Connexion  •  M’enregistrer

Photo Truck US

Vos recherches bibliographiques ou archivistiques vous mènent à une impasse ? Vous avez une question précise à propos d'une source bibliographique, iconographique ou matérielle ? Posez là ici. Elle intéressera certainement les limiers du forum.

MODÉRATEUR: Dog Red

Photo Truck US

Nouveau message Post Numéro: 1  Nouveau message de 3e RCA  Nouveau message 21 Avr 2010, 12:37

Bonjour à toutes et à tous,

J'en fais appel aux "experten" des forces US. Voici une photo d'un GMC que j'ai légèrement recadré pour une "meilleure" visibilité.

Au vue des inscriptions, auriez-vous des indices pour essayer d'identifier l'unité US ?

Merci d'avance pour votre aide ! ;)

Image


David


 

Voir le Blog de 3e RCA : cliquez ici


Re: Photo Truck US

Nouveau message Post Numéro: 2  Nouveau message de steelpanther  Nouveau message 21 Avr 2010, 13:24

Hello David,

est ce que ce petit lien peut t'être utile ? (j'ai du mal à déchiffrer les chiffres sur la photo et je ne suis pas expert sur la question)

http://www.lonesentry.com/panzer/jeep-markings.html

nico

Aprés consultation du lien, le XII à gauche sur le pare-choc pourrait vouloir dire "XII° army group" (appartenant à la 3° armée: Patton).
Aprés le "-" on peut deviner un 90 (peut être...),
Et selon wikipedia, la 90th infantry division a été versé au 12th army group le 1er août 44 pour ensuite être détaché au V corps de la first Army le 17 août...


 

Voir le Blog de steelpanther : cliquez ici


Re: Photo Truck US

Nouveau message Post Numéro: 3  Nouveau message de 3e RCA  Nouveau message 21 Avr 2010, 13:55

Bonjour Nico,

Merci pour ce lien super intéressant ! ;)

C'est vrai que les chiffres ne sont pas très lisibles ! Mais grâce à ton site, j'ai un début de piste à exploiter... je vais approfondir la question !

David


 

Voir le Blog de 3e RCA : cliquez ici


Re: Photo Truck US

Nouveau message Post Numéro: 4  Nouveau message de steelpanther  Nouveau message 21 Avr 2010, 13:58

3e RCA a écrit:Bonjour Nico,

Merci pour ce lien super intéressant ! ;)

C'est vrai que les chiffres ne sont pas très lisibles ! Mais grâce à ton site, j'ai un début de piste à exploiter... je vais approfondir la question !

David


J'ai rajouter un hypothèse dans ma première réponse, que j'ai dû poster en même temps que toi, je ne sais pas si tu as pu la lire....je ne sais pas ce qu'elle vaut.
Ravi d'avoir pu t'aider. :cheers:

nico


 

Voir le Blog de steelpanther : cliquez ici


Re: Photo Truck US

Nouveau message Post Numéro: 5  Nouveau message de 3e RCA  Nouveau message 21 Avr 2010, 15:43

Je dois avouer que j'ai des lacunes en anglais ! :roll: Donc, j'attends le retour de ma Douce pour une traduction plus sûre !

Mais si on suit ton résonnement... ton hypothèse tient la route !

En tout cas, encore merci pour ton aide. :cheers: A la tienne !

David


 

Voir le Blog de 3e RCA : cliquez ici


Re: Photo Truck US

Nouveau message Post Numéro: 6  Nouveau message de Paddy  Nouveau message 21 Avr 2010, 16:33

steelpanther a écrit:Hello David,

est ce que ce petit lien peut t'être utile ? (j'ai du mal à déchiffrer les chiffres sur la photo et je ne suis pas expert sur la question)

http://www.lonesentry.com/panzer/jeep-markings.html

nico

Aprés consultation du lien, le XII à gauche sur le pare-choc pourrait vouloir dire "XII° army group" (appartenant à la 3° armée: Patton).
Aprés le "-" on peut deviner un 90 (peut être...),
Et selon wikipedia, la 90th infantry division a été versé au 12th army group le 1er août 44 pour ensuite être détaché au V corps de la first Army le 17 août...


Bonjour,

Le XII ne veut pas dire 12th Army Group (12AGP sur pare-chocs) mais bien XII (Army) Corps (Corps d'armée), XII sur pare-chocs.
Le XII Corps appartient à la 3A(rmy) qui appartient à son tour au 12AGP lol
Sur l'avant du capot moteur je crois lire "Winterized ^^" = indication du taux d'antigel.
Sur le côté du capot moteur se trouve le n° d'immatriculation (registration number), pour un GMC ça commence par "4"(*), chiffre attribué aux camions pouvant transporter entre 2,5 t et 4-5 t.
Pour le marquage sur le garde-boue, pas lisible et pas l'endroit habituel pour marquages. Dessin personnel?
Pour mieux comprendre les marquages de la US Army sur le ETO (European Theater of Operations = Théâtre d'Opérations Européen) de 1944/45 je vous conseille de rechercher le livre de Emile Becker/Jean Milmeister "U.S. Army (ETO 1944/45) Marquages et Organisation".
Ce livre n'est pas sans faute, pas complet mais constitue une bonne base de départ concernant les marquages/organisation de l'Armée Americaine pendant la SGM.

Cordialement.

(*) Sauf modèle spécial, par exemple: camion citerne, l'immatriculation commence par 80
Dernière édition par Paddy le 21 Avr 2010, 16:57, édité 1 fois.


 

Voir le Blog de Paddy : cliquez ici


Re: Photo Truck US

Nouveau message Post Numéro: 7  Nouveau message de 3e RCA  Nouveau message 21 Avr 2010, 16:40

Bonjour Paddy,

Elémentaire mon cher watson ! :)

Eh bien... un grand merci Paddy pour ton aide et tes précisions ! Je vais essayer de me procurer le livre dont tu fais référence.

PS : Ton pseudo est ma marque préférée de whisky :cheers: !!!

David


 

Voir le Blog de 3e RCA : cliquez ici


Re: Photo Truck US

Nouveau message Post Numéro: 8  Nouveau message de Paddy  Nouveau message 21 Avr 2010, 17:04

3e RCA a écrit:Bonjour Paddy,

Elémentaire mon cher watson ! :)

Eh bien... un grand merci Paddy pour ton aide et tes précisions ! Je vais essayer de me procurer le livre dont tu fais référence.

PS : Ton pseudo est ma marque préférée de whisky :cheers: !!!

David


lol Je connais, c'est du Irish, assez... comment dire? têtu comme boisson :cheers:
Néanmoins, mon pseudo n'a rien à voir avec ce boisson doré.

Cdlt


 

Voir le Blog de Paddy : cliquez ici



Connexion  •  M’enregistrer

Retourner vers VOS RECHERCHES




  • SUR LE MEME THEME DANS LE FORUM ...
    Réponses
    Vus
    Dernier message
 
  ► Les 10 Derniers Posts du jour Date Auteur
    dans:  Front de Leningrad 
Aujourd’hui, 00:32
par: jerome57 
    dans:  Quiz suite - 7 
Hier, 23:37
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  Que faisaient-ils en 1914-1918 
Hier, 23:03
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  Livre jeunesse introduction SGM 
Hier, 22:43
par: Liberator 6-1944 
    dans:  80e Anniversaire du débarquement en Normandie 
Hier, 22:12
par: Liberator 6-1944 
    dans:  Big red one - juin 1944 
Hier, 22:11
par: Liberator 6-1944 
    dans:  Un prochain mariage 
Hier, 20:11
par: Liberator 6-1944 
    dans:  trouvailles sur les sites de vente 
Hier, 19:27
par: brehon 
    dans:  Reinhard Heydrich androgyne ? 
Hier, 18:49
par: JARDIN DAVID 
    dans:  L'horreur d'Oradour sur Glane 
Hier, 18:41
par: JARDIN DAVID 

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 86 invités


Scroll