Connexion  •  M’enregistrer

Recherches informations sur mes deux arrières grands-pères

Vos recherches bibliographiques ou archivistiques vous mènent à une impasse ? Vous avez une question précise à propos d'une source bibliographique, iconographique ou matérielle ? Posez là ici. Elle intéressera certainement les limiers du forum.

MODÉRATEUR: Dog Red

Re: Recherches informations sur mes deux arrières grands-pères

Nouveau message Post Numéro: 11  Nouveau message de Petit_Pas  Nouveau message 05 Nov 2009, 12:47

Salut,
morty a écrit:
Aurait-il pu être rapatrié en France en 1943 mais pas dans son foyer?

Bonne question ... dont la réponse va nécessiter quelques recherches de ma part car je ne voudrais pas dire de bêtises... à moins qu'un de mes éminents collègues ne dégaine plus vite que mon ombre (je serais absente du forum jusqu'au 12 novembre...) ;)


 

Voir le Blog de Petit_Pas : cliquez ici


Re: Recherches informations sur mes deux arrières grands-pères

Nouveau message Post Numéro: 12  Nouveau message de Cne C  Nouveau message 05 Nov 2009, 13:05

Pour te réponde...
1er cadre : Au printemps se tient dans chaque chef-lieu de canton le conseil de révision qui va déterminer l’aptitude militaire des jeunes gens et étudier les demandes de dispense. Les décisions du conseil sont définitives et sans appel. Il existe un seul conseil de révision par département. Présidé par le Préfet, le conseil est composé de civils et de militaires. Autour du Préfet prend place un conseiller de Préfecture, un membre du Conseil Général et un membre du Conseil d’Arrondissement (jamais ceux du canton visité), un officier général ou supérieur, un sous-intendant militaire, le commandant du dépôt de recrutement et le médecin militaire.

2ème cadre : Affectation a l'issu du service

3ème cadre : je suppose que c'est sa classe de rappelle

4ème cadre : c'est son affectation première et ensuite l'affectation de disponibilité


 

Voir le Blog de Cne C : cliquez ici


Re: Recherches informations sur mes deux arrières grands-pères

Nouveau message Post Numéro: 13  Nouveau message de morty  Nouveau message 24 Nov 2009, 12:45

Dernièrement, mon grand-père m'a donnée des photos de son père (Marcel Langlin) au Stalag ainsi que la cuillière à soupe qu'il avait là-bas avec son matricule de prisonnier et ses initiales gravés dessus.

Voici une des photos

Image

C'est la personne juste à gauche de celle qui tient la pancarte.


 

Voir le Blog de morty : cliquez ici


Précédente

Connexion  •  M’enregistrer

Retourner vers VOS RECHERCHES




  • SUR LE MEME THEME DANS LE FORUM ...
    Réponses
    Vus
    Dernier message
 
  ► Les 10 Derniers Posts du jour Date Auteur
    dans:  Les Feux de la rampe 2.0 : La guerre en Indochine, 1 er septembre 1939/14 septembre 1956. 
il y a 2 minutes
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  Quiz suite - 7 
il y a 4 minutes
par: coyote 
    dans:  Paul Nizan, un intellectuel mort au combat 
il y a 7 minutes
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  Les Feux de la rampe 2.0 : Connaissons-nous bien la British Expeditionary Force (BEF) ? 
il y a 35 minutes
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  Maquettes à l'école. D Day 80. 
Aujourd’hui, 10:08
par: Dog Red 
    dans:  L'armée d'armistice 
Aujourd’hui, 09:28
par: iffig 
    dans:  Reinhard Heydrich androgyne ? 
Aujourd’hui, 09:04
par: Jumbo 
    dans:  Qui est Edwige Thibaut ? 
Hier, 23:17
par: alfa1965 
    dans:  Osprey annonce (encore et toujours ...) 
Hier, 22:12
par: Loïc 
    dans:  Uniformes et équipement de l'Armée impériale japonaise 
Hier, 21:02
par: iffig 

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Königstiger et 195 invités


Scroll