Connexion  •  M’enregistrer

Comment parlait-on à l'époque ?

Vos recherches bibliographiques ou archivistiques vous mènent à une impasse ? Vous avez une question précise à propos d'une source bibliographique, iconographique ou matérielle ? Posez là ici. Elle intéressera certainement les limiers du forum.

MODÉRATEUR: Dog Red

Re: Comment parlait-on à l'époque ?

Nouveau message Post Numéro: 21  Nouveau message de Pierre.S  Nouveau message 01 Mai 2010, 06:48

Bonjour,

Un peu de patois des bords de "Louère" à lire et à écouter:

http://themasq49.free.fr/index_fichiers ... orceau.htm

A+,

Pierre


 

Voir le Blog de Pierre.S : cliquez ici


Re: Comment parlait-on à l'époque ?

Nouveau message Post Numéro: 22  Nouveau message de Loïc Charpentier  Nouveau message 02 Mai 2010, 18:36

brehon a écrit:L'Est-Morbihan et le Sud-Ille et Vilaine (au moins) font donc partie du "tréfond des campagnes françaises", car hormis dans les villes (sous-préfectures), le patois y était parlé presque exclusivement jusqu'au début des années soixantes. Ma grand-mère maternelle (1892-1983) n'a jamais parlé autre chose que le patois. Jusqu'en 1962, nous avons habité une petite commune rurale, j'y suis allé à l'école pendant 3 ans (59 à 62). Seuls certains enfants du bourg ne parlaient pas patois.


Ais-je dis le contraire? J'ai bien précisé qu'on distinguait la "mode de la ville", qui concernait les agglomérations où on parlait majoritairement français (Lorient, Vannes, etc., par exemple, pour le Morbihan), et la "mode de la campagne" où le breton ou le gallo, selon les régions, restait la langue principale de communication. En 1953, à Larmor, dix bornes de Lorient, à l'école communale, j'étais le seul (breton) à ne pas parler breton...et à ne pas porter de sabot! lol

On retrouve, d'ailleurs, le même schéma, en Alsace, de nos jours. Dans les villes, l'alsacien est de mois en moins parlé mais dans mon patelin de 1500 âmes des Vosges du Nord, la langue courante reste encore le dialecte alsacien...même chez les gamins.


 

Voir le Blog de Loïc Charpentier : cliquez ici


Re: Comment parlait-on à l'époque ?

Nouveau message Post Numéro: 23  Nouveau message de Pierre.S  Nouveau message 02 Mai 2010, 20:18

Précision nécessaire de "Bréhon", la notion de "tréfond de la campagne" ayant un coté péjoratif trop longtemps entretenu par les citadins dit "civilisés" et qui a encore aujourd'hui le don de chatouiller la susceptibilité des "ploucs".... :mrgreen:


 

Voir le Blog de Pierre.S : cliquez ici


Re: Comment parlait-on à l'époque ?

Nouveau message Post Numéro: 24  Nouveau message de Goeland  Nouveau message 28 Mai 2010, 12:09

Bonjour à tous,

Je synthétise votre apport, qui m'ouvre de réelles perspectives. Merci à tous donc.

Je vais me plonger dans quelques romans policiers d'époque (merci pour le lien de Georgius), ça me semble bien, comme littérature populaire d'époque. Sur ce site, il y a une liste qui me semble intéressante :
http://membres.multimania.fr/bernadac/roman03.html
Mais si vous avez en tête un titre, ça me fera gagner du temps...
Je vais reprendre les paroles de quelques succès aussi, Georgius, Chevalier, etc. Je vais tacher de trouver quelques vieux exemplaires de presse populaire, en particulier de sport, ce qui correspondrait bien au personnage que je veux faire vivre (je crois que je ne l'ai pas dis : c'est pour l'écriture d'un roman se déroulant durant la guerre). De même il me sera facile de trouver un dictionnaire d'époque.
Merci aussi pour les termes explicités : cependant, jobard, l'Empire, etc.
Mon personnage principal est parisien, mais je ne veux pas en faire une caricature de titi ; par contre il sera amené à rencontrer des provinciaux assez rudes sous l'uniforme ; je n'ai pas décidé d'où encore, mais entre autres ce serait pittoresque avec des pieds-noirs, alsaciens (y compris sous l'autre uniforme...), normands...
J'ai aussi repéré des témoignages écrits justqe après la guerre, à chaud. Je vais voir ça.

Amitiés

Franck


 

Voir le Blog de Goeland : cliquez ici


Re: Comment parlait-on à l'époque ?

Nouveau message Post Numéro: 25  Nouveau message de Petit_Pas  Nouveau message 28 Mai 2010, 12:33

Salut,
merci Goeland pour ce retour d'informations... ;)
Nous attendons la suite :cheers:


 

Voir le Blog de Petit_Pas : cliquez ici


Re: Comment parlait-on à l'époque ?

Nouveau message Post Numéro: 26  Nouveau message de Richelieu  Nouveau message 28 Mai 2010, 13:45

Pour les initiés des hauteurs de Belleville ,de Pigalles ou des "bas quartiers,"il y avait le Verland-vaija la vercelle qui sefe des guevas(Dutronc),l'argomuche et le Javanais-Bavonjavour ava touvous-et le Louchebem-lonjourtem loutem le londem.
Il en reste des traces dans le langage actuel.

vétéran
vétéran

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 5876
Inscription: 16 Mai 2009, 18:48
Localisation: Cote d'Emeraude

Voir le Blog de Richelieu : cliquez ici


Re: Comment parlait-on à l'époque ?

Nouveau message Post Numéro: 27  Nouveau message de Aldebert  Nouveau message 03 Juin 2010, 18:02

Une des chansons chantées par Georgius s'intitule "en vélo" il répète une quantité de fois "en vélo"dans la chanson.
Bien sûr ceux qui entendaient cette chanson répétaient à vélo dans le langage courant. Eh bien non, on ne dit pas en Vélo, car on ne peut y entrer dedans mais à vélo. Je l'ai entendu aussi à la télé le "envélo"
Albert
blog.php?u=5328&b=565

http://wiki-rennes.fr/index.php/Cat%C3% ... -le-Coquet

J'aurai mon paradis dans les cœurs qui se souviendront - Maurice Genevoix

vétéran
vétéran

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 4967
Inscription: 22 Jan 2010, 19:22
Localisation: Dordogne
Région: Aquitaine
Pays: France

Voir le Blog de Aldebert : cliquez ici


Re: Comment parlait-on à l'époque ?

Nouveau message Post Numéro: 28  Nouveau message de Aldebert  Nouveau message 03 Juin 2010, 18:31

Image
Voici un exemple de ce que pouvait écrire en rédaction un garçon de 13 14ans en 1944. On remarque l'utilisation du passé simple que nous avons maintenant jeté au fossé.
Albert
blog.php?u=5328&b=565

http://wiki-rennes.fr/index.php/Cat%C3% ... -le-Coquet

J'aurai mon paradis dans les cœurs qui se souviendront - Maurice Genevoix

vétéran
vétéran

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 4967
Inscription: 22 Jan 2010, 19:22
Localisation: Dordogne
Région: Aquitaine
Pays: France

Voir le Blog de Aldebert : cliquez ici


Re: Comment parlait-on à l'époque ?

Nouveau message Post Numéro: 29  Nouveau message de Aldebert  Nouveau message 03 Juin 2010, 18:43

Goeland a écrit:Bonsoir,

J:
- un parlé : le terme "bled" n'était pas utilisé ("Il habite dans quel bled ?"), celui-ci désignant un village nord-africain ne sera repris qu'après la guerre d'Algérie.


.

Merci d'avance.
Amitiés.

Franck


Le Terme Bled nous a été amené avec la guerre d'Algérie oui!!!, mais pas celle que tu évoques. Il arrive en France avec les guerres de conquêtes coloniales du 19è siècle. Autre exemple : en argot on dit Klebs pour un chien, c'est une déformation du mot arabe Kelbs qui désigne un chien et chacun sait qu'un chien vaut mieux que deux.....
Cordialement
Albert
blog.php?u=5328&b=565

http://wiki-rennes.fr/index.php/Cat%C3% ... -le-Coquet

J'aurai mon paradis dans les cœurs qui se souviendront - Maurice Genevoix

vétéran
vétéran

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 4967
Inscription: 22 Jan 2010, 19:22
Localisation: Dordogne
Région: Aquitaine
Pays: France

Voir le Blog de Aldebert : cliquez ici


Re: Comment parlait-on à l'époque ?

Nouveau message Post Numéro: 30  Nouveau message de brehon  Nouveau message 03 Juin 2010, 19:04

Bonsoir Albert,
Merci pour l'extrait de rédac'. C'est un "grand" de l'école de Vezin qui l'a écrite? On sent bien de quel côté il est. C'est très émouvant.
Je note qu'il n'y a que deux fautes (trois, en étant sévère) dans la page. Je ne suis pas sûr qu'il y ait actuellement beaucoup d'ados capables d'une telle performance.
Cordialement.
Yvonnick

vétéran
vétéran

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 11128
Inscription: 14 Déc 2009, 15:45
Région: Bretagne
Pays: France

Voir le Blog de brehon : cliquez ici


PrécédenteSuivante

Connexion  •  M’enregistrer

Retourner vers VOS RECHERCHES




  • SUR LE MEME THEME DANS LE FORUM ...
    Réponses
    Vus
    Dernier message
 
  ► Les 10 Derniers Posts du jour Date Auteur
    dans:  Identification marquage Jeep 
il y a 16 minutes
par: Dog Red 
    dans:  Les Feux de la rampe 2.0 : La guerre en Indochine, 1 er septembre 1939/14 septembre 1956. 
il y a 26 minutes
par: alfa1965 
    dans:  Archives crash avion secteur Barfleur ? 
Aujourd’hui, 14:58
par: Creach_maout 
    dans:  Les Feux de la rampe 2.0 : Connaissons-nous bien la British Expeditionary Force (BEF) ? 
Aujourd’hui, 14:15
par: iffig 
    dans:  Wehrmacht 1940 : la Kriegsmarine et ses uniformes 
Aujourd’hui, 13:50
par: Gaston 
    dans:  Quiz suite - 7 
Aujourd’hui, 12:28
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  Front de Leningrad 
Aujourd’hui, 09:43
par: Loïc Charpentier 
    dans:  Que faisaient-ils en 1914-1918 
Hier, 23:03
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  Big red one - juin 1944 
Hier, 22:11
par: Liberator 6-1944 
    dans:  80e Anniversaire du débarquement en Normandie 
Hier, 20:46
par: Liberator 6-1944 

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Gildas83 et 294 invités


Scroll