Connexion  •  M’enregistrer

Recherche

Vos recherches bibliographiques ou archivistiques vous mènent à une impasse ? Vous avez une question précise à propos d'une source bibliographique, iconographique ou matérielle ? Posez là ici. Elle intéressera certainement les limiers du forum.

MODÉRATEUR: Dog Red

Re: Recherche

Nouveau message Post Numéro: 11  Nouveau message de asterix  Nouveau message 14 Déc 2009, 11:57

Bonjour,

J'ai déjà effectué des recherches et je dispose de documents venant des archives de Caen concernant sa captivité en Allemagne.
Je dispose aussi de sa fiche matricule, donc je suis sur de moi.

Cordialement

laurent
Fiche Louis Trichard.jpg


 

Voir le Blog de asterix : cliquez ici


Re: Recherche

Nouveau message Post Numéro: 12  Nouveau message de asterix  Nouveau message 15 Déc 2009, 20:35

Bonsoir,

Voici la réponse de Alain ADAM

C'est presuposer que je dispose de documents sur toutes les unités de l'armée Française de 1940 !
Et bien , en ce qui me concerne , ce sera un 4e cas , je n'ai ni photos , ni scans , de ce régiment .
Et le minima d'info que je puis donner est que c'était un régiment de la 51e DI , formé par le CMA 1 en septembre 1939 . Il était dirigé par le lieutenant colonel MALLEZ .
Pour le reste , vous pouvez aussi regarder l'organisation typique d'un RALD dans la section ODB http://www.atf40.fr/ATF40/divers/RALD.pdf .

Désolé , mais je n'en ai pas plus ...

La défaite a été tellement rapide que l'on a même pas eu le temps de prendre des photos de nos unités, je vais continuer mes investigations.

Cordialement

Laurent


 

Voir le Blog de asterix : cliquez ici


Re: Recherche

Nouveau message Post Numéro: 13  Nouveau message de JARDIN DAVID  Nouveau message 15 Déc 2009, 20:56

D'après R BRUGE:
la 51e DI (général BOELL) appartient au 42e CA du général RENONDEAU, 3e Armée du général CONDE.
Si celà peut t'aider ...
"Laisse faire le temps, ta vaillance et ton roi" (Le Cid)

vétéran
vétéran

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 8863
Inscription: 22 Aoû 2009, 20:49
Région: Principauté de Salm
Pays: FRANCE

Voir le Blog de JARDIN DAVID : cliquez ici


Re: Recherche

Nouveau message Post Numéro: 14  Nouveau message de Prosper Vandenbroucke  Nouveau message 15 Déc 2009, 21:54

Oui tout à fait et c'est ce que le site ATF40 d'Alain Adam nous dit également.
Notre homme certainement été fait prisonnier à Toul (le document ci-dessus l'atteste), cependant n'avait-il pas été séparé de son unité?
Car cela me parait fort peu probable que la 51ème DI ai pris position à Toul ou dans les environs. Maintenant il est aussi possible que cette division ai reçu des ordres lui enjoignant de gagner telle ou telle région et qu'elle ai été faite prisonnière à Toul.
De toute façon la 51ème DI est une division dite de série B
Ces divisions sont créées de toute pièces, elles sont majoritairement composées de réservistes, le matériel et les effectifs sont bien souvent incomplets.
C'est aussi une division d'infanterie dite de type Nord-Est à un régiment mixte d'artillerie divisionnaire (réserve B)
En espérant que ces quelques infos seront utiles
Amicalement
Prosper ;)
L'Union fait la force -- Eendracht maakt macht

Image
http://www.freebelgians.be

Administrateur d'Honneur
Administrateur d'Honneur

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 98932
Inscription: 02 Fév 2003, 20:09
Localisation: Braine le Comte - Belgique
Région: Hainaut
Pays: Belgique

Voir le Blog de Prosper Vandenbroucke : cliquez ici


Re: Recherche

Nouveau message Post Numéro: 15  Nouveau message de asterix  Nouveau message 16 Déc 2009, 10:22

Dans son ouvrage sur les insignes d'artillerie, le CEN LETRAIT, donne les informations suivantes :
-créé en avril 1917 - titulaire de la fourragère -
- recréé en août 39 et dissous en juillet 40

insigne connu en dessin : "ecu français moderne cramoisi à marguerite blanche, chef bleu foncé au sigle du corps en caractère d'or.

L'inspection de l'Artillerie dans son "Historiques de l'Artillerie" donne en plus :
- il devient 6° régiment d'artillerie Polonaise en mai 1919
- en 39 il était dans le secteur de Lille
- en 40 il a été capturé à Sexey aux Forges.
Comme RA Lourde Divisionnaire de la 51e Division d'Infanterie d'origine Nordisto-Pas-de-Calaisienne le 227e RALD mis sur pied par le Centre de Mobilisation d'Artillerie de Douai-Hesdin suit les vicissitudes de cette division et donc, comme le signale Debray ("capturé à Sexey-aux-Forges"), fait partie de cette grande masse de troupes encerclées en Lorraine qui deposent les armes le 22 juin 1940 et vont grossir le flot de nos 1 850 000 prisonniers de guerre envoyés dans les stalags.
Toul n'est pas loin de sexey aux Forges si je ne m'abuse.
Il avait raconté à mon père qu'avec un groupe, ils étaient dans une grange pour passer la nuit et que le lendeman matin, ils étaient encerclés par les Allemands(ce sont les seules choses qu'ils aient racontés à mon père).
Image
l'insigne du 227, connu sous forme de dessin, n'est resté que projet.

Cordialement

Laurent


 

Voir le Blog de asterix : cliquez ici


Précédente

Connexion  •  M’enregistrer

Retourner vers VOS RECHERCHES




  • SUR LE MEME THEME DANS LE FORUM ...
    Réponses
    Vus
    Dernier message
 
  ► Les 10 Derniers Posts du jour Date Auteur
    dans:  Front de Leningrad 
Aujourd’hui, 00:32
par: jerome57 
    dans:  Quiz suite - 7 
Hier, 23:37
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  Que faisaient-ils en 1914-1918 
Hier, 23:03
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  Livre jeunesse introduction SGM 
Hier, 22:43
par: Liberator 6-1944 
    dans:  80e Anniversaire du débarquement en Normandie 
Hier, 22:12
par: Liberator 6-1944 
    dans:  Big red one - juin 1944 
Hier, 22:11
par: Liberator 6-1944 
    dans:  Un prochain mariage 
Hier, 20:11
par: Liberator 6-1944 
    dans:  trouvailles sur les sites de vente 
Hier, 19:27
par: brehon 
    dans:  Reinhard Heydrich androgyne ? 
Hier, 18:49
par: JARDIN DAVID 
    dans:  L'horreur d'Oradour sur Glane 
Hier, 18:41
par: JARDIN DAVID 

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Apple Bot et 147 invités


Scroll