Connexion  •  M’enregistrer

Occupation de l'Allemagne

Vos recherches bibliographiques ou archivistiques vous mènent à une impasse ? Vous avez une question précise à propos d'une source bibliographique, iconographique ou matérielle ? Posez là ici. Elle intéressera certainement les limiers du forum.

MODÉRATEUR: Dog Red

Occupation de l'Allemagne

Nouveau message Post Numéro: 1  Nouveau message de Chantal  Nouveau message 08 Avr 2009, 22:35

Je recherche quelles sont les premières forces française qui ont occupé le"Baden-Wüttenberg" en 1945 et 1946. Je m'intéresse plus particulièrement à l'occupation de la ville de NAGOLD.
Existe-t-il des ouvrages en français sur ce sujet.
Où trouver des archives, Vincennes ?
Des témoignages m'aideraient beaucoup.
Le but est d'aider Alfred "un enfant de la guerre allemand" à rechercher son père français.
Fabrice Virgili vient de publier "Naître ennemi", Alfred est un de ses enfants qui souhaite connaître ses racines françaises.
Merci pour vos conseils
Chantal

Edit: Recherche mise en ligne avec l'aimable autorisation de Prosper


 

Voir le Blog de Chantal : cliquez ici


Re: Occupation de l'Allemagne

Nouveau message Post Numéro: 2  Nouveau message de Igor  Nouveau message 09 Avr 2009, 19:26

Bonjour Chantal

Sur l'occupation française de l'Allemagne, vous pouvez lire l'ouvrage de Marc Hillel, L'occupation française en Allemagne. 1945-1949. En voici une présentation:

http://www.livresdeguerre.net/forum/sujet.php?sujet=857

A lire également le livre de Jean-Christophe Notin sur la campagne d'Allemagne, Les vaincus seront les vainqueurs:

http://www.livresdeguerre.net/forum/suj ... surl=notin


 

Voir le Blog de Igor : cliquez ici


Re: Occupation de l'Allemagne

Nouveau message Post Numéro: 3  Nouveau message de Chantal  Nouveau message 11 Avr 2009, 22:12

Merci je vais commencer par le livre de Marc Hillel.
Merci aussi à Prosper, j'ai hâte de voir si je trouve une piste grâce à ces livres
Joyeuses fêtes de Pâques à vous deux
chantal


 

Voir le Blog de Chantal : cliquez ici


Re: Occupation de l'Allemagne

Nouveau message Post Numéro: 4  Nouveau message de Prosper Vandenbroucke  Nouveau message 11 Avr 2009, 22:37

Bonsoir Chantal,
Tiens au fait voici un lien qui pourrais être intéressant:
http://www.effelle.fr/beaubery-charollais/page6.html
Et de plus il y a un moyen de contact.
A voir et à suivre assurément
Bien amicalement
Prosper
P.S. J'oubliais celui-ci:
http://www.brajo.de/nagold.htm
Seulement c'est en langue allemande, mais si il faut une traduction, c'est dans mes possibilités (réduites) et une solution également:
Tu tapes "Nagold+1945" dans le moteur de recherches de Google, il y a une multitude de liens
L'Union fait la force -- Eendracht maakt macht

Image
http://www.freebelgians.be

Administrateur d'Honneur
Administrateur d'Honneur

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 99243
Inscription: 02 Fév 2003, 21:09
Localisation: Braine le Comte - Belgique
Région: Hainaut
Pays: Belgique

Voir le Blog de Prosper Vandenbroucke : cliquez ici


Re: Occupation de l'Allemagne

Nouveau message Post Numéro: 5  Nouveau message de axel  Nouveau message 13 Avr 2009, 16:23

Bonjour

Tu as ce lien http://209.85.229.132/search?q=cache:Y0 ... clnk&gl=fr

Tu y trouveras que 350 à 400 militaires français se trouvaient à Nagold en Novembre 45. Tu peux les questionner?

Bien à toi

Franck

Private
Private

 
Messages: 12
Inscription: 11 Juin 2006, 15:02

Voir le Blog de axel : cliquez ici


Re: Occupation de l'Allemagne

Nouveau message Post Numéro: 6  Nouveau message de Chantal  Nouveau message 13 Avr 2009, 21:12

Merci pour votre aide.
J'ai écrit en mars au Bataillon du Charollais, je n'ai pas eu de réponse, je vais risquer un appel téléphonique.

J'avais trouvé le lien sur l'histoire de Nagold, le problème est que je n'arrive pas à trouver comment entrer en relation avec un des nombreux occupants, c'est pourquoi je cherche à identifier le régiment présent fin 1945. Quand je le connaitrai, j'espère trouvé le moyen de contacter un ancien de ce régiment, encore faudra t il le trouver, peut êre auprès des anciens combattants ? Parce que les archives militaires ne donnent aucun renseignement nominatif, le délai est de 120 ans :( .
Ce n'est pas facile, mais c'est toujours comme cela quand on cherche s longtemps après les faits, je suis motivée et j'aurai peut être de la chance ;)
En tout cas merci à vous !
(J'ai commandé le 1er livre.)
Chantal


 

Voir le Blog de Chantal : cliquez ici


Re: Occupation de l'Allemagne

Nouveau message Post Numéro: 7  Nouveau message de Vincent Dupont  Nouveau message 13 Avr 2009, 21:55

Bonsoir,

c'est pourquoi je cherche à identifier le régiment présent fin 1945.

Je regarderai demain dans les historiques succints des divisions pour voir quelles unités sont passées à Nagold, cela permettra déjà de mieux cerner les régiments, pour 44-45 c'est bien cela ?

Quand je le connaitrai, j'espère trouvé le moyen de contacter un ancien de ce régiment, encore faudra t il le trouver, peut êre auprès des anciens combattants ?

C'est surement le plus simple... une fois le nom du régiment, contacter l'Amicale Rhin et Danube de la 1ère Armée et eux ont des contacts partout à tous les échelons jusqu'aux régiments.

les archives militaires ne donnent aucun renseignement nominatif, le délai est de 120 ans :( .

On peut cependant dans les états nominatifs des régiments, obtenir le nom des officiers voir sous-offs, mais encore faudrait-il que l'homme recherché soit officier. L'état signalétique des officiers est disponible, il est vrai, sous 120 ans, mais des dérogations sont possibles, du moins pour avoir l'état des services. Pour le rang, il n'y a que les amicales qui pourraient savoir et les dossiers sont versés aux archives départementales du lieu de recrutement ou de naissance, je ne sais plus...

Cordialement,
Vincent
"L'ignorance du passé ne se borne pas à nuire à la connaissance du présent ; elle compromet, dans le présent, l'action même."
Marc Bloch
Fusillé par l'occupant le 16 juin 1944

vétéran
vétéran

 
Messages: 2794
Inscription: 20 Fév 2008, 23:44
Localisation: Laon
Région: Entre Picardie et Champagne
Pays: France

Voir le Blog de Vincent Dupont : cliquez ici


Re: Occupation de l'Allemagne

Nouveau message Post Numéro: 8  Nouveau message de Chantal  Nouveau message 13 Avr 2009, 22:23

Bonsoir,

C'est exactement ce que je cherche, j'ai une photo du soldat mais hélas elle ne permet pas de voir l'uniforme. Il était responsable de l'intendance, enfin c'est ce que croit son fils, il était très ami avec le capitaine ROLAND qui était là à la même période. Cela peut-il permettre penser qu'il n'était pas simple homme de troupe ?
d'autre part
J'ai trouvé sur internet le brevet militaire d'un canonnier né à Alger, il est mentionné 15ème G.E.T.A en tant que corps d'affectation et corps d'instruction, il était à Nagold en 1946.
savez-vous ce que veut dire G.E.T.A ?

Merci, pour votre écoute.
Chantal


 

Voir le Blog de Chantal : cliquez ici


Re: Occupation de l'Allemagne

Nouveau message Post Numéro: 9  Nouveau message de Vincent Dupont  Nouveau message 14 Avr 2009, 10:46

Bonjour,

J'ai regardé dans les historiques succints des grandes unités françaises, j'ai bien regardé dans toutes les divisions, pour moi il n'y en a qu'une qui ressort : la 3e DIA, qui de plus, il est précisé, reste à Nagold après, à la différence des autres divisions qui ne restent pas toutes en Allemagne.

Brièvement, ce que j'ai trouvé pour étayer cette piste :

- 17/4/45 : 2e DIM et 5e DB atteignent Wilberg, Nagold, Freudenstadt. (ça c'est pour la libération...)

- 18/4/45 : Etablissement de la 3e DIA entre Nagold et Wurm face aux défenseurs de Pforzheim.

- 8/5/45 : Le 3e RSAR (Régiment de Spahis Algériens de Reconnaissance) quitte Boblinger et Herrenberg pour sa nouvelle zone de stationnement : Nagold (PC et EHR), Berneck (1er esc.), Pfalzgraffenweiler (2e esc.), Nagold (3e esc.), Altensteig (4e esc.)

Destination donnée aux éléments de la GU (3e DIA) :
Après la capitulation des foreces allemandes, la division participe au cours des mois suivants à l'occupation militaire de la zone du territoire allemand confiée au troupes françaises.

-:-:-:-:-:-:-:-:-:-

Il y a donc deux hypothèses selon moi pour trouver l'unité d'appartenance de cet homme :

- Intendance du 3e RSAR : dans ce cas, il faut aller voir le carton du 3e RSAR à Vincennes, le dossier sur l'intendance et avec un peu de chance, on peut retrouver les noms des officiers, avec beaucoup de chance celui des hommes du rang. Or vous avez précisé que celui que nous cherchons connaissait un capitaine Rolland, soit c'est un grade donné par ses hommes de manière amicale comme on dit "chef", soit c'est réellement un capitaine et dans ce cas, il ne peut pas faire partie de l'intendance, ce corps ayant ses propres grades, et il faudrait donc le chercher dans les escadrons, ce qui est facile à trouver.

- Intendance de la 3e DIA : peut-être une dépendance installée à Nagold, allez savoir... dans ce cas, j'ai toujours un nom mais il ne peut guère servir à grand chose... enfin l'intendance de la 3e DIA était confie au 3e Groupe d'exploitation d'intendance, commandé à partir du 29-8-44 par l'int.-M. de 3e class. Terrasson.

-:-:-:-:-:-:-:-:-:-

Voici mes conclusions, pour ma part, je pense que la 1ère hypothèse est la bonne et est à creuser. Vous avez l'avantage d'habiter Paris en plus...ne le gachez pas ! Vincennes est tout près... ;)
De toute manière il suffit une fois là-bas d'aller à l'accueil scientifique du département de l'armée de terre (c'est la pièce à coté de la salle de lecture, on passe dedans pour y rentrer, c'est là qu'il y a tous les inventaires) et celui ou celle qu sera au poste se fera un plaisir de vous aider, ils ont l'habitude.
Une fois ces données sûres obtenues, il ne reste plus qu'à chercher à rentrer en contact avec l'amicale du régiment ou l'amicale qui s'en occupe. Prendre contact avec Rhin et Danube directement est plus rapide est plus sur, c'est LA "grosse" amicale qui chapeaute les amicales divisionnaires et régimentaires de la 1ère Armée Française.
Après, si vous êtes sûre de la date de 1946, il se peut que ce ne soit plus le même régiment et tout serait à refaire...

Cordialement,
Vincent
"L'ignorance du passé ne se borne pas à nuire à la connaissance du présent ; elle compromet, dans le présent, l'action même."
Marc Bloch
Fusillé par l'occupant le 16 juin 1944

vétéran
vétéran

 
Messages: 2794
Inscription: 20 Fév 2008, 23:44
Localisation: Laon
Région: Entre Picardie et Champagne
Pays: France

Voir le Blog de Vincent Dupont : cliquez ici


Re: Occupation de l'Allemagne

Nouveau message Post Numéro: 10  Nouveau message de Chantal  Nouveau message 16 Avr 2009, 18:31

Merci Vincent,

C'est formidable! je cours à Vincennes. Ils ont déménagé de pavillon ils sont maintenant dans la deuxième cours sur le même côté que la chapelle, en face de la bibilothèque.
J'ai rendez-vous demain pour des dossiers sur les prisonniers de guerre allemands, là c'est pour aider des français, je travaille dans les deux sens, c'est aussi difficile dans les 2 cas, les gens ont les mêmes attentes et hélas les mêmes bleus à l'âme
Je profiterai de ma visite de demain pour demander les côtes du 3e RSAR et demanderai un rendez-vous pour consulter le carton, (actuellement on ne consulte que sur rendez-vous).

je suis :D :D
Je vous tiendrai au courant du résultat
Chantal


 

Voir le Blog de Chantal : cliquez ici


Suivante

Connexion  •  M’enregistrer

Retourner vers VOS RECHERCHES




  • SUR LE MEME THEME DANS LE FORUM ...
    Réponses
    Vus
    Dernier message
 
  ► Les 10 Derniers Posts du jour Date Auteur
    dans:  Uniforme Cadre de l'Ecole de Saumur 
il y a 10 minutes
par: Le Petit caporal 
    dans:  Quiz suite - 7 
il y a 18 minutes
par: coyote 
    dans:  colonel GUILIANO un mystère ... 
il y a 29 minutes
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  Les Feux de la rampe 2.0 : Connaissons-nous bien la British Expeditionary Force (BEF) ? 
Aujourd’hui, 12:06
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  Réarmement de l'Armée de l'Air - Nov.1942 à mi-1944 
Aujourd’hui, 12:02
par: Marc_91 
    dans:  Rôle des régiments de reconnaissance durant la campagne 1944 
Aujourd’hui, 11:51
par: Maquis surcouf 
    dans:  Les Feux de la rampe 2.0 : La guerre en Indochine, 1 er septembre 1939/14 septembre 1956. 
Aujourd’hui, 10:35
par: iffig 
    dans:  uniformes du Commonwealth 
Aujourd’hui, 09:46
par: iffig 
    dans:  Une biographie de Josef Mengele ? 
Hier, 22:15
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  La Libération racontée par des témoins de l'Ain 
Hier, 16:39
par: Cathy Gimenez 

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Clauster, Delaplage, iffig, JARDIN DAVID, Maquis surcouf et 73 invités


Scroll