Je veux dire par là que l'aviation soviétique est très mal connue ...
Lorsqu'il apparut en Espagne, le Polikarpov I-16 surclassa tous les autres chasseurs, et les bombardiers SB-2 dépassaient en vistesse les autres avions ...
Les allemands expédièrent d'urgence des Messerchmitt Bf-109 pour le contrer ; tellement vite que même des prototypes y partirent.
En Juin/Juillet 1938, la France envisagea même, brièvement, d'importer des I-16 !!!
(Extrait d'une lettre de Gamelin à Dalladier reproduit en partie dans la Revue Avions N°105)
En 1938, les bureaux de Nikolaï Nikolaïevitch Polikarpov préparaient ies nouvelles générations de chasseurs :
- l'I-180, ressemblant à l'I-16, mais avec un moteur plus puissant et une aérodynamique plus soignée,
- l'I-17, avec un moteur en V-12 dérivé de l'Hispano-Suiza français, et un fuselage en tube d'acier adapté à la production en grandes séries,
- l'I-190, biplan à train rentrant ...
Or, le 15 Décembre 1938, le pilote d'essai Valéry Pavlovitch Tchkalov, Héros de la propagande après notemment ses vols de record de distance et ses démonstrations de voltige à Touchino, et également ami de Staline, se tua à bord du premier prototype de l'I-180, à cause d'un stupide givrage de carburateur ...
Le résultat en fut le discrédit de Polikarpov, et surtout d'importants retards sur toute cette génération de prototypes, qui auraient dû rentrer en production en 1939/40, et équiper en masse les VVS (Armées de l'Air Soviétiques) en 1941 ...
Ce n'est qu'en 1940 que commencèrent à voler d'autres prototypes :
- le I-200 qui donnera le MiG-1, puis le MiG-3
- le I-26, qui deviendra le Yak-1, 9, 7 et enfin Yak-3, connu grace au "Normandie-Niemen"
- le I-301, qui deviendra le LaGG-1 puis 3, et enfin le La-5,
- je ne parle pas des multiples perdants : Yatsenko I-28, victime d'accident et du manque de moteur en étoile, Bisnovat SK quasiment sans verrière, Silvansky I-220 raté, Soukhoï-1 et 3 victime de ses turbo-compresseurs, Borovkov-Florov I-207 biplan à envergre réduite, et des "étranges" tels les IS-1 et 2 bi-monoplan, Bakchayev RK-I à aile de surface variable, etc ...
Mais, entre-temps, en 1939 et 40, il fallut maintenir en production des appareils de la génération précédente, en essayant néanmoins de les améliorer ; le I-16 se vit armé de canons et d'un moteur amlioré, le biplan I-15 fut doté d'un train rentrant et devint l'I-153 ...
Ce sont ces appareils qui battirent l'aviation japonaise en 1939 à Khalkhin-Gol (incidents du Nomohan) ;
Aviation japonaise qui, pourtant, tenait en respect l'aviation chinoise, aidée par les USA à l'époque ...
Lors de l'attaque de la Finlande par l'URSS, début 1940, par contre, ils commencèrent à montrer leurs limites en tant que chasseurs ...
Lors de l'attaque de 1941, ce sont toujours ces appareils qui formaient le gros des escadrilles, et qui étaient alignés "comme à la parade" sur leurs aérodromes lorsque les allemands attaquèrent, ce qui explique les pertes au sol des premiers jours.
A noter quand même que, déjà, les VVS étaient numériquement quasiment 2 fois plus nombreuses que les forces de la Luftwaffe.
Des appareils modernes, seuls le MiG-3 commençait à arriver en nombre ...
Toutefois, dans les appareils anciens, le combat n'était pas si inéquitable qu'il paraissait : S'ils étaient surclassés en vitesse de pointe et en piqué, les soviétiques avaient un net avantage dans un combat tournoyant (dogfight, car l'anglais est plus connu) :
- l'I-153 tournait un cercle complet en 13/14 secondes,
- l'I-16 n'en mettait que 17 dans ses dernières versions les plus lourdes, armées de canons,
- le Messerschmitt Bf-109E en mettait 26, et le Bf-109 F-2 allégé n'est jamais descendu sous les 20 secondes ...
Citation d'un vétéran : "il fallait avoir un hérisson sous le postérieur pour se faire descendre en I-153 !!!"
Par contre, au niveau des communications, les radios de bord n'étaient pas toujours fiables, et le réseau de guet encore lent, faisait que les chasseurs ne décollaient bien souvent que trop tard, et n'avaient pas le temps de grimper pour bénéficier de l'avantage de l'altitude ...
Une situation assez analogue à ce qui s'était produit en France l'année précédente, en fait !!!
En 1942, les nouveau chasseurs Yak-1 et LaGG-3 commencèrent à arriver en unités ...
Toutefois, les usines ayant dû être déplacées et la production relancée dans l'urgence, la quantité primait encore sur la qualité ;
Un LaGG-3 était ainsi plus lourd de 200kg qu'un même appareil des premières séries de 1941, et moins bien armé ...
Mais, dès l'hiver 1943, les Yak-1M pouvaient engager les Mersserchmitt Bf-109 G presque "à armes égales" ...
Dans le domaine du bombardement lointain, les Il-4 ou DB-3 soviétiques menèrent dès 1942 des attaques "stratégiques" sur Berlin, mais surtout sur Koenigsberg, Bucarest, et d'autres villes de Roumani et de Hongrie.
Si les bombardiers tactiques Yak-2 et 4 se montrèrent vite comme des ratés, et les SB-2 bis et ter dépassés, les Petlyakov Pe-2 bombardaient les voies ferrées et les concentrations de matériel sur les arrières, avec autant d'efficacité que les allemands.
Quand à l'aviation d'appui, les Il-2 "Chtourmoviks", capables d'emporter 600kg de bombes, des roquettes, tout en conservant 2 canons et 2 mitrailleuses tirant vers l'avant, ainsi qu'un blindage de 6mm sur le dessous, étaient supérieurs aux fameux Stukas, n'en déplaise à Hans-Ullrich !!!
Alors que les Stukas ne faisaient "au mieux" qu'un bombardement en piqué suivi éventuellement d'un mitraillage, les "Chtourmoviks" effectuaient quasi-systématiquement une première passe de bombardement, suivi d'une seconde à la roquette, et revenaient une troisième fois "achever ce qui bougeait encore" au canon et à la mitrailleuse ... Leur blindage le leur permettait.
De plus, ils furent produits pendant la guerre à 35.000 exemplaires ; soit plusieurs fois plus que les avions d'assaut de la Luftwaffe ...
En 1943, à Koursk, les chasseurs Yak-9 se battaient à égalité avec les Messerchmitt et les Focke-Wulf ;
Le Lavotchkine La-5, à moteur en étoile, apparaîtra en unité lors de la contre-offensive ...
Quand à la doctrine d'emploi de l'aviation, et la coordiantion-radio, elles étaient enfin au point ...
C'est à cette époque qu'arrivèrent au front les pilotes français du "Normandie", et leurs témoignage impartial permet de se faire une assez bonne idée des évènements ...
En 1945, lors de leur voyage de retour vers Le Bourget, ils ramenèrent leurs Yak-3, don spécial de l'Union Soviétique aux pilotes.
Ils ne se privèrent donc pas de comparer leurs avions avec les Spitfires, P-51 Mustang, P-47 Thunderbolt et autres appareils anglo-américains ... Le résultat fut sans appel : mis à part le Hawker Tempest plus rapide, le chasseur Yakovlev conservait l'avantage sur tous les autres au-dessous de 5.000 mètres, altitudes où se déroulaient la grande majorité des combats sur le front de l'Est.
Quand à la maniabilité et le taux de virage, le Yak-3 de bois et d'acier conservait systématiquement l'avantage ...
Enfin, pour terminer, bien que les chiffres varient énormément selon les sources, 40 à 65% du potentiel de la Luftwaffe fut détruit sur le front de l'Est ...