Connexion  •  M’enregistrer

jean le thomas

Vos recherches bibliographiques ou archivistiques vous mènent à une impasse ? Vous avez une question précise à propos d'une source bibliographique, iconographique ou matérielle ? Posez là ici. Elle intéressera certainement les limiers du forum.

MODÉRATEUR: Dog Red

jean le thomas

Nouveau message Post Numéro: 1  Nouveau message de arno  Nouveau message 16 Jan 2010, 20:07

c'est mon grand pere, et c'est le peu que je connais de son histoire qui a éveillé mon intérêt pour la seconde guerre mondiale.
je sais qu'il etait resistant, en bretagne surement, vu qu'il en est originaire et qu'il n'a vecu que la bas.
a la fin de la guerre, il etait lieutenant dans la resistance.
mon pere m'a dit que, a la fin de la guerre, l'armée francaise a proposé aux resistants de conserver leur grade si il l'incorporait.ainsi il entame une carriere mais en tant que sous lieutenant.
je sais peu de chose de la suite si ce n'est qu'il a servi en indochine, et en algerie, et qu'il a finni sa carriere commandant, (il est passé commandant a sa retraite).
je sais aussi qu'il a recu le grade d'officier de la legion d'honneur.
j'ai herité de lui le pistolet qu'il utilisait dans le maquis, un unique 6.35, et quelques médailles, le reste a ete repartie dans la famille.

cordialement, arnaud.


 

Voir le Blog de arno : cliquez ici


Re: jean le thomas

Nouveau message Post Numéro: 2  Nouveau message de Prosper Vandenbroucke  Nouveau message 16 Jan 2010, 21:24

Et donc tu cherches à en savoir plus sur lui. C'est bien celà?
Et bien Arnaud, prend un peu de patience car nous avons ici quelques pointures qui en connaissent un bout sur la Résistance bretonne et je pense qu'ils ne vont pas tarder à venir t'aider
Amicalement
Prosper ;)
L'Union fait la force -- Eendracht maakt macht

Image
http://www.freebelgians.be

Administrateur d'Honneur
Administrateur d'Honneur

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 99253
Inscription: 02 Fév 2003, 21:09
Localisation: Braine le Comte - Belgique
Région: Hainaut
Pays: Belgique

Voir le Blog de Prosper Vandenbroucke : cliquez ici


Re: jean le thomas

Nouveau message Post Numéro: 3  Nouveau message de arno  Nouveau message 16 Jan 2010, 21:39

prosper merci de ta reponse je n'en attendais pas tant!
je ne cache pas le fait que son histoire pendant la resistance m'intrigue beaucoup ;)

cordialement, arnaud


 

Voir le Blog de arno : cliquez ici


Re: jean le thomas

Nouveau message Post Numéro: 4  Nouveau message de arno  Nouveau message 17 Jan 2010, 14:42

rebonjour a tous,

je viens d'apprendre que mon grand père faisait partie du maquis de plouysi, dans les cotes d'armor, et qu'il a participé a la libération de lezardrieux et de la poche de lorient.
je continu mes recherches, et je serais heureux d'avoir votre appui!

tres cordialement, arnaud le thomas. :D


 

Voir le Blog de arno : cliquez ici


Re: jean le thomas

Nouveau message Post Numéro: 5  Nouveau message de arno  Nouveau message 18 Jan 2010, 14:50

bonjour tout le monde!

en prenant le risque de passer pour un casse :censored: , je me demandais si ce post n'aurait pas plus sa place dans la section "recherches", car effectivement je cherche a en savoir plus sur mon grand père.
si un administrateur ou un modérateur passe par ici, et juge ma requette acceptable...

amicalement, arnaud le thom' :D


 

Voir le Blog de arno : cliquez ici


Re: jean le thomas

Nouveau message Post Numéro: 6  Nouveau message de Audie Murphy  Nouveau message 18 Jan 2010, 15:23

Requête acceptée, Arno !


 

Voir le Blog de Audie Murphy : cliquez ici


Re: jean le thomas

Nouveau message Post Numéro: 7  Nouveau message de arno  Nouveau message 18 Jan 2010, 16:44

merci bien audie! :D


 

Voir le Blog de arno : cliquez ici


Re: jean le thomas

Nouveau message Post Numéro: 8  Nouveau message de arno  Nouveau message 18 Jan 2010, 19:32

j'ai quelques informations complémentaires sur mon grand père, je sais qu'il s'est engagé en 34 dans la marine, et qu'il a servi sur le "colbert", puis le sous marin "le persée" (qui fut coulé, et il semblerait que mon grand père ait sauvé le capitaine, s'en est suivi une médaille).
en 41, il servait sur "l'algerie".
c'est après tout cela qu'il est rentré dans la résistance, corrigez moi si je me trompe lieutenant ffi au 16 eme bataillon, 3Ème compagnie FFMB?
par la suite, il a choisi l'armée de terre et incorpore la 12 ème compagnie de transport, puis la 72ème munitions a rottweil.
j'avais également dit qu'il faisait partie du maquis de plouisy, rectification, c'est celui de plusidy et son "surnom" était "legrand".

amicalement, arnaud.


 

Voir le Blog de arno : cliquez ici



Connexion  •  M’enregistrer

Retourner vers VOS RECHERCHES




  • SUR LE MEME THEME DANS LE FORUM ...
    Réponses
    Vus
    Dernier message
 
  ► Les 10 Derniers Posts du jour Date Auteur
    dans:  identification moto 
il y a 4 minutes
par: Clauster 
    dans:  colonel GUILIANO un mystère ... 
il y a 33 minutes
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  Rôle des régiments de reconnaissance durant la campagne 1944 
Aujourd’hui, 16:38
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  Une biographie de Josef Mengele ? 
Aujourd’hui, 16:29
par: MAG98 
    dans:  Quiz suite - 7 
Aujourd’hui, 16:24
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  Les Feux de la rampe 2.0 : La guerre en Indochine, 1 er septembre 1939/14 septembre 1956. 
Aujourd’hui, 14:52
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  Réarmement de l'Armée de l'Air - Nov.1942 à mi-1944 
Aujourd’hui, 14:45
par: Loïc Charpentier 
    dans:  Uniforme Cadre de l'Ecole de Saumur 
Aujourd’hui, 14:29
par: Le Petit caporal 
    dans:  Les Feux de la rampe 2.0 : Connaissons-nous bien la British Expeditionary Force (BEF) ? 
Aujourd’hui, 12:06
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  uniformes du Commonwealth 
Aujourd’hui, 09:46
par: iffig 

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Maquis surcouf, NIALA et 69 invités


Scroll