Connexion  •  M’enregistrer

REBATET "Les Décombres"

Vos recherches bibliographiques ou archivistiques vous mènent à une impasse ? Vous avez une question précise à propos d'une source bibliographique, iconographique ou matérielle ? Posez là ici. Elle intéressera certainement les limiers du forum.

MODÉRATEUR: Dog Red

Re: REBATET "Les Décombres"

Nouveau message Post Numéro: 11  Nouveau message de alfa1965  Nouveau message 09 Avr 2010, 23:01

Y-a-t'il ce nihilisme que l'on retrouve chez Drieu tout le long de ses oeuvres, comme un pessimisme profond ?
Siamo 30 d'una sorte, 31 con la morte. Tutti tornano o nessuno. Gabriele d'Annunzio, Canzone del Quarnaro.

Redac' Chef Histomag 39-45
Redac' Chef Histomag 39-45

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 10040
Inscription: 29 Déc 2008, 22:15
Localisation: Budapest
Région: Budapest
Pays: Hongrie

Voir le Blog de alfa1965 : cliquez ici


Re: REBATET "Les Décombres"

Nouveau message Post Numéro: 12  Nouveau message de JARDIN DAVID  Nouveau message 10 Avr 2010, 09:19

Oui, certainement. Un pessimisme sur tout et sur tous, avec un explication presqu'exclusivement antisémite qui n'arrivera pas à convaincre au delà des cercles déjà vaccinés.
Mais je n'ai pas d'éléments de comparaison avec DRIEU
"Laisse faire le temps, ta vaillance et ton roi" (Le Cid)

vétéran
vétéran

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 8881
Inscription: 22 Aoû 2009, 21:49
Région: Principauté de Salm
Pays: FRANCE

Voir le Blog de JARDIN DAVID : cliquez ici


Re: REBATET "Les Décombres"

Nouveau message Post Numéro: 13  Nouveau message de betacam  Nouveau message 10 Avr 2010, 11:02

JARDIN DAVID a écrit:Après quelques pages seulement de lecture:
- C'est vraiment très bien écrit au niveau du style. Rien à dire, nous avons ici un vrai écrivain. Est-ce suffisant ?
- Antisémitisme repoussant tout à fait caractérisé, donc pas insidieux et de ce fait finalement "plus facile" à contrecarrer. Je suis surpris par l'utilisation de si grosses ficelles. A un point tel que ce n'est pas du tout crédible.


je me souviens d'une phrase qui m'avait marqué

" lors d'un de ses voyages en allemagne, il dit s'étonner d'y trouver encore des juifs en liberté "

Drieu, brasillach, Rabetet, Céline, chacun son style, chacun sa voie, mais vers le même but.

( je n'ose pas dire dans le même sac )

vétéran
vétéran

 
Messages: 2881
Inscription: 09 Mar 2006, 17:44
Localisation: Rueil-malmaison 92500
Région: Ile de France
Pays: France

Voir le Blog de betacam : cliquez ici


Re: REBATET "Les Décombres"

Nouveau message Post Numéro: 14  Nouveau message de JARDIN DAVID  Nouveau message 10 Avr 2010, 20:53

Oui, des intellectuels pervertis. Il y en a aussi du côté du PC, et non des moindres, mais il parait que c'est moins grave....
J'ai plus de mal avec le style de CELINE.
Ceci dit, je ne vois pas bien pourquoi la censure sur REBATET est toujours en vigueur. Avec ses excès, il se condamne tout seul.
"Laisse faire le temps, ta vaillance et ton roi" (Le Cid)

vétéran
vétéran

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 8881
Inscription: 22 Aoû 2009, 21:49
Région: Principauté de Salm
Pays: FRANCE

Voir le Blog de JARDIN DAVID : cliquez ici


Re: REBATET "Les Décombres"

Nouveau message Post Numéro: 15  Nouveau message de alfa1965  Nouveau message 10 Avr 2010, 22:43

Le style Céline est vraiment particulier, avec des fervents et des opposants. Le Voyage au bout de la Nuit ,qui a failli recevoir le Prix Goncourt (ce fut Roger Vercel et son Capitaine Conan qui l'eut), je n"ai pas pu le lire jusqu'au bout. Un peu indigeste selon moi. D'ailleurs, Céline ne fut pas du fameux "voyage d'automne", trop grossier ?
Siamo 30 d'una sorte, 31 con la morte. Tutti tornano o nessuno. Gabriele d'Annunzio, Canzone del Quarnaro.

Redac' Chef Histomag 39-45
Redac' Chef Histomag 39-45

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 10040
Inscription: 29 Déc 2008, 22:15
Localisation: Budapest
Région: Budapest
Pays: Hongrie

Voir le Blog de alfa1965 : cliquez ici


Re: REBATET "Les Décombres"

Nouveau message Post Numéro: 16  Nouveau message de Daniel Laurent  Nouveau message 11 Avr 2010, 07:31

Bonjour,
Je viens de comprendre les hesitations d'Alpha1965 au sujet de la version en ligne.
Sur la page de garde :
EDITION SUR L'INTERNET
AAARGH
juillet 2004

Mise en ligne realisee donc par un nid de falsificateurs negationnistes de la pire espece...


 

Voir le Blog de Daniel Laurent : cliquez ici


Re: REBATET "Les Décombres"

Nouveau message Post Numéro: 17  Nouveau message de JARDIN DAVID  Nouveau message 11 Avr 2010, 08:53

Oui, mais inutile de faire une publicité à ce groupuscule !
J'ai lu quelque part (mais où ? Daniel comprendra !) que la meilleure opposition à une thèse, c'est le silence complet. :mrgreen:
Pour ma part j'y ai trouvé ce que je cherchais (=> la fonction d'un CORA, sujet militaire et non idéologique). Le reste, si je puis dire, n'est que (coupable) littérature.
"Laisse faire le temps, ta vaillance et ton roi" (Le Cid)

vétéran
vétéran

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 8881
Inscription: 22 Aoû 2009, 21:49
Région: Principauté de Salm
Pays: FRANCE

Voir le Blog de JARDIN DAVID : cliquez ici


Re: REBATET "Les Décombres"

Nouveau message Post Numéro: 18  Nouveau message de Daniel Laurent  Nouveau message 11 Avr 2010, 10:13

Bonjour,
JARDIN DAVID a écrit:Oui, mais inutile de faire une publicité à ce groupuscule !

C'est une bonne question...
Vis-a-vis des falsificateurs negationnistes, j'ai tendance a avoir la meme attitude que Churchill vis-a-vis des nazis (pas de soucis, je ne me prends pas pour Sir Winston, je m'en inspire...) : On ne discute pas avec eux, mais on les combat sans relache, quitte a les faire decouvrir a ceux de nos membres qui ne les connaissent pas, tout en citant l'antidote au poison a tour de bras : www.phdn.org


 

Voir le Blog de Daniel Laurent : cliquez ici


Re: REBATET "Les Décombres"

Nouveau message Post Numéro: 19  Nouveau message de betacam  Nouveau message 12 Avr 2010, 12:41

alfa1965 a écrit:Le style Céline est vraiment particulier, avec des fervents et des opposants. Le Voyage au bout de la Nuit ,qui a failli recevoir le Prix Goncourt (ce fut Roger Vercel et son Capitaine Conan qui l'eut), je n"ai pas pu le lire jusqu'au bout. Un peu indigeste selon moi. D'ailleurs, Céline ne fut pas du fameux "voyage d'automne", trop grossier ?


je ne comprend pas d'ailleurs l'intérêt de Fabrice Luchini pour céline et de ses spectacles de poésie sur des textes ( sûrement choisis ) de Céline. ( je n'irai jamais ).

je ne dirai pas la même chose de Robert Brasillach ( hors écrits politiques ).

vétéran
vétéran

 
Messages: 2881
Inscription: 09 Mar 2006, 17:44
Localisation: Rueil-malmaison 92500
Région: Ile de France
Pays: France

Voir le Blog de betacam : cliquez ici


Re: REBATET "Les Décombres"

Nouveau message Post Numéro: 20  Nouveau message de JARDIN DAVID  Nouveau message 12 Avr 2010, 19:48

CELINE est aussi un provocateur, sous une forme innovante pour son temps, un drôle de mélange avec de l'antisémitisme "basique" (il n'était pas le seul, mais est-ce une excuse ?), un côté grand coeur (médecin, il soigne les pauvres), un égoïste et finalement une critique de la société française assez proche de REBATET. La gouaille en moins.
"Laisse faire le temps, ta vaillance et ton roi" (Le Cid)

vétéran
vétéran

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 8881
Inscription: 22 Aoû 2009, 21:49
Région: Principauté de Salm
Pays: FRANCE

Voir le Blog de JARDIN DAVID : cliquez ici


PrécédenteSuivante

Connexion  •  M’enregistrer

Retourner vers VOS RECHERCHES




  • SUR LE MEME THEME DANS LE FORUM ...
    Réponses
    Vus
    Dernier message
 
  ► Les 10 Derniers Posts du jour Date Auteur
    dans:  Les Feux de la rampe 2.0 : Connaissons-nous bien la British Expeditionary Force (BEF) ? 
il y a 8 minutes
par: alain adam 
    dans:  Quiz suite - 7 
Aujourd’hui, 00:17
par: PICARD77 
    dans:  Une biographie de Josef Mengele ? 
Hier, 22:15
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  uniformes du Commonwealth 
Hier, 22:07
par: iffig 
    dans:  Les Feux de la rampe 2.0 : La guerre en Indochine, 1 er septembre 1939/14 septembre 1956. 
Hier, 20:01
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  La Libération racontée par des témoins de l'Ain 
Hier, 16:39
par: Cathy Gimenez 
    dans:  Economie d'eau 
Hier, 16:27
par: frontovik 14 
    dans:  Réarmement de l'Armée de l'Air - Nov.1942 à mi-1944 
Hier, 15:13
par: Marc_91 
    dans:  Uniformes et insignes : Reichsluftschutzbund, Sicherheits- und Hilfsdienst, Luftschutzwarndienst. 
Hier, 13:55
par: iffig 
    dans:  uniformes marine française 1939-1940 
Hier, 13:26
par: iffig 

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 62 invités


Scroll