Connexion  •  M’enregistrer

Grenadier-Ersazt-Bataillon 222

Vos recherches bibliographiques ou archivistiques vous mènent à une impasse ? Vous avez une question précise à propos d'une source bibliographique, iconographique ou matérielle ? Posez là ici. Elle intéressera certainement les limiers du forum.

MODÉRATEUR: Dog Red

Grenadier-Ersazt-Bataillon 222

Nouveau message Post Numéro: 1  Nouveau message de Borovic  Nouveau message 06 Nov 2008, 09:33

Bonjour,

...... en rapport avec le destin des "Malgres-Nous", je recherche (.... et fais partager !) toutes infos sur cette unité :

- "Gr.Ers.Btl. 222" Wismar , compagnies détachées à la "88° Infanterie-Division" du Gen. Major Karl Anders, en janvier 1945.

- Epoque : septembre 1944 - fin janvier 1945
- Lieux :
... Opération "Vistule-Oder", 1° Front Ukrainien, en Pologne.
- combats : (Sud Radom)
...... 12-14 janvier 1945 : autour de Opatow
...... 16-17 janvier 1945 : autour de Stoparkow
...... 18-22 janvier 1945 : "Hérisson" de Ruski Grod
- Armistice : appellation "Grenadier-Ersazt-Bataillon 4/22" (refonte avec les survivants du "Gr.Ers.Btl. 4"
- Feldpost : N° 13341

........ certains "Malgres-Nous" de cette unité sont revenus en France, alors, si ce "222" vous "parle" : me contacter !

Par avance, un gros "Merci" !

Cordialement !


 

Voir le Blog de Borovic : cliquez ici


Re: Grenadier-Ersazt-Bataillon 222

Nouveau message Post Numéro: 2  Nouveau message de Judex  Nouveau message 06 Nov 2008, 09:50

Le Infanterie-Ersazt-Bataillon 222 est créé le 7 septembre 1939 à Wismar dans le WK II. Sert à la formation du Infanterie-Ersazt und Ausb. Btl. 222 le 1er octobre 1942 qui est renomé Grenadier-Ersazt-Bataillon 222 le 15 octobre (à ne pas confondre avec le Grenadier-Ausb. Btl. 222 formé également à partir du Infanterie-Ersazt-Bataillon 222). A l'origine ces unités servaient pour le remplacement au profit de la 75 Inf. Div..


 

Voir le Blog de Judex : cliquez ici


Re: Grenadier-Ersazt-Bataillon 222

Nouveau message Post Numéro: 3  Nouveau message de Borovic  Nouveau message 06 Nov 2008, 11:01

Bonjour Judex,


....... en effet, le "222°" appartenait à la "75°"; mais, été 1944, apres avoir été décimées "plus à l'Est", des compagnies du "222°" seront envoyées dans le secteur "Baranow", pour renforcer la défense sur la Vistule et éparpillées dans plusieurs divisions d'infanterie, dont la 88°. Ils subiront l'offensive de la 3Ar.Bl.Gw de Rybalko (aile droite du 1° Front Ukrainien). Les "Malgres-Nous" faits prisonniers auront à subir un interrogatoire "serré" du NKVD de part la présence d'éléments étrangers (ROA, Azerbaïdjan, "Kruszyna" est à coté) dans le secteur et les meurtres commis sur les POW russes à Ruski Grod ainsi que sur les populations civiles polonaises. Les POW de la Wehrmacht "douteux" partaient immédiatement sur Moscou, les autres, apres le "tri", suivaient le "transit" normal vers les camps d'internement en URSS.

Voilà ! Voilà !

Merci !


 

Voir le Blog de Borovic : cliquez ici


Re: Grenadier-Ersazt-Bataillon 222

Nouveau message Post Numéro: 4  Nouveau message de Judex  Nouveau message 06 Nov 2008, 14:36

Je vais regarder dans mes soldbuche et Wehrpass si j'ai des choses, celà risque d'être long car je n'ai pas référencé les unités Ersatz ou Ausb..

Attention, tu dis : le "222°" appartenait à la "75", pas exactement, les bataillons de remplacement ou d'instruction/remplacement et d'instruction appartiennent à l'Armée de réserve (Ersatz Heer) et non rien à voir avec les unité (divisions ou autre) de l'armée en campagne (Feld Heer) -je prends l'exemple de l'armée de terre-. Donc le "222" sert bien au remplacement au profit de la 75. ID mais du personnel peut très bien être envoyé vers d'autres unités et de toute façon le bataillon n'est absolument pas subordonné à cette division. En fait, il est subordonné -mais celà est plus administratif que pratique- à une division de Ersatz Heer.

Donc,
Infanterie-Ers. Btl 222, subordonné à la :
-Division 152 (mobilisation)
-Division 192 (20 juin 1940)
Grenadier-Ers. Btl 222, subordonné à la :
-Division 402


 

Voir le Blog de Judex : cliquez ici


Re: Grenadier-Ersazt-Bataillon 222

Nouveau message Post Numéro: 5  Nouveau message de Borovic  Nouveau message 06 Nov 2008, 15:33

.... Bien reçu. Je disais cela en fonction des plaques d'identité portant - Ersazt-retrouvées en zone de combat d'une division , autre, que celle qu'il "approvisionne". Même si cette plaque est anonyme, elle permet de confirmer la présence d'une unité en un lieu donné.
Merci !


 

Voir le Blog de Borovic : cliquez ici


Re: Grenadier-Ersazt-Bataillon 222

Nouveau message Post Numéro: 6  Nouveau message de Judex  Nouveau message 06 Nov 2008, 16:18

Excuses moi mais je ne comprends pas bien ce que tu veux dire. Normalement une unité Ersatz assure le remplacement au profit d'une division. Mais souvent l'unité Ersatz peut également fournir du personnel à d'autres unités, en fait suivant les besoins. Donc, il est difficile (pas impossible) avec une plaque de savoir beaucoup de choses. En revanche, comme en 1945 le Btl. 222 a été employé au combat en tant que Corps, là on doit trouver des plaques sur les lieux de combats.


 

Voir le Blog de Judex : cliquez ici


Re: Grenadier-Ersazt-Bataillon 222

Nouveau message Post Numéro: 7  Nouveau message de Borovic  Nouveau message 06 Nov 2008, 16:44

... "comme en 1945, le Btl. 222 a été employé au combat en tant que Corps, là on doit trouver des plaques sur les lieux de combats"
c'est ce que je voulais dire (... mon français s'appauvrit :? )
Cette plaque retrouvée, anodine, petit bout de ferraille, m'a permit de remonter le fil du 222° et ses "Malgres-Nous".
Merci !


 

Voir le Blog de Borovic : cliquez ici


Re: Grenadier-Ersazt-Bataillon 222

Nouveau message Post Numéro: 8  Nouveau message de Judex  Nouveau message 06 Nov 2008, 17:24

Je chercherais si j'ai des choses sur cette unité. Sinon quel sont exactement les marquages de ta plaque ?


 

Voir le Blog de Judex : cliquez ici


Re: Grenadier-Ersazt-Bataillon 222

Nouveau message Post Numéro: 9  Nouveau message de Judex  Nouveau message 12 Nov 2008, 08:56

Un perit cadeau pour toi Borovic. Malheureusement ici il ne s'agit pas d'un alsacien et uniquement de l'unité de dépôt de cet homme, qui servait alors en Norvège. Si je trouve quelque chose de mieux, je le mettrais en ligne également.

ImageImage


 

Voir le Blog de Judex : cliquez ici



Connexion  •  M’enregistrer

Retourner vers VOS RECHERCHES




  • SUR LE MEME THEME DANS LE FORUM ...
    Réponses
    Vus
    Dernier message
 
  ► Les 10 Derniers Posts du jour Date Auteur
    dans:  Front de Leningrad 
Aujourd’hui, 00:32
par: jerome57 
    dans:  Quiz suite - 7 
Hier, 23:37
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  Que faisaient-ils en 1914-1918 
Hier, 23:03
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  Livre jeunesse introduction SGM 
Hier, 22:43
par: Liberator 6-1944 
    dans:  Big red one - juin 1944 
Hier, 22:11
par: Liberator 6-1944 
    dans:  80e Anniversaire du débarquement en Normandie 
Hier, 20:46
par: Liberator 6-1944 
    dans:  Un prochain mariage 
Hier, 20:11
par: Liberator 6-1944 
    dans:  trouvailles sur les sites de vente 
Hier, 19:27
par: brehon 
    dans:  Reinhard Heydrich androgyne ? 
Hier, 18:49
par: JARDIN DAVID 
    dans:  L'horreur d'Oradour sur Glane 
Hier, 18:41
par: JARDIN DAVID 

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: jerome57, PHILIPPE77 et 196 invités


Scroll