Connexion  •  M’enregistrer

Capitaine de la Gorgue de Rosny

Vos recherches bibliographiques ou archivistiques vous mènent à une impasse ? Vous avez une question précise à propos d'une source bibliographique, iconographique ou matérielle ? Posez là ici. Elle intéressera certainement les limiers du forum.

MODÉRATEUR: Dog Red

Capitaine de la Gorgue de Rosny

Nouveau message Post Numéro: 1  Nouveau message de UJROTH  Nouveau message 19 Sep 2009, 18:55

Bonjour à tous
Quelqu'un d'entre vous peut-il m'indiquer comment trouver des infos sur cet officier français mort dans le bombardement de Lesves (Belgique) le 14 mai 1940. Il appartenait au 211 RA.
Je compte me rendre à Vincenne prochainement mais il me revient que certaines infos ne sont pas accessibles
Peut-on m'éclairer sur ce qui consultable ou pas.
Merci de votre attention
SergeH :D

Second Lieutenant
Second Lieutenant

 
Messages: 156
Inscription: 14 Juil 2008, 12:04
Localisation: Arbre/Profondeville

Voir le Blog de UJROTH : cliquez ici


Re: Capitaine de la Gorgue de Rosny

Nouveau message Post Numéro: 2  Nouveau message de Vincent Dupont  Nouveau message 19 Sep 2009, 19:35

Bonsoir,

C'est un capitaine donc je suppose (si il est st-cyrien) qu'il est encore "jeune" en 1940.
Or le délai de communication de l'état signalétique des services à Vincennes est de 120 ans à compter de la date de naissance.
En dessous de ce délai, il faut remplir un formulaire de dérogation avec les raisons de la recherche.
==> http://www.servicehistorique.sga.defens ... gation.pdf

Un petit plus depuis la réouverture que j'ai remarqué en demandant bon nombre d'états de service est qu'une fois la dérogation obtenue, il arrive que le SHD envoit directement une photocopie de la fiche signalétique par la Poste (ce qui revient au même qu'en salle, puisque c'est la seule partie "photographiable" d'un carton d'officier).

Enfin, pour info, capitaine en 1940, la cote se trouve dans le fichier microfilm dans la 2e salle (là ou on consulte les microfilms et ou on réserve les cotes), mais il faut s'adresser à l'accueil scientifique pour pouvoir les consulter.
Ici pour réserver : ==> http://www.servicehistorique.sga.defens ... et-de.html
... mais c'est tout de même plus sûr d'appeler. :P

Cordialement ;)
Vincent
"L'ignorance du passé ne se borne pas à nuire à la connaissance du présent ; elle compromet, dans le présent, l'action même."
Marc Bloch
Fusillé par l'occupant le 16 juin 1944

vétéran
vétéran

 
Messages: 2794
Inscription: 20 Fév 2008, 23:44
Localisation: Laon
Région: Entre Picardie et Champagne
Pays: France

Voir le Blog de Vincent Dupont : cliquez ici


Re: Capitaine de la Gorgue de Rosny

Nouveau message Post Numéro: 3  Nouveau message de UJROTH  Nouveau message 19 Sep 2009, 23:00

Merci à Vincent Dupont pour ses bons conseils. (je me suis inscrit dans la foulée)
Je sais seulement que Pierre la Gorgue de R est né en 1900 et donc est un "jeune" de 40 ans. Son régiment est originaire de Normandie. Je suis intéressé par les journaux de marche du 211 RAL, 77 RAL et 8ème RI pour les dates du 12 au 14 mai 1940.
Ces régiments ont été victime d'un bombardement intensif qui a fait des dizaines de morts dans les rangs français. Cela se passait dans mon village et des traces sont encore visibles aujourd'hui.
SergeH :D

Second Lieutenant
Second Lieutenant

 
Messages: 156
Inscription: 14 Juil 2008, 12:04
Localisation: Arbre/Profondeville

Voir le Blog de UJROTH : cliquez ici


Re: Capitaine de la Gorgue de Rosny

Nouveau message Post Numéro: 4  Nouveau message de Chantal  Nouveau message 20 Sep 2009, 22:54

Bonsoir Vincent

"SHD envoit directement une photocopie de la fiche signalétique par la Poste"

quelles informations figurent sur la fiche signalétique ?

merci
Chantal


 

Voir le Blog de Chantal : cliquez ici


Re: Capitaine de la Gorgue de Rosny

Nouveau message Post Numéro: 5  Nouveau message de Vincent Dupont  Nouveau message 20 Sep 2009, 23:11

Bonsoir Chantal
La fiche ou état signalétique des services c'est les états de service en fait : Nom, prénom, né le, marié le, etc... grades successifs, campagnes successives, décorations et blessures.
Mais quand je dis qu'ils l'envoient par la Poste, je dis que ça peut arriver, en particulier si le carton n'est pas encore consultable ou si les informations médicales qu'il contient ne le sont pas non plus.
Amicalement ;)
Vincent
"L'ignorance du passé ne se borne pas à nuire à la connaissance du présent ; elle compromet, dans le présent, l'action même."
Marc Bloch
Fusillé par l'occupant le 16 juin 1944

vétéran
vétéran

 
Messages: 2794
Inscription: 20 Fév 2008, 23:44
Localisation: Laon
Région: Entre Picardie et Champagne
Pays: France

Voir le Blog de Vincent Dupont : cliquez ici


Re: Capitaine de la Gorgue de Rosny

Nouveau message Post Numéro: 6  Nouveau message de Daniel Laurent  Nouveau message 21 Sep 2009, 05:20

Bonjour,
Je me suis paye le culot il y a quelques temps d'envoyer un email a Vincennes pour demander les etats signaletiques et des services d'un officier francais. J'ai precise que j'habitais a Bangkok et j'ai aussi envoye ce que je savais deja au sujet de cet officier et les raisons de mon envie d'en savoir plus (un acte de grand courage, peu connu, qui merite d'etre mis en lumiere dans un papelard)

Cela a pris 2 mois et j'ai recu cela par la Poste. Cet homme est ne en 1894 donc theoriquement il faut une derogation jusqu'en 2014. Vincennes a donc traite ma derogation sur la base de ce que j'avais envoye et sans me faire remplir des formulaires en 3 exemplaires.

J'ai donc l'impression que ce genre de demande "hors-normes" est traite en fonction des raisons qui motivent la demande.


 

Voir le Blog de Daniel Laurent : cliquez ici


Re: Capitaine de la Gorgue de Rosny

Nouveau message Post Numéro: 7  Nouveau message de Vincent Dupont  Nouveau message 21 Sep 2009, 06:23

Oui Daniel, en fait c'est selon, mais ils peuvent être coulants.
Par exemple, en salle, quand on vient de très très loin sans avoir réservé ni cote ni place ils peuvent faire un effort si on se défend bien. J'en ai vu avec un accent américain arriver, bon, ils s'arrangent. Maintenant qu'il y a la nouvelle organisation dans le nouveau batiment je sais pas s'ils sont toujours aussi coulants cependant, car ils ont déjà du mal à faire tourner le service, pb d'ascenseur, etc... du coup le nombre de places est limités, la bibliothèque est fermée...
Vincent
"L'ignorance du passé ne se borne pas à nuire à la connaissance du présent ; elle compromet, dans le présent, l'action même."
Marc Bloch
Fusillé par l'occupant le 16 juin 1944

vétéran
vétéran

 
Messages: 2794
Inscription: 20 Fév 2008, 23:44
Localisation: Laon
Région: Entre Picardie et Champagne
Pays: France

Voir le Blog de Vincent Dupont : cliquez ici



Connexion  •  M’enregistrer

Retourner vers VOS RECHERCHES




  • SUR LE MEME THEME DANS LE FORUM ...
    Réponses
    Vus
    Dernier message
 
  ► Les 10 Derniers Posts du jour Date Auteur
    dans:  Quiz suite - 7 
il y a 5 minutes
par: PICARD77 
    dans:  Réarmement de l'Armée de l'Air - Nov.1942 à mi-1944 
il y a 6 minutes
par: Alfred 
    dans:  Les Feux de la rampe 2.0 : Connaissons-nous bien la British Expeditionary Force (BEF) ? 
il y a 6 minutes
par: alain adam 
    dans:  Les Feux de la rampe 2.0 : La guerre en Indochine, 1 er septembre 1939/14 septembre 1956. 
il y a 21 minutes
par: iffig 
    dans:  uniformes du Commonwealth 
Aujourd’hui, 09:46
par: iffig 
    dans:  Une biographie de Josef Mengele ? 
Hier, 22:15
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  La Libération racontée par des témoins de l'Ain 
Hier, 16:39
par: Cathy Gimenez 
    dans:  Economie d'eau 
Hier, 16:27
par: frontovik 14 
    dans:  Uniformes et insignes : Reichsluftschutzbund, Sicherheits- und Hilfsdienst, Luftschutzwarndienst. 
Hier, 13:55
par: iffig 
    dans:  uniformes marine française 1939-1940 
Hier, 13:26
par: iffig 

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 47 invités


Scroll