Connexion  •  M’enregistrer

sos mot à la dérive!

Vous recherchez le parcours d'un vétéran, d'un prisonnier, d'un parent ou d'une unité, ou vous souhaitez faire identifier une photo, un document, c'est ici.
MODÉRATEUR: Marc_91, Dog Red

sos mot à la dérive!

Nouveau message Post Numéro: 1  Nouveau message de alhousseiny  Nouveau message 11 Mar 2010, 22:28

Je reviens à la charge! Un de mes grands parents me disait que le mot " patissakana" vient d'un terme français. Mais j'aimerai bien savoir s'il existe encore quelques uns des amis tirailleurs qui se souviennent de ce mot? je serai très ravi d'en connaître le sens réel. :cheers:
Rompez!

Voir le Blog de alhousseiny : cliquez ici

Re: sos mot à la dérive!

Nouveau message Post Numéro: 2  Nouveau message de Daniel Laurent  Nouveau message 12 Mar 2010, 06:06

Bonjour,
Le terme patissakana etait utilise par les soldats d'Afrique pour evoquer un moment difficile, sanglant, durant la guerre. "C'etait le patissakana !".

Etrangement, on trouve en vente sur Internet de la "Poudre Patissakana" mise dans le commerce par des "magiciennes" africaines comme etant un filtre d'amour !

Je ne pense pas qu'il s'agisse d'une deformation d'un terme francais, le plus approchant etant "patisserie", pas vraiment de rapport.

Voir le Blog de Daniel Laurent : cliquez ici

Re: sos mot à la dérive!

Nouveau message Post Numéro: 3  Nouveau message de Pierre.S  Nouveau message 12 Mar 2010, 09:35

Bonjour,

Ce mot se retrouve sur des blogs maliens et semble utilisé comme interjection du style "zut", peut-être une origine soninké...

A+,

Pierre

Voir le Blog de Pierre.S : cliquez ici

Retourner vers VOS RECHERCHES

► Les 10 Derniers Posts du jour Date Auteur
    dans:  identification de soldats 
il y a 12 minutes
par: Didier 
    dans:  Harnais de parachute à identifier 
il y a 28 minutes
par: Marc_91 
    dans:  Amazon et Ebay sommés de retirer des faux Lego représentant des soldats du IIIe Reich 
Aujourd’hui, 18:12
par: JARDIN DAVID 
    dans:  Le quiz matériels et véhicules - suite - 12 
Aujourd’hui, 18:11
par: iffig 
    dans:  Le bonnet de police dans l'Armée de terre française 
Aujourd’hui, 17:46
    dans:  la marine Française en 1939-1945 
Aujourd’hui, 17:43
par: Tri martolod 
    dans:  LE QUIZ HISTOIRE - SUITE - 17 
Aujourd’hui, 17:11
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  Philippine Commonwealth Army 
Aujourd’hui, 16:16
    dans:  Joyeuses fêtes à vous toutes et tous 
Aujourd’hui, 12:19
par: Dog Red 
    dans:  Paras Allemands en Lorraine en mai 44 ? 
Aujourd’hui, 08:58
par: JARDIN DAVID