Connexion  •  M’enregistrer

RAWA RUSKA + Aide dans ma recherche

Vous recherchez le parcours d'un vétéran, d'un prisonnier, d'un parent ou d'une unité, ou vous souhaitez faire identifier une photo, un document, c'est ici.
MODÉRATEUR: Marc_91, Dog Red

RAWA RUSKA + Aide dans ma recherche

Nouveau message Post Numéro: 1  Nouveau message de L'éphemere  Nouveau message 19 Fév 2010, 10:14

Bonjour,

J'essaye de rassembler les souvenirs de mon grand père prisonnier à Rawa Ruska. Il est aujourd'hui agé de 95 ans. Il s'appelle Albert Oreste Dominique Quaglio né à Turin en Italie en 1915. Il est venu en France avec son père. Il part faire son service à Strasbourg, de 1935-1939, il est clarinettiste et saxophoniste. En 1939 il est libéré mais rappelé aussitôt car la guerre est déclarée. Il rejoint son bataillon à Strasbourg est fait parti des premiers prisonniers de guerre. Il est alors envoyé en camps de travail, de son périple j'ai quelques noms Bad Nauheim, Dessau-Roßlau, Teplice, Berlin, Luckenwalde, Kostrzyn, Wroclaw, Auschwitz-Birkenau, Kielce, cernobyle, Nesterov, Rawa Ruska. Il a fait de multiples tentatives d'évasion dont une qui a duré 430 kms pour se terminer sur Berlin. Rawa Ruska reste bien évidemment la pire de ses expériences. Il raconte qu'à son arrivée un officier a demandé quelque chose en allemand il a répondu. Alors il a braqué son pistolet sur lui en demandant comment se fait il qu'il parle allemand. Mon grand père a répondu qu'il avait appris comme ça. Il lui a demandé ce qu'il faisait dans la vie. Mon grand père a répondu peintre. Il lui a dit qu'il était un artiste alors. Mon grand père a simplement répondu non je suis peintre en bâtiment et vitrier. Alors il a été envoyé dans des usines immenses dans les carpates où il a apprit aux personnes qui travaillaient là bas comment vitrer des vasistas. Il raconte l'horreur de Rawa Ruska . D'immenses silos à pomme de terre, de la nourriture avariée, il raconte des - 50° ou la peau reste accrochée aux métal qu'ils manipulent. Il raconte les blocs de glace qu'ils cassent pour les mettre sous la terre pour les conserver pour l'été, l'eau des marais qu'ils vont chercher avec une perche pour boire un petit peu, le froid, des semblants de sabots (des planches de 30 cm qu'ils font tenir aux pieds avec des sortes de tissus je pense, le peu de papier qu'ils arrivent à mettre sous la chemise pour s'isoler. Il raconte aussi des fosses de cadavres et ses journées au trou un sol et rien d'autre. La nourriture que les allemands fabriquaient avec la sciure de bois, il parle beauoup de chimie, de leurs connaissances dans ce domaine. Les allemands qui maintiennent les baraquements ouverts la journée. Les traductions qu'il fait entre les prisonniers et les allemands tout en sachant que certains allemands comprennent parfaitement le français. Les ordres donnés d'un coup aux miradors pour tirer dans le tas sans autre raison que de tuer. Il raconte aussi qu'il a été emmené comme PanzerJäger et où il a reçu un éclat d'obus dans le pied puis à la tête lors d'un bombardement à Berlin.

J'aimerais pouvoir rassembler tous ces souvenirs avec un peu de cohérence alors merci d'avance à toutes les personnes qui d'une part sauront me donner des indications chronologiques et historiques (Il me parle pafois des fosses de Kathyn mais je n'arrive pas à savoir si il y était où si il s'agit d'une histoire qu'il a entendu, d'une information qu'il a eu après ou d'un vécu), et un merci aux personnes qui sauront me donner des clefs pour arriver à parler avec lui. Je ne suis certaine que d'une chose c'est qu'il a une très bonne mémoire, même si sur le plan chronologique ce n'est pas toujours clair, et qu'il ne regarde aucun livre, ni aucun documentaire sur cette période, qu'il ne fait parti d'aucun groupe d'anciens combattants donc a priori ces souvenirs ne se sont pas brouillés, mais il est évident que ce n'est pas aisé de le faire parler, bien qu'en vieillissant il demande à en parler, il essaye avec ses mots mais il y a beaucoup de non dits qu'il aimerait faire sortir...

J'ai passé 35 ans à entendre ses récits, souvent toujours un peu les mêmes, sans réaliser qu'ils étaient uniques et précieux, il repète toujours faites la paix, quel que soit son prix, vous ne savez pas ce que c'est la guerre. Je crois qu'il sait mieux que personne et j'ai perdu beaucoup de temps avant de comprendre, et je voudrais lui offrir cette trace pour ses petits enfants...
Fichiers joints
papi.jpg
papi.jpg (17.41 Kio) Vu 660 fois


 

Voir le Blog de L'éphemere : cliquez ici


Re: RAWA RUSKA + Aide dans ma recherche

Nouveau message Post Numéro: 2  Nouveau message de Shiro  Nouveau message 19 Fév 2010, 12:15

L'éphemere a écrit:Bonjour,
J'essaye de rassembler les souvenirs de mon grand père prisonnier à Rawa Ruska. Il est aujourd'hui agé de 95 ans. Il s'appelle Albert Oreste Dominique Quaglio né à Turin en Italie en 1915.


Bonjour Sophie,

Mille excuses pour mon intervention mais je voudrais simplement signaler que vous avez ecrit votre message sans etre connectee sauf erreur de ma part. ;) Vous figurez comme invitee sur le Forum.

Voici votre message du 17 fevrier.

L'éphémère Sujet du message: PrésentationPosté: Mer Fév 17, 2010 2:30 pm


Localisation: Megève (74) Bonjour,

Je remets les choses dans l'ordre, je me présente, je m'appelle Sophie, j'ai trois enfants, et j'habite à Megève (Haute Savoie). J'essaye de rassembler toutes les informations que je trouve qui me permettront de remettre dans l'ordre le périple de mon grand père, Albert Oreste Dominique Quaglio, né à Turin en 1915, Saxophoniste dans l'armée à Strasbourg, puis prisonnier militaire d'abord dans les camps de travail puis après de multiples tentatives d'évasion prisonnier à Rawa Ruska. Son périple s'étend de Strasbourg à la Mongolie, en passant par la pologne, la tchécolslovaquie et Berlin sous les bombardements alliés. Je n'ai que son histoire, ses bribes et ses souvenirs, quelques pipes de prisonniers, un coup d'éperon de botte allemande dans son saxophone, et ses larmes pour rassembler tout celà alors merci d'avance pour tout ceux qui m'apporteront de l'aide pour rassembler ce puzzle avant qu'il ne s'éteigne.

vétéran
vétéran

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 997
Inscription: 19 Déc 2004, 15:30
Région: Bretagne
Pays: France

Voir le Blog de Shiro : cliquez ici


Re: RAWA RUSKA + Aide dans ma recherche

Nouveau message Post Numéro: 3  Nouveau message de Pierre.S  Nouveau message 19 Fév 2010, 12:23

Bonjour,

Je rédigeais mon message en même temps que Shiro, j'en retire donc tout ce qui concerne la présentation.

Il serait interessant, pour ne pas trop se perdre dans des recherches déjà réalisées, que vous résumiez ce que vous avez déjà trouvé.

Si, par exemple, je cherche le mot-clé: Rawa Ruska sur google je trouve un lien avec une amicale des anciens de Rawa Ruska...Avez-vous fait une démarche vers eux??

Voir ici:

http://rawa-ruska.net/rawa_c17.htm#00

A bientôt,

Pierre


 

Voir le Blog de Pierre.S : cliquez ici



Retourner vers VOS RECHERCHES




  • SUR LE MEME THEME DANS LE FORUM ...
    Réponses
    Vus
    Dernier message
 
  ► Les 10 Derniers Posts du jour Date Auteur
    dans:  Le quiz matériels et véhicules - suite - 12 
il y a 10 minutes
par: Loïc Charpentier 
    dans:  LE QUIZ HISTOIRE - SUITE - 17 
il y a 12 minutes
par: dominord 
    dans:  Joyeuses fêtes à vous toutes et tous 
Aujourd’hui, 12:59
par: Alfred 
    dans:  Quizz Aviation - Suite 13 
Aujourd’hui, 12:39
par: Marc_91 
    dans:  Testament de Hitler : Sur la situation désespérée de l’Allemagne 
Aujourd’hui, 12:18
par: Aldebert 
    dans:  Il y a aujourd'hui 73 ans............ 
Aujourd’hui, 11:49
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  GMC gazogène ? 
Aujourd’hui, 11:46
par: iffig 
    dans:  Testament de Hitler : Sur la France 
Aujourd’hui, 11:32
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  Médecin urgentiste 
Aujourd’hui, 11:17
par: Dog Red 
    dans:  Groupe de résistance VIRA Raymond Viadieu Toulouse ; membres 
Aujourd’hui, 10:30
par: Andrée Balagué 

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Andrée Balagué, Jumbo, Patrick.Fleuridas, Tapedur et 19 invités


Scroll