Connexion  •  M’enregistrer

Recherche d'information sur COR René Fernand Félix dit DUROC

Vous recherchez le parcours d'un vétéran, d'un prisonnier, d'un parent ou d'une unité, ou vous souhaitez faire identifier une photo, un document, c'est ici.
MODÉRATEUR: Marc_91, Dog Red

Recherche d'information sur COR René Fernand Félix dit DUROC

Nouveau message Post Numéro: 1  Nouveau message de Rene78800  Nouveau message 02 Avr 2010, 13:06

Je suis a la recherche de toutes informations concernants mon grand-pere Rene Fernand Felix né en 1916 a la Grand Croix, Loire. Il fut resistant de 1943 a 1944 dans le secteur de Rive de Gier puis a Clermont Ferrand. Il debuta comme sergent et fini Commandant FPTF a Clermont. Denocé puis enfermé au 92eme RI il fut fusillé entre le 13 et le 24 Juin 1944. Il aurait participer a l'attentat de la place de la poterne et a l'attaque des wagon de la banque de France en gare de clermont ferrand. i vous aviez des infromations n'hesitez pas a me contacter ou a m'en faire part. En vous remerciant.

Alors... voici ce que je sais. Mon grand-père est né dans la Loire il a travaillé dans les mines puis dans la métalurgie chez Cegedur Duralumin a Rive de Gier puis encore chez Thomas et Robichon toujours a Rive de Gier. Le 16 Octobre 1940 il est arrété parce qu'il est communiste et envoyé dans un camp. Tout d'abord la Ronze dans la Loire (camp sur lequel je ne sais rien) puis au Chateau de Mons prés d'Arlanc et enfin a Nexon a partir du 31 Décembre 1940. Il sera libéré le 23 Avril 1942 et rentrera dans ses foyers. Au mois de Novembre 1942 les troupes Allemandes envahissent la zone sud. Mon grand-père commencera a prendre contact avec la resistance dans laquelle il entrera vers la fin 1942. Il commencera comme Sergent dans les FTPF groupe de Lorette secteur de la vallée du Gier. Son nom de resistant est DUROC. Il participera a de nombreux attentats, voie ferrées, attaque de Gendarmerie, attaque de la mairie avec vol de coupons d'alimentation, il sera suspecte d'avoir tué un cultivteur a Saint Romain en Jarez et un inspecteur de police a Rive de Gier le 2 Octobre 1943. Il est envoyé ce même jour sur Montluçon puis plus tard sur Clermont Ferrand. Il aurais participé a l'attentat de la place de la poterne et a l'attaque des wagon de la banque de france a Clermont Ferrand. Emprisonné au 92éme RI le 29 Mars 1944 il disparait entre le 13 et le 24 Juin 1944. Son corps sera retrouvé dans un trou d'obu au lieu dit Aèrodrome d'Aulnat. Il était alors Commandant, Commissaire aux Opération Régionales et avait 416 Hommes sous ses ordres. Voila a peut prés tout ce que je sais. Si toutefois vous aviez des informations complémentaires ou des photos ou des temoignages j'en serais trés heureux. En vous remerciant tous et toutes d'avoir pris le temps de lire ces lignes. Je ferais un autre sujet pour les recherches sur ma grand-mère. Merci, René


 

Voir le Blog de Rene78800 : cliquez ici


Retourner vers VOS RECHERCHES




  • SUR LE MEME THEME DANS LE FORUM ...
    Réponses
    Vus
    Dernier message
 
  ► Les 10 Derniers Posts du jour Date Auteur
    dans:  Libération en septembre 1944 du village de Thoricourt (Hainaut) 
il y a 30 minutes
par: Dog Red 
    dans:  La tombe du maréchal Pétain vandalisée 
il y a 36 minutes
par: Aldebert 
    dans:  LE QUIZ HISTOIRE - SUITE - 18 
il y a 36 minutes
par: Dog Red 
    dans:  Philippe Pétain: l'hommage polémique d'Emmanuel Macron 
il y a 50 minutes
par: Alcide NITRYK 
    dans:  Le quiz matériels et véhicules - suite - 14 
il y a 55 minutes
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  QUIZZ AVIATION - SUITE 15 
Aujourd’hui, 10:48
par: iffig 
    dans:  Operation Chastise 
Aujourd’hui, 10:26
par: Tomcat 
    dans:  Sauveteurs en asphixies de la Marne 
Aujourd’hui, 03:01
par: udonthanifrancophone 
    dans:  Chars Français disponibles en juin 40 - Armées 
Hier, 19:35
par: alain adam 
    dans:  trouvailles sur les sites de vente 
Hier, 14:42
par: iffig 

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: cloclo, tocata et 18 invités


Scroll