Connexion  •  M’enregistrer

Les Polonais de France en 1939-40

Vos recherches bibliographiques ou archivistiques vous mènent à une impasse ? Vous avez une question précise à propos d'une source bibliographique, iconographique ou matérielle ? Posez là ici. Elle intéressera certainement les limiers du forum.

MODÉRATEUR: Dog Red

Les Polonais de France en 1939-40

Nouveau message Post Numéro: 1  Nouveau message de Daniel Laurent  Nouveau message 28 Avr 2009, 11:45

Bonjour,
Est-ce que un/des membre(s) de ce forum est/sont Polonais ou d'origine polonaise ? (ou ont tout betement un ami polonais)

Les Polonais se sont battus en France en 1939-40, presque tous des volontaires issus de l'immigration. Tout ce qui les concerne m'interesse, je m'attaque a un papelard sur ce sujet car on parle surtout de ceux qui se battirent, avec la bravoure que l'on connait, en 1943-45, il y a la un trou a boucher.

Un temoignage d'Ancien, un ou des documents prives, des photos d'objets authentiques, ou ce genre, me combleraient d'allegresse.
Ne me donnez pas des sources livresques, j'en suis barde d'autant plus que mon habituel complice d'ATF40 est dans le coup.

Merci d'avance !


 

Voir le Blog de Daniel Laurent : cliquez ici


Re: Les Polonais de France en 1939-40

Nouveau message Post Numéro: 2  Nouveau message de Marc_91  Nouveau message 28 Avr 2009, 13:05

:D Oui, il y a Borovic ; mets-lui un MP !!!

Bonjour Daniel,

Pour la partie aérienne :

La plupart des polonais furent regroupés dans l'Armée de l'Air au sein du GC I/145 , et équipés de Caudron-Renault CR.714 C1
fournis (ou vendus ???) par la France, à bord desquels ils obtinrent 12 victoires pendant la campagne de France,
dont 1 par leur commandant français : le Cdt Lionel de Marmier.
Plus sur cette unité : voir tes MP dans une heure ou 2 ...

Pour illustrer, tu peux utiliser la photo de ce fil, dont j'ai l'original :
viewtopic.php?f=65&t=18951&p=200714&hilit=CR.714#p200714
Je profite de ce MP pour t'envoyer des photos d'un avion de ce type, envoyé par la France à la Finlande puis
rétrocédé au début des années 80, et actuellement en restauration à Dugny ...

Mais tous les aviateurs ne furent pas regroupés dans cette unité ; certains d'entre eux furent intégrés directement
dans l'Armée de l'Air, comme par exemple Jan Paivel Falkowski, qui fut instructeur à Cognac :
http://www.cieldegloire.com/005_falkowski.php

Je te laisse les chercher, par exemple ici : http://www.cieldegloire.com/as_39_45_al ... hp#pologne

Bien cordialement ... Marc
. . Image. . . . . .Image . . . Image
"Chacun est responsable de tous. Chacun est seul responsable. Chacun est seul responsable de tous." - Saint-Exupéry, "Pilote de Guerre", 1940-42

vétéran
vétéran

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 8987
Inscription: 04 Déc 2006, 14:25
Localisation: Etrechy (91)
Région: Beauce
Pays: France

Voir le Blog de Marc_91 : cliquez ici


Re: Les Polonais de France en 1939-40

Nouveau message Post Numéro: 3  Nouveau message de Daniel Laurent  Nouveau message 29 Avr 2009, 07:05

Bonjour,
Merci Marc !
;)


 

Voir le Blog de Daniel Laurent : cliquez ici


Re: Les Polonais de France en 1939-40

Nouveau message Post Numéro: 4  Nouveau message de juin1944  Nouveau message 29 Avr 2009, 07:14

Salut Daniel, Stéphane Brière va te contacter par MP pour te filer un coup de main, pour ma part, je t'envoie une contribution par email, avec ma bénédiction pour utilisation.


 

Voir le Blog de juin1944 : cliquez ici


Re: Les Polonais de France en 1939-40

Nouveau message Post Numéro: 5  Nouveau message de Daniel Laurent  Nouveau message 29 Avr 2009, 07:35

Bonjour,
Je viens de recevoir l'email de Stephane et de telecharger les 45 MB de doc de Marc.
Au train ou vous y allez, les gars, c'est plus un article mais un livre qu'il va nous falloir ecrire
Merci :D


 

Voir le Blog de Daniel Laurent : cliquez ici


Re: Les Polonais de France en 1939-40

Nouveau message Post Numéro: 6  Nouveau message de Panzerfaust  Nouveau message 29 Avr 2009, 08:46

Il y a eu ça ici :

http://bretagne-39-45.forums-actifs.com ... es-t39.htm

la Brigade Autonome de Chasseurs de Podhale (ou 1ère brigade du nord) commandé par Zygmunt Bohusz-Szyszko était dans mon secteur

J'ai quelques documents dans des livres publiés par des historiens locaux et une baïonnette de MAS 36 abandonnée par eux.

Il y a ça aussi : http://www.cheval-musique-tradition.com ... onais.html

et ça aussi : http://www.beskid.com/medrala5.html


 

Voir le Blog de Panzerfaust : cliquez ici


Re: Les Polonais de France en 1939-40

Nouveau message Post Numéro: 7  Nouveau message de spitfire mkII  Nouveau message 30 Avr 2009, 20:18

j'ai un arrière grand oncle qui était polonais et qui malheureusement en aout 1941 à étéabbatu près de hardinghn entre réty,bellebrune,alincthin et belle et houllefort.actuellement j'essaie de localiser l'épave de son avion et je m'adresse à tous les menbres: que faisait le allemands des épaves d'avions?
merçi


 

Voir le Blog de spitfire mkII : cliquez ici


Re: Les Polonais de France en 1939-40

Nouveau message Post Numéro: 8  Nouveau message de Marc_91  Nouveau message 30 Avr 2009, 22:37

spitfire mkII a écrit:actuellement j'essaie de localiser l'épave de son avion et je m'adresse à tous les menbres: que faisait le allemands des épaves d'avions?
:D Bonjour,

Tu as déjà bien sérié le tout les recherche !!! ... As-tu demandé aux Mairies, et aux archives départementales ???

Généralement, le moteur s'enfonçait assez profondément dans la terre, mais les ailes et le fuselage restaient en surface.
Les allemands récupéraient ce qui n'avait pas brûlé, refondaient les allaiages légers, et fabriquaient avec leurs propres avions ...
. . Image. . . . . .Image . . . Image
"Chacun est responsable de tous. Chacun est seul responsable. Chacun est seul responsable de tous." - Saint-Exupéry, "Pilote de Guerre", 1940-42

vétéran
vétéran

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 8987
Inscription: 04 Déc 2006, 14:25
Localisation: Etrechy (91)
Région: Beauce
Pays: France

Voir le Blog de Marc_91 : cliquez ici


Re: Les Polonais de France en 1939-40

Nouveau message Post Numéro: 9  Nouveau message de Borovic  Nouveau message 30 Avr 2009, 22:42

Bonsoir,

... quel est le nom de cet aviateur polonais abattu ?

Bon 1° mai !


 

Voir le Blog de Borovic : cliquez ici


Re: Les Polonais de France en 1939-40

Nouveau message Post Numéro: 10  Nouveau message de Prosper Vandenbroucke  Nouveau message 30 Avr 2009, 23:00

Je suppose que Spit MkII veut parler des communes de Hardinghen, Rety, et de La Communauté de communes de Desvres-Samer ( comprennant Alincthun, Bellebrune ainsi que Belle et Houllefort ) situé dans le département du Pas de Calais?
Connais-tu le squadron de ce pilote abattu en 1941?
Prosper ;)
L'Union fait la force -- Eendracht maakt macht

Image
http://www.freebelgians.be

Administrateur d'Honneur
Administrateur d'Honneur

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 99262
Inscription: 02 Fév 2003, 21:09
Localisation: Braine le Comte - Belgique
Région: Hainaut
Pays: Belgique

Voir le Blog de Prosper Vandenbroucke : cliquez ici


Suivante

Connexion  •  M’enregistrer

Retourner vers VOS RECHERCHES




  • SUR LE MEME THEME DANS LE FORUM ...
    Réponses
    Vus
    Dernier message
 
  ► Les 10 Derniers Posts du jour Date Auteur
    dans:  Quiz suite - 7 
Aujourd’hui, 22:19
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  colonel GUILIANO un mystère ... 
Aujourd’hui, 22:17
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  Uniformes et insignes : Reichsluftschutzbund, Sicherheits- und Hilfsdienst, Luftschutzwarndienst. 
Aujourd’hui, 22:17
par: iffig 
    dans:  Une biographie de Josef Mengele ? 
Aujourd’hui, 22:08
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  Les Feux de la rampe 2.0 : La guerre en Indochine, 1 er septembre 1939/14 septembre 1956. 
Aujourd’hui, 22:07
par: iffig 
    dans:  Les Feux de la rampe 2.0 : Connaissons-nous bien la British Expeditionary Force (BEF) ? 
Aujourd’hui, 21:47
par: iffig 
    dans:  Rôle des régiments de reconnaissance durant la campagne 1944 
Aujourd’hui, 20:14
par: iffig 
    dans:  identification moto 
Aujourd’hui, 20:03
par: brehon 
    dans:  Réarmement de l'Armée de l'Air - Nov.1942 à mi-1944 
Aujourd’hui, 14:45
par: Loïc Charpentier 
    dans:  Uniforme Cadre de l'Ecole de Saumur 
Aujourd’hui, 14:29
par: Le Petit caporal 

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Joldan, PHILIPPE77 et 86 invités


Scroll