Connexion  •  M’enregistrer

Haute-Loire

Vos recherches bibliographiques ou archivistiques vous mènent à une impasse ? Vous avez une question précise à propos d'une source bibliographique, iconographique ou matérielle ? Posez là ici. Elle intéressera certainement les limiers du forum.

MODÉRATEUR: Dog Red

Haute-Loire

Nouveau message Post Numéro: 1  Nouveau message de ClementH  Nouveau message 04 Sep 2008, 18:41

Bonsoir à tous,

J'ai la chance de posséder un pattes fixes US complet, avec Laundry Number, trouvé en Haute-Loire (43). Mes recherches n'ont rien donné, j'aimerais savoir quelle(s) unités/divisions américaines ont libéré cette région, afin d'éplucher les rosters et peut-être mettre un nom sur ce superbe casque.

Je vous remercie d'avance de votre aide,

Clément


 

Voir le Blog de ClementH : cliquez ici


Nouveau message Post Numéro: 2  Nouveau message de H Rogister  Nouveau message 04 Sep 2008, 18:51

Tu pourrais peut-être nous en dire plus concernant le "Laundry Number" afin de pouvoir t'aider au maximum.

A+ ;)


 

Voir le Blog de H Rogister : cliquez ici


Nouveau message Post Numéro: 3  Nouveau message de ClementH  Nouveau message 04 Sep 2008, 18:59

Ah si je peux avoir un coup de pouce supplémentaire, ce n'est pas de refus ! ;)

Il est inscrit dans la nuque, à l'intérieur de la coque, C-3706.

Merci beaucoup,

Clément


 

Voir le Blog de ClementH : cliquez ici


Nouveau message Post Numéro: 4  Nouveau message de Judex  Nouveau message 04 Sep 2008, 22:07

La Haute-Loire, à l'instar des autres département de la R6, s'est libérée toute seule (maquis).... On peut quand même signaler une 50e de paras US parachutés tardivement...


 

Voir le Blog de Judex : cliquez ici


Nouveau message Post Numéro: 5  Nouveau message de ClementH  Nouveau message 05 Sep 2008, 06:24

Bizarre... Les américains sont tout de même passés par la suite non ? Ou peut-être s'agit-il d'un casque de para... (Un m1?????). Les environs n'étaient pas sur le passage d'une division d'infanterie en marche pour un front plus "nordique" ?

Mille merci pour le coup de main.

Clem


 

Voir le Blog de ClementH : cliquez ici


Nouveau message Post Numéro: 6  Nouveau message de Judex  Nouveau message 05 Sep 2008, 07:13

Je te conseille de mettre en ligne des photos de ton casque et ensuite...


 

Voir le Blog de Judex : cliquez ici


Nouveau message Post Numéro: 7  Nouveau message de ClementH  Nouveau message 05 Sep 2008, 16:47

Ah oui désolé, hehe :roll:

Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image

Je l'ai restauré entièrement (la coque était couverte de rouille, mais avec de la laine de fer et de l'huile d'olive, j'ai pu ravoir 70% de la peinture, et même du cork !) et je lui ai rajouté un beau liner milieu de guerre.

J'espère qu'on pourra retrouver son histoire.

Merci,

Clem


 

Voir le Blog de ClementH : cliquez ici


Nouveau message Post Numéro: 8  Nouveau message de ClementH  Nouveau message 06 Sep 2008, 09:04

Pensez-vous que ce casque ait pu être utilisé par un parachutiste ? Personnellement j'en doute, mais si il s'agit de la seule unité US passée dans la région...

Merci de votre aide,

Clément.


 

Voir le Blog de ClementH : cliquez ici


Nouveau message Post Numéro: 9  Nouveau message de Judex  Nouveau message 06 Sep 2008, 09:25

Non il ne s'agit pas d'un casque de para et ce n'est pas parce que tu trouves un casque dans ta région qu'il s'agit forcément d'une piéce oubliée par un GI dans le coin ! Il peut aussi s'agir de celui porté par un frenchy de la 1re armée, d'un casque utilisé par l'armée aprés guerre etc. De toute façon la Haute-Loire n'a pas été libérée par les forces US


 

Voir le Blog de Judex : cliquez ici


Nouveau message Post Numéro: 10  Nouveau message de ClementH  Nouveau message 07 Sep 2008, 12:22

Non le casque a été ramassé en Aout 44 dans cette région, donc pas après-guerre. En revanche l'histoire de la première armée francaise peut etre plausible... Mais les francais n'utilisaient pas de laundry number de ce type si ? C'est décidément un mystère, mais merci de ton aide.

Clément


 

Voir le Blog de ClementH : cliquez ici


Suivante

Connexion  •  M’enregistrer

Retourner vers VOS RECHERCHES




  • SUR LE MEME THEME DANS LE FORUM ...
    Réponses
    Vus
    Dernier message
 
  ► Les 10 Derniers Posts du jour Date Auteur
    dans:  Chandos Publications : un nouveau titre. 
il y a 20 minutes
par: Loïc Charpentier 
    dans:  Quiz suite - 7 
il y a 25 minutes
par: coyote 
    dans:  Fort du Hackenberg - A19 - Septembre 1939 
il y a 27 minutes
par: F1-156 
    dans:  Uniformes de la Bulgarie 
il y a 32 minutes
par: iffig 
    dans:  Les Feux de la rampe 2.0 : Épaves de guerre (1936-1945) 
il y a 53 minutes
par: Loïc Charpentier 
    dans:  « La dernière rafale » 
Hier, 22:21
par: Stéphane L 
    dans:  Les Feux de la rampe 2.0 : La guerre en Indochine, 1 er septembre 1939/14 septembre 1956. 
Hier, 19:49
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  Une biographie de Josef Mengele ? 
Hier, 17:22
par: P165gba 
    dans:  Réarmement de l'Armée de l'Air - Nov.1942 à mi-1944 
Hier, 17:18
par: Marc_91 
    dans:  Précisions sur les troupes aéroportées à Vassieux-en-Vercors 
Hier, 17:04
par: Loïc 

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: margut39 et 316 invités


Scroll