Connexion  •  M’enregistrer

Recherche d'informations sur le 50ème RA

Vos recherches bibliographiques ou archivistiques vous mènent à une impasse ? Vous avez une question précise à propos d'une source bibliographique, iconographique ou matérielle ? Posez là ici. Elle intéressera certainement les limiers du forum.

MODÉRATEUR: Dog Red

Re: Recherche d'informations sur le 50ème RA

Nouveau message Post Numéro: 11  Nouveau message de Prosper Vandenbroucke  Nouveau message 08 Fév 2010, 20:54

Bonjour Simon,
J'ai regardé dans quelques anciens numéros hors série du Militaria Magazine, mais n'ai trouvé, ni photos, ni écrits au sujet du 50ème R.A.
Ni d'ailleurs dans un autre livre intitulé "Miracle à Dunkerque"
Les auteurs ne citent que la 60ème D.I. de série B.
En ce qui concerne la capture du 50ème R.A. à Malo les Bains, il est possible que notre ami Dynamo, puisse venir à ta rescousse, mais je ne puis rien te garantir
Amicalement
Prosper ;)
L'Union fait la force -- Eendracht maakt macht

Image
http://www.freebelgians.be

Administrateur d'Honneur
Administrateur d'Honneur

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 99241
Inscription: 02 Fév 2003, 21:09
Localisation: Braine le Comte - Belgique
Région: Hainaut
Pays: Belgique

Voir le Blog de Prosper Vandenbroucke : cliquez ici


Re: Recherche d'informations sur le 50ème RA

Nouveau message Post Numéro: 12  Nouveau message de Sim  Nouveau message 09 Fév 2010, 22:25

Bonsoir,

Je vous remercie beaucoup Dynamo !
Merci pour les précisions sur la 60ème DI.

:)

Simon.


 

Voir le Blog de Sim : cliquez ici


Re: Recherche d'informations sur le 50ème RA

Nouveau message Post Numéro: 13  Nouveau message de dynamo  Nouveau message 09 Fév 2010, 23:44

J'ai retrouvé le récit de la bataille menée par la 60e D.I en Belgique sur l'Yser. Le rôle du 50e R.A est évoqué.
Je pense pouvoir envoyer le tout à Simon en fin de semaine.

Je regarde si je trouve quelque chose sur la mort du général Deslaurens tué en servant un FM en première ligne à Flessingue
La dictature c'est "ferme ta gueule", et la démocratie c'est "cause toujours".
Woody Allen.

Administrateur
Administrateur

 
Messages: 5552
Inscription: 14 Mar 2006, 20:36
Localisation: sur la plage abandonnée
Région: Nord/Pas de Calais
Pays: France

Voir le Blog de dynamo : cliquez ici


Re: Recherche d'informations sur le 50ème RA

Nouveau message Post Numéro: 14  Nouveau message de Prosper Vandenbroucke  Nouveau message 09 Fév 2010, 23:55

dynamo a écrit:J'ai retrouvé le récit de la bataille menée par la 60e D.I en Belgique sur l'Yser. Le rôle du 50e R.A est évoqué.
Je pense pouvoir envoyer le tout à Simon en fin de semaine.

Je regarde si je trouve quelque chose sur la mort du général Deslaurens tué en servant un FM en première ligne à Flessingue


Salut Pat,
Pour le général Deslaurens il y a quelque chose ici:
http://batailles-1939-1940.historyboard ... -t1560.htm
Mais que cela ne t'empêche d'apporter ta contribution personnelle
Prosper ;)
L'Union fait la force -- Eendracht maakt macht

Image
http://www.freebelgians.be

Administrateur d'Honneur
Administrateur d'Honneur

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 99241
Inscription: 02 Fév 2003, 21:09
Localisation: Braine le Comte - Belgique
Région: Hainaut
Pays: Belgique

Voir le Blog de Prosper Vandenbroucke : cliquez ici


Re: Recherche d'informations sur le 50ème RA

Nouveau message Post Numéro: 15  Nouveau message de dynamo  Nouveau message 10 Fév 2010, 00:04

Salut Prosper,

Merci c'est un super lien :cheers:
La dictature c'est "ferme ta gueule", et la démocratie c'est "cause toujours".
Woody Allen.

Administrateur
Administrateur

 
Messages: 5552
Inscription: 14 Mar 2006, 20:36
Localisation: sur la plage abandonnée
Région: Nord/Pas de Calais
Pays: France

Voir le Blog de dynamo : cliquez ici


Re: Recherche d'informations sur le 50ème RA

Nouveau message Post Numéro: 16  Nouveau message de Sim  Nouveau message 13 Fév 2010, 00:15

Bonsoir,

Merci pour l'information concernant le général Deslaurens.

:)

Simon.


 

Voir le Blog de Sim : cliquez ici


Re: Recherche d'informations sur le 50ème RA

Nouveau message Post Numéro: 17  Nouveau message de Alain ATF40  Nouveau message 16 Fév 2010, 23:11

Bonsoir ,
Juste une petite précision concernant la nuance RA / RAMD .
Au moment de la mobilisation les régiments d'artillerie ont été scindés en deux : un régiment s'occupant de l'artillerie dite "légère" , et un s'occupant de l'artillerie dite "lourde" .
En résumé , cela nous fait un régiment doté de trois groupes de canons de 75 , qui conserve le numéro du régiment , et un régiment doté de 105 et/ou 155 qui ajoute 200 au numéro du régiment .
Exemple : le 50eRA deviendrait alors 50e RAD ( divisionnaire ) et 250e RALD ( lourde divisionnaire ) .
Mais , c'est la théorie , car les divisions de réservistes de série B ( il existe serie A et serie B , les séries B étant formées avec les réservistes les plus agés ) furent distinguées en deux types .
L'un que l'on peut assimiler a des divisions de "campagne" , dotées d'un RAD et d'un RALD . Elles n'ont pas l'efficacité d'une division de serie A , mais restent respectables .
L'autre , qui concerne 8 a 10 divisions , que l'on pourrait assimiler a des divisions de "position" dotées d'un RAMD et uniquement d'un RAMD . On pourrait nommer ces divisions de "serie C" , mais rien n'est retenu au niveau des documents de l'armée française pour les distinguer , aussi oublions tout de suite un distinguo .
Le régiment d'artillerie mixte divisionnaire est donc doté des deux types de materiel , pour un effectif de 4 ou 5 groupes . Il est bien sur hippomobile et ... doté des pièces les plus anciennes , avec des effectifs , comme je l'ai dit , de personnes plus agées que la moyenne , moins formées , moins bien equipées et j'en passe .
En définitive , la ou , dans la division "normale" , un RAD appuie chacun des régiments d'infanterie et l'artillerie lourde les opérations , le RAMD doit tout faire . Et cela empire s'il est doté ( rarement ) d'une batterie antichar dotée de 47 ou de 75 AC , qui doit se positionner proche du front .

Donc , dans la situation , on peut indistinguement parler de 50e RA ou 50e RAMD , puisque c'est la même unité .
Dans le cas du 50e RA , dont voici l'insigne
Image
il fait bien entendu parti de la seconde série dont je parle plus haut .

Alain


 

Voir le Blog de Alain ATF40 : cliquez ici


Re: Recherche d'informations sur le 50ème RA

Nouveau message Post Numéro: 18  Nouveau message de Sim  Nouveau message 18 Fév 2010, 11:13

Bonjour,

Merci beaucoup pour ces précisions.

:)

Simon.


 

Voir le Blog de Sim : cliquez ici


Précédente

Connexion  •  M’enregistrer

Retourner vers VOS RECHERCHES




  • SUR LE MEME THEME DANS LE FORUM ...
    Réponses
    Vus
    Dernier message
 
  ► Les 10 Derniers Posts du jour Date Auteur
    dans:  colonel GUILIANO un mystère ... 
il y a 1 minute
par: JARDIN DAVID 
    dans:  Quiz suite - 7 
il y a 56 minutes
par: PICARD77 
    dans:  Les Feux de la rampe 2.0 : Connaissons-nous bien la British Expeditionary Force (BEF) ? 
Aujourd’hui, 12:06
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  Réarmement de l'Armée de l'Air - Nov.1942 à mi-1944 
Aujourd’hui, 12:02
par: Marc_91 
    dans:  Rôle des régiments de reconnaissance durant la campagne 1944 
Aujourd’hui, 11:51
par: Maquis surcouf 
    dans:  Les Feux de la rampe 2.0 : La guerre en Indochine, 1 er septembre 1939/14 septembre 1956. 
Aujourd’hui, 10:35
par: iffig 
    dans:  uniformes du Commonwealth 
Aujourd’hui, 09:46
par: iffig 
    dans:  Une biographie de Josef Mengele ? 
Hier, 22:15
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  La Libération racontée par des témoins de l'Ain 
Hier, 16:39
par: Cathy Gimenez 
    dans:  Economie d'eau 
Hier, 16:27
par: frontovik 14 

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Delaplage, JARDIN DAVID, Maquis surcouf et 65 invités


Scroll