Connexion  •  M’enregistrer

Renseignements char léger US

Vos recherches bibliographiques ou archivistiques vous mènent à une impasse ? Vous avez une question précise à propos d'une source bibliographique, iconographique ou matérielle ? Posez là ici. Elle intéressera certainement les limiers du forum.

MODÉRATEUR: Dog Red

Renseignements char léger US

Nouveau message Post Numéro: 1  Nouveau message de 3e RCA  Nouveau message 12 Avr 2010, 13:46

Bonjour à tous,

Voici une photographie d'un char léger "Stuart" M3 ou M5A1 (avis des experts !)

Image

J'aimerais bien connaître l'unité blindée française ayant ce signe tactique. Il semblerait que le nom de ce char débute par "ARMA".... soit "Armagnac", soit "Armada" ?!?

J'ai déjà effectué plusieurs recherches en ce sens mais en vain.... :(

Merci d'avance pour votre aide

Cordialement

David


 

Voir le Blog de 3e RCA : cliquez ici


Re: Renseignements char léger US

Nouveau message Post Numéro: 2  Nouveau message de Prosper Vandenbroucke  Nouveau message 12 Avr 2010, 14:32

Je ne suis nullement expert en chars de combat, seulement en ce qui me concerne il s'agit d'un M5A1 (Stuart VI).
L'Union fait la force -- Eendracht maakt macht

Image
http://www.freebelgians.be

Administrateur d'Honneur
Administrateur d'Honneur

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 98932
Inscription: 02 Fév 2003, 20:09
Localisation: Braine le Comte - Belgique
Région: Hainaut
Pays: Belgique

Voir le Blog de Prosper Vandenbroucke : cliquez ici


Re: Renseignements char léger US

Nouveau message Post Numéro: 3  Nouveau message de 3e RCA  Nouveau message 12 Avr 2010, 14:58

Merci Prosper pour ton identification, tu m'ôtes d'un doute ! Merci aussi d'avoir mis ce post dans la bonne rubrique ! ;)

Quant à ce signe tactique... je n'arrive pas à distinguer clairement s'il s'agit de la lettre "A" ou "H" avec un trait horizontal au dessus.

Encore merci...

David


 

Voir le Blog de 3e RCA : cliquez ici


Re: Renseignements char léger US

Nouveau message Post Numéro: 4  Nouveau message de brehon  Nouveau message 12 Avr 2010, 15:01

Bonjour,
Là il y a bien un char "Armagnac" mais c'est un Sherman.
http://www.chars-francais.net/new/index ... iew&id=746
Cordialement.
Yvonnick

vétéran
vétéran

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 11128
Inscription: 14 Déc 2009, 15:45
Région: Bretagne
Pays: France

Voir le Blog de brehon : cliquez ici


Re: Renseignements char léger US

Nouveau message Post Numéro: 5  Nouveau message de 3e RCA  Nouveau message 12 Avr 2010, 15:28

Bonjour Bréhon,

Merci pour le lien. Lorsque j'ai eu cette photographie, c'est le premier site que j'ai visité pour débuter mes recherches... mais rien de probant !

Je ne désespère pas... :)

Amicalement
David


 

Voir le Blog de 3e RCA : cliquez ici


Re: Renseignements char léger US

Nouveau message Post Numéro: 6  Nouveau message de Vincent Dupont  Nouveau message 12 Avr 2010, 15:41

De loin comme ça je dirais un marquage tactique du 11ème RCA, en sachant qu'il y avait des chars légers dans les pelotons pour la reco ou la protection du QG c'est peut-être une piste...
Vincent
"L'ignorance du passé ne se borne pas à nuire à la connaissance du présent ; elle compromet, dans le présent, l'action même."
Marc Bloch
Fusillé par l'occupant le 16 juin 1944

vétéran
vétéran

 
Messages: 2794
Inscription: 20 Fév 2008, 22:44
Localisation: Laon
Région: Entre Picardie et Champagne
Pays: France

Voir le Blog de Vincent Dupont : cliquez ici


Re: Renseignements char léger US

Nouveau message Post Numéro: 7  Nouveau message de 3e RCA  Nouveau message 12 Avr 2010, 17:18

Bonjour Vincent,

Je tenais à te remercier pour cette piste que je vais creuser ! C'est sympa de ta part ;)

Tu as parfaitement raison, le "Stuart" était utilisé dans beaucoup d'unités blindées, telle le 4e Escadron / 3e RCA totalement équipé de ce char léger !

Je vous tiens au courant dès que j'ai une identification sûre et certaine !

David


 

Voir le Blog de 3e RCA : cliquez ici


Re: Renseignements char léger US

Nouveau message Post Numéro: 8  Nouveau message de 3e RCA  Nouveau message 14 Avr 2010, 08:06

Bonjour à tous,

Après maintes recherches sur la marquage tactique du 11e RCA, je n'ai rien trouvé de probant même sur le site "chars français" ! :(

@Vincent : Aurais-tu un document ou une photo où l'on distingue le signe tactique présent sur la photo ci-dessus ?

Amicalement

David


 

Voir le Blog de 3e RCA : cliquez ici


Re: Renseignements char léger US

Nouveau message Post Numéro: 9  Nouveau message de Vincent Dupont  Nouveau message 14 Avr 2010, 12:32

Sur le site chars français on voit ici le marquage du 11ème RCA 4ème escadron. Sur ta photo on peut deviner le D (enfin je crois, vu de loin) et au dessus la barre avec deux ou 3 chevrons ce qui reviendrait à dire que c'est le 2e ou le 3e escadron du 11ème RCA. Je ne pense pas avoir de photos du 11e RCA en magasin mais je fais chercher...
Vincent
"L'ignorance du passé ne se borne pas à nuire à la connaissance du présent ; elle compromet, dans le présent, l'action même."
Marc Bloch
Fusillé par l'occupant le 16 juin 1944

vétéran
vétéran

 
Messages: 2794
Inscription: 20 Fév 2008, 22:44
Localisation: Laon
Région: Entre Picardie et Champagne
Pays: France

Voir le Blog de Vincent Dupont : cliquez ici


Re: Renseignements char léger US

Nouveau message Post Numéro: 10  Nouveau message de pigeon38  Nouveau message 09 Oct 2010, 06:55

Je ne pense pas qu'il s'agisse forcement du 11 RCA car il ferait obligatoirement partie dans ce cas du 1er escadron, comme dans toutes les autres unités françaises de l'époque (escadron de reconnaissance du régiment=1er escadron avec M5, M8 ,M20).

Certaines divisions comportaient leurs propres unités de reconnaissance, avec peut être plusieurs escadrons (mais je n'en suis pas sûr du tout!):
•les 1° & 2° RSA étaient les régiments de reconnaissance de la 1° armée du général de Lattre,
• le 1° RMSM était le régiment de reconnaissance de la 2° db,
•le 3° RSA était le régiment de reconnaissance de la 3° dia,
• le 3° RSM était le régiment de reconnaissance de la 2° dim,
•le 4° RSM était le régiment de reconnaissance de la 4° dmm,

De plus,il est trop difficile de déchiffrer le sigle.
Tu vois un D, je verrais plutôt un R, voire un A...
Sur le site char fr, il y a même des M3 de la même unité (Hyeres et Istres) pour lesquels on distingue nettement un A ou R pour l'un et un C pour l'autre, tous deux étant attribués au 12eme cuir...http://http://www.chars-francais.net/new/index.php?option=com_content&task=view&id=100&Itemid=36

Il faut plutôt se raccrocher dans un premier temps aux similitudes de nominations, d'emplacements et de calligraphie des écritures pour se rapprocher de la "bonne famille" ;)

Colonel
Colonel

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 294
Inscription: 18 Sep 2009, 01:58
Localisation: Aix en Provence
Région: Aix en Provence
Pays: france

Voir le Blog de pigeon38 : cliquez ici


Suivante

Connexion  •  M’enregistrer

Retourner vers VOS RECHERCHES




  • SUR LE MEME THEME DANS LE FORUM ...
    Réponses
    Vus
    Dernier message
 
  ► Les 10 Derniers Posts du jour Date Auteur
    dans:  Front de Leningrad 
Aujourd’hui, 00:32
par: jerome57 
    dans:  Quiz suite - 7 
Hier, 23:37
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  Que faisaient-ils en 1914-1918 
Hier, 23:03
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  Livre jeunesse introduction SGM 
Hier, 22:43
par: Liberator 6-1944 
    dans:  80e Anniversaire du débarquement en Normandie 
Hier, 22:12
par: Liberator 6-1944 
    dans:  Big red one - juin 1944 
Hier, 22:11
par: Liberator 6-1944 
    dans:  Un prochain mariage 
Hier, 20:11
par: Liberator 6-1944 
    dans:  trouvailles sur les sites de vente 
Hier, 19:27
par: brehon 
    dans:  Reinhard Heydrich androgyne ? 
Hier, 18:49
par: JARDIN DAVID 
    dans:  L'horreur d'Oradour sur Glane 
Hier, 18:41
par: JARDIN DAVID 

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 144 invités


Scroll
cron