Post Numéro: 7  Nouveau message de Prosper Vandenbroucke  Nouveau message 13 Aoû 2010, 23:30

Titus a écrit,
When the war ended he was one of the 38th SS-Grenadier-Division "Nibelungen", which resulted in 1945 in Garmisch-Partenkirchen, the U.S. Army."
Cela veut-il dire que des éléments de cette division SS se sont rendus à Garmisch-Partenkirchen ?


Oui je crois. L'auteur de la contribution (qui est finlandais) a certainement voulu dire:
Which surrendered in 1945 to the U.S. Army
Amicalement
Prosper ;)
L'Union fait la force -- Eendracht maakt macht

Image
http://www.freebelgians.be

Administrateur d'Honneur
Administrateur d'Honneur

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 99262
Inscription: 02 Fév 2003, 21:09
Localisation: Braine le Comte - Belgique
Région: Hainaut
Pays: Belgique

Voir le Blog de Prosper Vandenbroucke : cliquez ici


Re: Recherche unité Waffen près de Garmisch-Partenkirchen

Nouveau message Post Numéro: 8  Nouveau message de Titus35  Nouveau message 13 Aoû 2010, 23:34

Oui, il a fait sa traduction à partir d'un texte qui est en allemand sur wikipédia...
Donc Hafner a sûrement du combattre à Garmisch-Partenkirchen, ainsi qu'une bonne partie de la division. :roll:


 

Voir le Blog de Titus35 : cliquez ici


Re: Recherche unité Waffen près de Garmisch-Partenkirchen

Nouveau message Post Numéro: 9  Nouveau message de 3e RCA  Nouveau message 16 Aoû 2010, 10:14

Bonjour à tous,

Merci beaucoup d'avoir pris le temps de m'aider ! C'est fort sympathique ! ;)

Le 3e Escadron / 3e RCA était à cette époque échelonné sur l'axe entre Biberwier (Autriche) et Murnau am Staffelsee, à 20 km Nord-est de Garmisch - Partenkirchen. Soit un axe d'environ 40 km entre les deux localités. Entre le 1er mai 1945 et le 10 mai 1945, cette escadron a été mis à la disposition, soit de la 2e DIM (pour nettoyer le secteur), soit en liaison direct avec la 44e DI US ou en reconnaissance à la pointe du CC3 de la 1ère DB ! Pas facile tout cela ! :roll: Les différents pelotons étaient très mobiles... donc pas forcement aisé de retracer un itinéraire fiable. Même les JMO ne sont pas très "loquaces" !

Je vous propose deux clichés du MDL Roger Vayssettes :

Image
1er à droite

Image
2e à droite

Encore merci à tous pour vos recherches ! :)

Amicalement
David


 

Voir le Blog de 3e RCA : cliquez ici



Connexion  •  M’enregistrer

Retourner vers VOS RECHERCHES




  • SUR LE MEME THEME DANS LE FORUM ...
    Réponses
    Vus
    Dernier message
 

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Joldan, PHILIPPE77 et 96 invités


Scroll