Connexion  •  M’enregistrer

Unités allemandes Bayonne 1942

Vos recherches bibliographiques ou archivistiques vous mènent à une impasse ? Vous avez une question précise à propos d'une source bibliographique, iconographique ou matérielle ? Posez là ici. Elle intéressera certainement les limiers du forum.

MODÉRATEUR: Dog Red

Unités allemandes Bayonne 1942

Nouveau message Post Numéro: 1  Nouveau message de fabzio  Nouveau message 29 Mai 2010, 10:53

Bonjour à tous

Je suis à la recherche de deux informations touchant à l'occupation allemande dans le pays basque:
1/ La liste des unités allemandes présentes à Bayonne à l'été 1942
2/ La ou les unités allemandes ayant été mutées à l'automne-hiver 1942. Une unité allemande au moins aurait été envoyée à cette période sur le front de l'est

Un grand merci par avance pour votre aide. C'est pour une recherche familiale qui me tient particulièrement a coeur

Fabzio


 

Voir le Blog de fabzio : cliquez ici


Re: Unités allemandes Bayonne 1942

Nouveau message Post Numéro: 2  Nouveau message de euskal herria  Nouveau message 29 Mai 2010, 11:40

bonjour, je suis du pays basque et je possede un livre sur l'occupation au pays basque (quand hitler betonnait la cote basque) ou ou toutes les unités stationnés sont mentionnés ,il y en a eut beaucoup car elles restaient trés peu de temps (le maximum est de seize mois) je pourrais te dire quelques reponses lundi soir car je n'ai pas le livre avec moi!!!

Brigadier General
Brigadier General

 
Messages: 356
Inscription: 30 Oct 2008, 11:46
Localisation: Hendaye (Hendaia)
Région: euskal herria
Pays: pays basque

Voir le Blog de euskal herria : cliquez ici


Re: Unités allemandes Bayonne 1942

Nouveau message Post Numéro: 3  Nouveau message de fabzio  Nouveau message 30 Mai 2010, 19:14

Ca serait vraiment génial si tu pouvais me donner ces indications aussi rapidement!
Merci d'avance pour ton aide


 

Voir le Blog de fabzio : cliquez ici


Re: Unités allemandes Bayonne 1942

Nouveau message Post Numéro: 4  Nouveau message de Pierre.S  Nouveau message 30 Mai 2010, 19:21

Bonsoir Fabzio,

Un petit topo ici:

http://www.euskomedia.org/PDFAnlt/liter ... 217220.pdf

Qui peut aider...

A+,

Pierre


 

Voir le Blog de Pierre.S : cliquez ici


Re: Unités allemandes Bayonne 1942

Nouveau message Post Numéro: 5  Nouveau message de brehon  Nouveau message 30 Mai 2010, 19:58

Bonsoir à tous,
Je ne sais pas si Mr Sallaberry s'y connait en Histoire, mais en Géo il est nul, car situer Saint Nazaire en Aquitaine :evil: c'est vraiment pas fort!
Cordialement.
Yvonnick

vétéran
vétéran

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 11156
Inscription: 14 Déc 2009, 16:45
Région: Bretagne
Pays: France

Voir le Blog de brehon : cliquez ici


Re: Unités allemandes Bayonne 1942

Nouveau message Post Numéro: 6  Nouveau message de Pierre.S  Nouveau message 30 Mai 2010, 20:30

Bonsoir,

Ne le lynchons pas tout de suite!!... il doit y avoir un intermédiaire traducteur qui peut très bien avoir mal retranscrit côtes d'Aquitaine et côtes Atlantique....

;)

A+,
Pierre


 

Voir le Blog de Pierre.S : cliquez ici


Re: Unités allemandes Bayonne 1942

Nouveau message Post Numéro: 7  Nouveau message de euskal herria  Nouveau message 31 Mai 2010, 21:38

bonsoir,
d'aprés le bouquin que j'ai (quand hitler betonnait la cote basque de Francis Sallaberry)

est arrivée mi-decembre 41 la 333éme division d'infanterie commandé par le général Piltz mais elle n'est resté que 3 mois ensuite elle est partie à St Nazaire puis à été engagé en Russie et en Italie

Lui à succédé la 715éme division qui est resté 16 mois elle était composé de 7000 hommes environs (ce nombre descendra du fait des ponctions effectués pour alimenter le front russe!!)

en fevrier 43 elle est remplacé ds le nord du secteur jusque-là attribué à la 715éme, cette derniére se regroupe d'Hendaye à Souston puis part en juillet pour la cote d'Azur (pas en vacance!!!), elle sera engagée ensuite en Italie aprés le débarquement allié notamment à Anzio. Sérieusement éprouvé, la division sera reformée puis engagée en Tchécoslovaquie ou la guerre s'arretera pour elle dans la région de Tabor.

si vous voulez plus de renseignement je reste à votre disposition!!

Brigadier General
Brigadier General

 
Messages: 356
Inscription: 30 Oct 2008, 11:46
Localisation: Hendaye (Hendaia)
Région: euskal herria
Pays: pays basque

Voir le Blog de euskal herria : cliquez ici


Re: Unités allemandes Bayonne 1942

Nouveau message Post Numéro: 8  Nouveau message de fabzio  Nouveau message 31 Mai 2010, 23:28

Bonsoir

Merci a tous pour votre aide et en particulier a euskal herria et son precieux livre. C'est a priori la 715eme division qui m'interesse. Quand tu parles de division as-tu plus de details? Corps ou unités qui seraient stationnés a Bayonne par exemple? Leur lieu d'affectation précis peut-être? Je viens de lire sur wiki que cette division etait composée de
* 715th Infantry Regiment
* 735th Infantry Regiment
* 671st Artillery Battalion
* 715th Reconnaissance Company
* 715th Engineer Battalion
* 715th Signal Company
* 715th Divisional Supply Troops

Concernant les mouvements vers le front russe y a-t-il des mouvements d'unités spécifiés dans ton livre? En particulier vers l'été 1942? Ou est-ce que ce sont des envois sporadiques et non par unité entiere?

J'avais aussi trouvé que la MAA (Marine-Artillerie-Abteilung) 286 stationnait a Bayonne en 1942. Quel rapport avec la 715eme? J'imagine aucun car corps d'armée different oblige

Je sais : une petite question suivie d'une reponse entraine beaucoup d'autres questions mais j'espere sincerement que vous pourrez de nouveau m'aider...
:P


 

Voir le Blog de fabzio : cliquez ici


Re: Unités allemandes Bayonne 1942

Nouveau message Post Numéro: 9  Nouveau message de Daniel Laurent  Nouveau message 01 Juin 2010, 06:35

Bonjour,
Pour la 715, vas voir la, fabzio :
http://www.lexikon-der-wehrmacht.de/Gli ... /715ID.htm
Tu y trouveras peut-etre quelques infos complementaires.


 

Voir le Blog de Daniel Laurent : cliquez ici


Re: Unités allemandes Bayonne 1942

Nouveau message Post Numéro: 10  Nouveau message de euskal herria  Nouveau message 01 Juin 2010, 09:19

bonjour la 715éme division avait ds le secteur deux régiments de grenadiers le 725éme et le 735éme, chacun d'eux a environ 2000 hommes et est divisé en trois bataillons de quatre compagnies chacun. Le groupement d'artillerie (le 671éme) a environ 530 hommes divisés en trois batteries de 4 canons de campagne.

le cdt de la 715éme division est le général Wening jusqu'en juillet 1942 puis le général hoffmann, le quartier général est d'abord situé à l'hotel Miramar à Biarritz puis à la villa campbell à Anglet

cette division comporte de nombreuses autres unités, génie, chasseurs de chars,administration, services médicaux et vétérinaires, police, postes, entretiens, ravitaillement, transmissions. le service vétérinaires est trés important car la 715éme est sous équipés mecaniquement mais trés riches en chevaux et mulets.

quand au 286ème groupe d'artillerie de marine, il arme les batteris adour-nord,adour-sud, socoa est et socoa ouest, son effectif est de 600 hommes et son PC est à Guéthary puis à Biarritz, cette unité dépend de la kriegsmarine

tous ces renseignements ont étés "pompés" sur le livre de Francis sallaberry (Quand Hitler betonnait la cote basque)

Brigadier General
Brigadier General

 
Messages: 356
Inscription: 30 Oct 2008, 11:46
Localisation: Hendaye (Hendaia)
Région: euskal herria
Pays: pays basque

Voir le Blog de euskal herria : cliquez ici


Suivante

Connexion  •  M’enregistrer

Retourner vers VOS RECHERCHES




  • SUR LE MEME THEME DANS LE FORUM ...
    Réponses
    Vus
    Dernier message
 
  ► Les 10 Derniers Posts du jour Date Auteur
    dans:  Fort du Hackenberg - A19 - Septembre 1939 
il y a 4 minutes
par: Dog Red 
    dans:  Les Feux de la rampe 2.0 : La guerre en Indochine, 1 er septembre 1939/14 septembre 1956. 
il y a 10 minutes
par: iffig 
    dans:  Chandos Publications : un nouveau titre. 
il y a 41 minutes
par: Loïc Charpentier 
    dans:  Quiz suite - 7 
il y a 46 minutes
par: coyote 
    dans:  Uniformes de la Bulgarie 
il y a 53 minutes
par: iffig 
    dans:  Les Feux de la rampe 2.0 : Épaves de guerre (1936-1945) 
Aujourd’hui, 10:25
par: Loïc Charpentier 
    dans:  « La dernière rafale » 
Hier, 22:21
par: Stéphane L 
    dans:  Une biographie de Josef Mengele ? 
Hier, 17:22
par: P165gba 
    dans:  Réarmement de l'Armée de l'Air - Nov.1942 à mi-1944 
Hier, 17:18
par: Marc_91 
    dans:  Précisions sur les troupes aéroportées à Vassieux-en-Vercors 
Hier, 17:04
par: Loïc 

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: margut39 et 336 invités


Scroll