Connexion  •  M’enregistrer

aide pour retrouver l'unité de mon grand père

Vos recherches bibliographiques ou archivistiques vous mènent à une impasse ? Vous avez une question précise à propos d'une source bibliographique, iconographique ou matérielle ? Posez là ici. Elle intéressera certainement les limiers du forum.

MODÉRATEUR: Dog Red

Re: aide pour retrouver l'unité de mon grand père

Nouveau message Post Numéro: 11  Nouveau message de Vincent Dupont  Nouveau message 14 Mai 2010, 20:27

Dans ce cas, il vaut mieux s'adresser au Bureau central d'archives administratives militaires à Pau (BCAAM), qui conserve les dossiers des militaires du rang et des sous-officiers jusqu'au 92ème anniversaire de leur date de naissance. Après, ils sont versés au service d'archives départementales du lieu de recrutement.

Voici leurs coordonnées :

Bureau Central d'Archives Administratives Militaires
Place de Verdun, caserne Bernadotte, 64023 Pau cedex

Téléphone: +5 59 40 46 92 fax: +5 59 40 45 53


Une fois que tu sauras l'unité dans laquelle était ton grand-père, nous pourrons t'en dire plus...

;)
Vincent
"L'ignorance du passé ne se borne pas à nuire à la connaissance du présent ; elle compromet, dans le présent, l'action même."
Marc Bloch
Fusillé par l'occupant le 16 juin 1944

vétéran
vétéran

 
Messages: 2794
Inscription: 20 Fév 2008, 22:44
Localisation: Laon
Région: Entre Picardie et Champagne
Pays: France

Voir le Blog de Vincent Dupont : cliquez ici


Re: aide pour retrouver l'unité de mon grand père

Nouveau message Post Numéro: 12  Nouveau message de Daniel Laurent  Nouveau message 15 Mai 2010, 09:38

Bonjour,
moalrick a écrit:C'est incroyable cette rapidité , je ne pensais pas que la ville d'ou il vient pouvait à ce point aider la recherche !
Je sais vraiment pas y faire dans la recherche ,votre aide m'est précieuse !

Merci de ta sympathique amabilite.
Moalrick, tu es descendant d'Ancien et tu es a la recherche d'informations sur cet homme qui s'est battu pour la France. Cela genere toujours sur ce forum des grandes envies d'apporter de l'aide et des informations.
Personnellement, je ne suis pas en mesure de t'aider sauf a t'encourager a ne pas lacher prise. Cherches dans les vieux papiers familiaux, dans le grenier ou ailleurs et suis bien les conseils de mes petits camarades, tu vas y arriver !


 

Voir le Blog de Daniel Laurent : cliquez ici


Re: aide pour retrouver l'unité de mon grand père

Nouveau message Post Numéro: 13  Nouveau message de moalrick  Nouveau message 26 Juil 2010, 01:12

Bonjour ,

Je prend le temps de vous donner des nouvelles .Je suis tombé sur un carnet ou il était écrit le parcourt de mon grand-père.
Il est long .Il a d'abord intégré un régiment de "cavalerie" (à cheval en Algerie) ,ensuite il a aussi été dans l'infanterie ,et enfin il a fini au 8 eme RCA .
Il a aussi reçu une croix de quelque chose j'ai pas eu le temps de bien lire .Il m'a raconté qu'il avait sauvé un mec qui s'était fait tirer dessus par une mitrailleuse .Personne ne voulais aller le chercher ,alors il la fait .
Inutile de vous parler du dégout qu'il a de cette époque .Il a été déçu par l'armé Française qui envoyé toujours les étranger en premier ou d'autre injustice du même genre .
Enfin à titre plus personnel j'envisage aussi de m'engager après quelque année d'étude ,et je dois avouer que certaines choses m'interroge beaucoup .
Je me dit que l'armé à son époque et maintenant c'est plus pareil mais bon ... Peut-être que si il y a des militaires sur ce forum ,on pourrait me rassurer ? ^^'
Voili ,voilou ,désolé pour les fautes je suis un peu k.o (vu l'heure en même temps ^^) .

Cordialement,
Moalrick


 

Voir le Blog de moalrick : cliquez ici


Re: aide pour retrouver l'unité de mon grand père

Nouveau message Post Numéro: 14  Nouveau message de Daniel Laurent  Nouveau message 26 Juil 2010, 06:59

Bonjour,
Merci d'avoir pris la peine de nous tenir au courant.
Dis-moi, quand tu auras fini tes recherches, tu comptes en faire quoi ?
Une biographie de ton grand-pere sur l'Histomag'44, c'est envisageable ?


 

Voir le Blog de Daniel Laurent : cliquez ici


Re: aide pour retrouver l'unité de mon grand père

Nouveau message Post Numéro: 15  Nouveau message de 3e RCA  Nouveau message 26 Juil 2010, 11:12

Bonjour Moalrick,

Je suis ravi de constater que tu as réussi à retracer le parcours militaire de ton grand-père ! ;)

Donc, ton aïeul a participé au débarquement de Provence, et a combattu sur le sol français, comme tireur dans un Tank Destroyer M10, au sein du 8e RCA !

Je te communique le lien suivant, il s'agit du JMO du 8e RCA, cela te donnera un petit aperçu :

http://www.chars-francais.net/new/index ... &Itemid=74

De plus, l'idée de notre camarade Daniel pour un article dans Histomag serait une bonne façon de lui rendre hommage ! ;)

J'ai une dernière question, tu fais référence à un régiment de cavalerie... peux-tu nous en dire un peu plus sur ce régiment ?!?

Amicalement

David


 

Voir le Blog de 3e RCA : cliquez ici


Re: aide pour retrouver l'unité de mon grand père

Nouveau message Post Numéro: 16  Nouveau message de moalrick  Nouveau message 26 Juil 2010, 14:15

Bonjour,

Je peu malheureusement pas voir souvent mon grand père ,en conséquence j'ai vraiment peu d'information la dessus .
Tout ce qu'il m'a dit c'est qu'il avait été dans un régiment de cavalerie ,il rigolait avec ca car il est petit de taille .Je sais que c'était en Algerie .
Il m'a dit qu'il a été partout , en italie et en Allemagne aussi .Il est rester 2 ans voir plus en Allemagne il me semble .
Et j'ai pas bien compris ,par rapport à l'article ?

Voilà =')

Edit:
Désolé Daniel je n'avais pas vu ton message .Je n'ai rien prévue de particulier,j'étais intéressé par son "parcours" .
Cordialement,


 

Voir le Blog de moalrick : cliquez ici


Précédente

Connexion  •  M’enregistrer

Retourner vers VOS RECHERCHES




  • SUR LE MEME THEME DANS LE FORUM ...
    Réponses
    Vus
    Dernier message
 
  ► Les 10 Derniers Posts du jour Date Auteur
    dans:  Maquettes à l'école. D Day 80. 
Aujourd’hui, 07:59
par: Monsieur Maquette 
    dans:  Les Feux de la rampe 2.0 : Connaissons-nous bien la British Expeditionary Force (BEF) ? 
Aujourd’hui, 07:17
par: Gaston 
    dans:  Paul Nizan, un intellectuel mort au combat 
Aujourd’hui, 02:04
par: dynamo 
    dans:  Qui est Edwige Thibaut ? 
Hier, 23:17
par: alfa1965 
    dans:  Osprey annonce (encore et toujours ...) 
Hier, 22:12
par: Loïc 
    dans:  Reinhard Heydrich androgyne ? 
Hier, 21:41
par: alfa1965 
    dans:  Uniformes et équipement de l'Armée impériale japonaise 
Hier, 21:02
par: iffig 
    dans:  Quiz suite - 7 
Hier, 20:17
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  évolution site ATF40 
Hier, 19:48
par: alain adam 
    dans:  Les Ombres de Katyn 
Hier, 19:03
par: Aldebert 

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 40 invités


Scroll