Connexion  •  M’enregistrer

Division Bleue Canadienne

Vos recherches bibliographiques ou archivistiques vous mènent à une impasse ? Vous avez une question précise à propos d'une source bibliographique, iconographique ou matérielle ? Posez là ici. Elle intéressera certainement les limiers du forum.

MODÉRATEUR: Dog Red

Division Bleue Canadienne

Nouveau message Post Numéro: 1  Nouveau message de aquali  Nouveau message 24 Sep 2008, 13:16

Bonjour,
j'aimerais connaître le nom de la division canadienne, que j'ai connue sous la dénomination de "Division Bleue" qui a participé à l'attaque de Rouen en août 1944, ayant stationné, avant cette attaque, dans le village de BELBEUF, situé au-dessus de Rouen.
Merci pour votre aide


 

Voir le Blog de aquali : cliquez ici


Nouveau message Post Numéro: 2  Nouveau message de hell on wheels  Nouveau message 24 Sep 2008, 13:56

Bonjour aquali,

Cela doit être probablement la 2ème Division d'infanterie canadienne
http://en.wikipedia.org/wiki/2nd_Canadi ... y_Division
Amicalement
How ;)


 

Voir le Blog de hell on wheels : cliquez ici


Nouveau message Post Numéro: 3  Nouveau message de aquali  Nouveau message 24 Sep 2008, 16:12

Merci Hell on wheels, j'ai retrouve rapidement, grâce à ces indications l'hitorique de ces journées d'août 1944,.
En effet le Centre de Juno Beach en donne plus de détails :

Image

Sous les ordres du Général Harry Crerar (1888-1965) de la Première Armée canadienne, le 1er corps britannique progresse le long de la côte jusqu'à Honfleur.
Le 2éme corps canadien avance vers Rouen.
Les 26 et 27 août, la 3e et 4e divisions canadiennes franchissent la Seine près d'Elbeuf et atteignent Rouen le 30 aôut

Je suis très heureuse d'avoir identifié l'appartenance de ces soldats que j'ai eu l'occasion de rencontrer la veille de leur attaque sur Rouen.
Plus particulièrement des motocyclistes, d'énormes gaillards, bûcherons dans le civil, qui m'ont offert mon premier chewing-gum (au goût de girofle...) et le chocolat de leur ration K qui a eu raison de plusieurs de mes dents de lait !
Je leur garde une reconnaissance éternelle et une grande affection pour le Canada
Dernière édition par aquali le 24 Sep 2008, 17:12, édité 1 fois.


 

Voir le Blog de aquali : cliquez ici


Nouveau message Post Numéro: 4  Nouveau message de juin1944  Nouveau message 24 Sep 2008, 16:51

bonjour Aquali, voici la composition de cette 2ème DI Canadienne



Commandant : Major general Charles Foulkes

8ème régiment de reconnaissance (14ème Canadian.Hussars). Lt Colonel Alway
The Toronto Scottish (mitrailleuses lourdes) – Lt colonel Johnson

4ème brigade d’infanterie - brigadier Sherwood Lett
The Royal Regiment of Canada Lt Colonel Arnderson
The Royal Hamilton Light Infantery – Lt colonel Rockingham
The Essex Scottish regiment – Lt Colonel Jones

5ème Brigade d’infanterie – Brigadier Megill
The Black Watch Regiment of Canada – Lt Colonel Cantlie
Le Regiment de Maisonneuve – Lt colonel Bisaillon
The Calgary Highlanders – Lt Colonel Mac Lauchlan

6ème Brigade d’infanterie – Brigadier Young
Les Fusiliers Mont Royal – Lt Colonel Gauvreau
The South Saskatchewan Regiment – Lt Colonel Clift
The Queen’s Own Cameron Higlanders of Ottawa – Lt Colonel Ross

Chaque Bataillon intègre trois compagnies à trois pelotons. Effectif total du Bataillon : 821 officiers et hommes de troupe

Attachements durant les opérations Atlantic et Spring
- The Toronto Scottish Regiment (une compagnie de 16 mortiers lourds divisée en 4 pelotons, trois compagnies de mitrailleuses Vickers 303 à trois pelotons comprenant 4 armes par peloton)
- 27th Armoured Regiment « The Sherbrooke Fusiliers » Trois Escadrons à quatre pelotons , à raison de trois pelotons sur Sherman M4 75mm et un peloton Sherman Firefly ainsi qu’un « Headquaters Squadron » comprenant un peloton de reconnaissance blindé. total : 68 médium tanks et 11 chars Stuart


 

Voir le Blog de juin1944 : cliquez ici


Nouveau message Post Numéro: 5  Nouveau message de aquali  Nouveau message 24 Sep 2008, 17:28

Vraiment, je vous suis grandement reconnaissante pour ces précisions.
Cela vous paraitra probablement puéril, mais je suis profondément émue à la lecture de tous ces noms, 64 ans plus tard, tout autant que le jour où j'ai vu ces soldats, porteurs de notre joie ...


 

Voir le Blog de aquali : cliquez ici


Nouveau message Post Numéro: 6  Nouveau message de juin1944  Nouveau message 24 Sep 2008, 17:34

cette photo évoquera peut être quelques souvenirs pour vous, elle réprésente un groupe de motocyclistes durant l'été 44, tous appartiennent à la 2ème division d'infanterie

Image


 

Voir le Blog de juin1944 : cliquez ici


Nouveau message Post Numéro: 7  Nouveau message de aquali  Nouveau message 24 Sep 2008, 17:53

oh que oui ! Il me suffit de fermer les yeux, pour me voir à califourchon sur le réservoir d'une de ces motos...Mille mercis.
Si je peux abuser de vos connaissances, connaissez-vous ce texte (approximatif) apposé sur une plaque commémorative, près d'une plage du Débarquement (j'ignore laquelle) -demande qui a été postée dans la section "Recherches" - mais je ne suis pas certaine que c'est le bon endroit -dû le respect que je dois aux administrateurs qui l'y ont mise :
"Vous êtes venus nous conquérir au XIe siècle,
nous sommes venus vous secourir au XXe siècle..."
D'avance,encore merci.


 

Voir le Blog de aquali : cliquez ici



Connexion  •  M’enregistrer

Retourner vers VOS RECHERCHES




  • SUR LE MEME THEME DANS LE FORUM ...
    Réponses
    Vus
    Dernier message
 
  ► Les 10 Derniers Posts du jour Date Auteur
    dans:  Quiz suite - 7 
il y a 16 minutes
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  Sombre personnage: Sergent SS Paul Groth 
il y a 20 minutes
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  Les Feux de la rampe 2.0 : Épaves de guerre (1936-1945) 
il y a 34 minutes
par: Gaston 
    dans:  « La dernière rafale » 
Aujourd’hui, 20:56
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  Masters of the Air, la nouvelle série de Tom Hanks et Steven Spielberg 
Aujourd’hui, 17:30
par: iffig 
    dans:  L'armée polonaise 1939-1945 
Aujourd’hui, 16:53
par: iffig 
    dans:  Fort du Hackenberg - A19 - Septembre 1939 
Aujourd’hui, 15:50
par: F1-156 
    dans:  Les Feux de la rampe 2.0 : La guerre en Indochine, 1 er septembre 1939/14 septembre 1956. 
Aujourd’hui, 14:07
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  Werhmacht 1940. La Heer et ses uniformes. 
Aujourd’hui, 14:04
par: iffig 
    dans:  Chandos Publications : un nouveau titre. 
Aujourd’hui, 10:58
par: Loïc Charpentier 

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 489 invités


Scroll