Connexion  •  M’enregistrer

La Tondue de Chartres, par Robert Capa

Vos recherches bibliographiques ou archivistiques vous mènent à une impasse ? Vous avez une question précise à propos d'une source bibliographique, iconographique ou matérielle ? Posez là ici. Elle intéressera certainement les limiers du forum.

MODÉRATEUR: Dog Red

La Tondue de Chartres, par Robert Capa

Nouveau message Post Numéro: 1  Nouveau message de LERAY  Nouveau message 07 Juin 2010, 18:21

Bonjour, je fais des recherches au sujet de la célèbre photo prise à Chartres par le photo-reporter Robert Capa en août 1944 lors de la libération de la ville-préfecture d'Eure-et-Loir, où l'on voit une jeune femme portant un bébé dans ses bras.
Après avoir réussi à identifier la mère et son enfant, j'ai entrepris de retrouver le "fiancé" de la jeune femme tondue.
Le soldat allemand en question fut responsable de la librairie militaire allemande (Frontbuchhandlung) à Chartres de 1940 à fin 1942.
Pour commencer, je voudrais identifier les régiments d'occupation à Chartres entre 1941 et 1943. Quelqu'un peut-il me renseigner ?
Merci d'avance.

ps : pour savoir l'état d'avancement de mes recherches, voyez ce site Internet spécifique :
http://tonduechartres.wordpress.com/

Gérard Leray


 

Voir le Blog de LERAY : cliquez ici


Re: La Tondue de Chartres, par Robert Capa

Nouveau message Post Numéro: 2  Nouveau message de naga  Nouveau message 08 Juin 2010, 01:54

Bravo pour tes recherches,Gerard.
Je suppose que tu es de Chartres?Ca doit etre difficile de retrouver des personnes 65 ans apres les evenements et qui ne veulent pas forcement temoigner de ce douloureux souvenir.


 

Voir le Blog de naga : cliquez ici


Re: La Tondue de Chartres, par Robert Capa

Nouveau message Post Numéro: 3  Nouveau message de Pierre.S  Nouveau message 08 Juin 2010, 04:22

naga a écrit:Bravo pour tes recherches,Gerard.
Je suppose que tu es de Chartres?Ca doit etre difficile de retrouver des personnes 65 ans apres les evenements et qui ne veulent pas forcement temoigner de ce douloureux souvenir.


Surtout lorsqu'il y a une tierce personne qui peut être concernée. Je pense bien sûr à l'enfant qui n'aurait que 66 ans aujourd'hui et qui n'a peut-être pas envie que les recherches soient trop poussées...


 

Voir le Blog de Pierre.S : cliquez ici


Re: La Tondue de Chartres, par Robert Capa

Nouveau message Post Numéro: 4  Nouveau message de LERAY  Nouveau message 08 Juin 2010, 09:42

Je suis de Chartres, effectivement, et les personnes qui ont vécu la scène rechignent effectivement à s'exprimer. Chartres était un "village"...où tout le monde quasiment se reconnaissait. Quant au "bébé" qui a 66 ans aujourd'hui et qui veut oublier le drame, je lui ai promis de préserver son anonymat.

GL


 

Voir le Blog de LERAY : cliquez ici


Re: La Tondue de Chartres, par Robert Capa

Nouveau message Post Numéro: 5  Nouveau message de Pierre.S  Nouveau message 09 Juin 2010, 22:15

Je ne comprends pas l'intérêt de ce genre de recherches tant que des acteurs de l'évênement sont présents et manifestement peu enclins à trop remuer le passé. Que compte-tu faire du résultat de tes investigations??


 

Voir le Blog de Pierre.S : cliquez ici


Re: La Tondue de Chartres, par Robert Capa

Nouveau message Post Numéro: 6  Nouveau message de betacam  Nouveau message 10 Juin 2010, 14:52

PIERRE.S a écrit:Je ne comprends pas l'intérêt de ce genre de recherches tant que des acteurs de l'évênement sont présents et manifestement peu enclins à trop remuer le passé. Que compte-tu faire du résultat de tes investigations??


mais à ce compte là, on n'écrirait plus sur WWII ?
il y a quand même pas mal de survivant, souvent anonymes d'ailleurs.


par ailleurs je ne connaissais pas du tout cette photo de Capa.

vétéran
vétéran

 
Messages: 2881
Inscription: 09 Mar 2006, 17:44
Localisation: Rueil-malmaison 92500
Région: Ile de France
Pays: France

Voir le Blog de betacam : cliquez ici


Re: La Tondue de Chartres, par Robert Capa

Nouveau message Post Numéro: 7  Nouveau message de Pierre.S  Nouveau message 10 Juin 2010, 18:56

betacam a écrit:
PIERRE.S a écrit:Je ne comprends pas l'intérêt de ce genre de recherches tant que des acteurs de l'évênement sont présents et manifestement peu enclins à trop remuer le passé. Que compte-tu faire du résultat de tes investigations??


mais à ce compte là, on n'écrirait plus sur WWII ?
il y a quand même pas mal de survivant, souvent anonymes d'ailleurs.


par ailleurs je ne connaissais pas du tout cette photo de Capa.


:twisted: Ne mélangeons pas tout!!!...

Il s'agit là d'une situation précise qui touche directement à la vie privée, extrêmement délicate, et que la WWII n'est pas seule à avoir générer...

Je n'ai pas trouvé autant de bonne volonté à rechercher les "tondeurs" qui ne sont guère plus glorieux. Cela serait pourtant juste...

J'aimerai bien savoir ce que la connaissance des noms de cette femme, de son amant et de son môme peut bien apporter de plus à l'Histoire de la WWII.

Capa a fait son boulot de photographe et il l'a bien fait, cette photo se suffit à elle-même.

J'ai fait le maximum pour rester :zen:


 

Voir le Blog de Pierre.S : cliquez ici


Re: La Tondue de Chartres, par Robert Capa

Nouveau message Post Numéro: 8  Nouveau message de Haddock  Nouveau message 11 Juin 2010, 10:03

Perso je trouve que les tondeurs ne doivent pas etres trés fiers .. surtout qu'aprés la plupart furent démasqés comme résistants de la Derniere Heure ..

J'ajoute une photo de Charleroi 44 ou nous pouvons admirer ces Héros ..

Image

Comme le disait Closterman dans une Guerre il y a toujours des Gens qui veulent la rendre plus horrible et plus ignoble qu'elle l'est déja .

Ceci dit se sont quand méme des représailles légéres comparées a d'autres .....


 

Voir le Blog de Haddock : cliquez ici


Re: La Tondue de Chartres, par Robert Capa

Nouveau message Post Numéro: 9  Nouveau message de betacam  Nouveau message 11 Juin 2010, 14:00

PIERRE.S a écrit:
J'ai fait le maximum pour rester :zen:


:Omega.067 anti alcoolique:

vétéran
vétéran

 
Messages: 2881
Inscription: 09 Mar 2006, 17:44
Localisation: Rueil-malmaison 92500
Région: Ile de France
Pays: France

Voir le Blog de betacam : cliquez ici


Re: La Tondue de Chartres, par Robert Capa

Nouveau message Post Numéro: 10  Nouveau message de Daniel Laurent  Nouveau message 11 Juin 2010, 16:07

Bonjour,
PIERRE.S a écrit:Que compte-tu faire du résultat de tes investigations??

Excellente question !
D'autant plus qu'il a ete dit plus haut que le fils de cette dame souhaite oublier cette histoire.

Pierre, jamais tu poses des mauvaises questions que je te modere un peu, la, je m'ennuie.
:grand-sourire:
:arrow:


 

Voir le Blog de Daniel Laurent : cliquez ici


Suivante

Connexion  •  M’enregistrer

Retourner vers VOS RECHERCHES




  • SUR LE MEME THEME DANS LE FORUM ...
    Réponses
    Vus
    Dernier message
 
  ► Les 10 Derniers Posts du jour Date Auteur
    dans:  Quiz suite - 7 
il y a 40 minutes
par: PICARD77 
    dans:  Les Feux de la rampe 2.0 : Connaissons-nous bien la British Expeditionary Force (BEF) ? 
Aujourd’hui, 12:06
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  Réarmement de l'Armée de l'Air - Nov.1942 à mi-1944 
Aujourd’hui, 12:02
par: Marc_91 
    dans:  Rôle des régiments de reconnaissance durant la campagne 1944 
Aujourd’hui, 11:51
par: Maquis surcouf 
    dans:  Les Feux de la rampe 2.0 : La guerre en Indochine, 1 er septembre 1939/14 septembre 1956. 
Aujourd’hui, 10:35
par: iffig 
    dans:  uniformes du Commonwealth 
Aujourd’hui, 09:46
par: iffig 
    dans:  Une biographie de Josef Mengele ? 
Hier, 22:15
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  La Libération racontée par des témoins de l'Ain 
Hier, 16:39
par: Cathy Gimenez 
    dans:  Economie d'eau 
Hier, 16:27
par: frontovik 14 
    dans:  Uniformes et insignes : Reichsluftschutzbund, Sicherheits- und Hilfsdienst, Luftschutzwarndienst. 
Hier, 13:55
par: iffig 

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Delaplage, Maquis surcouf et 63 invités


Scroll