Connexion  •  M’enregistrer

Histoire de ma commune en 1939 - 1945

Vos recherches bibliographiques ou archivistiques vous mènent à une impasse ? Vous avez une question précise à propos d'une source bibliographique, iconographique ou matérielle ? Posez là ici. Elle intéressera certainement les limiers du forum.

MODÉRATEUR: Dog Red

Histoire de ma commune en 1939 - 1945

Nouveau message Post Numéro: 1  Nouveau message de Histoire03  Nouveau message 02 Jan 2010, 12:08

Bonjour à toutes et à tous
Permettez moi ici de vous souhaiter tous mes voeux pour cette nouvelle année.

Après avoir terminé l'histoire de ma commune pendant la guerre de 1914 - 1918, je me lance cette fois sur l'histoire de Néris les Bains 03310 (c'est ma commune) pendant la guerre de 1939 - 1945. Le sujet est vaste et ambitieux mais quand on aime...
Néris les Bains, ville thermale a accueilli de très nombreux réfugiés et plusieurs services de l'Etat Français car peu éloignée de Vichy (80 km environ) et possédait un hôpital complémentaire (hôpital thermal)
Pour mes recherches, je commence seulement avec une liste des prisonniers de ma commune. Ce n'est pas grand chose mais c'est mieux que rien.
Je me permets donc de vous appeler à l'aide :oops: pour m'aide à organiser mes recherches.
Est ce que les archives départementales possèdent des données et sont elles consultables ? (Les archives départementales sont à 1 h 30 de voiture de chez moi :evil: : j'ai donc intérêt à m'organiser !)
Est ce qu'un membre de ce forum a effectué des recherches sur sa commune et comment a t-il fait ?
J'ai bien trouvé un site de généalogie qui donne des infos sur les prisonniers de guerre mais c'est payant : c'est vraiment c :censored: !
Je suis preneur de tous vos conseils et informations.

En vous remerciant de votre aide.

Histoire 03 (Philippe)


 

Voir le Blog de Histoire03 : cliquez ici


Re: Histoire de ma commune en 1939 - 1945

Nouveau message Post Numéro: 2  Nouveau message de Signal  Nouveau message 02 Jan 2010, 14:21

Pour les archives, un coup de téléphone avant d'y aller n'est pas de trop. En principe les mairies sont censées verser leurs archives anciennes régulièrement, mais la plupart du temps elles ne le font pas avant que les archivistes viennent les chercher... Demande aussi directement à la mairie ce qu'il en est, ils pourront t'éclairer.
Les anciens du village sont une bonne source, il doit y encore y en avoir qui ont vécu la période. Le tout c'est de faire attention aux non-dits, méfiances, inimités diverses et ajouts postérieurs inhérents à la mémoire vivante. Il faut recouper tout ça avec d'autres sources.
Pour tout ce qui est prisonniers et combattants, c'est Vincennes.

Après pour les détails, je laisse des gens plus compétents que moi s'exprimer.

Bon courage !

Seb.


 

Voir le Blog de Signal : cliquez ici



Connexion  •  M’enregistrer

Retourner vers VOS RECHERCHES




  • SUR LE MEME THEME DANS LE FORUM ...
    Réponses
    Vus
    Dernier message
 
  ► Les 10 Derniers Posts du jour Date Auteur
    dans:  Les Feux de la rampe 2.0 : La guerre en Indochine, 1 er septembre 1939/14 septembre 1956. 
il y a 10 minutes
par: Loïc Charpentier 
    dans:  Fort du Hackenberg - A19 - Septembre 1939 
il y a 15 minutes
par: F1-156 
    dans:  Les Feux de la rampe 2.0 : Épaves de guerre (1936-1945) 
il y a 18 minutes
par: coyote 
    dans:  Chandos Publications : un nouveau titre. 
Aujourd’hui, 10:58
par: Loïc Charpentier 
    dans:  Quiz suite - 7 
Aujourd’hui, 10:53
par: coyote 
    dans:  Uniformes de la Bulgarie 
Aujourd’hui, 10:46
par: iffig 
    dans:  « La dernière rafale » 
Hier, 22:21
par: Stéphane L 
    dans:  Une biographie de Josef Mengele ? 
Hier, 17:22
par: P165gba 
    dans:  Réarmement de l'Armée de l'Air - Nov.1942 à mi-1944 
Hier, 17:18
par: Marc_91 
    dans:  Précisions sur les troupes aéroportées à Vassieux-en-Vercors 
Hier, 17:04
par: Loïc 

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: margut39 et 222 invités


Scroll