Connexion  •  M’enregistrer

Pour les neerlandophones

Vos recherches bibliographiques ou archivistiques vous mènent à une impasse ? Vous avez une question précise à propos d'une source bibliographique, iconographique ou matérielle ? Posez là ici. Elle intéressera certainement les limiers du forum.

MODÉRATEUR: Dog Red

Pour les neerlandophones

Nouveau message Post Numéro: 1  Nouveau message de Daniel Laurent  Nouveau message 02 Jan 2010, 10:44

Bonjour,
La photo ci-dessous a ete prise au cimetiere militaire de Chungkai a Kanchanaburi ou reposent des ex-prisonniers de guerre devenus esclaves des Japonais pour construire la fameuse ligne de chemin de fer entre la Thailande et la Birmanie (pont de la riviere Kwai).

L'age de ce soldat hollandais est etrange, 53 ans.
Quelqu'un peut-il me dire quelle est la signification de l'inscription ? Un officier superieur ?
Merci d'avance.

Image


 

Voir le Blog de Daniel Laurent : cliquez ici


Re: Pour les neerlandophones

Nouveau message Post Numéro: 2  Nouveau message de morty  Nouveau message 02 Jan 2010, 11:25

Bonjour Daniel

"Koninkrijk der Nederlanden" veut dire "Royaume des Pays-Bas". Pour le reste, je ne sais pas. J'ai un ami néerlandais, je vais lui demander.

Amicalement,

Rémy


 

Voir le Blog de morty : cliquez ici


Re: Pour les neerlandophones

Nouveau message Post Numéro: 3  Nouveau message de Prosper Vandenbroucke  Nouveau message 02 Jan 2010, 13:53

Bonjour Daniel,
Il s'agit d'un soldat de la K.N.I.L. (Koningklijk Nederlands Indisch Leger ) ou Armée Royal des Indes Néerlandaise. Après l'occupation de l'Indonésie par les troupes japonaises, les prisonniers de guerre néerlandais furent envoyés en Thaïlande et notamment sur le chantier du chemin de fer 5Rivière Kwai)
Tu trouveras ci-dessous un lien vers une fiche au nom de ce soldat:
http://www.ogs.nl/srs_site/SDetail.asp? ... &sl=140243
Son lieu de naissance est inconnu mais le reste correspond bien.
Je continue mes recherches pour la dénomination A.C.V.
Amicalement
Prosper ;)
L'Union fait la force -- Eendracht maakt macht

Image
http://www.freebelgians.be

Administrateur d'Honneur
Administrateur d'Honneur

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 99347
Inscription: 02 Fév 2003, 21:09
Localisation: Braine le Comte - Belgique
Région: Hainaut
Pays: Belgique

Voir le Blog de Prosper Vandenbroucke : cliquez ici


Re: Pour les neerlandophones

Nouveau message Post Numéro: 4  Nouveau message de Daniel Laurent  Nouveau message 02 Jan 2010, 14:00

Bonjour,
Ca colle ! Et F c'est pour Ferdinand, merci.
Mais que faisait-il a cet age sur ce chantier de la mort ?
Les autres tombes indiquent des ages entre 20 et 35 ans en general, mis a part un lieutenant-colonel britannique de 42 ans.
D'ou ma curiosite.


 

Voir le Blog de Daniel Laurent : cliquez ici


Re: Pour les neerlandophones

Nouveau message Post Numéro: 5  Nouveau message de Prosper Vandenbroucke  Nouveau message 02 Jan 2010, 15:40

Bonjour Daniel,
J'ai fait parvenir un e-mail en néerlandais à la commission de tombes de guerre au Pays-Bas, concernant la signification des lettres A.C.V. ainsi que le fait de l'âge de F. Simon.
J'espère avoir une réponse rapidement et te tiendrais au courant du suivi.
Pour ma part, j'avais songé pour A.C.V. à Antillean Volunteer Corps ou Australian Volunteer Corps, cependant je n'ai rien trouvé de probant sur le web.
J'espère donc recevoir une réponse assez rapide du service officiel néerlandais
Amicalement
Prosper ;)
L'Union fait la force -- Eendracht maakt macht

Image
http://www.freebelgians.be

Administrateur d'Honneur
Administrateur d'Honneur

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 99347
Inscription: 02 Fév 2003, 21:09
Localisation: Braine le Comte - Belgique
Région: Hainaut
Pays: Belgique

Voir le Blog de Prosper Vandenbroucke : cliquez ici


Re: Pour les neerlandophones

Nouveau message Post Numéro: 6  Nouveau message de Daniel Laurent  Nouveau message 02 Jan 2010, 15:55

Prosper Vandenbroucke a écrit:J'espère donc recevoir une réponse assez rapide du service officiel néerlandais

Merci Prosper, mais il n'y a pas d'urgence, j'ai le temps.


 

Voir le Blog de Daniel Laurent : cliquez ici


Re: Pour les neerlandophones

Nouveau message Post Numéro: 7  Nouveau message de Prosper Vandenbroucke  Nouveau message 04 Jan 2010, 17:47

Voilà les explications à ta demande mon cher Daniel.
Je viens de les recevoir, aujourd’hui même (lundi 4 janvier 2010) de la part de la Commission néerlandaise des tombes de guerres.

A.V.C = Algemeen Vernielings Corps. Ce qui se traduit en français par :
Corps général de déstruction.
Officiellement ce n’était pas une unité de la K.N.I.L. (Koningklijk Nederlands Indisch Leger ou Armée Royale des Indes Néerlandaises).
Cependant ce corps y était quand même apparenté en ce sens que les officiers et sous-officiers ont été nommés comme militaires de carrière. Certains de ses membres furent mobilisés et reçurent le rang de soldat.
Juste avant la capitulation néerlandaise (en Asie et pas celle du 15 mai 1940 en Europe), des groupes ont été formés et leur rôle consistait à détruire certaines installations stratégiques, comme les ports, les puits de forages et autres réservoirs de pétrole.
Après la capitulation, les membres de ce corps de déstruction ont été considérés comme prisonniers de guerre et emmenés en captivité par les Japonais.

Je pense que cela explique le cas (âge et grade) de Ferdinand SIMON et l’inscription sur sa sépulture.

Ces informations (que j’ai traduites du néerlandais) viennent de la part de M. Johan Teeuwisse, responsable de la Commission néerlandaise des tombes de guerre.
www.ogs.nl

Bien amicalement
Prosper ;)
L'Union fait la force -- Eendracht maakt macht

Image
http://www.freebelgians.be

Administrateur d'Honneur
Administrateur d'Honneur

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 99347
Inscription: 02 Fév 2003, 21:09
Localisation: Braine le Comte - Belgique
Région: Hainaut
Pays: Belgique

Voir le Blog de Prosper Vandenbroucke : cliquez ici



Connexion  •  M’enregistrer

Retourner vers VOS RECHERCHES




  • SUR LE MEME THEME DANS LE FORUM ...
    Réponses
    Vus
    Dernier message
 
  ► Les 10 Derniers Posts du jour Date Auteur
    dans:  Les Feux de la rampe 2.0 : La guerre en Indochine, 1 er septembre 1939/14 septembre 1956. 
il y a 12 minutes
par: iffig 
    dans:  Quiz suite - 7 
il y a 57 minutes
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  Polikarpov I-16 : le chasseur de 1941 ... 
Aujourd’hui, 15:09
par: Marc_91 
    dans:  Identification d'un MS-406-C1 
Aujourd’hui, 15:08
par: Coulommiers 
    dans:  Uniformes des Etats baltes : la Lettonie 
Aujourd’hui, 14:26
par: iffig 
    dans:  Les Feux de la rampe 2.0 : Épaves de guerre (1936-1945) 
Aujourd’hui, 12:32
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  Navire russe Kommuna 
Aujourd’hui, 08:31
par: NIALA 
    dans:  Coulommiers 
Hier, 12:13
par: coyote 
    dans:  Recherche déportation Pologne 
Hier, 11:22
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  Moteurs d'aviation soviétiques 
Hier, 09:38
par: Marc_91 

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 179 invités


Scroll