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D'où vient l'avion I-153 du Bourget, traversant l'Europe

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MODÉRATEUR: Marc_91, Dog Red

D'où vient l'avion I-153 du Bourget, traversant l'Europe

Nouveau message Post Numéro: 1  Nouveau message de Marc_91  Nouveau message 14 Sep 2008, 12:05

:D Bonjour à vous, tous et toutes,

D'abord, pour tous les francophones, veuilllez excuser mes fautes d'orthographe volontaires, destinée à orienter également vers ce sujet les internautes non-francophones ...

Le Musée de l'Air et de l'Espace, situé sur la commune de Le Bourget, détient et préserve 2 appareils soviétiques :
- Un authentique Yak-3 du "Normandie-Niemen", récupéré in-extrémis à Etampes-Mondésir avant leur destruction,
- Un tout aussi authentique Polikarpov I-153, pour lequel je vous demande ici de m'aider à reconstituer l'histoire ...

Tout d'abord, une petite photoscopie de cet avion (2006/2007), qui est, avec le Polikarpov Ou-2, un des grands inconnus du Front de l'Est :

Image
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Image Image Image
Photos personnelles - 2006 & 2007

Selon une revue russe récente, dont je n'ai pas encore retrouvé la source, il aurait été capturé durant l'été 1941, et aurait traversé l'Europe sur un wagon de la Reichbann, en compagnie d'un MiG-3, à destination de la Région Parisienne.

Il a été ensuite transféré (recoupé avec une source allemande) au BeutePark N°5 de Nanterre-La Folie, qui était une sorte de Musée Européen des matériels de prise de la Luftwaffe, destinée à apprendre aux personnels allemands à quels matériels ils allaient être confrontés ...
Image Un regroupement allemand d'avions capturés, quelque part sur le front de l'Est - (c) Ma Pomme


Lors de la libération, en août 1944, la plupart des appareils de ce "Musée" furent dynamités par les allemands.
Probablement cet appareil dût-il alors à son aspect désuet de n'être pas détruit ...

Il fut dès l'après-guerre transféré, toujours dans sa décoration de prise soviétique, au Musée de l'Aviation de Chalais-Meudon.
(Une photo de la revue "Science & Vie" le montre, dans les années 50/60, avec une incision du revêtement de toile permetatnt de comprendre la structure primaire de l'avion).

Transféré sous la "tente" actuelle du MAE ("Musée de l'Air et de l'Espace) au début des années 90, l'avion s'y est dégradé mais sera, dès l'hiver prochain, déplacé dans les locaux du Memorial Flight, à Dugny, pour y être restauré ...

Il s'agit d'un appareil des dernières séries, mais probalement d'un des premiers à être équipé de moteur M-62.
Il est armé de 4 mitrailleuses ChKAS de 7,62, tirant à 1.200 coups/minutes, mais ne présente, sous son plan inférieur, aucun lance-bombe ou lance-roquette des dernières séries engagées en tant qu'avion d'assaut sur le front Sud (Kouban').

En résumé, pour l'instant, 2 choses manquent :Sil parait complètement dépassé, cet avion était capable de tourner un cercle complet en 14 secondes .
Par comparaison, un Messerschmitte Bf-109E tourne en un peu plus de 20 secondes à altitude moyenne (0/4.000 mètres).
Seuls font mieux que le Bf-109 le Spitfire I ou V (à peine moins de 20 secondes) et le Yak-3 : 18 secondes ...
Quand au rapport poids/puissance : Plus de 800CV / 1850kg tous pleins faits ...
Même les fameux "Mustang" et "Spitfire" ne font pas mieux !!!

Bref, comme le rapportaient les vétérans sovietiques "fallait avoir le c..l sur un hérisson" pour se faire descendre en I-153 ... !!!
Dernière édition par Marc_91 le 14 Sep 2008, 13:41, édité 3 fois.
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Nouveau message Post Numéro: 2  Nouveau message de Judex  Nouveau message 14 Sep 2008, 13:28

Je te conseille de contacter le chanteur (mais surtout super spécialiste de l'aviation soviétique) Herbert Léonard.
"jamais dans l'histoire des conflits humains une dette aussi grande n'a été contractée par tant d'hommes envers si peu"
Winston Churchill

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Nouveau message Post Numéro: 3  Nouveau message de Marc_91  Nouveau message 14 Sep 2008, 14:04

:D Priviet Judex,

;) Je ne veux surtout pas créer une polémique ici ; simplement, entre H. Léonard et Mikhaïl Maslov, dont j'ai les 2 ouvrages sur l'avion, je préfère le russe (voir tes MP dans 10 minutes) ...

En fait, ce que je recherche, ce sont des documents, photos ou témoignages du transfert de ces 2 avions, qui selon toute vraisemblance avaient gardé leurs "grosses étoiles rouges", ce qui je pense a du étonner les témoins ...
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Nouveau message Post Numéro: 4  Nouveau message de Judex  Nouveau message 14 Sep 2008, 16:21

spasiba tovaritch :cheers:
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Nouveau message Post Numéro: 5  Nouveau message de Marc_91  Nouveau message 14 Sep 2008, 22:11

:D De rien,

Quand je me laisse aller à porter un jugement de valeur, j'aime bien l'étayer ...

Voici, par exemple, un autre I-153 capturé, dans un pire état, probablement en route vers l'Allemagne :

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Re: D'où vient l'avion I-153 du Bourget, traversant l'Europe

Nouveau message Post Numéro: 6  Nouveau message de Marc_91  Nouveau message 29 Mai 2011, 08:14

::chapeau - salut:: Bonjour à tous,

L'avion a été enfin transféré dans les locaux de Dugny pour restauration, au mois de Mars de cette année !!!
Vous pouvez en voir quelques photos sur le site de l'association : http://memorial-flight-news.blogspot.com/

Comme lors de la restauration du Heinkel He-162, l'équipe du Mémorial Flight a fait paraître un article sur les origines de l'avion dans le dernier "Fana de l'Aviation", du mois de Juin.

L'appareil a été capturé au Nord de l'URSS, dans un des 3 états baltes (identification précise dans le Fana).

La photo qui n'a pu être imprimée pour des raisons de copyright est celle-ci, enregistré sur le site russe http://www.avia-n-aero à la page "re-post E-bay / Tchaïki i Ichaks" (Lien actif : la photo ci-dessous disparaîtra si elle est enlevée de ce site) :

Image

L'avion est tout gris-alu, avec des étoiles rouges bordées de noir.
Le chiffre de la dérive est le "21", lui aussi bordé de noir. La pointe de la dérive et de sa gouvernes sont également rouges. le N° IV en chiffres romains est jaune, et a été tracé à la main par les allemands.

Un autre avion de cette même escadrille, capturé en même temps que lui (photo idem) :

Image

Ces avions ont beaucoup voyagé à travers l'Europe, puisqu'ils ont d'abord été rassemblés à Vilnius, ont été envoyés à Vienne pour réparation, et les exemplaires qui ont pu être remis en état de vol vendus à la Finlande ...

Probablement, avec les pièces restantes, des avions furent "reconstitués", dans le but de les exposer ; Il y a des photos de ce genre "d'expositions", à Berlin notemment ...
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Re: D'où vient l'avion I-153 du Bourget, traversant l'Europe

Nouveau message Post Numéro: 7  Nouveau message de Aldebert  Nouveau message 29 Mai 2011, 19:09

153 Chaïka capturéen 1941.jpeg
153 Chaïka capturéen 1941.jpeg (115.54 Kio) Vu 1516 fois

Penses-tu Marc, qu'il s'agirait de cet appareil.? on voit que l'arrière a trinqué !
Cordialement
Albert
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http://wiki-rennes.fr/index.php/Cat%C3% ... -le-Coquet

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Re: D'où vient l'avion I-153 du Bourget, traversant l'Europe

Nouveau message Post Numéro: 8  Nouveau message de Marc_91  Nouveau message 29 Mai 2011, 20:02

:? Probablement pas ;

Les membres du Memorial Flight m'ont dit que la plus grande partie de l'entoilage était d'époque ...
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Re: D'où vient l'avion I-153 du Bourget, traversant l'Europe

Nouveau message Post Numéro: 9  Nouveau message de Aldebert  Nouveau message 29 Mai 2011, 21:46

153 - Chaika capturé en 1941 en Russie.jpeg
153 - Chaika capturé en 1941 en Russie.jpeg (167.06 Kio) Vu 1495 fois
[attachment=0]153 -
Celui-ci semble être le tien!?
Cordialement
Albert
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Re: D'où vient l'avion I-153 du Bourget, traversant l'Europe

Nouveau message Post Numéro: 10  Nouveau message de Marc_91  Nouveau message 29 Mai 2011, 23:25

:? Non plus !!!

Celui-là est déjà mal en point ; il y a fort à parier que les ferrures des ailes en bois et des haubans en acier profilé ont souffert.

Ce sont plusieurs dizaines de chasseurs I-153 quasiment intacts qui ont été capturés durant le premier mois de Barbarossa !!!

Celui du Bourget avait le chiffre 21 peint en rouge liséré noir sur la dérive, ainsi que le haut de celle-ci et la gouverne également peints en rouge.

Par contre, tu les as trouvées où, ces images ???
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