Connexion  •  M’enregistrer

UNIFORME WEHRMACHT

Vos recherches bibliographiques ou archivistiques vous mènent à une impasse ? Vous avez une question précise à propos d'une source bibliographique, iconographique ou matérielle ? Posez là ici. Elle intéressera certainement les limiers du forum.

MODÉRATEUR: Dog Red

UNIFORME WEHRMACHT

Nouveau message Post Numéro: 1  Nouveau message de LEDUC  Nouveau message 10 Mar 2009, 19:48

Bonjour,
Mon interrogation concerne un type de barrette au nombre de 2 cousus sur le bas de la manche gauche d’une veste d’un militaire allemand en 1944.
Ce type de galon ne concerne pas dans le cas de ma recherche celui d’une vareuse d'un officier (DRK-Hauptführer) mais d’un officier allemand qui était accompagné d’une ordonnance.
N’y a-t-il pas une autre signification à la présence de ces barrettes que celles d'années d'expérience pour la DRK. Pour un militaire, s’agit-il d’une distinction, d’une décoration, d’une fonction (journaliste, reporter), d’une origine, d’une école, ou autre ?

Merci de votre réponse

Private
Private

 
Messages: 10
Inscription: 10 Nov 2008, 20:46
Région: Paris
Pays: France

Voir le Blog de LEDUC : cliquez ici


Re: UNIFORME WEHRMACHT

Nouveau message Post Numéro: 2  Nouveau message de carlo  Nouveau message 10 Mar 2009, 20:07

Barrette, galon, c'est un peu vague, tu n'aurais pas une photo?
Отребью человечества
Сколотим крепкий гроб!

vétéran
vétéran

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 2375
Inscription: 13 Oct 2007, 11:33
Localisation: Bruxelles

Voir le Blog de carlo : cliquez ici


Re: UNIFORME WEHRMACHT

Nouveau message Post Numéro: 3  Nouveau message de LEDUC  Nouveau message 12 Mar 2009, 08:50

Bonjour,

Voici un plan pris sur le film Raid sur Dieppe

L'officier de DCA à sur le bas de sa manche une ou deux barettes, galon, barre de bras, la photo n'est pas très nette.

L'autre correspond à une photo des archives

Merci

DIEPPE1758.jpg

Kompanie Luftwaffe.jpg

Private
Private

 
Messages: 10
Inscription: 10 Nov 2008, 20:46
Région: Paris
Pays: France

Voir le Blog de LEDUC : cliquez ici


Re: UNIFORME WEHRMACHT

Nouveau message Post Numéro: 4  Nouveau message de carlo  Nouveau message 12 Mar 2009, 10:13

Sur la deuxième photo, ce n'est pas un insigne, mais un papier que l'officier a glissé dans le revers de sa manche. La première photo est moins bonne, il pourrait s'agir de la même chose. Le raid sur Dieppe? Le canon ne fait pas très DCA (IG-18) et les casques m'ont tout l'air d'être du modèle 17. Des images d'avant guerre à mon avis, peut-être de la campagne de Pologne.
Отребью человечества
Сколотим крепкий гроб!

vétéran
vétéran

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 2375
Inscription: 13 Oct 2007, 11:33
Localisation: Bruxelles

Voir le Blog de carlo : cliquez ici


Re: UNIFORME WEHRMACHT

Nouveau message Post Numéro: 5  Nouveau message de LEDUC  Nouveau message 17 Mar 2009, 16:03

Bonjour,

Merci pour toutes vos informations, effectivement il ne s’agissait pas d’une DCA sur la photo, mais d’un canon, la recherche a pour objet une unité de DCA dont un des soldat possédait ces deux barrettes sur son uniforme.

J’ai trouvé un document, ci-joint, où un UNTERFELDWEBEL a 2 barrettes, insignes sur la manche gauche (veste carno).

Ce document correspondrait-il à la période 39-45 ? et ces insignes existaient-elles en 39-45 ?

Cordialement
Fichiers joints
UNTERFELDWEBEL.jpg

Private
Private

 
Messages: 10
Inscription: 10 Nov 2008, 20:46
Région: Paris
Pays: France

Voir le Blog de LEDUC : cliquez ici


Re: UNIFORME WEHRMACHT

Nouveau message Post Numéro: 6  Nouveau message de carlo  Nouveau message 17 Mar 2009, 18:02

Le document est valable pour la période, mais les grades pour veste camouflée sont portés sur des uniformes n'ayant pas d'autres insignes de grade. Ils sont portés dans le haut du bras.
Pour ce qui est de barrettes à l'avant-bras, la Reichswehr avait introduit un système de barrettes sur le revers de manches pour les bons tireurs (schiessauszeichnungen), mais celui-ci disparait dans la Wehrmacht. Sur les deux photos que vous avez proposées, je pense (100% sûr dans le cas de celle avec Goebbels) qu'il s'agit de papiers. Peut-être pourriez-vous poster la photo en question?
Отребью человечества
Сколотим крепкий гроб!

vétéran
vétéran

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 2375
Inscription: 13 Oct 2007, 11:33
Localisation: Bruxelles

Voir le Blog de carlo : cliquez ici


Re: UNIFORME WEHRMACHT

Nouveau message Post Numéro: 7  Nouveau message de LEDUC  Nouveau message 01 Avr 2010, 18:39

Bonjour,

Toujours la même recherche, sur l’uniforme de ce soldat, deux barrettes étaient cousues sur le bas de sa manche gauche. Il s'agit d'un sous-officier allemand qui était accompagné d’une ordonnance.

Je viens de trouver récemment ce type de barrette concernant les sous-officiers de l’organisation Todt.

Je n'arrive pas à coller une image "barrettes organisation Todt".

N’y a-t-il pas une autre signification à la présence de ces barrettes, à savoir pour un militaire, d’une distinction, d’une décoration, d’une fonction (journaliste, reporter), d’une origine, d’une école, ou autre ?

Merci
Fichiers joints
Blanc Organisation TODT.jpg
Enfin l'envoi a réussi

Cordialement
Blanc Organisation TODT.jpg (151.77 Kio) Vu 1648 fois
Dernière édition par LEDUC le 13 Déc 2010, 19:20, édité 1 fois.

Private
Private

 
Messages: 10
Inscription: 10 Nov 2008, 20:46
Région: Paris
Pays: France

Voir le Blog de LEDUC : cliquez ici


Re: UNIFORME WEHRMACHT

Nouveau message Post Numéro: 8  Nouveau message de Judex  Nouveau message 01 Avr 2010, 22:29

Il faudrait une photo de cet officier et pas d'une autre montrant je ne sais quoi. S'agit-il bien d'ailleurs d'un officier car il pourrait tout simplement s'agir du double galon d'un Spiess (ajudant de compagnie).


 

Voir le Blog de Judex : cliquez ici


Re: UNIFORME WEHRMACHT

Nouveau message Post Numéro: 9  Nouveau message de Loïc Charpentier  Nouveau message 02 Avr 2010, 11:09

Documents réalisés par l'Armée française.
Désolé pour la qualité générale (résolution un peu faible) mais c'est à peu près lisible et, en principe, tout y est. lol

Image

Image

Image

Les doubles galons de manche du Spieß figurent sur la première "page", voir Stabfeldwebel.


 

Voir le Blog de Loïc Charpentier : cliquez ici


Re: UNIFORME WEHRMACHT

Nouveau message Post Numéro: 10  Nouveau message de carlo  Nouveau message 02 Avr 2010, 14:17

Notons au passage que le double galon de spiess fait le tour de la manche et qu'il est présent sur les deux manches.
Отребью человечества
Сколотим крепкий гроб!

vétéran
vétéran

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 2375
Inscription: 13 Oct 2007, 11:33
Localisation: Bruxelles

Voir le Blog de carlo : cliquez ici


Suivante

Connexion  •  M’enregistrer

Retourner vers VOS RECHERCHES




  • SUR LE MEME THEME DANS LE FORUM ...
    Réponses
    Vus
    Dernier message
 
  ► Les 10 Derniers Posts du jour Date Auteur
    dans:  Fort du Hackenberg - A19 - Septembre 1939 
il y a 9 minutes
par: F1-156 
    dans:  Les Feux de la rampe 2.0 : Épaves de guerre (1936-1945) 
il y a 12 minutes
par: NIALA 
    dans:  Les Feux de la rampe 2.0 : La guerre en Indochine, 1 er septembre 1939/14 septembre 1956. 
Aujourd’hui, 14:07
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  Werhmacht 1940. La Heer et ses uniformes. 
Aujourd’hui, 14:04
par: iffig 
    dans:  « La dernière rafale » 
Aujourd’hui, 13:49
par: Marc_91 
    dans:  Quiz suite - 7 
Aujourd’hui, 12:12
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  Chandos Publications : un nouveau titre. 
Aujourd’hui, 10:58
par: Loïc Charpentier 
    dans:  Uniformes de la Bulgarie 
Aujourd’hui, 10:46
par: iffig 
    dans:  Une biographie de Josef Mengele ? 
Hier, 17:22
par: P165gba 
    dans:  Réarmement de l'Armée de l'Air - Nov.1942 à mi-1944 
Hier, 17:18
par: Marc_91 

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 196 invités


Scroll