Connexion  •  M’enregistrer

Blessé à Caen le 18 juillet 1944

Vos recherches bibliographiques ou archivistiques vous mènent à une impasse ? Vous avez une question précise à propos d'une source bibliographique, iconographique ou matérielle ? Posez là ici. Elle intéressera certainement les limiers du forum.

MODÉRATEUR: Dog Red

Blessé à Caen le 18 juillet 1944

Nouveau message Post Numéro: 1  Nouveau message de Dperreault  Nouveau message 03 Mar 2010, 18:49

Bonjour à tous!

Je fais appel aux connaissances collectives de ce forum pour m'aider à compléter le parcours de mon grand-père dans la 2e guerre.

Le "private" Louis-Philippe Leblanc fait partie à l'époque du régiment de la Chaudière et prend part à l'assaut du 6 juin. À partir de plusieurs ouvrages et de cartes, j'en arrive je crois à une idée assez précise des déplacements et des actions du régiment dans la bataille de Normandie. Là où j'ai encore de grandes interrogations, c'est après sa blessure par éclat d'obus (possiblement un tir ami...) survenue le 18 juillet 1944 dans la bataille finale pour la libération de Caen.

Voici ma question:

Que lui est il arrivé après? Je sais qu'il fût trouvé 3-4 heures plus tard dans un trou d'obus gisant avec ses camarades morts ou grièvement blessés. Il fût transporté par jeep ambulance jusqu'à un hôpital de campagne en France et ensuite en Angleterre où il s'est rétablit lentement. Est il possible de trouver des informations sur la localisation de cet hôpital de campagne? De quelle unité provenait le personnel soignant? Quel était en gros le protocole d'action pour administrer les 1ers soins et assurer l'évacuation de ces soldats?

Bref, tout renseignement sera le bienvenu et m'aidera à compléter ce travail de mémoire.

Merci à l'avance et au plaisir!


 

Voir le Blog de Dperreault : cliquez ici


Re: Blessé à Caen le 18 juillet 1944

Nouveau message Post Numéro: 2  Nouveau message de Audie Murphy  Nouveau message 03 Mar 2010, 23:47

Peut-être a-t-il été traité de la même façon que les blessés de l'attaque de Carpiquet ? Si c'est le cas, il a probablement eu le même traitement que mon ami Georges Isabelle et je peux lui téléphoner pour avoir des précisions à ce sujet si ça t'intéresse.


 

Voir le Blog de Audie Murphy : cliquez ici


Re: Blessé à Caen le 18 juillet 1944

Nouveau message Post Numéro: 3  Nouveau message de MLQ  Nouveau message 04 Mar 2010, 09:51

Bonjour
L'organisation sanitaire canadienne ici:
http://www.junobeach.org/f/4/can-tac-med-org-f.htm
Quant à définir précisément le numéro de la Field Ambulance Company RCAMC ?
le 18 c'est Operation Atlantic, le régiment de la Chaudière au repos à Bretteville sur Odon après Carpiquet est à Colombelles


 

Voir le Blog de MLQ : cliquez ici


Re: Blessé à Caen le 18 juillet 1944

Nouveau message Post Numéro: 4  Nouveau message de Audie Murphy  Nouveau message 04 Mar 2010, 14:24

N'est-il pas possible que les blessés du mois de juillet aient été traités au même endroit puisque le front avançait à pas de tortue ?


 

Voir le Blog de Audie Murphy : cliquez ici


Re: Blessé à Caen le 18 juillet 1944

Nouveau message Post Numéro: 5  Nouveau message de MLQ  Nouveau message 04 Mar 2010, 15:07

Non c'était beaucoup plus compliqué que cela, il y avait de nombreux hôpitaux
Par exemple à Caen au Bon Sauveur (hôpital civil) il y avait des soldats canadiens, britanniques et allemands.
Source:
http://www.flickr.com/photos/mlq/4406511982/
voyez ici:
Image
et ici:
Image


 

Voir le Blog de MLQ : cliquez ici


Re: Blessé à Caen le 18 juillet 1944

Nouveau message Post Numéro: 6  Nouveau message de Dperreault  Nouveau message 04 Mar 2010, 16:31

Merci pour les liens, je n'ai pas pu encore les consulter dans le détails, mais je vous reviens sous peu avec des questions plus précises à partir de ces informations. :D

Audie, si tu as un contact privilégié avec M.Isabelle sur ce sujet délicat d'approche avec un vétéran, je serais très heureux d'avoir ses commentaires! D'autant plus que M.Isabelle et mon grand-père n'ont jamais dû se trouver bien loin!

Merci et au plaisir :cheers:


 

Voir le Blog de Dperreault : cliquez ici


Re: Blessé à Caen le 18 juillet 1944

Nouveau message Post Numéro: 7  Nouveau message de Audie Murphy  Nouveau message 14 Mar 2010, 03:47

J'essaie de le joindre, mais il doit être encore parti en voyage. Il est encore en très bonne forme et il en profite !


 

Voir le Blog de Audie Murphy : cliquez ici


Re: Blessé à Caen le 18 juillet 1944

Nouveau message Post Numéro: 8  Nouveau message de Audie Murphy  Nouveau message 15 Mar 2010, 19:39

J'ai affirmé trop vite qu'il était en bonne forme !

Sa conjointe m'a répondu hier: M. George Isabelle est hospitalisé présentement pour des douleurs au bas du dos et des problèmes intestinaux. Ce sympathique brave homme est peut-être lui aussi rattrapé par le temps; j'espère fortement qu'il reviendra en aussi bonne forme que lorsque je lui avais rendu visite il y a quelques mois.


 

Voir le Blog de Audie Murphy : cliquez ici


Re: Blessé à Caen le 18 juillet 1944

Nouveau message Post Numéro: 9  Nouveau message de Dperreault  Nouveau message 17 Mar 2010, 17:45

Triste nouvelle en effet...Souhaitons que M.Isabelle se rétablisse vite et regagne sa légendaire énergie!

Merci en tout cas de la tentative. J'ai consulté les liens mentionnés et ils suscitent beaucoup plus de questions que de réponses. Néanmoins, je continue la fouille à partir des références trouvées. Si jamais d'autres personnes veulent m'aider dans la question de départ, ils sont les bienvenus.

MLQ, la carte de la situation des hôpitaux militaires, elle vient d'où? J'y vois une piste potentielle...


PS: Je ne comprends pas pourquoi ce post ne se retrouve pas dans les "sujets actifs". Peut-être les administrateurs peuvent ils m'éclairer.

Merci et au plaisir!


 

Voir le Blog de Dperreault : cliquez ici


Re: Blessé à Caen le 18 juillet 1944

Nouveau message Post Numéro: 10  Nouveau message de Prosper Vandenbroucke  Nouveau message 17 Mar 2010, 20:51

Bonjour Dperreault

PS: Je ne comprends pas pourquoi ce post ne se retrouve pas dans les "sujets actifs". Peut-être les administrateurs peuvent ils m'éclairer.


C'est fait, une petite case n'était pas cochée.
Amicalement
Prosper ;)
L'Union fait la force -- Eendracht maakt macht

Image
http://www.freebelgians.be

Administrateur d'Honneur
Administrateur d'Honneur

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 98906
Inscription: 02 Fév 2003, 20:09
Localisation: Braine le Comte - Belgique
Région: Hainaut
Pays: Belgique

Voir le Blog de Prosper Vandenbroucke : cliquez ici


Suivante

Connexion  •  M’enregistrer

Retourner vers VOS RECHERCHES




  • SUR LE MEME THEME DANS LE FORUM ...
    Réponses
    Vus
    Dernier message
 
  ► Les 10 Derniers Posts du jour Date Auteur
    dans:  Les Feux de la rampe 2.0 : La guerre en Indochine, 1 er septembre 1939/14 septembre 1956. 
il y a 1 minute
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  Quiz suite - 7 
il y a 2 minutes
par: coyote 
    dans:  Paul Nizan, un intellectuel mort au combat 
il y a 5 minutes
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  Les Feux de la rampe 2.0 : Connaissons-nous bien la British Expeditionary Force (BEF) ? 
il y a 34 minutes
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  Maquettes à l'école. D Day 80. 
Aujourd’hui, 10:08
par: Dog Red 
    dans:  L'armée d'armistice 
Aujourd’hui, 09:28
par: iffig 
    dans:  Reinhard Heydrich androgyne ? 
Aujourd’hui, 09:04
par: Jumbo 
    dans:  Qui est Edwige Thibaut ? 
Hier, 23:17
par: alfa1965 
    dans:  Osprey annonce (encore et toujours ...) 
Hier, 22:12
par: Loïc 
    dans:  Uniformes et équipement de l'Armée impériale japonaise 
Hier, 21:02
par: iffig 

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Königstiger et 194 invités


Scroll