Connexion  •  M’enregistrer

D'où vient l'avion I-153 du Bourget, traversant l'Europe

Vos recherches bibliographiques ou archivistiques vous mènent à une impasse ? Vous avez une question précise à propos d'une source bibliographique, iconographique ou matérielle ? Posez là ici. Elle intéressera certainement les limiers du forum.

MODÉRATEUR: Dog Red

Re: D'où vient l'avion I-153 du Bourget, traversant l'Europe

Nouveau message Post Numéro: 21  Nouveau message de Marc_91  Nouveau message 15 Juin 2011, 22:59

Tu as bien lu l'article du Fana que je t'ai envoyé ???
;) En haut de la page 68, il y a le nom de l'aérodrome de Lituanie où il a été capturé ...

Mais je n'en dirai pas plus : pour ceux qui veulent savoir, la revue est dans les kiosques !!!

Bonne nuit à vous aussi ... Marc
. . Image. . . . . .Image . . . Image
"Chacun est responsable de tous. Chacun est seul responsable. Chacun est seul responsable de tous." - Saint-Exupéry, "Pilote de Guerre", 1940-42

vétéran
vétéran

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 8965
Inscription: 04 Déc 2006, 13:25
Localisation: Etrechy (91)
Région: Beauce
Pays: France

Voir le Blog de Marc_91 : cliquez ici


Re: D'où vient l'avion I-153 du Bourget, traversant l'Europe

Nouveau message Post Numéro: 22  Nouveau message de pthellier  Nouveau message 23 Juin 2011, 10:32

Ce qui est intéressant c'est que la couleur verte actuelle de l'avion, est le fait des ...allemands, qui ont restauré l'avion pour le mettre dans leur musée d'avion de prise de Nanterre. La couleur originale était "aluminium". Je me demande quelle couleur finale vont choisir les restaurateurs ??
Les allemands d'ailleurs ont "retapé" plusieurs i153, pour les donner à la Finlande pour la guerre d'hiver ?!

Même si l'avion a été pris en Lituanie, il comporte des pièces d'autres avions, comme la dérive, qui provient d'un avion capturé en Ukraine d’où peut être la méprise sur son origine.

Pour l'anecdote il y un petit lien entre ce I153 et le B26 du musée de Utah Beach. Le B26 a été prêté par le musée de l'air du Bourget, contre aide à la restauration de plusieurs avions dont le i153.


 

Voir le Blog de pthellier : cliquez ici


Re: D'où vient l'avion I-153 du Bourget, traversant l'Europe

Nouveau message Post Numéro: 23  Nouveau message de Gretsch  Nouveau message 23 Juin 2011, 13:03

pthellier a écrit:Je me demande quelle couleur finale vont choisir les restaurateurs ?


Logiquement, il devrait être restauré dans son état originel... C'est-à-dire en gris clair et aluminium. C'est la signification même du terme "restauration".

Pascal

Brigadier General
Brigadier General

 
Messages: 406
Inscription: 31 Déc 2008, 14:57
Localisation: Toulouse
Région: Midi-Pyrénées
Pays: France

Voir le Blog de Gretsch : cliquez ici


Re: D'où vient l'avion I-153 du Bourget, traversant l'Europe

Nouveau message Post Numéro: 24  Nouveau message de pthellier  Nouveau message 23 Juin 2011, 15:56

Gretsch a écrit:
pthellier a écrit:Je me demande quelle couleur finale vont choisir les restaurateurs ?


Logiquement, il devrait être restauré dans son état originel... C'est-à-dire en gris clair et aluminium. C'est la signification même du terme "restauration".

Pascal


C'est dommage on perdrait une partie de l'histoire de l'avion.


 

Voir le Blog de pthellier : cliquez ici


Re: D'où vient l'avion I-153 du Bourget, traversant l'Europe

Nouveau message Post Numéro: 25  Nouveau message de Gretsch  Nouveau message 27 Juin 2011, 09:26

Pas vraiment, cette histoire étant à peu près connue. De plus, la restauration tend en principe à restituer l'avion sous son apparence opérationnelle (puisqu'il a été construit à cet effet).

Connaissant un peu la réflexion engagée sur ce sujet concernant le D.520 en cours de restauration au CAEA de Bordeaux, je sais que l'option choisie porte sur une période opérationnelle validée de l'avion, c'est-à-dire sûre et prouvée. Je suppose que pour le I-153, la démarche est la même...

Maintenant, les restaurateurs ont peut-être fait un autre choix. Marc pourrais-tu nous en dire plus, si tu es au courant bien sûr ? Et si ce n'est pas confidentiel...

Pascal

Brigadier General
Brigadier General

 
Messages: 406
Inscription: 31 Déc 2008, 14:57
Localisation: Toulouse
Région: Midi-Pyrénées
Pays: France

Voir le Blog de Gretsch : cliquez ici


Re: D'où vient l'avion I-153 du Bourget, traversant l'Europe

Nouveau message Post Numéro: 26  Nouveau message de Marc_91  Nouveau message 23 Sep 2011, 08:15

::supercontent:: Enfin retrouvée !!! ... La photo de l'I-153 face au MiG-3 dans le BeutePark N°5 de Nanterre-La Folie, en 1943/44 :

Image
(c) Bundesarchiv Koblenz via Squadron/Signal N°1204
. . Image. . . . . .Image . . . Image
"Chacun est responsable de tous. Chacun est seul responsable. Chacun est seul responsable de tous." - Saint-Exupéry, "Pilote de Guerre", 1940-42

vétéran
vétéran

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 8965
Inscription: 04 Déc 2006, 13:25
Localisation: Etrechy (91)
Région: Beauce
Pays: France

Voir le Blog de Marc_91 : cliquez ici


Re: D'où vient l'avion I-153 du Bourget, traversant l'Europe

Nouveau message Post Numéro: 27  Nouveau message de Aldebert  Nouveau message 23 Sep 2011, 10:54

Bonjour Marc
Je me doutais bien que tu l'aurais un jour débusquée cette Chaïka, bien planquée dans son hangar avec copain russe. :bravo:
Cordialement
Albert
blog.php?u=5328&b=565

http://wiki-rennes.fr/index.php/Cat%C3% ... -le-Coquet

J'aurai mon paradis dans les cœurs qui se souviendront - Maurice Genevoix

vétéran
vétéran

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 4962
Inscription: 22 Jan 2010, 19:22
Localisation: Dordogne
Région: Aquitaine
Pays: France

Voir le Blog de Aldebert : cliquez ici


Re: D'où vient l'avion I-153 du Bourget, traversant l'Europe

Nouveau message Post Numéro: 28  Nouveau message de Marc_91  Nouveau message 02 Aoû 2013, 05:17

;) En complément de ce que j''ai écrit sur cet avion en pages 102-103 du dernier HistoMag 84, le voici au centre d'un alignement d'I-153 du 238ème IAP capturés près de Panevėžys (haute-Lituanie) le 26 Juin 1941, et déjà en partie démontés quelques jours plus tard (photo via AviaPark - Mikhaïl Tinine) :

Image
. . Image. . . . . .Image . . . Image
"Chacun est responsable de tous. Chacun est seul responsable. Chacun est seul responsable de tous." - Saint-Exupéry, "Pilote de Guerre", 1940-42

vétéran
vétéran

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 8965
Inscription: 04 Déc 2006, 13:25
Localisation: Etrechy (91)
Région: Beauce
Pays: France

Voir le Blog de Marc_91 : cliquez ici


Re: D'où vient l'avion I-153 du Bourget, traversant l'Europe

Nouveau message Post Numéro: 29  Nouveau message de fbonnus  Nouveau message 04 Aoû 2013, 15:54

Merci pour ce complément cher Marc

Amitiés
« Alors mon petit Robert, écoutez bien le conseil d'un père !
Nous devons bâtir notre vie de façon à éviter les obstacles en toutes circonstances.
Et dites-vous bien dans la vie, ne pas reconnaître son talent, c'est favoriser la réussite des médiocres. »
_________________________________________________
Michel Audiard

Administrateur
Administrateur

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 9865
Inscription: 18 Avr 2010, 16:07
Localisation: En Biterre
Région: Languedoc
Pays: France

Voir le Blog de fbonnus : cliquez ici


Précédente

Connexion  •  M’enregistrer

Retourner vers VOS RECHERCHES




  • SUR LE MEME THEME DANS LE FORUM ...
    Réponses
    Vus
    Dernier message
 
  ► Les 10 Derniers Posts du jour Date Auteur
    dans:  411e Régiment de Pionniers 
il y a 33 minutes
par: alain adam 
    dans:  Quiz suite - 7 
il y a 43 minutes
par: dominord 
    dans:  « La dernière rafale » 
Hier, 22:52
par: tribal 
    dans:  Uniformes Armée de Terre française 1939-1940 
Hier, 21:01
par: iffig 
    dans:  Les Feux de la rampe 2.0 : La guerre en Indochine, 1 er septembre 1939/14 septembre 1956. 
Hier, 20:50
par: NIALA 
    dans:  Masters of the Air, la nouvelle série de Tom Hanks et Steven Spielberg 
Hier, 19:34
par: coyote 
    dans:  Canadiens à Hong Kong 
Hier, 18:22
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  Que faisaient-ils en 1914-1918 
Hier, 16:52
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  Régiment des Sapeurs-pompiers de Paris, 1938-1944 
Hier, 16:06
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  Wehrmacht 1940 : la Lutwaffe et ses uniformes 
Hier, 14:33
par: Loïc Charpentier 

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Facebook, timo et 47 invités


Scroll