Connexion  •  M’enregistrer

Comment parlait-on à l'époque ?

Vos recherches bibliographiques ou archivistiques vous mènent à une impasse ? Vous avez une question précise à propos d'une source bibliographique, iconographique ou matérielle ? Posez là ici. Elle intéressera certainement les limiers du forum.

MODÉRATEUR: Dog Red

Re: Comment parlait-on à l'époque ?

Nouveau message Post Numéro: 31  Nouveau message de Aldebert  Nouveau message 03 Juin 2010, 19:12

Bonsoir Yvonnick,

Non,non ce n'est pas de l'école de Vezin. C'est un voisin qui raconte un drame qui s'est déroulé à Mouleydier/St Germain en Dordoddgne, texte que j'ai transmis à Daniel. C'est un récit poignant de 13 pages écrit très peu de temps après avoir été vécu.
Cordialement
blog.php?u=5328&b=565

http://wiki-rennes.fr/index.php/Cat%C3% ... -le-Coquet

J'aurai mon paradis dans les cœurs qui se souviendront - Maurice Genevoix

vétéran
vétéran

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 4967
Inscription: 22 Jan 2010, 19:22
Localisation: Dordogne
Région: Aquitaine
Pays: France

Voir le Blog de Aldebert : cliquez ici


Re: Comment parlait-on à l'époque ?

Nouveau message Post Numéro: 32  Nouveau message de Pierre.S  Nouveau message 03 Juin 2010, 20:47

Oh! Calife des Khalifes Aldebert.... :respect: ...Auriez vous l'extrême bonté de nous faire profiter de toute la redaction et de nous narrer l'histoire qui l'entoure (...sur le fil qui va bien....)?.... A moins que le "sergent recruteur" ne t'es déjà shangaïé :grand-sourire:

J'en remets un petite couche... :respect: (je crois que ce smiley va avoir un franc succès...)

Kénavo,

Pierre


 

Voir le Blog de Pierre.S : cliquez ici


Re: Comment parlait-on à l'époque ?

Nouveau message Post Numéro: 33  Nouveau message de Aldebert  Nouveau message 03 Juin 2010, 21:41

Désolé Ô Pierre, il te fallait mettre une couche de plus. :evil: J'attends les ordres d'en haut, là où le soleil se lève ( en ce moment il se paie Hong gong, le veinard) ;)
Cordialement
Albert

PS:J'ai bien suivi tes instructions pour les photos, encore merci. :cheers: Mon père me disait toujours que je n'étais pas la moitié d'un imbécile ( expression des années 40)...à retenir. :mrgreen:
blog.php?u=5328&b=565

http://wiki-rennes.fr/index.php/Cat%C3% ... -le-Coquet

J'aurai mon paradis dans les cœurs qui se souviendront - Maurice Genevoix

vétéran
vétéran

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 4967
Inscription: 22 Jan 2010, 19:22
Localisation: Dordogne
Région: Aquitaine
Pays: France

Voir le Blog de Aldebert : cliquez ici


Re: Comment parlait-on à l'époque ?

Nouveau message Post Numéro: 34  Nouveau message de Goeland  Nouveau message 03 Juin 2010, 23:07

brehon a écrit:Je ne suis pas sûr qu'il y ait actuellement beaucoup d'ados capables d'une telle performance.


Désolé, je ne peux pas laisser passer cela : par contre je suis certain qu'un enfant de cette époque pris au hasard ne réussirait pas une dictée d'aujourd'hui.

Merci pour la rédaction, c'est une pièce très intéressante versée au dossier !...

Certaines expressions tirées de films des années 50-début 60, au hasard des Tontons flingueurs, vous paraissent-elles tirées des années de guerre ? Je pense à "une blonde comac", des histoires de "schnouf", "touche pas au grisbi s :censored: ", "il commence à me les briser menues !", etc.


 

Voir le Blog de Goeland : cliquez ici


Re: Comment parlait-on à l'époque ?

Nouveau message Post Numéro: 35  Nouveau message de Daniel Laurent  Nouveau message 04 Juin 2010, 04:31

Bonjour,
Aldebert a écrit:Désolé Ô Pierre, il te fallait mettre une couche de plus. :evil: J'attends les ordres d'en haut, là où le soleil se lève ( en ce moment il se paie Hong gong, le veinard) ;)

Pas veinard, je n'aime pas Hong Kong...
:cool:
J'ai bien recu les manuscrits dont parle Albert, et ils seront exploites dans un prochain Histomag'44.
Mais l'interet que Pierre S. montre va, peut-etre, resoudre mon probleme, a savoir QUI va les exploiter.
Tu es partant, Pierre ?
Si oui, donnes-moi une adresse email par MP
;)


 

Voir le Blog de Daniel Laurent : cliquez ici


Re: Comment parlait-on à l'époque ?

Nouveau message Post Numéro: 36  Nouveau message de Aldebert  Nouveau message 04 Juin 2010, 15:55

Bonjour Francky,

Durant les années 50 nous étions encore imprégnés du langage d'avant et pendant la guerre avec en plus des mots importés des campagnes de guerre et par le PAM. Tout le matériel militaire était made in USA. L'utilisation des mots anglais pour désigner quoique ce soit n'est pas récente mais dans les années 40/50 elle devient importante. Je prends pour exemple le matériel des transmissions , certaines procédures sont faites de mots Anglais ( alphabet phonétique). Les procédure de communication radio télégraphie. Les inscriptions sur la façade des postes radio pour leur exploitation sont en Anglais. Il faut apprendre leur signification. Le fameux "Stand by" tant utilisé dans le langage courant aujourd'hui est inscrit sur le poste radio, c'est une écoute de veille..Tous ces mots entrent dans notre vocabulaire.
L'argot parisien était un langage très présent danslesannée 50 et largement diffusé en France par les conscrits ex titis parisiens à l'époque du service militaire obligatoire et par le grand Maurice.
Je voudrais rectifier un détail dans ce que tu annonces. Il y a longtemps que les soldats qui participèrent à la conquête de l'Algérie au 19é siècle avaient déjà introduit en France le mot " Bled" dans un langage à peine argotique. Ma soeur l'utilisait pendant la guerre.
Pareillement pour le mot argotique Klebs pour désigner un chien, qui vient de l'arabe Kelbs pour la même désignation.
Le langage des films que tu évoques à savoir. "me les briser menu" est spécifique, pas très usités par le populaire sauf par les experts en argot ou producteurs de films.
On parlait de couteau de poche ou de canif ( déformation de l'anglais knife ). Je n'entends plus prononcer ce mot canif.
Nous disions madame ou monsieur aux enseignants. Années 50 au collège ou lycée les profs utilisaient le"vous" jamais le "tu" quand ils s'adressent aux élèves. Dans un collège mixte un camarade de classe s'adresse à une fille en la tutoyant, elle lui fait observer qu'ils n'ont pas gardé les vaches ensemble, il doit la "vouvoyer". J'ai entendu prononcer aussi "vouzoyer).
Je vais envoyer sur le fil une autre page d'écriture du même auteur sur un autre sujet, qui pourra peut être servir à ta recherche.
Cordialement
blog.php?u=5328&b=565

http://wiki-rennes.fr/index.php/Cat%C3% ... -le-Coquet

J'aurai mon paradis dans les cœurs qui se souviendront - Maurice Genevoix

vétéran
vétéran

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 4967
Inscription: 22 Jan 2010, 19:22
Localisation: Dordogne
Région: Aquitaine
Pays: France

Voir le Blog de Aldebert : cliquez ici


Re: Comment parlait-on à l'époque ?

Nouveau message Post Numéro: 37  Nouveau message de brehon  Nouveau message 04 Juin 2010, 16:47

Bonjour Albert,
Aldebert a écrit:et par le PAM
Pourrais-tu m'instruire à ce sujet? Car là, j'avoue que j'ai un manque. :oops:

Aldebert a écrit:Je n'entends plus prononcer ce mot canif.
Je n'ai jamais entendu mes grands-parents ni mes parents utiliser ce mot. Je pense même que mes grands-parents l'ignoraient. Moi-même, je l'ai rarement entendu.
Cordialement.
Yvonnick

vétéran
vétéran

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 11128
Inscription: 14 Déc 2009, 15:45
Région: Bretagne
Pays: France

Voir le Blog de brehon : cliquez ici


Re: Comment parlait-on à l'époque ?

Nouveau message Post Numéro: 38  Nouveau message de Aldebert  Nouveau message 04 Juin 2010, 17:09

Bonsoir,

Le PAM . Le Plan Aide Marshal ( je ne suis pas certain de bien avoir orthographié Marshal)

Ecrit de cette manière tu reconnais certainement. ;)

En fait canif vient du scandinave Knifr. On le trouve dans le Larousse. Mot d'usage courant à l'époque et encore qqfois utilisé aujourd'hui. lol

Serviteur monsieur. ( celui ci aussi était utilisé de mon temps)
Albert
blog.php?u=5328&b=565

http://wiki-rennes.fr/index.php/Cat%C3% ... -le-Coquet

J'aurai mon paradis dans les cœurs qui se souviendront - Maurice Genevoix

vétéran
vétéran

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 4967
Inscription: 22 Jan 2010, 19:22
Localisation: Dordogne
Région: Aquitaine
Pays: France

Voir le Blog de Aldebert : cliquez ici


Re: Comment parlait-on à l'époque ?

Nouveau message Post Numéro: 39  Nouveau message de Aldebert  Nouveau message 05 Juin 2010, 18:21

Bonjour

Un qualificatif qui était souvent employé "à l'époque" c'est le mot :"épatant, "ah...comme c'est "épatant" d'être là" " Elle est épatante cette jeune fille" . Maintenant on dit "c'est super" "c'est cool" bon!....

Enfants nous chantions, une chanson peut être inspirée de Charles Trénet/

Quand ça fait boum là sur Berlin.
Ca fait sauter les fridolins.
Dans les abris.
Tout est fleuri

Cordialement
Albert[/quote]
blog.php?u=5328&b=565

http://wiki-rennes.fr/index.php/Cat%C3% ... -le-Coquet

J'aurai mon paradis dans les cœurs qui se souviendront - Maurice Genevoix

vétéran
vétéran

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 4967
Inscription: 22 Jan 2010, 19:22
Localisation: Dordogne
Région: Aquitaine
Pays: France

Voir le Blog de Aldebert : cliquez ici


Re: Comment parlait-on à l'époque ?

Nouveau message Post Numéro: 40  Nouveau message de Richelieu  Nouveau message 05 Juin 2010, 21:56

Le grand Michel Simon chantait "Elle est épatante cette petite femme la"

vétéran
vétéran

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 5876
Inscription: 16 Mai 2009, 18:48
Localisation: Cote d'Emeraude

Voir le Blog de Richelieu : cliquez ici


PrécédenteSuivante

Connexion  •  M’enregistrer

Retourner vers VOS RECHERCHES




  • SUR LE MEME THEME DANS LE FORUM ...
    Réponses
    Vus
    Dernier message
 
  ► Les 10 Derniers Posts du jour Date Auteur
    dans:  Front de Leningrad 
Aujourd’hui, 00:32
par: jerome57 
    dans:  Quiz suite - 7 
Hier, 23:37
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  Que faisaient-ils en 1914-1918 
Hier, 23:03
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  Big red one - juin 1944 
Hier, 22:11
par: Liberator 6-1944 
    dans:  80e Anniversaire du débarquement en Normandie 
Hier, 20:46
par: Liberator 6-1944 
    dans:  Un prochain mariage 
Hier, 20:11
par: Liberator 6-1944 
    dans:  Livre jeunesse introduction SGM 
Hier, 19:35
par: Liberator 6-1944 
    dans:  trouvailles sur les sites de vente 
Hier, 19:27
par: brehon 
    dans:  Reinhard Heydrich androgyne ? 
Hier, 18:49
par: JARDIN DAVID 
    dans:  L'horreur d'Oradour sur Glane 
Hier, 18:41
par: JARDIN DAVID 

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Clauster, jerome57, Loïc Charpentier, PHILIPPE77 et 277 invités


Scroll