Post Numéro: 2
de fanacyr
03 Mai 2010, 13:03
bonjour, anecdote familiale donc perso : ma grand-mère née en 1900 était veuve à 29 ans et avait épousé en 2ème noces en 1936 un prince russe, totalement ruiné depuis 1917 et exilé comme il se doit...
Dire que ce prince était germanophile est un euphémisme : à l'aube du 22 juin 1941, surexcité, il a réveillé toute la famille en disant : "vous allez voir, le petit père Joseph, la fessée qu'il va se prendre..." et pendant les quelques semaines de l'été 41, il y a cru, c'est à dire qu'il se voyait déjà rentrant en Russie et retrouvant ses propriétés confisquées... !
Dans les mois et les années qui suivirent, il se lamentait de l'échec des offensives allemandes à l'Est...
Le plus important à mes yeux (je tiens l'anecdote de mon père) , c'est qu'àprès guerre, dans le plus profond de sa conscience, malgré toute sa souffrance d'exilé, il se disait fier d'être russe et de son peuple qui s'était battu pour protéger le sol de la patrie, avait accepté tous les sacrifices et avait repoussé l'envahisseur !