Egyptos71 a écrit:Merci, tout d'abord pour vos réponses. Après enquête vers les anciens du village (dont un résitant-déporté survivant), cette Panzer-Division est restée entre mi juin et début juillet sur la commune et celles limitrophes, comme Prissé ou La Roche Vineuse (ce qui recoupe le texte de Raymond Lacharme, hélas décédé depuis peu que naja a mentionné).
Merci à Judex pour m'avoir mis sur la piste de la IV Panzer-Division. Je voudrais quand même lever le doute à propos de la IVe Panzer-Division avant de proclamer qu'il sagissait bien de l'unité qui as occupée ce petit bout de France lors de la débacle.
Par contre, Bruno, je ne pense pas qu'il sagisse de la même division qui a affrontée les tirailleurs sénégalais au Nord de Lyon et qui en a massacré quelques uns en les exécutant en tant que prisonniers de guerre. Le tata sénégalais de Chasselais, au Nord de Lyon, témoigne de ce triste fait de guerre, qui je crois à été perpétré par une division SS et non par une Panzer-Divison. Vos informations sont précieuse et effectivement, les allemands ne sont arrivés que vers le 18 juin dans la région de Mâcon.
Bref, revenons à nos blindés, quelqu'un pourrait il me confirmer ou m'infirmer, ou me donner une piste de recherche sur le fait que la IV Panzer Division a bien fait une halte de 2 à 3 semaines dans l'ouest maconnais (71) sur les communes de Bussières, Prissé et La Roche Vineuse.
► Les 10 Derniers Posts du jour | Date | Auteur |
---|---|---|
![]() ![]() |
par: Richelieu ![]() |
|
![]() ![]() |
par: Shiro ![]() |
|
![]() ![]() |
par: kfranc01 ![]() |
|
![]() ![]() |
par: nicolas aubin ![]() |
|
![]() ![]() |
par: François ![]() |
|
![]() ![]() |
par: Dog Red ![]() |
|
![]() ![]() |
par: Loïc Charpentier ![]() |
|
![]() ![]() |
par: carcajou ![]() |
|
![]() ![]() |
par: orpo57 ![]() |
|
![]() ![]() |
par: Prosper Vandenbroucke ![]() |
Utilisateurs parcourant ce forum: ClaudeJ, Clauster, Flamierge1945,, frontovik 14 et 163 invités