Connexion  •  M’enregistrer

Recherches sur les relations frontalières franco-belges

Vos recherches bibliographiques ou archivistiques vous mènent à une impasse ? Vous avez une question précise à propos d'une source bibliographique, iconographique ou matérielle ? Posez là ici. Elle intéressera certainement les limiers du forum.

MODÉRATEUR: Dog Red

Recherches sur les relations frontalières franco-belges

Nouveau message Post Numéro: 1  Nouveau message de litaliano76  Nouveau message 28 Nov 2009, 15:17

Je poste un petit message ici afin de faire part de l'avancée de mes recherches sur "les relations frontalières franco-belges sous l'occupation" (avec l'aide de Mr Etienne Dejonghe).

Par là même, j'ouvre la porte à des discussions et débats qui pourraient être intéressants je pense.

Tout d'abord, il est utile de rappeler que le Nord et le Pas de Calais étaient rattachés au commandement militaire de Bruxelles et faisaient partie de ce qu'on appelait la "Zone Interdite".
J'ai déjà pu voir que la frontière semblait plus ou moins ouverte pendant l'occupation, tout du moins que le nombre de douaniers était insuffisant pour empêcher le passage. Bien entendu, cela à évolué pendant toute la période d'occupation, notamment sur les droits des douaniers etc... J'y reviendrai plus tard.
L'occupation a profité aux Belges dans un premier temps, car leur monnaie a été réévaluée. Ils venaient donc dans le NPDC acheter des produits à bon prix, qu'ils revendaient plus cher en Belgique voire ailleurs. D'où la mauvaise image du Belge dans le Nord de la France au début des années 40. Il faut savoir qu'aux Archives Départementales à Lille, j'ai pu trouver beaucoup de documents d'archives de citoyens et d'élus de l'époque, adressés au Préfet Fernand Carles, dénonçant ces pratiques.
Bien entendu, il faudrait parler du marché noir, de tout ce qui a trait à la corruption (les douaniers français n'avaient pas le droit de fouiller des véhicules de la Wehrmacht, qui étaient donc utilisés pour le transport illégal de marchandises notamment).

Je trouve cela intéressant d'essayer de voir si la frontière était finalement une barrière ou non entre Français et Belges, si elle permettait tout de même certaines ententes (collaboration ou résistance) etc...

Cela n'est qu'une ébauche des nombreuses trouvailles que j'ai faite sur le sujet. J'en reparlerai de manière plus structurée plus tard. Je voulais juste lancer la discussion et voir s'il y avait des passionnés intéressés par le sujet. :D

A bientôt :)


 

Voir le Blog de litaliano76 : cliquez ici


Re: Recherches sur les relations frontalières franco-belges

Nouveau message Post Numéro: 2  Nouveau message de Daniel Laurent  Nouveau message 28 Nov 2009, 16:00

Bonjour,
Je sais, mais sans grandes precisions, qu'il y a eu des relations assez suivies entre le Rex et les Partis collaborationnistes francais, surtout le PPF de Doriot.

Degrelle est venu plusieurs fois a Paris pour participer a des meetings de recrutement pour la LVF.

Il etait egalement present lors de la prestation de serment des Waffen-SS de la Division Charlemagne a Wildflecken le 12 novembre 1944. Certains disent qu'il esperait en fait integrer tout le monde dans ses troupes "bourguignonnes".

Voila un secteur a explorer.


 

Voir le Blog de Daniel Laurent : cliquez ici


Re: Recherches sur les relations frontalières franco-belges

Nouveau message Post Numéro: 3  Nouveau message de Daniel Laurent  Nouveau message 28 Nov 2009, 17:14

Re,
Je viens de tomber sur ce fil que je ne connaissais pas, tu devrais jeter un coup d'oeil :
viewtopic.php?f=24&t=20790


 

Voir le Blog de Daniel Laurent : cliquez ici


Re: Recherches sur les relations frontalières franco-belges

Nouveau message Post Numéro: 4  Nouveau message de litaliano76  Nouveau message 29 Nov 2009, 00:11

Merci pour le lien ;)
Cela pourrait être une piste intéressante.
Une petite précision pour le sujet, en parlant de relations frontalières franco-belges, j'entends les relations entre la région Nord de la France et la Belgique, en résumé les relations entre les 2 pays en Zone Interdite (NPDC et Belgique).
Il ne faut pas perdre de vue que ce sont les relations frontalières
:D


 

Voir le Blog de litaliano76 : cliquez ici


Re: Recherches sur les relations frontalières franco-belges

Nouveau message Post Numéro: 5  Nouveau message de dynamo  Nouveau message 03 Déc 2009, 01:13

Il me vient à l'esprit dans le cadre des relations frontalières le problème de l'évacuation des eaux de pluie.
Comment ce système d'évacuation fonctionnait ?
Est ce que dans la Flandre maritime les eaux provenant de Belgique continuaient à être évacuées par le port de Dunkerque malgré les destructions et l'occupation.

Il me semble que le trafic fluvial continuait entre les deux pays. Les bateliers étaient autorisés à transporter des marchandises. Je pense avoir entendu des récits de marché noir.
De nombreux ouvriers belges travaillaient avant-guerre dans les teillages de lin notamment dans la région d'Hontschoote, qu'en était t'il pendant la guerre ?

Je pense qu'il y a matière à creuser dans le milieu traditionnel des fraudeurs de tabac.

Et enfin regarder les relations des réseaux de résistance belge et français quant aux filières d'évacuation des pilotes abattus.
La dictature c'est "ferme ta gueule", et la démocratie c'est "cause toujours".
Woody Allen.

Administrateur
Administrateur

 
Messages: 5507
Inscription: 14 Mar 2006, 19:36
Localisation: sur la plage abandonnée
Région: Nord/Pas de Calais
Pays: France

Voir le Blog de dynamo : cliquez ici


Re: Recherches sur les relations frontalières franco-belges

Nouveau message Post Numéro: 6  Nouveau message de Prosper Vandenbroucke  Nouveau message 03 Déc 2009, 09:20

Bonjour Litaliano, bonjour Dynamo,
Pour le dernier cas évoqué par Dynamo il serait peut-être utile que M. Bohée (nouveau membre) nous rejoigne sur ce fil car:
viewtopic.php?f=28&t=23011.
Je lui ai lancé l'invite, j'espère qu'il viendra nous voir ici.
Amicalement
Prosper ;)
L'Union fait la force -- Eendracht maakt macht

Image
http://www.freebelgians.be

Administrateur d'Honneur
Administrateur d'Honneur

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 98709
Inscription: 02 Fév 2003, 20:09
Localisation: Braine le Comte - Belgique
Région: Hainaut
Pays: Belgique

Voir le Blog de Prosper Vandenbroucke : cliquez ici


Re: Recherches sur les relations frontalières franco-belges

Nouveau message Post Numéro: 7  Nouveau message de Bohée  Nouveau message 04 Déc 2009, 10:13

Je suis également passionné par la résistance particulièrement le versant nord est de la métropole lilloise. Egalement les communes frontalières Belges.
Durant ces dernières 14 années de recherches; j'ai eu l'occasion de rassembler nombre documents concernant plus de 20 réseaux. PARMIS EUX des RESEAUX DE PASSEURS tel ALI FRANCE de Joseph DUBAR. COMETE. SYLVESTRE FARMER, BORDEAUX LOUPIAC.
QUE RECHERCHEZ VOUS? POURRIEZ VOUS M'INDIQUER LE BUT DE VOS RECHERCHES. MERCI
J' habite Wattrelos frontière Belge.
CORDIALEMENT
Il est évident qu'une collaboration entre douaniers(également résistants) j'ai obtenu du bureau des douanes de Lille la liste nominative des douaniers résistants ainsi que leurs appartenances aux différents réseaux. Collaboration donc avec par exemple les passeurs. Plusieurs douaniers travaillés avec Joseph Dubar du réseau Ali France. Ils participèrent à de nombreux sabotages sur voies ferrées en assurant de part leurs uniformes une surveillance des lieux. Nombre d' entre eux furent arrêtés déportés y laissèrent leur vie.
Le sujet est vaste, mais très interessant.Il mérite que l'on s'y interesse.
Francis Bohée


 

Voir le Blog de Bohée : cliquez ici


Re: Recherches sur les relations frontalières franco-belges

Nouveau message Post Numéro: 8  Nouveau message de litaliano76  Nouveau message 08 Déc 2009, 10:38

Monsieur Bohée,

Je vous remercie de votre participation sur le thème des relations frontalières franco-belge sous la seconde occupation allemande (40-44). :D
Je vois que vous êtes passionné par la question de la résistance, un des thèmes que j'aborderai dans mon études. Cependant, il n'est pas le seul. Je recherche des informations sur tout ce qui touche de près ou de loin à cette question (marché noir, corruption, douaniers, transports de marchandises, de main-d'oeuvre, de soldat, exil, traversées quotidiennes pour raisons professionnelles, relations entre collabos, résistants, relations politiques etc...).

Je laisse volontairement le sujet encore assez vaste afin de pouvoir faire un tri dans mes recherches par la suite.

Toute information sur tout ce qui passe par la frontière est la bienvenue. Et je suis preneur et friand de vos résultats de recherches sur cette question de résistance. :)

Merci.


 

Voir le Blog de litaliano76 : cliquez ici


Re: Recherches sur les relations frontalières franco-belges

Nouveau message Post Numéro: 9  Nouveau message de litaliano76  Nouveau message 08 Déc 2009, 11:25

Petite précision supplémentaire: je recherche également des photos relatifs à ce sujet.

merci


 

Voir le Blog de litaliano76 : cliquez ici


Re: Recherches sur les relations frontalières franco-belges

Nouveau message Post Numéro: 10  Nouveau message de Bohée  Nouveau message 10 Déc 2009, 10:33

Laissez moi un peu de temps de manière à regrouper les pièces qui pourraient vous interresser, il me semble que je vais pouvoir vous aider sur le sujet.
Cordialement.


 

Voir le Blog de Bohée : cliquez ici


Suivante

Connexion  •  M’enregistrer

Retourner vers VOS RECHERCHES




  • SUR LE MEME THEME DANS LE FORUM ...
    Réponses
    Vus
    Dernier message
 
  ► Les 10 Derniers Posts du jour Date Auteur
    dans:  Les Feux de la rampe 2.0 : La guerre en Indochine, 1 er septembre 1939/14 septembre 1956. 
il y a 43 minutes
par: iffig 
    dans:  411e Régiment de Pionniers 
il y a 44 minutes
par: dominord 
    dans:  uniformes des Nationalistes 
Aujourd’hui, 09:40
par: iffig 
    dans:  Canadiens à Hong Kong 
Aujourd’hui, 09:38
par: alfa1965 
    dans:  « La dernière rafale » 
Aujourd’hui, 09:01
par: coyote 
    dans:  Quiz suite - 7 
Aujourd’hui, 08:49
par: PICARD77 
    dans:  Uniformes Armée de Terre française 1939-1940 
Hier, 21:01
par: iffig 
    dans:  Masters of the Air, la nouvelle série de Tom Hanks et Steven Spielberg 
Hier, 19:34
par: coyote 
    dans:  Que faisaient-ils en 1914-1918 
Hier, 16:52
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  Régiment des Sapeurs-pompiers de Paris, 1938-1944 
Hier, 16:06
par: Prosper Vandenbroucke 

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: brehon, dominord et 45 invités


Scroll