Connexion  •  M’enregistrer

Recherches sur les relations frontalières franco-belges

Vos recherches bibliographiques ou archivistiques vous mènent à une impasse ? Vous avez une question précise à propos d'une source bibliographique, iconographique ou matérielle ? Posez là ici. Elle intéressera certainement les limiers du forum.

MODÉRATEUR: Dog Red

Re: Recherches sur les relations frontalières franco-belges

Nouveau message Post Numéro: 11  Nouveau message de litaliano76  Nouveau message 10 Déc 2009, 17:01

Je vous remercie du temps que vous prenez.

:D


 

Voir le Blog de litaliano76 : cliquez ici


Re: Recherches sur les relations frontalières franco-belges

Nouveau message Post Numéro: 12  Nouveau message de litaliano76  Nouveau message 07 Jan 2010, 12:03

Bonjour à tous et, avant tout, meilleurs voeux pour cette année 2010 :cheers:

J'effectue un rapport d'étape sur mes recherches au sujet de la frontière franco-belge sous l'occupation allemande (40-44), afin de savoir où j'en suis exactement.

Je parlerai donc du problème de surveillance à la frontière (qui surveille? comment? qui peut être fouillé?...), de la corruption qui en découle, du marché noir, du statut des travailleurs frontaliers (comment passer la frontière dans un but professionnel? évolution du nombre de main-d'oeuvre?...), des relations entre les 2 pays (résistants, collabos, politiques, militaires...).

Si vous avez tout renseignement à ce sujet, n'hésitez pas à me les faire parvenir.

Je donnerai mon mail personnel si cela peut faciliter les échanges.

Merci et à tous encore, une bonne année :)


 

Voir le Blog de litaliano76 : cliquez ici


Re: Recherches sur les relations frontalières franco-belges

Nouveau message Post Numéro: 13  Nouveau message de Bohée  Nouveau message 24 Jan 2010, 15:50

Concernant le sujet, demain se tient à l'Association se Recherches Historiques de Wattrelos une conférence sur les réseaux ALI FRANCE et ZERO FRANCE qui était pour le premier commandé par Joseph Dubar un réseau de passeurs d'hommes également transport du courrier à destination de Londres. Le second avec Paul Joly était un réseau de renseignements. Au préalable les 2 hommes étaient associés au sein du réseau CAVIAR, ces réseaux étaient sous cdt. Belge à Londres, le paradoxe la composition de ces réseaux était pour ainsi dire exclusivement française.
La séparation des 2 hommes suite à un différent qui les opposa et la création de Zéro France, c'est le Capitaine Vandermies qui se chargea de cette délicate manoeuvre, il connaissait Dubar ce dernier pour sa première mission avait convoyé 9 colis tous officiers belges Vandermies y faisait partie. La frontière Belge était passée au lieu dit "la festingues" entre Toufflers et Templeuve avec la complicité des douaniers, 700 hommes passèrent par cet endroit, il y eu 3% de perte .Les hommes se rendaient pour passer la 1ère nuit à Roubaix ou ses environs. Ensuite passage entre zone interdite et zone occupée; la Spmme à Abbeville.
Cela sera la prochaine suite.


 

Voir le Blog de Bohée : cliquez ici


Re: Recherches sur les relations frontalières franco-belges

Nouveau message Post Numéro: 14  Nouveau message de litaliano76  Nouveau message 29 Jan 2010, 23:45

Demain j'assiste à une Journée d'Etudes à Bondues, sur "la résistance en France et en Belgique occupées 1914-1918", présidée par Mr Etienne Dejonghe.
Je pense que cela peut être intéressant de faire un parallèle entre les deux occupations.
A bientôt pour un résumé de cette journée. :)


 

Voir le Blog de litaliano76 : cliquez ici


Précédente

Connexion  •  M’enregistrer

Retourner vers VOS RECHERCHES




  • SUR LE MEME THEME DANS LE FORUM ...
    Réponses
    Vus
    Dernier message
 
  ► Les 10 Derniers Posts du jour Date Auteur
    dans:  411e Régiment de Pionniers 
il y a 1 minute
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  Quiz suite - 7 
il y a 12 minutes
par: PICARD77 
    dans:  Canadiens à Hong Kong 
il y a 26 minutes
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  Les Feux de la rampe 2.0 : La guerre en Indochine, 1 er septembre 1939/14 septembre 1956. 
Aujourd’hui, 10:31
par: iffig 
    dans:  uniformes des Nationalistes 
Aujourd’hui, 09:40
par: iffig 
    dans:  « La dernière rafale » 
Aujourd’hui, 09:01
par: coyote 
    dans:  Uniformes Armée de Terre française 1939-1940 
Hier, 21:01
par: iffig 
    dans:  Masters of the Air, la nouvelle série de Tom Hanks et Steven Spielberg 
Hier, 19:34
par: coyote 
    dans:  Que faisaient-ils en 1914-1918 
Hier, 16:52
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  Régiment des Sapeurs-pompiers de Paris, 1938-1944 
Hier, 16:06
par: Prosper Vandenbroucke 

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: dominord, Jumbo et 49 invités


Scroll