Connexion  •  M’enregistrer

Coupe câble sur les jeeps

Vos recherches bibliographiques ou archivistiques vous mènent à une impasse ? Vous avez une question précise à propos d'une source bibliographique, iconographique ou matérielle ? Posez là ici. Elle intéressera certainement les limiers du forum.

MODÉRATEUR: Dog Red

Coupe câble sur les jeeps

Nouveau message Post Numéro: 1  Nouveau message de hilarion  Nouveau message 29 Nov 2008, 20:08

Quelqu'un peut il me dire quand les premiers coupes cables ont été mis en place sur les jeep pour parer aux cables tendus par les allemands sur les routes et qui décapitaient les soldats alliés. Mon impresseion est que cela date de la bataille de normandie mais je peux me tromper.


 

Voir le Blog de hilarion : cliquez ici


Re: Coupe câble sur les jeeps

Nouveau message Post Numéro: 2  Nouveau message de Audie Murphy  Nouveau message 30 Nov 2008, 03:04

Je pensais quant à moi que cette pratique était beaucoup plus tardive. J'ai cru lire que c'est en Allemagne que les fanatiques avaient commencé à installer des câbles afin de décapiter les passagers des jeeps. Je ne suis sûr de rien cependant, j'attends comme toi des précisions.


 

Voir le Blog de Audie Murphy : cliquez ici


Re: Coupe câble sur les jeeps

Nouveau message Post Numéro: 3  Nouveau message de Pacificelectric  Nouveau message 30 Nov 2008, 08:53

Il me semble en effet que cette pratique était la spécialité des Werewolf..... Je sais que les références cinématographiques sont hasardeuses mais je citerai de mémoire deux films où on voit ce genre de dispositif: le Pont de Remagen, et le téléfilm canadien sur le Procès de Nuremberg (là c'est vraiment tardif mais on peut supposer que certaines jeeps équipées avant la capitulation soient restées en l'état longtemps après). Personnellement je pense qu'on peut situer cela début 1945...


 

Voir le Blog de Pacificelectric : cliquez ici


Re: Coupe câble sur les jeeps

Nouveau message Post Numéro: 4  Nouveau message de Prosper Vandenbroucke  Nouveau message 30 Nov 2008, 12:12

Bonjour tout le monde,
Je n'ai pas de date exacts pour la mise en place des coupes cables. C'est de toute façon un ajout fait en campagne.
J'ai cependant retrouvé dans un ancien livre, une photo de jeep avec coupe cables et la photo a été prise lors de la libération de Metz.
Metz ayant été libérée le 20 novembre 1944............cela peut vous donner une idée.
Bon dimanche
Prosper ;)
L'Union fait la force -- Eendracht maakt macht

Image
http://www.freebelgians.be

Administrateur d'Honneur
Administrateur d'Honneur

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 99285
Inscription: 02 Fév 2003, 21:09
Localisation: Braine le Comte - Belgique
Région: Hainaut
Pays: Belgique

Voir le Blog de Prosper Vandenbroucke : cliquez ici


Re: Coupe câble sur les jeeps

Nouveau message Post Numéro: 5  Nouveau message de hilarion  Nouveau message 30 Nov 2008, 12:43

Dans le livre d'Albert Pipet Parachutés en Normandie, l'auteur évoque la mise en place de cable en travers de la route fin juin debut juillet 1944.


 

Voir le Blog de hilarion : cliquez ici


Re: Coupe câble sur les jeeps

Nouveau message Post Numéro: 6  Nouveau message de H Rogister  Nouveau message 30 Nov 2008, 13:06

Prosper Vandenbroucke a écrit:Bonjour tout le monde,
Je n'ai pas de date exacts pour la mise en place des coupes cables. C'est de toute façon un ajout fait en campagne.
J'ai cependant retrouvé dans un ancien livre, une photo de jeep avec coupe cables et la photo a été prise lors de la libération de Metz.
Metz ayant été libérée le 20 novembre 1944............cela peut vous donner une idée.
Bon dimanche
Prosper ;)


Cher Prosper,

Regarde un peu dans le livre de Peter Taghon la photo du haut à la page 148. Il me semble qu'il y a un coupe cables à l'avant de la jeep. Photo datée probablement du 4 ou 5 septembre 44

Dans le livre "L'enfer du Bocage, aussi à la page 148 photo du haut prise à St Lo.

A+


 

Voir le Blog de H Rogister : cliquez ici


Re: Coupe câble sur les jeeps

Nouveau message Post Numéro: 7  Nouveau message de MLQ  Nouveau message 30 Nov 2008, 13:08

Bonjour
Pour info
http://dday-overlord.forumactif.com/cha ... t15793.htm
sur une moto je n'avais encore jamais vu


 

Voir le Blog de MLQ : cliquez ici


Re: Coupe câble sur les jeeps

Nouveau message Post Numéro: 8  Nouveau message de H Rogister  Nouveau message 30 Nov 2008, 13:20

Page 108 du livre COBRA , la bataille décisive, photo au centre du livre prise en Juillet 44
Même livre, pages 120 et 121 photos prisent le 26 juillet 44

A+


 

Voir le Blog de H Rogister : cliquez ici


Re: Coupe câble sur les jeeps

Nouveau message Post Numéro: 9  Nouveau message de Prosper Vandenbroucke  Nouveau message 30 Nov 2008, 13:26

Bonjour tout le monde,
Oui il me semblait aussi que les coupes cables avaient été mis en place durant la bataille de Normandie, mais je n'en était pas certain.
Donc notre ami Hilarion avait bien raison.
Amicalement
Prosper ;)
L'Union fait la force -- Eendracht maakt macht

Image
http://www.freebelgians.be

Administrateur d'Honneur
Administrateur d'Honneur

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 99285
Inscription: 02 Fév 2003, 21:09
Localisation: Braine le Comte - Belgique
Région: Hainaut
Pays: Belgique

Voir le Blog de Prosper Vandenbroucke : cliquez ici


Re: Coupe câble sur les jeeps

Nouveau message Post Numéro: 10  Nouveau message de MLQ  Nouveau message 30 Nov 2008, 15:25



 

Voir le Blog de MLQ : cliquez ici


Suivante

Connexion  •  M’enregistrer

Retourner vers VOS RECHERCHES




  • SUR LE MEME THEME DANS LE FORUM ...
    Réponses
    Vus
    Dernier message
 
  ► Les 10 Derniers Posts du jour Date Auteur
    dans:  Quiz suite - 7 
Hier, 23:04
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  Sombre personnage: Sergent SS Paul Groth 
Hier, 23:00
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  Les Feux de la rampe 2.0 : Épaves de guerre (1936-1945) 
Hier, 22:46
par: Gaston 
    dans:  « La dernière rafale » 
Hier, 20:56
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  Masters of the Air, la nouvelle série de Tom Hanks et Steven Spielberg 
Hier, 17:30
par: iffig 
    dans:  L'armée polonaise 1939-1945 
Hier, 16:53
par: iffig 
    dans:  Fort du Hackenberg - A19 - Septembre 1939 
Hier, 15:50
par: F1-156 
    dans:  Les Feux de la rampe 2.0 : La guerre en Indochine, 1 er septembre 1939/14 septembre 1956. 
Hier, 14:07
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  Werhmacht 1940. La Heer et ses uniformes. 
Hier, 14:04
par: iffig 
    dans:  Chandos Publications : un nouveau titre. 
Hier, 10:58
par: Loïc Charpentier 

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 463 invités


Scroll