Pourquoi tu es anonyme, ça je ne sais pas !!! ... Mais le style était reconnaissable !!!
Merci pour l'armement des Il-2 ; voilà un engin que je ne connaissais pas !!!
Pour l'Over-claim japonais, juste un indice : jusqu'à la seconde partie de la guerre du pacifique, les victoires japonaises étaient
attribuées en fonction du principe "qu'un officier japonais ne peut pas mentir" (sic) ... ça ne s'invente pas !!!
Quand à "Saburo Sakaï", nous lui avons demandé plusieurs fois de citer ses sources quand il se permettait de scanner des pages
entières d'un livre ; ça lui a déplu et il nous a quitté ...
Concernant les destructions de chars obtenues par la Luftwaffe, tu fais référence à 65 chars perdus ...
Si on considère, comme je le fais, que les 2/3 des chars touchés par les obus de 30, de 37 (Rüdel) ou de 50mm des avions ont été réparés,
on obtient donc environ 200 chars touchés, soit 1 pour 10 des 2.000 revendiqués ...
Tout le monde se focalise, à Koursk, sur les Tiger I, les Panther, et les Elefant ;
Mais ils représentaient combien ??? ... Même pas 10% des chars de la Panzerwaffe à eux 3 !!!
De mémoire, les Elefant furent capturés par ... l'Infanterie,
la plupart des Panther ... tombèrent en panne car ils n'avaient tout simplement pas été testés suffisemment en usine,
les Tiger, plus chanceux, qui tentèrent d'aller un tout petit peu plus loin ... furent démolis par l'artillerie, de tous calibres ...
Tu as les résultats, en tir tendu et non parabolique, d'un 203mm sur un Pzkpfw.V, au champs de tir de Kubinka ???
Moi non ... Mais à mon avis, si ça ne perce pas, ce sont les soudures du char qui lachent !!!
Un petit point concernant l'action de la Luftwaffe à Koursk :
j'ai lu ce week-end dans le N°8 de l'Aéro-Journal un article de Rolf Steiner sur la fin de carrière du Ju-87 "Stuka" ;
- Une des raisons du peu de succès des St.G.1, 2 et 77 furent les ordres qui leur ont été donnés d'attaquer "au plus près" de la ligne de front ...
Non seulement ça me rappelle une des erreurs manifestes d'un certain Hermann Göring à la fin de l'été 1940,
Mais de plus, une bombe d'avion "classique" est assez peu efficace contre un blindé, sauf en cas de coup direct ...
Par contre, bombarder les "ravitailleurs de chars", les dépots de munitions et les camions de carburant
sur les arrières de l'ennemi est un emploi bien plus judicieux de l'aviation, car il suffit d'un petit éclat rougeoyant pour
transformer ces véhicules en chaleur et lumière ...
Alors, décision "tactique" comme l'explique cet auteur, ou psychologique pour montrer le soutient le la Luftwaffe aux Panzer ???
A voir ... Mon opinion est que c'est justement, en 1942-43, que les Hs-129 arborraient sur le nez de leurs avions des pochoirs
des badges "panzer-grenadier" et "panzerwaffe" ... - Par contre, l'auteur termine son article en citant "pour sûrs" les scores mirobolants d'H.U. Rüdel ;
Je n'ai pas le temps de chercher ;
tu as des référence "papier", toi, de ces résultats ??? - Idem, dans cet article, Rüdel aurait détruit, au début du printemps 1945, un des tous nouveaux JS-III !!!
Bref, je bouts !!! ... Et comme je n'ai pas le temps de chercher, tu peux m'aider à trouver des références, stp ???
Bien cordialement ... Marc
P.S. : Tu ne revendiquerais pas 72 victoires confirmées, sur un autre forum ???