Connexion  •  M’enregistrer

La voie de la liberté

Vos recherches bibliographiques ou archivistiques vous mènent à une impasse ? Vous avez une question précise à propos d'une source bibliographique, iconographique ou matérielle ? Posez là ici. Elle intéressera certainement les limiers du forum.

MODÉRATEUR: Dog Red

La voie de la liberté

Nouveau message Post Numéro: 1  Nouveau message de Fredobedo  Nouveau message 07 Aoû 2009, 21:24

Bonjour,

qui peut me dire si la liste des villes qui est ici est complète :

http://fr.wikipedia.org/wiki/Voie_de_la_Libert%C3%A9

ou bien n'y apparaissent que les villes principales ?
Auquel cas, serait-il possible d'avoir la liste complète ?

Merci.

Fred
Fred -

Image

Brigadier General
Brigadier General

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 361
Inscription: 09 Avr 2005, 11:54
Localisation: Oise
Région: Picardie
Pays: France

Voir le Blog de Fredobedo : cliquez ici


Re: La voie de la liberté

Nouveau message Post Numéro: 2  Nouveau message de Litjiboy  Nouveau message 08 Aoû 2009, 11:02

A mon avis, cette liste n'est pas complète.

Je sais qu'il y a une borne dans les environs de Liège.
J'en ai vu une aussi à Clervaux (Luxembourg).

Mais je ne sais pas si les bornes ou toutes les villes en détenant sont répertoriées...

Amicalement

Laurent


 

Voir le Blog de Litjiboy : cliquez ici


Re: La voie de la liberté

Nouveau message Post Numéro: 3  Nouveau message de H Rogister  Nouveau message 08 Aoû 2009, 11:51

Bonjour,

La voie de la liberté à une longueur de 1145 kilomètres. Celle-ci est représentée sur le terrain par une borne placée à chaque kilomètre de son parcours.
Il y avait une carte détaillée de cette voie de la liberté mais je crois qu'elle est indisponible depuis presque 10 ans.

Si tu cherches d'autres détails, va faire un petit tour sur le site dont voici le lien.

http://images.google.be/imgres?imgurl=h ... N%26um%3D1

A+


 

Voir le Blog de H Rogister : cliquez ici


Re: La voie de la liberté

Nouveau message Post Numéro: 4  Nouveau message de Daniel Laurent  Nouveau message 08 Aoû 2009, 13:12

Bonjour,
Question d'embrouiller les choses, il existe une autre Voie de la Liberte, en Provence, et qui balise la route de Jean Moulin suite a son parachutage clandestin vers Saint Andiol dans le Vaucluse.


 

Voir le Blog de Daniel Laurent : cliquez ici


Re: La voie de la liberté

Nouveau message Post Numéro: 5  Nouveau message de Fredobedo  Nouveau message 08 Aoû 2009, 20:56

Merci pour vos réponses. La piste donnée par H Rogister est pas mal.
D'après la carte, cette "Voie de la liberté" passe par le sud de Paris.
Ma curiosité pour cette route s'est allumée, car entre Creil et Chantilly (Oise) il existe deux bornes, complètement grises avec le temps et l'usure, donc sans peinture, mais ave le même aspect que les bornes de la voie de la Liberté. Mais voyant la carte michelin, je me dis que cela ne peut pas êter des bornes de cette route. je vais cependant creuser l'affaire.

A suivre.

Merci
Fred -

Image

Brigadier General
Brigadier General

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 361
Inscription: 09 Avr 2005, 11:54
Localisation: Oise
Région: Picardie
Pays: France

Voir le Blog de Fredobedo : cliquez ici


Re: La voie de la liberté

Nouveau message Post Numéro: 6  Nouveau message de tagnon  Nouveau message 08 Aoû 2009, 21:28

Bonjour Fredobedo,

Si j'en crois mon souvenir, la Voie de la Liberté comporte 2 points-de-départ, se faisant mutuellement concurance: l'1 à Sainte-Mère-l'Eglise, balisée 0, et l'autre à Sainte-Marie-du-Mont, balisée 00. Et vérification faite [Guide Gallimard de la Bataille de Normandie, ed. 1994, pges 184 et 187], mon souvenir est juste ! Mais s'il y a lieu, les Normands du Forum me détromperont.

Bien cordialement,

Alain.


 

Voir le Blog de tagnon : cliquez ici


Re: La voie de la liberté

Nouveau message Post Numéro: 7  Nouveau message de Prosper Vandenbroucke  Nouveau message 08 Aoû 2009, 21:41

Bonjour Fredobedo,
Il existe une carte Michelin. N° 105, Voie de la liberté, réimpression de la carte de 1947.
Normalement cette réedition est encore disponible dans les bonnes librairies, surtout sur la côte normande
Attention le parcours de la voie de la Liberté est le parcours de la 3ème armée du général Patton.
D'autres bornes existent. Notamment celles dédiées au Red Ball Express et il y a également des bornes dédiées à l'avance américaine en 1917-1918. Il ne faut donc pas confondre le tout
Bonne fin de soirée
Prosper ;)
L'Union fait la force -- Eendracht maakt macht

Image
http://www.freebelgians.be

Administrateur d'Honneur
Administrateur d'Honneur

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 98932
Inscription: 02 Fév 2003, 20:09
Localisation: Braine le Comte - Belgique
Région: Hainaut
Pays: Belgique

Voir le Blog de Prosper Vandenbroucke : cliquez ici


Re: La voie de la liberté

Nouveau message Post Numéro: 8  Nouveau message de Fredobedo  Nouveau message 08 Aoû 2009, 22:55

tagnon a écrit:Bonjour Fredobedo,

Si j'en crois mon souvenir, la Voie de la Liberté comporte 2 points-de-départ, se faisant mutuellement concurance: l'1 à Sainte-Mère-l'Eglise, balisée 0, et l'autre à Sainte-Marie-du-Mont, balisée 00. Et vérification faite [Guide Gallimard de la Bataille de Normandie, ed. 1994, pges 184 et 187], mon souvenir est juste ! Mais s'il y a lieu, les Normands du Forum me détromperont.

Bien cordialement,

Alain.


Merci Alain,

celles-là je les ai vues et les ai prises en photos à Paques l'an dernier. On les retrouve sur le net un peu partout.

Prosper Vandenbroucke a écrit:Bonjour Fredobedo,
Il existe une carte Michelin. N° 105, Voie de la liberté, réimpression de la carte de 1947.
Normalement cette réedition est encore disponible dans les bonnes librairies, surtout sur la côte normande
Attention le parcours de la voie de la Liberté est le parcours de la 3ème armée du général Patton.
D'autres bornes existent. Notamment celles dédiées au Red Ball Express et il y a également des bornes dédiées à l'avance américaine en 1917-1918. Il ne faut donc pas confondre le tout
Bonne fin de soirée
Prosper ;)


Merci Prosper,

je vais jeter un oeil du côté de la Red Ball Express ou encore celles de 17-18, car apparement la voie de la Liberté ne passe pas par le nord de Paris, ce qui est bizarre sommes toutes, mais puisque si comme tu le dis c'est la route prise par Patton, cela s'explique.

Fred
Fred -

Image

Brigadier General
Brigadier General

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 361
Inscription: 09 Avr 2005, 11:54
Localisation: Oise
Région: Picardie
Pays: France

Voir le Blog de Fredobedo : cliquez ici



Connexion  •  M’enregistrer

Retourner vers VOS RECHERCHES




  • SUR LE MEME THEME DANS LE FORUM ...
    Réponses
    Vus
    Dernier message
 
  ► Les 10 Derniers Posts du jour Date Auteur
    dans:  Front de Leningrad 
Aujourd’hui, 00:32
par: jerome57 
    dans:  Quiz suite - 7 
Hier, 23:37
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  Que faisaient-ils en 1914-1918 
Hier, 23:03
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  Livre jeunesse introduction SGM 
Hier, 22:43
par: Liberator 6-1944 
    dans:  80e Anniversaire du débarquement en Normandie 
Hier, 22:12
par: Liberator 6-1944 
    dans:  Big red one - juin 1944 
Hier, 22:11
par: Liberator 6-1944 
    dans:  Un prochain mariage 
Hier, 20:11
par: Liberator 6-1944 
    dans:  trouvailles sur les sites de vente 
Hier, 19:27
par: brehon 
    dans:  Reinhard Heydrich androgyne ? 
Hier, 18:49
par: JARDIN DAVID 
    dans:  L'horreur d'Oradour sur Glane 
Hier, 18:41
par: JARDIN DAVID 

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 179 invités


Scroll
cron