Connexion  •  M’enregistrer

Otages à Pusignan (Rhône)

Vos recherches bibliographiques ou archivistiques vous mènent à une impasse ? Vous avez une question précise à propos d'une source bibliographique, iconographique ou matérielle ? Posez là ici. Elle intéressera certainement les limiers du forum.

MODÉRATEUR: Dog Red

Otages à Pusignan (Rhône)

Nouveau message Post Numéro: 1  Nouveau message de th.reynaud  Nouveau message 02 Fév 2009, 19:12

Bonsoir,

Je suis à la recherche de tous renseignements concernant des otages pris par les Allemand en 1944 à Pusignan dans le Rhône.
Notamment les noms et prénoms dec ces gens et les circonstances de cette prise d'otage.

Je vous remercie par avance.

Thierry
Un clic doit avoir pour réponse deux clics, sinon couchez vous à terre et ouvrez le feu!

Chief Warrant Officer
Chief Warrant Officer

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 126
Inscription: 12 Juil 2005, 17:48
Localisation: villeurbanne (france)

Voir le Blog de th.reynaud : cliquez ici


Re: Otages à Pusignan (Rhône)

Nouveau message Post Numéro: 2  Nouveau message de Roty  Nouveau message 02 Fév 2009, 20:51

Bonsoir Thierry,
Je ne sais pas si ça te convient, mais j'ai trouvé ceci (page 13)
http://74.125.77.132/search?q=cache:6blQr1K624IJ:www.genemilassoc.fr/charge.php%3Ff%3DMjE0Mw%3D%3D+Pusignan+otages+1944&hl=fr&ct=clnk&cd=4&gl=be




Le jeudi 31 août 1944, le bataillon Henri BARBUSSE (constitué de FTP et d'éléments du bataillonMOI de Villeurbanne) a un violent accrochage avec les Allemands à Pusignan. L'ennemi est mis enéchec mais le combat coûte la vie à 23 agents de la Résistance.AUDELAIN MarcelBARNABE Marcel François (23 ans, agent FTP-MOI)BERGER JeanBERGUERAND CharlesBOZZI Stanislas (21 ans, agent FTP-MOI, de nationalité hongroise)VAN DEN BREDEN CyrilleBUFFET CharlesCHAMBON GastonDAROLD PierreDORIGO AlfredoDRICI AndréDUMARCHEY MariusGRUMEAUX FélixHASSOMERIS CharlesLOFFEL PaulKATCHVA AlegMARTIN Alfred (16 ans, agent FTP-MOI)PIED Marius (21 ans, agent FTP-MOI)SOUSSAN Albert (21 ans, agent FTP-MOI)THIBAULT René, lieutenant (38 ans, agent FTP-MOI, de nationalité helvétique)TORRALBA Pierre (marié et père de sept enfants, 66ans, ouvrier, agent des Milices Patriotiques,mort au cours d'un mitraillage par un avion du véhicule dans lequel il se trouve, de Villeurbanne)TOUZET PierreTROUILLET Maurice


Amicalement, Gérard :D


 

Voir le Blog de Roty : cliquez ici


Re: Otages à Pusignan (Rhône)

Nouveau message Post Numéro: 3  Nouveau message de th.reynaud  Nouveau message 03 Fév 2009, 16:06

Merci pour le lien.
Je ne pense pas que se soit ce que je cherche car il me semble que ce sont des habitants de Pusignan qui ont été pris en otage.
Je cherche encore...

Thierry
Un clic doit avoir pour réponse deux clics, sinon couchez vous à terre et ouvrez le feu!

Chief Warrant Officer
Chief Warrant Officer

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 126
Inscription: 12 Juil 2005, 17:48
Localisation: villeurbanne (france)

Voir le Blog de th.reynaud : cliquez ici


Re: Otages à Pusignan (Rhône)

Nouveau message Post Numéro: 4  Nouveau message de UHU  Nouveau message 02 Mai 2009, 11:09

Ayant longtemps habité à Meyzieu,je n'avais jamais eut vent de ces otages à Pusignan que je connais fort bien surtout son château.
On s'occupe rarement des évènements qui se sont déroulés à notre porte.
Allez l'OL :cheers:


 

Voir le Blog de UHU : cliquez ici


Re: Otages à Pusignan (Rhône)

Nouveau message Post Numéro: 5  Nouveau message de th.reynaud  Nouveau message 27 Mai 2009, 10:24

Bonjour,
Aprés quelques recherches, j'ai retrouvé cet article dans le journal de Pusignan.
Il y a bien eu des otages pris en 1944, mais le dénouement de cette histoire a été heureux.
Il se trouve qu'il y a un Reynaud dans la liste de ces gens et que la plupart de mes ancêtres viennent de ce coin...
Je vais essayer d'entrer en contact avec l'auteur de l'article pour en savoir plus.

Amicalement
Th.Reynaud


Image
Un clic doit avoir pour réponse deux clics, sinon couchez vous à terre et ouvrez le feu!

Chief Warrant Officer
Chief Warrant Officer

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 126
Inscription: 12 Juil 2005, 17:48
Localisation: villeurbanne (france)

Voir le Blog de th.reynaud : cliquez ici



Connexion  •  M’enregistrer

Retourner vers VOS RECHERCHES




  • SUR LE MEME THEME DANS LE FORUM ...
    Réponses
    Vus
    Dernier message
 

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 78 invités


Scroll