Connexion  •  M’enregistrer

recherche du parcours de marin de mon oncle

Vos recherches bibliographiques ou archivistiques vous mènent à une impasse ? Vous avez une question précise à propos d'une source bibliographique, iconographique ou matérielle ? Posez là ici. Elle intéressera certainement les limiers du forum.

MODÉRATEUR: Dog Red

recherche du parcours de marin de mon oncle

Nouveau message Post Numéro: 1  Nouveau message de kerzia  Nouveau message 21 Fév 2010, 17:22

bonjour,

Comme je l'ai dit sur le site de recrutement, je fais des recherches sur le parcours de marin de mon oncle maternel.
Il s'est engagé en Juillet 1939 dans la marine nationale. Il a fait ses classes sur le PARIS ou il a été breveté canonnier. Il a navigué ensuite sur le COMMANDANT DOMINE. Il est dit aux AMBC Brest au 16/04//1940, en Angleterre du 03/07/1940 puis au 5ème dépôt du 23/11/1940 jusqu'au 15/12/1940 date à laquelle il est muté à la DCA Marine Marseille jusqu'en 1942 date de son départ de la marine.

à partir de 1943 est entré dans la résistance (libé-nord), il a été arrêté et déporté à MAUTHAUSEN il est décédé à GUSEN II
J'ai pu reconstituer son passé de résistant et déporté. Après avoir obtenu une autorisation de consultation de son dossier du Ministère de la Défense, je suis allé à Caen (ou nous avons été très bien reçu) et j'ai pu photographier tous les documents de son dossier.

Quant à son parcours de marin j'ai galéré ... la marine n'est pas très coopérative, après maints courriers à Brest, Vincennes, Toulon, j'ai obtenu une copie de relevé de solde ou sont notés les renseignements ci-dessus. Après d'autres courriers, Toulon m'a adressé une partie de son livret militaire mais toujours rien sur son départ en Angleterre, le camp ou il a été et son retour. J'ai même écrit à la Royal Navy, la réponse a été négative.
J'ai un document mentionnant son nom sur "l'ARMENIER" cargo charbonnier transformé en dragueur de mines mais j'aimerais savoir dans quel port ce bateau est arrivé en Angleterre? Vu la date de son retour en France je pense qu'il pourrait être revenu sur le Djenné ???? mais je ne sais pas d'ou est parti ce bateau.
Je pense qu'il doit bien avoir des listes des marins arrivés en Angleterre, et pour le retour ils ont bien dû en établir d'autres lors de l'embarquement sur les bateaux qui ont ramené les marins.

Peut-être avez-vous des pistes pour trouver ces renseignements.
A+


 

Voir le Blog de kerzia : cliquez ici


Re: recherche du parcours de marin de mon oncle

Nouveau message Post Numéro: 2  Nouveau message de Pierre.S  Nouveau message 21 Fév 2010, 21:30

Bonsoir,

Extrait le la Marine Marchande Française 1939-1945 de JY Brouard, Guy Mercier et marc Saibène:

"L'Armenier est un cargo de la Sté Bois et Charbons de 1919, réquisitionné le 2 septembre 1939 par la Marine Nationale, il est utilisé comme charbonnier, repère X30. Le 16 juin 40, il part en convoi vers la Norvège pour l'évacuation des troupes mais est dérouté sur MILFORD HAVEN où il est saisi par les britanniques en Juillet. Navigue ensuite sous pavillon anglais pour le compte du Mowt (??), géré par l'armement W. Reardon Smith. Repris au cours de la guerre par la Royale Navy, qui le transforme pour des missions spécialespuis l'utilise comme dépôt flottant sur la côte est de l'Angleterre et enfin comme navire-cible d'unités de la Royale Navy. Suite à son très mauvais état dû à cette dernière utilisation il est sabordé le 1er Avril 1945."

Et voilà une piste.... :D

A+,

Pierre

Je cherche, j'ai quelquechose sur le Cdt DOMINE...


 

Voir le Blog de Pierre.S : cliquez ici


Re: recherche du parcours de marin de mon oncle

Nouveau message Post Numéro: 3  Nouveau message de Pierre.S  Nouveau message 21 Fév 2010, 23:04

Re,
Le Commandant Dominé est un aviso-dragueur de classe ELAN, en armement pour essais le 20.01.40, présenté aux essais officiels le 20.03.40 et admis au service actif en Avril 40 .
Il est probable que ton Oncle ait fait partie de l’équipage des essais.
Le Commandant Dominé quittera Lorient en catastrophe le 18 juin 40 et naviguera sous pavillon FNFL dès le mois de Juillet 40.

Voici une photo de l’Elan, sister ship du Cdt Dominé :

Image

Pour les AMBC : je ne me souviens plus du sens du sigle mais il désigne le personnel de la Marine Nationale embarqué sur des unités de la Marine Marchande comme servant des canons installés à bord de ces batiments. Ca colle avec l’embarquement sur l’ARMENIER.

Quant au PARIS, il s’agit d’un vieux cuirassé servant de base d’instruction. En voici une photo alors qu’il était en activité:

Image

Kénavo,
Pierre
Dernière édition par Pierre.S le 22 Fév 2010, 01:09, édité 1 fois.


 

Voir le Blog de Pierre.S : cliquez ici


Re: recherche du parcours de marin de mon oncle

Nouveau message Post Numéro: 4  Nouveau message de Pierre.S  Nouveau message 21 Fév 2010, 23:19

Suite...

le DJENNE: après avoir participé aux opérations en Norvège, il est à Marseille du 30 juin 40 au 7 Octobre, durant le mois d'octobre, il rapatrie d'Angleterre, sur Marseille, 1728 marins et militaires français qui se trouvaient encore en Angleterre après l'évacuation de Dunkerque...Arrivée à Marseille le 28.10.40...Rien de plus pour le moment.

Même source que pour l'Armenier.

Pour DCA Marseille, il y a un topo sur ce site qui me parait pas mal:

http://sudwall.superforum.fr/provence-o ... 837-15.htm

A+,
Pierre


 

Voir le Blog de Pierre.S : cliquez ici


Re: recherche du parcours de marin de mon oncle

Nouveau message Post Numéro: 5  Nouveau message de Pierre.S  Nouveau message 23 Fév 2010, 16:59

Bonjour,

Si le Djenné ne fait pas l'affaire, le Canada, navire hopital, a fait plusieures rotations du 27/10/40 au 27/11/40 pour rapatrier sur Toulon les marins internés en Angleterre....

Voir ici:

http://www.navires-14-18.com/fichiers/C ... BRE_V5.pdf

Kénavo,

Pierre


 

Voir le Blog de Pierre.S : cliquez ici



Connexion  •  M’enregistrer

Retourner vers VOS RECHERCHES




  • SUR LE MEME THEME DANS LE FORUM ...
    Réponses
    Vus
    Dernier message
 
  ► Les 10 Derniers Posts du jour Date Auteur
    dans:  Les Feux de la rampe 2.0 : Connaissons-nous bien la British Expeditionary Force (BEF) ? 
il y a 18 minutes
par: alain adam 
    dans:  Quiz suite - 7 
il y a 31 minutes
par: coyote 
    dans:  Les plus grandes batailles du front de l'Est 
Aujourd’hui, 12:14
par: Vit Reukopf 
    dans:  Paul Nizan, un intellectuel mort au combat 
Aujourd’hui, 11:56
par: iffig 
    dans:  Les Feux de la rampe 2.0 : La guerre en Indochine, 1 er septembre 1939/14 septembre 1956. 
Aujourd’hui, 11:08
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  Maquettes à l'école. D Day 80. 
Aujourd’hui, 10:08
par: Dog Red 
    dans:  L'armée d'armistice 
Aujourd’hui, 09:28
par: iffig 
    dans:  Reinhard Heydrich androgyne ? 
Aujourd’hui, 09:04
par: Jumbo 
    dans:  Qui est Edwige Thibaut ? 
Hier, 23:17
par: alfa1965 
    dans:  Osprey annonce (encore et toujours ...) 
Hier, 22:12
par: Loïc 

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Königstiger et 192 invités


Scroll