Connexion  •  M’enregistrer

Recherches sur le 41ème RI de vannes en mai 1940

Vos recherches bibliographiques ou archivistiques vous mènent à une impasse ? Vous avez une question précise à propos d'une source bibliographique, iconographique ou matérielle ? Posez là ici. Elle intéressera certainement les limiers du forum.

MODÉRATEUR: Dog Red

Re: Recherches sur le 41ème RI de vannes en mai 1940

Nouveau message Post Numéro: 21  Nouveau message de Judex  Nouveau message 25 Jan 2009, 23:23

Dans le secteur de Cambrai, on trouve également la 5. Pz. Div..


 

Voir le Blog de Judex : cliquez ici


Re: Recherches sur le 41ème RI de vannes en mai 1940

Nouveau message Post Numéro: 22  Nouveau message de Eric Denis  Nouveau message 26 Jan 2009, 12:42

Bonjour,

Je viens de voir ce fil sur le 41e RI, après une période difficile (je suis du Sud-ouest) sans électricité ni téléphone. Mais aujourd'hui tout est rentré dans l'ordre.

Le 41e RI fait bien partie de ma 19e DI. L'appellation "RI de ligne" n'est plus en vigueur en 1940. Mais entre les 17 et 19 mai, cette DI se situe dans la région de Compiègne, elle ne peut donc pas combattre dans le secteur de Cambrais. Mais il est tout à fait possible que des cadres du 41e RI aient été mutés dans d’autres unités à la mobilisation.

En ce qui concerne Flesquières, si nous parlons bien de la même ville, située à une dizaine de KM au sud-ouest de Cambrais, le secteur est à la jonction entre les 1e et 9e armées françaises. Cambrais sera prise par la 7e Panzer-Division de Rommel, mais pas avant le 18. Ce jour, l’officier allemand lance ses forces en direction de Landrecies et du Cateau vers 8h00. C’est vers 15h00 que la 7. PzD attaque en direction de Cambrais. Il n’y a donc pas de bataille dans ce secteur avant cette date.

Or au 18 mai, quelles sont les forces françaises présentes dans la zone ? Entre le canal de la Sambre et Cambrais, nous trouvons du Nord au Sud des éléments de la 1e DINA, de la 1e DLM, de la 9e DIM et de la 4e DINA.

Votre premier message mentionnant le 41e RI à Flesquières est donc très étonnant. Vous parlez également d’une liste de tués au lieu dit « Le Château », y’a-t-il d’autres informations comme des dates par exemple. Et puis surtout, ou se situe précisément ce lieu dit ?

Bien cordialement
Eric DENIS
Dernière édition par Eric Denis le 26 Jan 2009, 14:15, édité 1 fois.


 

Voir le Blog de Eric Denis : cliquez ici


Re: Recherches sur le 41ème RI de vannes en mai 1940

Nouveau message Post Numéro: 23  Nouveau message de catherine94  Nouveau message 26 Jan 2009, 14:09

Bonjour,

Tout d'abord, merci de votre intérêt pour mes recherches. Ensuite, j'espère que vous n'avez pas subi trop de dégât en ce week-end de "grand vent" comme ion dit chez nous.

Ceci étant dit, je vous confirme qu'il s'agit bien de Flesquières, situé à 14 KM de Cambrai au sud-ouest.

23 soldats du 41ème RI y étaient.

C'est là, que mon grand-père-René Guillemot, y trouva la mort le 19 mai 1940, après 1 ou 2 jours de combats avec les allemands, qu'ils avaient pris pour des anglais.

Je vous donnerai toutes les infos ce soir à mon retour à la maison.

Cordialement,


 

Voir le Blog de catherine94 : cliquez ici


Re: Recherches sur le 41ème RI de vannes en mai 1940

Nouveau message Post Numéro: 24  Nouveau message de Eric Denis  Nouveau message 26 Jan 2009, 14:35

Bonjour,

Votre message est une découverte en ce qui me concerne. Je ne vois pas ce que ces hommes du 41e RI pouvaient bien faire dans ce secteur à cette époque. J'attends vos infos avec impatience!

Bien cordialement
Eric DENIS


 

Voir le Blog de Eric Denis : cliquez ici


Re: Recherches sur le 41ème RI de vannes en mai 1940

Nouveau message Post Numéro: 25  Nouveau message de catherine94  Nouveau message 26 Jan 2009, 22:27

Bonsoir Eric,

J'ai une lettre à en tête "41ème régiment d'Infanterie" St Pierre Ligoure le 27 juillet 1940"
"En réponse à votre lettre du ...................., il m'est impossible de vous faire parvenir aucun renseignement sur le compte du Sergent René Guillemot. Le 21ème Bataillon d'instruction était une unité distincte du 41ème RI (1er, 2ème et 3ème Bataillons). Nous n'avons eu aucun rapport avec le 21ème Bataillon du 41ème RI au cours de la campagne". Le cachet est "41ème Régiment d'Infanterie- Le Colonel. La signature manuscrite est illisible.

J'ai un document du Bulletin de l'Amicale des anciens du RI:

"19 mai 1940. A nouveau c'est la guerre. Depuis 10 jours, les Panzers déferlent à travers nos troupes désorganisées. A Flesquières, village prédestiné, un combat de retardement a lieu. Des hommes du 41ème RI, la plupart originaires de Bretagne se cramponnent au terrain et subissent des pertes lourdes, ainsi que des artilleurs du 16ème R.A, originaires du massif central."

Le lieu-dit le Château se trouve sur la commune de Flesquières. Il y a un motocycliste du 7ème RI tué chemin de Ribecourt. Au lieu dit La Paturelle, furent tués 4 soldats du 16ème RA; Faure, Barré, Reulin et Ramonda.

Les 2 soldats allemands tués ce jour là et entérrés à Flesquières: Gefreteir Labatzki et Hesse.

Sur l'ordre n°I 656C (citation comportant l'attribution de la Croix de guerre avec étoile de Vermeil de mon grand-père, il est dit "Sous officier comptable, consciencieux et dévoué. Fut de tout temps un précieux auxiliaire pour son commandant de Compagnie. A fait preuve de sang froid, de courage et de crânerie. le 18 mai 1940, aux abords de Cambrai, la compagnie étant encerclée, a été volontaire pour diriger une patrouille et a rapporté des renseignements précis sur les positions de l'ennemi. le 19 mai 1940, aux lisières de Flesquières, l'ennemi attaquant à nouveau, le détachement dont il faisait partie et qui refusait de se rendre, s'est accroché au terrain lors d'une attaque de chars titant à bout portant, puis s'est porté à l'assaut de l'ennemi. A été tué glorieusement au cours de cette opération".



Je peux scannés certains docs, si cela vous intéresse.


 

Voir le Blog de catherine94 : cliquez ici


Précédente

Connexion  •  M’enregistrer

Retourner vers VOS RECHERCHES




  • SUR LE MEME THEME DANS LE FORUM ...
    Réponses
    Vus
    Dernier message
 
  ► Les 10 Derniers Posts du jour Date Auteur
    dans:  Front de Leningrad 
Aujourd’hui, 00:32
par: jerome57 
    dans:  Quiz suite - 7 
Hier, 23:37
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  Que faisaient-ils en 1914-1918 
Hier, 23:03
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  Livre jeunesse introduction SGM 
Hier, 22:43
par: Liberator 6-1944 
    dans:  80e Anniversaire du débarquement en Normandie 
Hier, 22:12
par: Liberator 6-1944 
    dans:  Big red one - juin 1944 
Hier, 22:11
par: Liberator 6-1944 
    dans:  Un prochain mariage 
Hier, 20:11
par: Liberator 6-1944 
    dans:  trouvailles sur les sites de vente 
Hier, 19:27
par: brehon 
    dans:  Reinhard Heydrich androgyne ? 
Hier, 18:49
par: JARDIN DAVID 
    dans:  L'horreur d'Oradour sur Glane 
Hier, 18:41
par: JARDIN DAVID 

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 153 invités


Scroll
cron