Connexion  •  M’enregistrer

recherche mon grand père autrichien

Vos recherches bibliographiques ou archivistiques vous mènent à une impasse ? Vous avez une question précise à propos d'une source bibliographique, iconographique ou matérielle ? Posez là ici. Elle intéressera certainement les limiers du forum.

MODÉRATEUR: Dog Red

recherche mon grand père autrichien

Nouveau message Post Numéro: 1  Nouveau message de anatole  Nouveau message 29 Déc 2009, 14:25

Bonjour,

Alors après les présentations plus haut, je souhaite vous exposer ma requête:
Mon père est né à paris le 04 juillet 1941 de père inconnu et de mère française.
Il a porté toute sa vie le prénom de OTTO. Je ne sais pas grand chose sur mon grand père, puisque toute la famille a gardé le secret dans la tombe
sauf:
1) qu'il était Autrichien
2) qu'il serait mort sur le front russe
3) que c'était un officier

La question que je n'arrive pas résoudre est :
1) est ce que les autrichiens après l'Anschluss était fusionnés dans la wech sans unités différentes des allemands,
2 ) quelles unités étaient à PARIS en octobre-septembre 1940
3) parmis ses unités lesquelles sont partis sur le front russe à partir de juin 1941
4) est-ce qu'il y a des unités ou il y avait plus d'autrichiens que d'autres???

merci d'avance de tout vos renseignements


 

Voir le Blog de anatole : cliquez ici


Re: recherche mon grand père autrichien

Nouveau message Post Numéro: 2  Nouveau message de Audie Murphy  Nouveau message 29 Déc 2009, 15:51

Après l'Anschluss, les Autrichiens sont considérés comme des Allemands à part entière. Je ne crois vraiment pas qu'on monte des unités strictement autrichiennes. Je peux me tromper cependant, je n'ai pas la science infuse ! ;)


 

Voir le Blog de Audie Murphy : cliquez ici


Re: recherche mon grand père autrichien

Nouveau message Post Numéro: 3  Nouveau message de Signal  Nouveau message 29 Déc 2009, 16:02

Je ne m'y connais pas trop là dedans, mais il me semble que jusqu'en fin 41 l'armée allemande essaye de créer des unités dont l'appartenance régionale des soldats est la même, pour une meilleure cohésion des troupes. Après l'échec devant Moscou, on bouche les trous avec tout et n'importe quoi faute de mieux, donc cette cohésion se perd.


 

Voir le Blog de Signal : cliquez ici


Re: recherche mon grand père autrichien

Nouveau message Post Numéro: 4  Nouveau message de anatole  Nouveau message 29 Déc 2009, 16:29

Merci de vos réponses...ça avance. Donc sur les uniformes avant l'hiver 1941, il y avait donc des singes de distinction d'entité régionale?


 

Voir le Blog de anatole : cliquez ici


Re: recherche mon grand père autrichien

Nouveau message Post Numéro: 5  Nouveau message de brehon  Nouveau message 29 Déc 2009, 16:34

anatole a écrit:Merci de vos réponses...ça avance. Donc sur les uniformes avant l'hiver 1941, il y avait donc des singes de distinction d'entité régionale?

Bonjour,
L'animal fétiche des Allemands était plutôt l'aigle :mrgreen:
Cordialement.
Yvonnick

vétéran
vétéran

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 11128
Inscription: 14 Déc 2009, 15:45
Région: Bretagne
Pays: France

Voir le Blog de brehon : cliquez ici


Re: recherche mon grand père autrichien

Nouveau message Post Numéro: 6  Nouveau message de Signal  Nouveau message 29 Déc 2009, 16:36

Non pas d'insignes distinctifs par région. C'est le recrutement qui l'est, par unité. C'est une relique du système de recrutement impérial (avant 18). L'Allemagne n'étant pas centralisée comme la France, le recrutement se fait facilement par Land.
Mais comme dit, après fin 41 ce beau système vole en éclat.


 

Voir le Blog de Signal : cliquez ici


Re: recherche mon grand père autrichien

Nouveau message Post Numéro: 7  Nouveau message de Daniel Laurent  Nouveau message 29 Déc 2009, 17:08

Bonjour,
Ce n'est pas vraiment une relique, le systeme de recrutement par region militaire (Wehrkreiss) reste tres en vigueur jusqu'en 1941, Omer Bartov dans son L'armee d'Hitler (Hachette 1999) consacre tout un chapitre a ce qu'il appelle "la destruction des groupes primaires", c'est-a-dire de ces unites constituees de recrues de la meme region, groupes primaires qui tendent a disparaitre en 1942 faute de recrues mais les officiers font toujours de leur mieux pour tenter d'en maintenir une partie, selon La guerre a l'est de August von Kageneck (Perrin, 1998) qui nous raconte l'histoire d'un regiment renano-westphalien.
Les origines des soldats sont frequemment mentionnees dans les journaux de marche et autres documents.

Donc fin 1940 a Paris, cet homme soit faisait partie d'une unite a majorite "Ostmark" (Nom donne a l'Autriche par les nazis apres l'Anschluss), soit, vu qu'il etait officier, de l'un des Etst-Majors implantes dans la capitale et la, pas de "groupe primaire".

Anatole, tu devrais contacter "coeurs sans frontieres"
http://www.coeurssansfrontieres.com/
Tous les membres sont des "enfants de la guerre", ce qui est un peu ton cas mais en seconde generation.


 

Voir le Blog de Daniel Laurent : cliquez ici


Re: recherche mon grand père autrichien

Nouveau message Post Numéro: 8  Nouveau message de Daniel Laurent  Nouveau message 29 Déc 2009, 17:17

brehon a écrit:
anatole a écrit:Merci de vos réponses...ça avance. Donc sur les uniformes avant l'hiver 1941, il y avait donc des singes de distinction d'entité régionale?

Bonjour,
L'animal fétiche des Allemands était plutôt l'aigle :mrgreen:

Et, brehon, breton s'ecrit avec un t (comme dans rehour de flammes).
:mrgreen:


 

Voir le Blog de Daniel Laurent : cliquez ici


Re: recherche mon grand père autrichien

Nouveau message Post Numéro: 9  Nouveau message de Signal  Nouveau message 29 Déc 2009, 17:19

Daniel Laurent a écrit:Omer Bartov dans son L'armee d'Hitler (Hachette 1999) consacre tout un chapitre a ce qu'il appelle "la destruction des groupes primaires"


Je savais que c'était là que je l'avais vu, mais ça remonte à mon mémoire de maîtrise, il y a quelques années... Ma mémoire chroniquement défaillante a fait le reste :mrgreen: .

Bonne soirée,

Seb.


 

Voir le Blog de Signal : cliquez ici


Re: recherche mon grand père autrichien

Nouveau message Post Numéro: 10  Nouveau message de brehon  Nouveau message 29 Déc 2009, 17:26

Daniel Laurent a écrit:Et, brehon, breton s'ecrit avec un t (comme dans rehour de flammes).

Bonsoir,
Daniel, mon pseudo c'est brehon (avec un h). Celà n'empêche pas que je sois également breton (avec un t). ;)
Cordialement.
Yvonnick

vétéran
vétéran

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 11128
Inscription: 14 Déc 2009, 15:45
Région: Bretagne
Pays: France

Voir le Blog de brehon : cliquez ici


Suivante

Connexion  •  M’enregistrer

Retourner vers VOS RECHERCHES




  • SUR LE MEME THEME DANS LE FORUM ...
    Réponses
    Vus
    Dernier message
 
  ► Les 10 Derniers Posts du jour Date Auteur
    dans:  Quiz suite - 7 
il y a 3 minutes
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  Que faisaient-ils en 1914-1918 
il y a 37 minutes
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  Livre jeunesse introduction SGM 
il y a 57 minutes
par: Liberator 6-1944 
    dans:  80e Anniversaire du débarquement en Normandie 
Aujourd’hui, 22:12
par: Liberator 6-1944 
    dans:  Big red one - juin 1944 
Aujourd’hui, 22:11
par: Liberator 6-1944 
    dans:  Un prochain mariage 
Aujourd’hui, 20:11
par: Liberator 6-1944 
    dans:  trouvailles sur les sites de vente 
Aujourd’hui, 19:27
par: brehon 
    dans:  Reinhard Heydrich androgyne ? 
Aujourd’hui, 18:49
par: JARDIN DAVID 
    dans:  L'horreur d'Oradour sur Glane 
Aujourd’hui, 18:41
par: JARDIN DAVID 
    dans:  Les Feux de la rampe 2.0 : Connaissons-nous bien la British Expeditionary Force (BEF) ? 
Aujourd’hui, 17:23
par: Prosper Vandenbroucke 

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: jerome57 et 211 invités


Scroll