Connexion  •  M’enregistrer

2eme Cuirassiers et Débarquement de Provence

Vous recherchez le parcours d'un vétéran, d'un prisonnier, d'un parent ou d'une unité, ou vous souhaitez faire identifier une photo, un document, c'est ici.
MODÉRATEUR: Marc_91, Dog Red

Re: 2eme Cuirassiers et Débarquement de Provence

Nouveau message Post Numéro: 51  Nouveau message de Blue Spader  Nouveau message 31 Juil 2009, 08:32

désolé Jean-Charles je ne suis pas specialisé dans les troupes françaises et j'ai peu de documents sur les unités...

@+
Once a Blue Spader, Always a Blue Spader.

First Lieutenant
First Lieutenant

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 170
Inscription: 24 Fév 2005, 20:55

Voir le Blog de Blue Spader : cliquez ici


Re: 2eme Cuirassiers et Débarquement de Provence

Nouveau message Post Numéro: 52  Nouveau message de Ruviella  Nouveau message 01 Aoû 2009, 13:23

Bonsoir à Tous,
Bonsoir Spader,

Je viens de faire un point avec la liste des navires que vous m'avez envoyé avec le peu d'information que j'avais déjà.
Et j'ai quelques différences :

Des 2 LST Grecs Samos et Lemnos (ou Limnos : en Grec le e et le i sont les mêmes lettres)
- Samos Ex-LST 33 mis en chantier 23 Février 1943 par Dravo Corp USA
- Lemnos Ex-LST 36 mis en chantier 21 Avril 1943 par Dravo Corp USA
Ces 2 LST sister-ship sont souvent confondu dans leur numéros. Dans le programme de construction de ces LST le numéro était aussi l'ordre de construction.
Infos déjà vérifiées

Tout comme vous, je n'ai pas non plus le nom du 4e LST. Ca serait intéressant de l'avoir, ainsi la liste serait complète.

Au rayon des Liberty-Ship, c'est là que ça ce complique. Nous avons un "différent" de 2 bateaux :
J'ai la liste des Liberties qui ont embarqué le CC2 de la 1re DB : document d'origine à savoir l'annexe 3 du chapitre "l'Embarquement" du JMO de la 1re DB (Archives officielles).
Cette liste des 10 Liberties qui ont embarqué le CC2 signale entre autre le BENSON (coque 0083 ou 2033) et le Perry (coque 0809, 0278 ou 3131) qui ne figurent pas dans votre liste.
En revanche, de votre liste, j'ai les :
- SS Bret Harte 0200
- SS James Jackson 0343
- SS Lucretia Mott 1607
que je n'ai pas su replacer. 2 de ces 3 navires seraient à revoir.

Du SS George Breckenbridge ou ecrit parfois John C Breckinidge 0350, la vraie orthographe est : JOHN C. BRECKENRIDGE
Info already vérifiée.

Si quelqu'un à le 4eme LST ...
Il ne faut pas chercher chez les Grec : ils n'en avaient que 3.
Ils en avaient effectivement retenu 4 mais lors de la livraison le LST Lesvos s'est échoué sur les "Roches plates" et a été abandonné sur place.
c'est donc un autre !

A bientôt
Jean-Charles

Chief Warrant Officer
Chief Warrant Officer

 
Messages: 121
Inscription: 30 Juin 2009, 14:14
Localisation: Congo Brazzaville
Région: Pointe-Noire
Pays: République du Congo

Voir le Blog de Ruviella : cliquez ici


Re: 2eme Cuirassiers et Débarquement de Provence

Nouveau message Post Numéro: 53  Nouveau message de Blue Spader  Nouveau message 01 Aoû 2009, 15:22

Bonjour rapidement car je ne suis pas chez moi et j'emprunte un autre PC chez un ami.

le 4e LST n'est pas listé, aucun nom ou numéro apparait sur ce même listing donc je ne pourrais répondre à cela

La liste des MT donné ci dessus est celle pour les convois transportant le CC1, comme demandé dans un précédent mail, je n'ai pas fait de recherche pour le CC2.

De plus les navires présents dans mon listing ci dessus transportant les unités du CC1 porte un astérisque. Dans le cas contraire il transporte d'autres troupes que françaises.

La liste des MT regroupe les navires pour ces deux convois qui rejoignent la force d'assaut face à la Corse, la mise en place de la force navale d'assaut dés lors peut être modifiée en fonction du timing de débarquement et des aléas de l'opération comme ce fut le cas pour le CC1.


En revanche, de votre liste, j'ai les :
- SS Bret Harte 0200
- SS James Jackson 0343
- SS Lucretia Mott 1607
que je n'ai pas su replacer. 2 de ces 3 navires seraient à revoir.


je ne pense pas car toutes les infos proviennent de base de ce listing proviennent des archives de l'US Navy et de la Royal Navy et sont bien présents dans les deux listings comme indiqué

pour les LST-33 et 36, l'inversion est présente sur les 2 documents, il y du avoir confusion Samos Lemnos, deux noms "étranger" s'achevant en "os" bien éloigné des noms typiques de la RN et de l'USN.

Du SS George Breckenbridge ou écrit parfois John C Breckinidge 0350, la vraie orthographe est : JOHN C. BRECKENRIDGE
effectivement, mais noté avec ces deux orthographes dans les 2 listings, bref dans les deux cas l'inscription du nom dans le listing a du être un problème pour les secrétaires :-))))

@+
Spader
Once a Blue Spader, Always a Blue Spader.

First Lieutenant
First Lieutenant

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 170
Inscription: 24 Fév 2005, 20:55

Voir le Blog de Blue Spader : cliquez ici


Re: 2eme Cuirassiers et Débarquement de Provence

Nouveau message Post Numéro: 54  Nouveau message de Ruviella  Nouveau message 01 Aoû 2009, 22:45

Bonjour Spader,

J'ai effectivement déjà vu des différences entre diverses sources d'archives officielle. Surtout du côté des dates.

Le convois que vous m'avez retranscrit est le convoi du CC1 et CC2 en un seul convoi (le convoi du CC3 n'est parti de Mers-el-Kebir que le 7 Septembre).

Si je prend le JMO de la 1re DB il est mentionné :
Le CC1 et les Unités, qui formeront avec lui le premier élément embarqué, disposeront pour leur transport de
- 5 MTS
- 6 LST
- 1 Transport de personnel
L’élément, dont fait partie le CC2 et l’EM de la Division, disposera pour son transport de :
- 10 MTS
- 1 Transport de personnel

Ce qui fait donc un total de 15 MST (Liberty ship), 6 LST et 2 Transports de personnel.
Le compte est bon avec votre liste.
Juste une différence de 2 noms qui n'est pas bien grave.

C'est vrai que je suis pointilleux, c'est mon défaut. Mais d'un autre côté j'aime bien replacer les choses à leur place car les erreurs sont recopiées et réutilisées sans être vérifié.
Ça peut avoir de l'importance pour certaines personnes qui font des recherches spécifiques et dont un bateau peut être un élément important de l'investigation.

Bon Dimanche
Jean-Charles

Chief Warrant Officer
Chief Warrant Officer

 
Messages: 121
Inscription: 30 Juin 2009, 14:14
Localisation: Congo Brazzaville
Région: Pointe-Noire
Pays: République du Congo

Voir le Blog de Ruviella : cliquez ici


Re: 2eme Cuirassiers et Débarquement de Provence

Nouveau message Post Numéro: 55  Nouveau message de Blue Spader  Nouveau message 01 Aoû 2009, 23:07

Je vous comprends car je suis aussi assez pointilleux...

malgré mes recherches
je n'ai pas de trace d'un Perry, par contre un USS Barry APD-29 et un USS HACKBERRY AN-25,

ainsi qu'un USS Benson DD421...

voilà je pense avoir sillonné en long et en large ma doc...

@+

Spader
Once a Blue Spader, Always a Blue Spader.

First Lieutenant
First Lieutenant

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 170
Inscription: 24 Fév 2005, 20:55

Voir le Blog de Blue Spader : cliquez ici


Re: 2eme Cuirassiers et Débarquement de Provence

Nouveau message Post Numéro: 56  Nouveau message de Ruviella  Nouveau message 02 Aoû 2009, 03:30

J'ai fais le tour d'un peu tous les JMO que j'ai trouvé sur le net : rien.
Idem pour les noms des Liberty.

Quand aux
- USS Barry APD-29
- USS HACKBERRY AN-25
- USS Benson DD421
Ce sont des croiseurs ou destroyers
Ils étaient bien présent sur les lieux mais n'ont rien à voir avec mes recherches.

Merci beaucoup
Jean-Charles

Chief Warrant Officer
Chief Warrant Officer

 
Messages: 121
Inscription: 30 Juin 2009, 14:14
Localisation: Congo Brazzaville
Région: Pointe-Noire
Pays: République du Congo

Voir le Blog de Ruviella : cliquez ici


Re: 2eme Cuirassiers et Débarquement de Provence

Nouveau message Post Numéro: 57  Nouveau message de Pierre.S  Nouveau message 02 Aoû 2009, 07:12

Bonjour,
L'USS BARRY, ex-destroyer réaffecté en transport rapide, peut entrer dans l'histoire, mais dans sa phase préparatoire. Il était, avec d'autres, à Mers-el Kébir de mai à août 44 pour l'entrainement des troupes. Voir ici:
http://www.navsource.org/archives/10/04/100403601.jpg

J'ai trouvé des photos de l'entrainement de l'infanterie mais rien sur les blindés.

A+,
Pierre


 

Voir le Blog de Pierre.S : cliquez ici


Re: 2eme Cuirassiers et Débarquement de Provence

Nouveau message Post Numéro: 58  Nouveau message de Ruviella  Nouveau message 08 Aoû 2009, 13:55

Bonjour à Tous

Nouvelles questions sur le 2eme Cuirassiers :

J'ai le JMO de la partie entrainement du 2eme Cuirassiers d'avant le Débarquement de Provence.
Mais quelqu'un aurait-il quelques photos ?
Y a t-il des anecdotes ?
Comment se passait le recrutement pour ce Régiment au camp de Médiouna ?
Y a t-il des archives spécifiques pour ceci et, si oui, où sont-elles ?

Salutations
Jean-Charles

Chief Warrant Officer
Chief Warrant Officer

 
Messages: 121
Inscription: 30 Juin 2009, 14:14
Localisation: Congo Brazzaville
Région: Pointe-Noire
Pays: République du Congo

Voir le Blog de Ruviella : cliquez ici


Re: 2eme Cuirassiers et Débarquement de Provence

Nouveau message Post Numéro: 59  Nouveau message de vtt13  Nouveau message 24 Aoû 2009, 19:52

Bonjour,

Les phases d'entrainement sont très bien décrites dans les bouquins de 2 anciens : H. Deloupy ( medecin chef du 2°cuir), et Le pont Rail de Lutterbach de Guy Bretones (Jeanne D'Arc II, Joffre II). (voir son blog et une interview). Vous pouvez lui envoyer un petit mail et il se fera un plaisir de vous répondre. Navard passe par contre très rapidement.

http://www.military-kits.com/sections.p ... =224&page=[page2]

http://seconde-guerre-mondiale.blogspirit.com

le moins qu'on puisse dire c'est qu'ils en ont bavé et ont été attaqués par la vermine (poux, moustique, palud) lors des différentes manoeuvres.

Vous trouverez des photos du char et surement de votre parent sur le site des chars français. Le JMO de Kaminsky y est d'ailleurs disponible mais en lisant le bouquin de Bretones on peut réaliser à quel point le jmo est idéaliste et tronqueur.

le 1° M4A4:

http://www.chars-francais.net/new/index ... ew&id=1074

Et le 2° M4A1 à canon de 76mm.

http://www.chars-francais.net/new/index ... ew&id=1076

Le fait qu'il n'y est pas II derriere le nom prouve que le St Malo originel n'a pas été détruit au combat, mais remplacé car à bout de souffle.

Private
Private

 
Messages: 22
Inscription: 01 Déc 2008, 11:17

Voir le Blog de vtt13 : cliquez ici


Re: 2eme Cuirassiers et Débarquement de Provence

Nouveau message Post Numéro: 60  Nouveau message de Ruviella  Nouveau message 25 Aoû 2009, 12:40

Merci pour ce titre que je ne connaissais pas :
"Le pont Rail de Lutterbach" de Guy Bretones.
Je vais tenter d'entrer en contact avec Mr Guy Bretones.

Les photos du St-Malo qui sont sur le site "Chars Français" ce sont les miennes (ou plutôt celles de mon père) que j'ai fait parvenir au site il y a quelques années.
Vous ne pouviez pas savoir et je vous remercie de cette attention

Salutations
Jean-Charles

Chief Warrant Officer
Chief Warrant Officer

 
Messages: 121
Inscription: 30 Juin 2009, 14:14
Localisation: Congo Brazzaville
Région: Pointe-Noire
Pays: République du Congo

Voir le Blog de Ruviella : cliquez ici


PrécédenteSuivante

Retourner vers VOS RECHERCHES




  • SUR LE MEME THEME DANS LE FORUM ...
    Réponses
    Vus
    Dernier message
 
  ► Les 10 Derniers Posts du jour Date Auteur
    dans:  Médecin urgentiste 
il y a 1 minute
par: kfranc01 
    dans:  Bataille du Garigliano 
Aujourd’hui, 00:36
par: alfa1965 
    dans:  LE QUIZ HISTOIRE - SUITE - 17 
Hier, 23:13
par: kfranc01 
    dans:  Le quiz matériels et véhicules - suite - 12 
Hier, 23:01
par: kfranc01 
    dans:  Quizz Aviation - Suite 13 
Hier, 22:58
par: iffig 
    dans:  Testament de Hitler : Sur la France 
Hier, 22:20
par: pierma 
    dans:  Testament de Hitler : Sur le problème juif et le racisme 
Hier, 21:13
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  Le HMS Edinburgh et les lingots d’or soviétiques. 
Hier, 20:58
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  Groupe de résistance VIRA Raymond Viadieu Toulouse ; membres 
Hier, 18:40
par: Andrée Balagué 
    dans:  venue de la femme et de la fille d'un pilote US en France 
Hier, 15:36
par: Prosper Vandenbroucke 

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Andrée Balagué, carlo et 18 invités


Scroll