Connexion  •  M’enregistrer

Cote 820 à côté de Servance

Vos recherches bibliographiques ou archivistiques vous mènent à une impasse ? Vous avez une question précise à propos d'une source bibliographique, iconographique ou matérielle ? Posez là ici. Elle intéressera certainement les limiers du forum.

MODÉRATEUR: Dog Red

Cote 820 à côté de Servance

Nouveau message Post Numéro: 1  Nouveau message de jimmy70  Nouveau message 26 Juil 2010, 20:42

Bonsoir à toutes et à tous
Je recherche des informations sur la cote 820 à côté de Servance , en Haute Saone.
Grand merci !


 

Voir le Blog de jimmy70 : cliquez ici


Re: jimmy70

Nouveau message Post Numéro: 2  Nouveau message de brehon  Nouveau message 26 Juil 2010, 21:17

Bonsoir,
Quels sortes d'infos recherches-tu?
Si c'est le chemin, pour t'y recueillir et profiter du panorama, il y a ceci.
http://www.cchvo.org/index.php?IdPage=1174365241
Cordialement.
Yvonnick

vétéran
vétéran

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 11128
Inscription: 14 Déc 2009, 15:45
Région: Bretagne
Pays: France

Voir le Blog de brehon : cliquez ici


Re: Cote 820 à côté de Servance

Nouveau message Post Numéro: 3  Nouveau message de JARDIN DAVID  Nouveau message 27 Juil 2010, 06:20

Et pour les combats de 1944, un des derniers Militaria était consacré à ce secteur.
Cherches tu des références bibliographiques ?
"Laisse faire le temps, ta vaillance et ton roi" (Le Cid)

vétéran
vétéran

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 8863
Inscription: 22 Aoû 2009, 20:49
Région: Principauté de Salm
Pays: FRANCE

Voir le Blog de JARDIN DAVID : cliquez ici


Re: Cote 820 à côté de Servance

Nouveau message Post Numéro: 4  Nouveau message de 3e RCA  Nouveau message 27 Juil 2010, 07:49

Bonjour Jimmy,

Je connais un peu le sujet... puisque se sont les 2e et 3e Escadrons / 3e RCA qui ont libérés Servance et Miellin. Puis ils ont défendu et occupé le secteur de Servance en collaboration avec le Bataillon FFI Munier du Corps Franc Pommies. En revanche, le village de Miellin a été repris par les Allemands, 3 jours après sa libération, lors d'une violente contre-attaque, le 1er octobre 1944 !

Concernant la Côte 820.... il semblerait que la prise de la côte soit attribuée au 1er Bataillon de Choc.

A ce sujet, j'ai trouvé ce petit récit :

" Le 4 octobre 1944, à 1h du matin, le Bataillon de Choc stationné à Servance se met en marche en direction de Miellin par la route de la Grève. A 2h commence l'escalade de la montagne"Le Cornu". La pente est abrupte, les soldats grimpent lentement et en silence. A 5h, ils sont sur la crête, il pleut. Après un repos d'1h30, la progression continue, et brusquement de violentes explosions retentissent. Il s'agit de l'artillerie française qui tire trop court. Deux blessés graves sont évacués ! A 7h, la marche reprend dans cette forêt sombre où, derrière chaque arbre, peut se cacher un Allemand... A 8h, au sortir de la forêt, au pied du piton 820, des coups de mitrailleuses retentissent. Le lieutenant Crespin hurle : "à l'assaut !". Ça tire de partout, les soldats arrivent sur le piton, mais déjà l'ennemi contre-attaque. Le lieutenant Durieux est tué. Les Allemands essaient d'encercler le Bataillon de Choc, les fusils-mitrailleurs et les mitraillettes crachent sans arrêt. Les Allemands sont à 30m, la pluie qui tombe diminue la visibilité, on y voit très mal. De Vissec est tué, une balle explosive dans la tête, c'était un des meilleurs parmi les anciens. Le flanc droit est nettoyé à la grenade... Il est 10h30 Schlumberger est touché, une balle en pleine poitrine, mort sur le coup. Bouisseau prend sa place dans le trou avancé, puis Michel Brousse va le relever. En sortant du trou, Bouisseau s'effondre, touché au ventre. Brousse vide un chargeur en direction du buisson où se cachait l'ennemi. Puis accroché au cou de Michel brousse, le blessé est conduit vers le toubib. "Blessure au foie par balle explosive, rien à faire", il est mort 1/2h plus tard. Pendant ce temps, Brecourt recevait une balle dans la tête et restait couché sur son fusil-mitrailleur. A 13h un groupe donne l'assaut sur la gauche, les Allemands affolés décrochent en laissant 30 des leurs sur le terrain. Ils se replient sur le piton suivant, à 1 800m de là. Le lendemain 5 octobre 1944, le Bataillon pu redescendre, pendant une accalmie, les corps des 5 soldats tués, déposés à la Mairie de Servance. "

Je vais regarder dans les JMO du 3e RCA pour voir ce que j'ai au 4 octobre 1944 ! ;)

Amicalement
David


 

Voir le Blog de 3e RCA : cliquez ici


Re: Cote 820 à côté de Servance

Nouveau message Post Numéro: 5  Nouveau message de 3e RCA  Nouveau message 27 Juil 2010, 07:51

JARDIN DAVID a écrit:Et pour les combats de 1944, un des derniers Militaria était consacré à ce secteur.
Cherches tu des références bibliographiques ?


Bonjour David,

Peux-tu me communiquer le numéro de "Militaria" traitant du sujet ?!? Cela m'intéresse fortement !

Merci d'avance !

Amicalement

David


 

Voir le Blog de 3e RCA : cliquez ici


Re: Cote 820 à côté de Servance

Nouveau message Post Numéro: 6  Nouveau message de JARDIN DAVID  Nouveau message 27 Juil 2010, 21:41

3e RCA a écrit:Peux-tu me communiquer le numéro de "Militaria" traitant du sujet ?!?

C'est Militaria magazine n°295(février 2010) spécial Vosges 1944. C'est surtout sur la Marne Division.
"Laisse faire le temps, ta vaillance et ton roi" (Le Cid)

vétéran
vétéran

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 8863
Inscription: 22 Aoû 2009, 20:49
Région: Principauté de Salm
Pays: FRANCE

Voir le Blog de JARDIN DAVID : cliquez ici


Re: Cote 820 à côté de Servance

Nouveau message Post Numéro: 7  Nouveau message de 3e RCA  Nouveau message 28 Juil 2010, 09:15

3e RCA a écrit:
Bonjour Jimmy,

Je vais regarder dans les JMO du 3e RCA pour voir ce que j'ai au 4 octobre 1944 ! ;)

Amicalement
David


J'ai consulté les JMO pour cette période... Je n'ai rien trouvé de probant au sujet de la Côte 820 ! :| Les "journaux de marches" stipulent les côtes : 628, 684, etc... mais rien se rattanchant à tes recherches... navré !


@David : Merci beaucoup pour le numéro de "Militaria" ! ;)

Bonne journée !

Amicalement
David


 

Voir le Blog de 3e RCA : cliquez ici


Re: Cote 820 à côté de Servance

Nouveau message Post Numéro: 8  Nouveau message de jimmy70  Nouveau message 28 Juil 2010, 11:40

merci a tous pour vos reponse , je recherche photo , texte , tt ce qui peux se rapporter a la haute saone ainsi que des cartes d etat major 39-45.
SALUTATION


 

Voir le Blog de jimmy70 : cliquez ici


Re: Cote 820 à côté de Servance

Nouveau message Post Numéro: 9  Nouveau message de 3e RCA  Nouveau message 28 Juil 2010, 12:07

Bonjour Jimmy,

J'ai pris en photo la carte originale du secteur de Servance / Le Haut du Them. Elle provient d'un ancien du 2e Peloton / 3e Escadron ! :)

Voici un lien pour te donner une idée :

http://3eregimentchasseursafrique.blogs ... oises.html

Si tu souhaites une copie... envoie un MP avec ton adresse mail ! ;)

Autrement, si tu consultes ce blog, celui-ci relate les faits en Haute - Saône, à compter du 13 septembre 1944....

David


 

Voir le Blog de 3e RCA : cliquez ici


Re: Cote 820 à côté de Servance

Nouveau message Post Numéro: 10  Nouveau message de jimmy70  Nouveau message 28 Juil 2010, 12:43

david tu as recu mon adresse mail?


 

Voir le Blog de jimmy70 : cliquez ici


Suivante

Connexion  •  M’enregistrer

Retourner vers VOS RECHERCHES




  • SUR LE MEME THEME DANS LE FORUM ...
    Réponses
    Vus
    Dernier message
 
  ► Les 10 Derniers Posts du jour Date Auteur
    dans:  Quiz suite - 7 
il y a 17 minutes
par: PHILIPPE77 
    dans:  Que faisaient-ils en 1914-1918 
il y a 52 minutes
par: fanacyr 
    dans:  80e Anniversaire du débarquement en Normandie 
Aujourd’hui, 20:41
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  Un prochain mariage 
Aujourd’hui, 20:11
par: Liberator 6-1944 
    dans:  Livre jeunesse introduction SGM 
Aujourd’hui, 19:35
par: Liberator 6-1944 
    dans:  trouvailles sur les sites de vente 
Aujourd’hui, 19:27
par: brehon 
    dans:  Reinhard Heydrich androgyne ? 
Aujourd’hui, 18:49
par: JARDIN DAVID 
    dans:  L'horreur d'Oradour sur Glane 
Aujourd’hui, 18:41
par: JARDIN DAVID 
    dans:  Les Feux de la rampe 2.0 : Connaissons-nous bien la British Expeditionary Force (BEF) ? 
Aujourd’hui, 17:23
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  Paul Nizan, un intellectuel mort au combat 
Aujourd’hui, 15:37
par: P165gba 

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: jerome57 et 223 invités


Scroll