Connexion  •  M’enregistrer

13 ème Dragons de Melun et Prisonnier STALAG XIIIB à Weiden

Vos recherches bibliographiques ou archivistiques vous mènent à une impasse ? Vous avez une question précise à propos d'une source bibliographique, iconographique ou matérielle ? Posez là ici. Elle intéressera certainement les limiers du forum.

MODÉRATEUR: Dog Red

13 ème Dragons de Melun et Prisonnier STALAG XIIIB à Weiden

Nouveau message Post Numéro: 1  Nouveau message de JEAN MARCEL  Nouveau message 29 Mar 2010, 19:15

Bonjour à tous......
Je suis à la recherche de documents sur le passé militaire de mon père Marcel LE PRINCE matricule 446 et6310 affecté au 13ème dragons à Melun 15 octobre 1934 puis affecté au Centre Mobile Cavalerie N°41 le 04 Septembre 1939 du 36ème GRDI et ensuite au dépot Cavalerie n°3 le 13/10/1939, prisonnier sous le n° 578 le 17 Juin 1940 par les troupes Allemandes à St Maurice Loiret....interné au stalag XIII B Ilfaisait partie du 36è GRDI escadron motos sur side car.. Campagne de la Moselle, puis la Meuse, Bataille de la Belgique entre VIRTON ET ARLON, combats de Ruette et Grandcourt puis Tellancourt Meurthe et Moselle ......bataille de l'Aisne puis prisonnier dans le Loiret...
Tout son passé il n'a jamais voulu en parler....J'ai a disposition des photos de son époque..
J'aimerai pour mes enfants et petits enfants "retrouver ces périodes difficiles" et leur transmettre.....
Si vous avez des documents sur le 13 ème dragon de Melun 1939, ou sur le centre mobile de cavalerie n°41 , sur la campagne détaillée des escadrons motorisés,ces escadrons étaient composés de quels types de motos, sidecar et voitures...(41 ème DI)
Quel est la division Allemande qui l'a fait prisonnier à Saint Maurice dans le Loiret 17 Juin 1940..
Je recherche également tous documents ou photos concernant sa captivité et sa libération le 17 Avril 1945 par quel corps US ?et sur le Stalag 13B et 13A
Merci à tous ceux qui m'apporteront des renseignements... j'ai 58 ans et le temps passe très vite ...N'oublions pas nos pères et grand pères
Merci pour eux et pour les jeunes à venir......
Jano53


 

Voir le Blog de JEAN MARCEL : cliquez ici


Re: 13 ème Dragons de Melun et Prisonnier STALAG XIIIB à Wei

Nouveau message Post Numéro: 2  Nouveau message de dynamo  Nouveau message 29 Mar 2010, 22:04

Période 1935 - 1940

Le régiment est mécanisé à partir de 1936. Il est équipé de deux escadrons de SOMUA et de deux escadrons de HOTCHKISS et forme avec le 29° Dragons la 3° Brigade Légère Mécanique de la 2° Division Légère Mécanique. Il comporte 4 escadrons de chars et le 12° Escadron anti-chars.

Le 25 août 1939, commandé par le Lieutenant-Colonel Juin de Baisse, le régiment est porté dans la région de Châtelet, face à la Belgique, puis il sera cantonné au Nouvion, puis dans la région d'Avesne où le trouvera l'offensive allemande du 10 mai 1940.

Faisant partie du Corps de Cavalerie, rataché à la 1° Armée, le 13° Dragons se trouve le 11 mai sur la Méhaigne, au nord de Huy. Pendant 3 jours ses escadrons font des reconnaissances et attaquent l'ennemi qui essaie de traverser la rivière; après une bataille de chars assez violente dans les bois de Grand Leez, le régiment se trouve le 14, derrière la position de résistance de l'infanterie qui prend à ce moment le combat à son compte avec à Gembloux, l'appui des chars du régiment. Les jours suivants, mis à la disposition des différentes Divisions d'Infanterie, il couvrira le flanc droit de l'Armée sur la Sambre, par suite du repli de la 9° Armée. Puis se sont d'innombrables engagements pour dégager les fortifications de la région de Maubeuge (Fort de Leveau), dans la forêt de Mormal et sur la frontière Belge.

Enfin le régiment participe aux défenses des lignes de la Sensée, des canaux de Pontaverdin et de la région d'Ypres, pour aboutir à l'embarquement le 31 mai à Dunkerque, non sans laisser un escadron de chars, sous les ordres du Capitaine de Lantivy, à la disposition du secteur fortifié de Dunkerque. Après un passage rapide en Angleterre, le régiment est reformé dans la région d' Evreux avec un effectif réduit à deux escadrons de chars récupérés à Montlhéry. Il combattra, couvrant le repli de l'Armée Héring, à Pacy sur Eure, Senonches t la Haye Descartes, s'accrochant au terrain, ne se repliant que sur ordre et ne laissant derrière lui aucun traînard.

L'armistice le trouve dans la région de Brantôme où il sera dissous, ses éléments formant le 8° régiment de Cuirassiers de l'armée de l'armistice.

Pendant la campagne le régiment a perdu 8 Officiers, 6 Sous-officiers et 40 Dragons, il a en outre 347 disparus ou prisonniers, dont l'escadron resté à Dunkerque et a eu 37 chars détruits, soit près de la moitié de son matériel.

Sa belle tenue au feu vaudra au régiment une citation à l'ordre de l'Armée, le 1 Escadron, une citation à l'ordre de l'Armée et l'Escadron anti-chars, une citation à l'ordre de la Division.
La dictature c'est "ferme ta gueule", et la démocratie c'est "cause toujours".
Woody Allen.

Administrateur
Administrateur

 
Messages: 5530
Inscription: 14 Mar 2006, 19:36
Localisation: sur la plage abandonnée
Région: Nord/Pas de Calais
Pays: France

Voir le Blog de dynamo : cliquez ici


PHOTO KOMMANDO DU STALAG XIIIB

Nouveau message Post Numéro: 3  Nouveau message de JEAN MARCEL  Nouveau message 31 Mar 2010, 22:52

Bonjour à tous
Je joins cette photo d'un Kommando du Stalag XIIIB de Weiden sur laquelle figure mon père Marcel Le Prince matricule 578 et libéré par les alliés le 13 Avril 1945.
Je recherche des documents ou photos ou adresses de personnes ayant eu un membre de leur famille dans ce camp. Je recherche également quel corps d'armée Allié a libéré ce Stalag.
Une question, sur certaines photos il y a un tampon rouge STALAG XIIIA et sur d'autres un tampon bleu STALAG XIIIB ? Cela veut il dire qu'il aurait été interné dans ces deux camps?

Image

Je remercie Prosper Vandenbrouke et Thierry Lefebvre pour leur conseils précieux.
A bientôt
Jean Marcel

Edit par Prosper:
Je viens de fusionner le message avec les précédents et ai mis la photo en ligne.


 

Voir le Blog de JEAN MARCEL : cliquez ici


Re: 13 ème Dragons de Melun et Prisonnier STALAG XIIIB à Wei

Nouveau message Post Numéro: 4  Nouveau message de Prosper Vandenbroucke  Nouveau message 31 Mar 2010, 23:31

Bonjour Jean Marcel,
Selon un site de PG belges, le Stalag XIII B a été libérée - sans certitude - par des éléments de la 3rd U.S. Infantry Division (Rock of the Marne)
Il est également possible que votre père ai été prisonnier dans les deux camps.
En principe tous les PG arrivé dans ce secteur sont d'abord passés par le Stalag XIII A de Nürnberg-Langwasser avant d'être transférés dans d'autres Stalags des environs.
Le Stalag XIII A est devenu le Stalag XIII D
Le Stalag XIII B se trouvait bien à Weiden (ne pas confondre avec Weiden près de Cologne)
Le Stalag XIII A se trouvait quant à lui à Bad Sulzbach.
Le Stalag XIII C se trouvait à Hammelburg
Dans notre Histomag 66 du mois de juillet tu pourras lire un article d'un PG Belge qui a été prisonnier dans le Stalag XIII A.
Amicalement
Prosper ;)
L'Union fait la force -- Eendracht maakt macht

Image
http://www.freebelgians.be

Administrateur d'Honneur
Administrateur d'Honneur

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 98897
Inscription: 02 Fév 2003, 20:09
Localisation: Braine le Comte - Belgique
Région: Hainaut
Pays: Belgique

Voir le Blog de Prosper Vandenbroucke : cliquez ici



Connexion  •  M’enregistrer

Retourner vers VOS RECHERCHES




  • SUR LE MEME THEME DANS LE FORUM ...
    Réponses
    Vus
    Dernier message
 
  ► Les 10 Derniers Posts du jour Date Auteur
    dans:  Les Feux de la rampe 2.0 : Connaissons-nous bien la British Expeditionary Force (BEF) ? 
il y a 16 minutes
par: iffig 
    dans:  Les Feux de la rampe 2.0 : La guerre en Indochine, 1 er septembre 1939/14 septembre 1956. 
il y a 19 minutes
par: iffig 
    dans:  Quiz suite - 7 
il y a 19 minutes
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  L'armée d'armistice 
il y a 29 minutes
par: iffig 
    dans:  Reinhard Heydrich androgyne ? 
il y a 53 minutes
par: Jumbo 
    dans:  Maquettes à l'école. D Day 80. 
Aujourd’hui, 07:59
par: Monsieur Maquette 
    dans:  Paul Nizan, un intellectuel mort au combat 
Aujourd’hui, 02:04
par: dynamo 
    dans:  Qui est Edwige Thibaut ? 
Hier, 23:17
par: alfa1965 
    dans:  Osprey annonce (encore et toujours ...) 
Hier, 22:12
par: Loïc 
    dans:  Uniformes et équipement de l'Armée impériale japonaise 
Hier, 21:02
par: iffig 

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 101 invités


Scroll