Connexion  •  M’enregistrer

Capitulation dans les Vosges

Vos recherches bibliographiques ou archivistiques vous mènent à une impasse ? Vous avez une question précise à propos d'une source bibliographique, iconographique ou matérielle ? Posez là ici. Elle intéressera certainement les limiers du forum.

MODÉRATEUR: Dog Red

Capitulation dans les Vosges

Nouveau message Post Numéro: 1  Nouveau message de RANCON  Nouveau message 17 Fév 2009, 17:43

Bonjour,

je recherche des infos sur les unités prises dans la poche de St Dié, au col de la Schlucht et près de Gerardmer le 20 juin 1940.
Merci
François


 

Voir le Blog de RANCON : cliquez ici


Re: Capitulation dans les Vosges

Nouveau message Post Numéro: 2  Nouveau message de Eric Denis  Nouveau message 17 Fév 2009, 18:02

Bonjour,

C'est la 104e DIF qui défend le col de la Schlucht et le Holneck le 20 juin, avant de se replier sur Gerardmer puis Bramont le 21. Le 20 la division est prise à revers par l'ennemi parvenu au Valtin-Plainfaing Corcieux malgré la défense au Saut des Cuves par le 242e RI.

Le 242e RI, le 302e RI et les éléments d'artillerie rattachés à la 104e DIF y sont capturés.

Cordialement
Eric DENIS


 

Voir le Blog de Eric Denis : cliquez ici


Re: Capitulation dans les Vosges

Nouveau message Post Numéro: 3  Nouveau message de RANCON  Nouveau message 18 Fév 2009, 21:07

Bonsoir Eric,

merci pour ces renseignements. Par contre quels sont les éléments d'artillerie qui étaient présents ?. Mon grand père de 92 ans servait au 116 RALH et pense avoir été pris au col de la Schlucht. Est ce sûr ?. Ce que je sais c'est qu'il était en mains allemandes le 20 Juin.
Enfin, est plausible qu'il était bien au Valtin-Plainfaing ?.
Merci encore
François


 

Voir le Blog de RANCON : cliquez ici


Re: Capitulation dans les Vosges

Nouveau message Post Numéro: 4  Nouveau message de Eric Denis  Nouveau message 18 Fév 2009, 22:30

Bonjour,

En effet, parmis les unitées d'artillerie rattachées à la 104e DIF à cette époque on trouve le II/116e RA, en provenance du 13e CA. Le récit de votre grand-père est donc tout à fait possible.

Cordialement
Eric DENIS
Dernière édition par Eric Denis le 19 Fév 2009, 12:35, édité 1 fois.


 

Voir le Blog de Eric Denis : cliquez ici


Re: Capitulation dans les Vosges

Nouveau message Post Numéro: 5  Nouveau message de RANCON  Nouveau message 19 Fév 2009, 10:35

:D Bonjour Eric,

merci pour ce renseignement complémentaire. J'ai maintenant tous les éléments pour finir le document sur la déportation de mon grand père, suite à sa capture au Valtin-Plainfaing.
Question subsidiaire : DIF c'est Division d'infanterie de Forteresse ?
Merci
François


 

Voir le Blog de RANCON : cliquez ici


Re: Capitulation dans les Vosges

Nouveau message Post Numéro: 6  Nouveau message de Eric Denis  Nouveau message 19 Fév 2009, 12:35

Bonjour,

Exactement, Division d'Infanterie de Forteresse.

Cordialement
Eric DENIS


 

Voir le Blog de Eric Denis : cliquez ici


Re: Capitulation dans les Vosges

Nouveau message Post Numéro: 7  Nouveau message de RANCON  Nouveau message 19 Fév 2009, 13:22

:D Ok merci !
existe-t-il des sites qui parlent de ces combats du 20 Juin 40 dans cette zone de la Schlucht ?.
François


 

Voir le Blog de RANCON : cliquez ici


Re: Capitulation dans les Vosges

Nouveau message Post Numéro: 8  Nouveau message de Eric Denis  Nouveau message 19 Fév 2009, 14:23

Pas à ma connaissance.

Le plus simple est d'aller consulter les archives du 116e RA et de la 104e DIF à Vincennes. Mais pour l'instant, c'est fermé jusqu'au mois de mars. Mais attention, les archives sont parfois inexistantes, en fonction de leur destruction éventuelle ou de leur saisie par la Wehrmacht, ou parce que parfois les JMO, par exemple, n'étaient pas rédigés en fonction des circonstances.

C'est tout le problème des archives de l'ATF40, qui souvent furent écrites à posteriori en fonction des souvenirs des soldats de l'unité. C'est à prendre "avec des pincettes" et j'y ai souvent trouvé des erreurs ou des approximations!

Là est la difficulté des recherches historiques, il faut plusieurs témoignages ou récits sur le même évènement pour recouper et se faire une idée. Je rappelle qu'en Histoire, un fait est avéré... Jusqu'à preuve du contraire!

Cordialement
Eric DENIS


 

Voir le Blog de Eric Denis : cliquez ici


Re: Capitulation dans les Vosges

Nouveau message Post Numéro: 9  Nouveau message de RANCON  Nouveau message 19 Fév 2009, 16:34

merci.
François


 

Voir le Blog de RANCON : cliquez ici


Re: Capitulation dans les Vosges

Nouveau message Post Numéro: 10  Nouveau message de tagnon  Nouveau message 19 Fév 2009, 21:57

Image

Bonjour Rancon,

Les sites, je ne sais pas, mais ces 2 tomes du monumental historique de Roger Bruge sur les combats, la défaite et la capitulation des Armées de l'Est. Je mettrai en ligne la série de 5 avec qques commentaires, dans la rubrique "votre bibliothèque". Tu y trouveras tous les renseignements recherchés, mais il faudra lire ligne par ligne, carte en main, avec une super-mémoire car la géographie, les unités, les personnages sont innombrables et intriqués dans cet ouvrage princeps, très (trop) touffu.

Amicalement,

Alain


 

Voir le Blog de tagnon : cliquez ici


Suivante

Connexion  •  M’enregistrer

Retourner vers VOS RECHERCHES




  • SUR LE MEME THEME DANS LE FORUM ...
    Réponses
    Vus
    Dernier message
 
  ► Les 10 Derniers Posts du jour Date Auteur
    dans:  Quiz suite - 7 
il y a moins d’une minute
par: coyote 
    dans:  Maquettes à l'école. D Day 80. 
il y a 11 minutes
par: Dog Red 
    dans:  Les Feux de la rampe 2.0 : Connaissons-nous bien la British Expeditionary Force (BEF) ? 
il y a 38 minutes
par: iffig 
    dans:  Les Feux de la rampe 2.0 : La guerre en Indochine, 1 er septembre 1939/14 septembre 1956. 
il y a 41 minutes
par: iffig 
    dans:  L'armée d'armistice 
il y a 51 minutes
par: iffig 
    dans:  Reinhard Heydrich androgyne ? 
Aujourd’hui, 09:04
par: Jumbo 
    dans:  Paul Nizan, un intellectuel mort au combat 
Aujourd’hui, 02:04
par: dynamo 
    dans:  Qui est Edwige Thibaut ? 
Hier, 23:17
par: alfa1965 
    dans:  Osprey annonce (encore et toujours ...) 
Hier, 22:12
par: Loïc 
    dans:  Uniformes et équipement de l'Armée impériale japonaise 
Hier, 21:02
par: iffig 

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 137 invités


Scroll