Connexion  •  M’enregistrer

opération Newton

Vos recherches bibliographiques ou archivistiques vous mènent à une impasse ? Vous avez une question précise à propos d'une source bibliographique, iconographique ou matérielle ? Posez là ici. Elle intéressera certainement les limiers du forum.

MODÉRATEUR: Dog Red

opération Newton

Nouveau message Post Numéro: 1  Nouveau message de toujoursmavize  Nouveau message 14 Juin 2010, 22:09

Bonsoir à tous,
je souhaiterais avoir des renseignements sur l'opération Newton, qui s'est déroulé en 1944 et notamment en Champagne. J'ai trouvé peu de renseignement sur le Web et dans mes livres sur la libération de Reims ou Epernay, rien non plus , quant au JMo de la 7èm DI US, rien non plus?
Merci pour vos réponses...
lol


 

Voir le Blog de toujoursmavize : cliquez ici


Re: opération Newton

Nouveau message Post Numéro: 2  Nouveau message de Prosper Vandenbroucke  Nouveau message 14 Juin 2010, 23:29

Tout ce que je sais c'est qu'il s'agit de raids en jeeps armées des SAS Français du 3e RCP en Champagne et Bourgogne
Désolé je n'ai rien de plus
Amicalement
Prosper ;)
L'Union fait la force -- Eendracht maakt macht

Image
http://www.freebelgians.be

Administrateur d'Honneur
Administrateur d'Honneur

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 99262
Inscription: 02 Fév 2003, 21:09
Localisation: Braine le Comte - Belgique
Région: Hainaut
Pays: Belgique

Voir le Blog de Prosper Vandenbroucke : cliquez ici


Re: opération Newton

Nouveau message Post Numéro: 3  Nouveau message de Paddy  Nouveau message 15 Juin 2010, 05:25

Bonjour,

La 7th Infantry Division US se trouvait dans le PTO pendant la SGM.

Cdlt.


 

Voir le Blog de Paddy : cliquez ici


Re: opération Newton

Nouveau message Post Numéro: 4  Nouveau message de 3e RCA  Nouveau message 15 Juin 2010, 10:40

Bonjour,

Effectivement, l'opération Newton est une opération à l'initiative du Lieutenant Guy de Combaud - Roquebrune, chef d'un escadron du 3e SAS français. Le but premier de cette mission était de s'infiltrer à travers les lignes allemandes pour renforcer les différentes zones de maquis.

Le Lieutenant Guy de Combaud - Roquebrune a débarqué le 16 août 1944 à Courseulles (Normandie), en compagnie de 19 jeeps de son escadron.

Le 17 août, à Evron, près de Laval, son groupe se scinde en deux et avec 8 jeeps, il prend la direction de la Saône. A hauteur du sud d'Auxerre, il divise à nouveau son groupement et en compagnie de 4 jeeps parvient le 24 août à la Vineuse près de Cluny. Le 28 août, il renforce le Maquis de Corlay.

Le 4 septembre 1944, le détachement du Lieutenant Guy de Combaud - Roquebrune et des résistants locaux devaient prendre liaison avec le Sous-lieutenant Maurice, chef du 2e Peloton / 5e Escadron du 3e Régiment de Chasseurs d'Afrique et l'Aspirant De Bellefon, chef du 3e Peloton / 5e Escadron / 3e RCA afin de mener une action commune sur le village de Sennecey le grand (Saône et Loire) fortement occupé par l'ennemi. Mais malheureusement, le Lieutenant Guy de Combaud - Roquebrune prit l'initiative d'attaquer sans le soutien des éléments du 3e RCA. Résultat, 10 SAS français furent tués dont le Lieutenant de Combaud - Roquebrune et 7 otages du village exécutés.

Voilà, je n'ai trouvé que cela concernant l'opération "Newton".

David


 

Voir le Blog de 3e RCA : cliquez ici


Re: opération Newton

Nouveau message Post Numéro: 5  Nouveau message de Pierre.S  Nouveau message 15 Juin 2010, 10:56

Bonjour,

Peut-être une réponse dans cette publication à venir:

viewtopic.php?f=21&t=20807

A+,

Pierre


 

Voir le Blog de Pierre.S : cliquez ici


Re: opération Newton

Nouveau message Post Numéro: 6  Nouveau message de brehon  Nouveau message 15 Juin 2010, 11:23

Bonjour à tous,
Actuellement en Cévennes la météo est semblable à celle de Brest en Novembre. :shock:
J'ai bien choisi ma semaine. :mrgreen:
J'ai donc un peu de temps pour surfer sur la toile.
http://www.sennecey1944.com/PagesFR/bataille.htm
Cordialement.
Yvonnick

vétéran
vétéran

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 11155
Inscription: 14 Déc 2009, 16:45
Région: Bretagne
Pays: France

Voir le Blog de brehon : cliquez ici


Re: opération Newton

Nouveau message Post Numéro: 7  Nouveau message de toujoursmavize  Nouveau message 16 Juin 2010, 19:38

Merci à tous pour ces précieuses réponses! Effectivement je me suis trompé, il ne s'agissait pas de la 7ème DI US, mais de la 7ème DB US. d'ailleurs si on m'explique comment joindre un document avec un message, je pourrais vous joindre un arge extrait du JMo de la 7ème DB!
:idea:


 

Voir le Blog de toujoursmavize : cliquez ici


Re: opération Newton

Nouveau message Post Numéro: 8  Nouveau message de Prosper Vandenbroucke  Nouveau message 16 Juin 2010, 19:45

Pour l'insertion d'images et/ou photos tout est expliqué ici:
viewtopic.php?f=29&t=22998
Seulement tu peux également employer le système des "Fichiers joints"
Lorsque tu réponds à un post, regarde en dessous du cadre il y a un espace pour insérer un fichier joint à partir du disque dur de ton ordi
Amicalement
Prosper ;)
L'Union fait la force -- Eendracht maakt macht

Image
http://www.freebelgians.be

Administrateur d'Honneur
Administrateur d'Honneur

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 99262
Inscription: 02 Fév 2003, 21:09
Localisation: Braine le Comte - Belgique
Région: Hainaut
Pays: Belgique

Voir le Blog de Prosper Vandenbroucke : cliquez ici


Re: opération Newton

Nouveau message Post Numéro: 9  Nouveau message de toujoursmavize  Nouveau message 17 Juin 2010, 19:03

Bonsoir et merci pour l'info, il y a pas à dire c'est beau la technique! :grand-sourire: Donc j'espère que cela va marcher, voici un extrait du JMO de la 7ème DB US lors de la libération de la Marne. Bien entendu, il s'agit d'une traduction brut de chez brut, donc il faut remettre les mots dans l'ordre pour avoir un peu plus de compréhension :!:
A+
Fichiers joints
ATTAQUE SUR REIMS.doc
la libération de la Marne vue de la 7ème DB
(78 Kio) Téléchargé 47 fois


 

Voir le Blog de toujoursmavize : cliquez ici


Re: opération Newton

Nouveau message Post Numéro: 10  Nouveau message de brehon  Nouveau message 17 Juin 2010, 19:09

Bonsoir,
toujoursmavize a écrit: Bien entendu, il s'agit d'une traduction brut de chez brut, donc il faut remettre les mots dans l'ordre pour avoir un peu plus de compréhension :!: A+
Je dirais plutôt une traduction bête de chez bête car traduire tank par réservoir... :twisted:
Dans un tel cas il serait judicieux de mettre également la version dans la langue d'origine.

PS: Je m'étais dans un premier temps arrêté au premier réservoir... je viens de lire la suite... c'est désopilant. lol
Cela me confirme ce que je pense des logiciels de traduction: de la m...e!!!
Cordialement.
Yvonnick

vétéran
vétéran

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 11155
Inscription: 14 Déc 2009, 16:45
Région: Bretagne
Pays: France

Voir le Blog de brehon : cliquez ici


Suivante

Connexion  •  M’enregistrer

Retourner vers VOS RECHERCHES




  • SUR LE MEME THEME DANS LE FORUM ...
    Réponses
    Vus
    Dernier message
 

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Joldan, PHILIPPE77 et 66 invités


Scroll
cron