Connexion  •  M’enregistrer

La Tondue de Chartres, par Robert Capa

Vos recherches bibliographiques ou archivistiques vous mènent à une impasse ? Vous avez une question précise à propos d'une source bibliographique, iconographique ou matérielle ? Posez là ici. Elle intéressera certainement les limiers du forum.

MODÉRATEUR: Dog Red

Re: La Tondue de Chartres, par Robert Capa

Nouveau message Post Numéro: 21  Nouveau message de fanacyr  Nouveau message 14 Oct 2019, 15:47

Un docu 1944 assez récent avec commentaires Philippe Torreton était éloquent à ce sujet :

cela permettait à des "résistants" de la dernière heure de se dédouaner à peu de frais

vétéran
vétéran

 
Messages: 1037
Inscription: 06 Fév 2008, 17:28
Région: Région Ile de France
Pays: FRANCE

Voir le Blog de fanacyr : cliquez ici


Re: La Tondue de Chartres, par Robert Capa

Nouveau message Post Numéro: 22  Nouveau message de MAG98  Nouveau message 14 Oct 2019, 15:50

fanacyr a écrit:Un docu 1944 assez récent avec commentaires Philippe Torreton était éloquent à ce sujet :

cela permettait à des "résistants" de la dernière heure de se dédouaner à peu de frais

Tout à fait vrai.

Brigadier General
Brigadier General

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 384
Inscription: 23 Avr 2019, 16:08
Région: Chez moi
Pays: Hongrie

Voir le Blog de MAG98 : cliquez ici


Re: La Tondue de Chartres, par Robert Capa

Nouveau message Post Numéro: 23  Nouveau message de Loïc Charpentier  Nouveau message 14 Oct 2019, 15:59

Quel peut être l'intérêt de déterrer ce genre de sujet ignoble, vieux, ici, de 10 ans ? Vouloir, à nouveau, remuer la m... , sur un des aspects les plus sordides et peu gratifiants de la "Libération" ?

Même, si quelques "féministes" exacerbées, mériteraient de temps en temps, en nos jours de paix (j'insiste!), un gentil coup de pied aux fesses, pour l'excès de certains de leurs discours excessivement partisans, il n'y a rien qui puisse excuser ces actes de lâcheté populaires, qui ont jeté l'opprobre sur notre libération nationale, après quatre ans d'occupation particulièrement sévères! Ça peut, éventuellement, s'expliquer, mais ce n'est pas excusable!

Je rappellerai, juste, la célèbre réplique d'Arletty - qui, elle, fort heureusement, n'avait jamais été tondue en place publique! - à ses juges... Mon cœur est français , mais mon cul est international!'

vétéran
vétéran

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 8350
Inscription: 25 Mai 2016, 17:26
Région: Alsace
Pays: France

Voir le Blog de Loïc Charpentier : cliquez ici


Re: La Tondue de Chartres, par Robert Capa

Nouveau message Post Numéro: 24  Nouveau message de fanacyr  Nouveau message 14 Oct 2019, 16:10

le simple fait d'avoir découvert le sujet à la télévision le Week end dernier et de l'évoquer ici

100 000 naissances sous l'Occupation
je ne pense pas qu'il y ait eu 100 000 tondues
et d'authentiques histoires d'amour se sont concrétisées, ce qui n'est jamais simple dans un contexte pareil

vétéran
vétéran

 
Messages: 1037
Inscription: 06 Fév 2008, 17:28
Région: Région Ile de France
Pays: FRANCE

Voir le Blog de fanacyr : cliquez ici


Re: La Tondue de Chartres, par Robert Capa

Nouveau message Post Numéro: 25  Nouveau message de MAG98  Nouveau message 14 Oct 2019, 16:16

En parler n'est pas négatif, le sujet reste intéressant.

Brigadier General
Brigadier General

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 384
Inscription: 23 Avr 2019, 16:08
Région: Chez moi
Pays: Hongrie

Voir le Blog de MAG98 : cliquez ici


Re: La Tondue de Chartres, par Robert Capa

Nouveau message Post Numéro: 26  Nouveau message de Prosper Vandenbroucke  Nouveau message 14 Oct 2019, 16:48

MAG98 a écrit:En parler n'est pas négatif, le sujet reste intéressant.


Certes non, mais si l'on se donne la peine de consulter le moteur de recherches du forum:
search.php
en introduisant le terme "Femmes tondues, on constatera que de thème a été abordé de nombreuses fois!!!!!!
L'Union fait la force -- Eendracht maakt macht

Image
http://www.freebelgians.be

Administrateur d'Honneur
Administrateur d'Honneur

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 99246
Inscription: 02 Fév 2003, 21:09
Localisation: Braine le Comte - Belgique
Région: Hainaut
Pays: Belgique

Voir le Blog de Prosper Vandenbroucke : cliquez ici


Re: La Tondue de Chartres, par Robert Capa

Nouveau message Post Numéro: 27  Nouveau message de MAG98  Nouveau message 14 Oct 2019, 16:57

Prosper Vandenbroucke a écrit:
MAG98 a écrit:En parler n'est pas négatif, le sujet reste intéressant.


Certes non, mais si l'on se donne la peine de consulter le moteur de recherches du forum:
search.php
en introduisant le terme "Femmes tondues, on constatera que de thème a été abordé de nombreuses fois!!!!!!

J'ai déjà consulté internet et j'ai vu des photos de cette femme.
Je vais voir sur ton lien maintenant.

Brigadier General
Brigadier General

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 384
Inscription: 23 Avr 2019, 16:08
Région: Chez moi
Pays: Hongrie

Voir le Blog de MAG98 : cliquez ici


Re: La Tondue de Chartres, par Robert Capa

Nouveau message Post Numéro: 28  Nouveau message de Loïc Charpentier  Nouveau message 14 Oct 2019, 17:30

fanacyr a écrit:le simple fait d'avoir découvert le sujet à la télévision le Week end dernier et de l'évoquer ici

100 000 naissances sous l'Occupation
je ne pense pas qu'il y ait eu 100 000 tondues
et d'authentiques histoires d'amour se sont concrétisées, ce qui n'est jamais simple dans un contexte pareil


La tonte en place publique est une chose, l'incarcération (sans tonte), une autre, et la vie en tant que "salope de Boche", une troisième!

Si j'ai bonne mémoire, le sujet avait été abordée, par une célèbre série de reportages français, confectionnés à partir des archives de l'INRA, dans les années 80. Dans ledit reportage, il n'y avait pas que "d'aimables" tontes, mais, aussi, des voies de faits patentes de la part de la populace rameutée, sachant que les crachats et les insultes ne se voyaient pas sur les images! Plus de 20 000 "tondues", en France, en 1944!

Il faut, juste se mettre à la place de la parturiente ou de la jeune fille ou jeune femme, engrossée jusqu'aux yeux, qui se retrouvait mise au ban de son village, de son bourg, suite à un malheureux coup de bite et un coup de cœur, souvent, passager ; à l'époque, la contraception était inexistante! Une étreinte, même furtive, et, paf!... le Polichinelle dans le tiroir! ::elu boulet:: -. C'était, encore, pire pour les jeunes légitimes, privées d'époux depuis 1940, y compris quand elles s'étaient envoyées en l'air avec un "supposé" collaborateur!

Tu sembles totalement ignorer le fonctionnement naturel de la méchanceté collective populaire. Viens, juste, faire un tour dans mon village, tu vas vite comprendre, ce qu'il en est! Maintenant, ce sont les "réseaux sociaux" qui s'en chargent ! La moins mauvaise hypothèse amenait l'objet de la vindicte populaire à déménager - sous réserve d'avoir les sous pour l'entreprendre! -. Mais, en ces années-là, l'accouchement de jeunes femmes célibataires étaient très mal vu, quelque soit la nationalité du géniteur, surtout, quand il n'était pas identifiable! Je suis bien placé pour en parler, étant, moi-même, issu d'un adultère pleinement assumé ! Ma grand-mère et mère ayant jugé plus souhaitable de migrer au Maroc!

On se gargarise, à plaisir des "100 000" naissances sous l'Occupation; en réalité, il y en avait plus que çà, car j'ai un exemple sous la main, une amie, née en 1942, en Alsace, du très légitime mariage de sa mère avec un "troupier" de la Luftwaffe, qui avait du retraiter en 1944, croupir dans un camps de prisonniers de guerre jusqu'en 1946, puis sauter, à sa libération, dans le premier train, pour rejoindre sa famille et entièrement reconstruire sa vie professionnelle, en Alsace, ce qui avait été tout sauf simple, et entre temps, son épouse et son lardon, en avaient sérieusement bavé !

La Guerre est une décision politique - légitimée ou non -, mais ses conséquences directes, sur la population, dépassent largement le cadre des opérations militaires; Quand on lit les vieux grimoires relatifs à la Guerre de Cent ans, on constate, ainsi, que la population environnante du champ de bataille avait plus à craindre des défaits que des vainqueurs. En résumé, la donzelle passait plus vite à la casserole, avec les troupes françaises, souvent, en déroute qu'avec le vainqueur britannique! ... Mais, çà n'a rien à voir, là, on cause des 100 000 procréations, supposées être l’œuvre de l'Occupant! Ben, en fait, si, car l'Occupant et l'Occupé ne sont pas asexués et une situation de guerre n'a rien d'une grosse dose bromure, distribuée pour calmer les naturelles ardeurs amoureuses!

Cela dit, entre un petit coup ou plusieurs pour se faire plaisir, et une "incivilité nationale" patente, il y a une sacrée marge!

vétéran
vétéran

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 8350
Inscription: 25 Mai 2016, 17:26
Région: Alsace
Pays: France

Voir le Blog de Loïc Charpentier : cliquez ici


Re: La Tondue de Chartres, par Robert Capa

Nouveau message Post Numéro: 29  Nouveau message de MAG98  Nouveau message 14 Oct 2019, 17:42

J'ajoute et j'insiste que traiter une femme ou jeune fille de la sorte n'est pas chose anodine ! :shock: c'est de l'ignominie et de la barbarie pure et simple gratuite.
Force est de constater que la "jalousie" est intervenue aussi durant l'épuration.
Que ce soit les villes ou les villages ça s'est passé pareil. Et certainement bien plus qu'on peut l'imaginer. :(
Un tribunal est fait pour ça, pas le lynchage de la rue ! traiter les allemands de boches et faire presque un copié / collé n'est franchement pas du tout reluisant. Quel plaisir pour les hommes tondant ces femmes, en regardant le photos on se demande s'ils n'en jouissent pas ! (mot un peu fort je le reconnais).

Brigadier General
Brigadier General

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 384
Inscription: 23 Avr 2019, 16:08
Région: Chez moi
Pays: Hongrie

Voir le Blog de MAG98 : cliquez ici


PrécédenteSuivante

Connexion  •  M’enregistrer

Retourner vers VOS RECHERCHES




  • SUR LE MEME THEME DANS LE FORUM ...
    Réponses
    Vus
    Dernier message
 
  ► Les 10 Derniers Posts du jour Date Auteur
    dans:  colonel GUILIANO un mystère ... 
il y a 10 minutes
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  Les Feux de la rampe 2.0 : La guerre en Indochine, 1 er septembre 1939/14 septembre 1956. 
il y a 30 minutes
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  Réarmement de l'Armée de l'Air - Nov.1942 à mi-1944 
il y a 37 minutes
par: Loïc Charpentier 
    dans:  Quiz suite - 7 
il y a 41 minutes
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  Uniforme Cadre de l'Ecole de Saumur 
il y a 54 minutes
par: Le Petit caporal 
    dans:  Les Feux de la rampe 2.0 : Connaissons-nous bien la British Expeditionary Force (BEF) ? 
Aujourd’hui, 12:06
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  Rôle des régiments de reconnaissance durant la campagne 1944 
Aujourd’hui, 11:51
par: Maquis surcouf 
    dans:  uniformes du Commonwealth 
Aujourd’hui, 09:46
par: iffig 
    dans:  Une biographie de Josef Mengele ? 
Hier, 22:15
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  La Libération racontée par des témoins de l'Ain 
Hier, 16:39
par: Cathy Gimenez 

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Clauster, iffig, JARDIN DAVID, Prosper Vandenbroucke et 66 invités


Scroll