Connexion  •  M’enregistrer

16ème Régiment d'artillerie

Vos recherches bibliographiques ou archivistiques vous mènent à une impasse ? Vous avez une question précise à propos d'une source bibliographique, iconographique ou matérielle ? Posez là ici. Elle intéressera certainement les limiers du forum.

MODÉRATEUR: Dog Red

16ème Régiment d'artillerie

Nouveau message Post Numéro: 1  Nouveau message de Cne C  Nouveau message 27 Avr 2009, 15:20

Bonjour à tous,

Je suis actuellement à la recherche de documents (photographies, écrits, dessins, cartes postales) concernant le 16ème régiment d'artillerie divisionnaire durant la seconde guerre mondiale.

Je sais que ce régiment à été officiellement dissout le 8 août 1940 mais il à combattu durant les batailles de Belgique et de France (Mai/juin 1940) et aussi que ce régiment était présent lors de la retraite de Dunkerque.

Merci d'avance pour votre aide.


 

Voir le Blog de Cne C : cliquez ici


Re: 16ème Régiment d'artillerie

Nouveau message Post Numéro: 2  Nouveau message de Vincent Dupont  Nouveau message 06 Mai 2009, 22:30

Bonsoir !

Des choses que tu dois déjà savoir mais pour la forme :

16e RAD (ou RATTT) :
Unité d'active motorisée casernée à Clermont-Ferrand
Composition : Batterie Hors Rang (BHR), 3 groupes de 75, 1 Batterie Divisionnaire Anti-Chars (BDAC) de 75 ou de 47, 111e Bie d'instruction au Groupe d'instruction Motorisé n° 13

-:-:-:-:-:-

Rattachée à la 25e DIM, 1er CA, 7e Armée donc faudrait regarder dans les historiques succints des grandes unités françaises (plus accessibles) ou tout simplement regarder le carton du 16e RA à Vincennes.
Si il y a un fond privé d'un gars du 16e RA à Vincennes, c'est encore mieux car percevoir le point de vue d'un homme c'est toujours mieux, il y a même souvent des photos dans les fonds privés.

Amicalement ;)
Vincent
"L'ignorance du passé ne se borne pas à nuire à la connaissance du présent ; elle compromet, dans le présent, l'action même."
Marc Bloch
Fusillé par l'occupant le 16 juin 1944

vétéran
vétéran

 
Messages: 2794
Inscription: 20 Fév 2008, 23:44
Localisation: Laon
Région: Entre Picardie et Champagne
Pays: France

Voir le Blog de Vincent Dupont : cliquez ici


Re: 16ème Régiment d'artillerie

Nouveau message Post Numéro: 3  Nouveau message de Cne C  Nouveau message 06 Mai 2009, 23:48

Merci camarade,

j'en appel à tous, si vous avez des infos, je prends en blocs!!!

Merci à vous


 

Voir le Blog de Cne C : cliquez ici


Re: 16ème Régiment d'artillerie

Nouveau message Post Numéro: 4  Nouveau message de Judex  Nouveau message 07 Mai 2009, 00:19

Pour la petite histoire, l'insigne du 16e RA reprèsente le Puy de Dôme, sinon je dois avoir des cartes avec les positions journalières de la 25e DIM durantla campagne de france. Si tu cherches quelque chose, fais moi signe.

PS : Pour Touzet du Vigier, j'aime bien ton avatar, même si moi j'ai un petit (gros) faible pour la 1re DLM...


 

Voir le Blog de Judex : cliquez ici


Re: 16ème Régiment d'artillerie

Nouveau message Post Numéro: 5  Nouveau message de Vincent Dupont  Nouveau message 07 Mai 2009, 00:36

Pour ma part, je peux t'avoir l'historique succint de la 25e DIM ou l'on parlera forcément du 16e RA, mais pour la semaine prochaine parce que je suis un peu surchargé...

(PS : Pour Judex... c'est parce que du Vigier commandait le 2e Cuir :mrgreen: ... j'ai donc étudié de long en large les archives et tout ce qui touche à la 3e DLM de Fontevrault en janvier 1940 à Ribérac en juillet 1940 et puis c'était la DLM la plus puissante, qui a supporté le gros de la bataille d'Hannut... donc forcément c'est là que va mon faible à moi :cheers: )

Amicalement à tous ! ;)
Vincent
"L'ignorance du passé ne se borne pas à nuire à la connaissance du présent ; elle compromet, dans le présent, l'action même."
Marc Bloch
Fusillé par l'occupant le 16 juin 1944

vétéran
vétéran

 
Messages: 2794
Inscription: 20 Fév 2008, 23:44
Localisation: Laon
Région: Entre Picardie et Champagne
Pays: France

Voir le Blog de Vincent Dupont : cliquez ici


Re: 16ème Régiment d'artillerie

Nouveau message Post Numéro: 6  Nouveau message de Loïc  Nouveau message 07 Mai 2009, 02:31

Oui c'est un Régiment que le Ministère de la Défense a éxilé dans la lande Bretonne bien loin de sa région de tradition, le plus facile c'est en effet d'aller se reporter au volet sur la 25e DIM dans les Historiques Succincts des Grandes Unités du SHAT dans un des trois premiers tomes, je pense que dans une ville comme Rennes ils devraient les avoir à la bibliothèque.
Si je ne m'abuse au moment de l'évacuation de Dunkerque une partie des personnels se trouvait avec notre 92 sur le Torpilleur Sirocco au funeste destin, d'ailleurs en hommage une rue de Clermont porte le nom de ce bâtiment.


 

Voir le Blog de Loïc : cliquez ici


Re: 16ème Régiment d'artillerie

Nouveau message Post Numéro: 7  Nouveau message de Judex  Nouveau message 07 Mai 2009, 07:42

Oui absolument Loïc ! Et d'aileurs sur son voyage précédant, le Sirocco tranportait du personnel appartenant au 6e cuirassiers (1re DLM).


 

Voir le Blog de Judex : cliquez ici


Re: 16ème Régiment d'artillerie

Nouveau message Post Numéro: 8  Nouveau message de Vincent Dupont  Nouveau message 07 Mai 2009, 11:29

Hello !

... sur http://dkepaves.free.fr/html/siroco.htm :

Le 30 mai, vers quinze heures, il appareillait du port britannique (Douvres) et gagnait Dunkerque après avoir emprunté la route du Nord. Arrivé à la hauteur des jetées de l'avant port le "Siroco" trouva en face de lui, bloquant le passage, un torpilleur britannique dont le rôle d'après le témoignage d'un artilleur du 16ème R.A.T, était manifestement d'interdire l'entrée du port aux bâtiments qui venaient à la recherche de leurs troupes. Devant cette situation intolérable, de Toulouse Lautrec, après avoir fortement mais en vain manifesté sa volonté de passer, s'apprêta à foncer, déterminé à éperonner le gêneur qui dégagea aux dernières secondes.
Parvenu à la jetée d'embecquetage de l'écluse Watier, il embarqua vers vingt heures sept cent cinquante soldats dont de nombreux artilleurs du 16ème R.A.T avec leur commandant Dietz, des fantassins du 92ème Régiment d'Infanterie avec leur drapeau gardé par le lieutenant Duchêne, des éléments de divers régiments ( 216ème RA 3ème génie), une partie des états majors de la 25ème DI et de l'armée du général Blanchard.
Une heure et demi plus tard, le navire quittait Dunkerque et prenait la direction de l'angleterre par la "route Y" (la plus longue) et par une nuit claire, avec parfois une brume basse et légère. Les hommes étaient serrés dans les cales, les coursives et sur les ponts.

Vers 2 heures du matin, parvenu à trois miles au sud-ouest du bateau feu WEST HINDER, le navire prît le tournant de la bouée Kwinte toujours éclairée, 2 torpilles foncent sur lui par l'avant. De Toulouse Lautrec, son commandant, fit manoeuvrer son navire et évita de peu les engins. Deux autres torpilles arrivèrent sur l'arrière bâbord et, malgré une nouvelle manoeuvre, l'une d'elles atteignit son but et explosa dans les compartiments arrière, entre les gardes hélices et la pièce 4, occasionnant une voie d'eau. Le navire perdit de la vitesse et s'immobilisa : les deux hélices avaient été arrachées.

C'est le lieutenant allemand Christiansen et sa "S 23 (Schnell Boot)", de la première flottille allemande basée en hollande, qui lui a porté ce coup (c'est également lui qui a torpillé le "Jaguar"). On a su plus tard que la "S 26 (Schnell Boot)" participa à l'attaque, commandée par le lieutenant allemand Fimmen.

De Toulouse Lautrec, auquel il convient de rendre hommage pour son sang froid et ses grandes qualités techniques et humaines, rassura ses passagers et demanda par radio un remorqueur qui ne vint pas. A ce moment, un avion "Stuka" ennemi qui rôdait dans les parages repéra le "Siroco" et piqua à trois cents mètres malgré le feu des mitrailleuses du bord et deux pièces de 37AA, le Stuka lâcha deux bombes : la soute à munitions des 130mm explosa et la moitié arrière du bâtiment fut emportée, entraînant dans la mort tous ceux qui s'y trouvaient.

Son étrave dressée vers le ciel, il s'enfonça, les hommes roulant les uns sur les autres, tombant à la mer, les blessés hurlant de terreur et de douleur.
De Toulouse Lautrec avait ordonné la mise à l'eau des embarcations et des radeaux ; lui-même assommé, bascula dans l'eau. Il fut sauvé par le courageux quartier-maître Habasque.
Le drame avait été consommé en deux minutes. D 'énormes quantités de mazout libérées rendirent le sauvetage particulièrement difficile et le bilan fut tragique : Six cent quatre vingt morts ou disparus.
Le "Widgeon", le contre-torpilleur polonais "Blyskavica" et le "Cyclone" vont au secours du navire en perdition. Ce dernier recevra une torpille à la proue avant d'arriver sur les lieux. Le paquebot "Royal Sovereign" se chargera des derniers rescapés.
Deux cent soixante dix survivants qui furent recueillis.

;)
Vincent
"L'ignorance du passé ne se borne pas à nuire à la connaissance du présent ; elle compromet, dans le présent, l'action même."
Marc Bloch
Fusillé par l'occupant le 16 juin 1944

vétéran
vétéran

 
Messages: 2794
Inscription: 20 Fév 2008, 23:44
Localisation: Laon
Région: Entre Picardie et Champagne
Pays: France

Voir le Blog de Vincent Dupont : cliquez ici


Re: 16ème Régiment d'artillerie

Nouveau message Post Numéro: 9  Nouveau message de Vincent Dupont  Nouveau message 20 Mai 2009, 00:24

Hello ! J'ai l'historique de la 25e DIM si ça t'intéresse toujours...

Amicalement ;)
Vincent
"L'ignorance du passé ne se borne pas à nuire à la connaissance du présent ; elle compromet, dans le présent, l'action même."
Marc Bloch
Fusillé par l'occupant le 16 juin 1944

vétéran
vétéran

 
Messages: 2794
Inscription: 20 Fév 2008, 23:44
Localisation: Laon
Région: Entre Picardie et Champagne
Pays: France

Voir le Blog de Vincent Dupont : cliquez ici


Re: 16ème Régiment d'artillerie

Nouveau message Post Numéro: 10  Nouveau message de Cne C  Nouveau message 18 Nov 2009, 10:53

Vincent Dupont a écrit:Hello ! J'ai l'historique de la 25e DIM si ça t'intéresse toujours...

Amicalement ;)


Je suis toujours preneur Vincent, merci d'avance


 

Voir le Blog de Cne C : cliquez ici


Suivante

Connexion  •  M’enregistrer

Retourner vers VOS RECHERCHES




  • SUR LE MEME THEME DANS LE FORUM ...
    Réponses
    Vus
    Dernier message
 

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Joldan, PHILIPPE77 et 98 invités


Scroll