Connexion  •  M’enregistrer

Recherches Stalag XIII A et XIII D concerne mon Grand-Père

Vos recherches bibliographiques ou archivistiques vous mènent à une impasse ? Vous avez une question précise à propos d'une source bibliographique, iconographique ou matérielle ? Posez là ici. Elle intéressera certainement les limiers du forum.

MODÉRATEUR: Dog Red

Recherches Stalag XIII A et XIII D concerne mon Grand-Père

Nouveau message Post Numéro: 1  Nouveau message de Alexotel  Nouveau message 12 Fév 2010, 13:26

Photos sur http://alexotel.eklablog.com/photos-c205727

Bonjour à Vous,



Merci à vous pour l’attention que vous daignerez porter ma demande. En quelques mots, permettez-moi donc de vous présenter la raison de ma démarche.



Mon grand-père, Georges Jacques, né le 07 mai 1909 est décédé en 1984.



Il était Ancien Prisonnier Guerre 1940 – 1945. Durant cette période, il a été détenu au Stalag XIII A, à Sulzbach, près Nuremberg.

Le Stalag XIII A serait devenu le Stalag XIII D, puis Hohenfels-Oberpfalz (camp 383). Sulzbach (près Nuremberg, ancien camp des SA ?), devint XIII D. Le XIII A fut alors Hohenfels-Oberpfalz (camp 383). Documents français et allemands (KG transformé en " Travailleur libre " en 1943)



Stalag XIII D Nuernberg. Ce serait le XIII A (Sulzbach) qui devint le XIII D.

Oflag XIII A/B Nuernberg (Offz. Doppellager), Unterlager A, Unterlager B. Ancien camp pour participants aux congrès nazis, près de Langwasser, sud-est de Nuremberg.



C’est par hasard que j’ai découvert dans sa mallette d’ouvrier des documents datant de cette époque. Je tente donc via la présente de retrouver traces d'informations liées à la déportation de mon grand-père.

JACQUES Georges
Né le 07 05 1909 à MUNO en Belgique

A été prisonnier de guerre du 30/05/1940 au 07/05/1945 au Stalag XIII A et « ouvrier - dans une ferme ( ? ) » au AK 935

( AK = Arbeits Kommando - Camp de travail )



N° Militaire 110 79 986 au 5° Chasseur Ardennais
N° Prisonnier : 52.418

Mon souhait est de tenter de découvrir comment cette période s'est déroulée et de rencontrer ou partager avec des enfants ou descendants de prisonniers ce qu'ils savent ou les archives. En effet, comme beaucoup d’autres, mon grand-père est resté très discret sur cette époque de sa vie.

D’avance je vous remercie pour l’aide que vous pourriez m'apporter dans mes recherches.


 

Voir le Blog de Alexotel : cliquez ici


Re: Recherches Stalag XIII A et XIII D concerne mon Grand-Père

Nouveau message Post Numéro: 2  Nouveau message de Prosper Vandenbroucke  Nouveau message 12 Fév 2010, 14:31

Bonjour cher...........
Si ton grand père a fait partie du 5° Ch.Ard., je te conseille de poser également ta question sur ce forum:
http://abl1914to1940.aceboard.fr/
Inscription obligatoire avant toute chose.
Pour les renseignements demandés au sujet du parcours de ton grand père il serait très utile - et comme tu es descendant en ligne directe - de t'adresser au
CDH - CENTRE DE DOCUMENTATION HISTORIQUE
Quartier Reine Elisabeth
Rue d'Evere, 1
B 1140 Bruxelles
Tel: +02 243.33.50

ainsi qu'à l' OCM - OFFICE CENTRAL DE LA MATRICULE
Quartier Reine Elisabeth
Rue d'Evere, 1
B 1140 BRUXELLES

Tu peux également t'adresser au CLHAM à Liège. Ce centre a une bibliothèque bien fournie au sujet des unités de Chasseurs Ardennais.
Voici un lien vers le site du CLHAM:
http://www.clham.org/

Bien cordialement
Prosper
L'Union fait la force -- Eendracht maakt macht

Image
http://www.freebelgians.be

Administrateur d'Honneur
Administrateur d'Honneur

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 98911
Inscription: 02 Fév 2003, 20:09
Localisation: Braine le Comte - Belgique
Région: Hainaut
Pays: Belgique

Voir le Blog de Prosper Vandenbroucke : cliquez ici


Re: Recherches Stalag XIII A et XIII D concerne mon Grand-Pè

Nouveau message Post Numéro: 3  Nouveau message de Alexotel  Nouveau message 08 Mar 2010, 15:44

Merci Mr Prosper !
J'ai suivi votre conseil ... envoyé ma demande par mail ... et reçu courrier quelques jours après !
J'ai eu des infos que je ne connaissais pas !
Super !
Je tente de mettre tout cela en musique sur un fichier ... dates etc.
Puis je reviens vous voir pour chercher des idées et tirer un maximum de vos connaissances à tous !!

Bien à Vous !

Alexotel


 

Voir le Blog de Alexotel : cliquez ici


Re: Recherches Stalag XIII A et XIII D concerne mon Grand-Pè

Nouveau message Post Numéro: 4  Nouveau message de AAB  Nouveau message 27 Mar 2010, 11:40

Bonjour Alexotel !
J'ai suivi bien interessé votre explication. En effet, , c'est au CDH surtout où on peut obtenir un tas d'info.
Mon père aussi (+2003) était au même Stalag. Il était au 1 Car.Prince Baudouin, mais il n'a pas séjouné longtemps dans ce camp ( +/- 2 mois. J'ai encore une carte qu'il a envoyé à ma mère de ce camp.
Bonne chance, si je puis vs aider, fais moi signe.
:cheers:
Fred


 

Voir le Blog de AAB : cliquez ici


Stalag XIIIA

Nouveau message Post Numéro: 5  Nouveau message de AAB  Nouveau message 29 Mar 2010, 20:20

Bonsoir Alexotel !
Aujourd'hui j'étais au CDH. J'ai retrouvé votre père inscrit dans le livre du Stalag XIIIA. Si vs voulez, je vous passe les photos que j'ai pris, par scan, paasez-moi votre adresse email svp,
Amicalement,
Fred


 

Voir le Blog de AAB : cliquez ici



Connexion  •  M’enregistrer

Retourner vers VOS RECHERCHES




  • SUR LE MEME THEME DANS LE FORUM ...
    Réponses
    Vus
    Dernier message
 
  ► Les 10 Derniers Posts du jour Date Auteur
    dans:  Les plus grandes batailles du front de l'Est 
il y a moins d’une minute
par: Vit Reukopf 
    dans:  Quiz suite - 7 
il y a 5 minutes
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  Paul Nizan, un intellectuel mort au combat 
il y a 18 minutes
par: iffig 
    dans:  Les Feux de la rampe 2.0 : La guerre en Indochine, 1 er septembre 1939/14 septembre 1956. 
Aujourd’hui, 11:08
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  Les Feux de la rampe 2.0 : Connaissons-nous bien la British Expeditionary Force (BEF) ? 
Aujourd’hui, 10:35
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  Maquettes à l'école. D Day 80. 
Aujourd’hui, 10:08
par: Dog Red 
    dans:  L'armée d'armistice 
Aujourd’hui, 09:28
par: iffig 
    dans:  Reinhard Heydrich androgyne ? 
Aujourd’hui, 09:04
par: Jumbo 
    dans:  Qui est Edwige Thibaut ? 
Hier, 23:17
par: alfa1965 
    dans:  Osprey annonce (encore et toujours ...) 
Hier, 22:12
par: Loïc 

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Königstiger et 136 invités


Scroll