Connexion  •  M’enregistrer

Théatre de combats à Vichy et alentour

Vos recherches bibliographiques ou archivistiques vous mènent à une impasse ? Vous avez une question précise à propos d'une source bibliographique, iconographique ou matérielle ? Posez là ici. Elle intéressera certainement les limiers du forum.

MODÉRATEUR: Dog Red

Théatre de combats à Vichy et alentour

Nouveau message Post Numéro: 1  Nouveau message de vins03  Nouveau message 24 Aoû 2008, 17:38

Bonjour, je voudrais connaitre tous ce qui se rapproche de près ou de loin au combat dans la région de vichy (la résistance y fut très présente)(ou plus généralement dans l'allier).
Si vous avez des cartes, des docs ou des anecdoctes, je prends merci d'avance.
Peut être que Hubert saura m'aiguiller comme il sait si bien le faire


8)


 

Voir le Blog de vins03 : cliquez ici


Re: Théatre de combats à Vichy et alentour

Nouveau message Post Numéro: 2  Nouveau message de H Rogister  Nouveau message 24 Aoû 2008, 19:22

vins03 a écrit:Peut être que Hubert saura m'aiguiller comme il sait si bien le faire


Je dois te dire que Hubert ne fait plus partie de ce forum.

A+


 

Voir le Blog de H Rogister : cliquez ici


Nouveau message Post Numéro: 3  Nouveau message de vins03  Nouveau message 24 Aoû 2008, 20:30

Merci du renseignement Henry, n'as tu pas toi même des renseignements?


 

Voir le Blog de vins03 : cliquez ici


Nouveau message Post Numéro: 4  Nouveau message de H Rogister  Nouveau message 24 Aoû 2008, 20:41

vins03 a écrit:Merci du renseignement Henry, n'as tu pas toi même des renseignements?

Désolé, mais je suis incapable de t'aider.
Ne désespère pas, il y a bien un membre du forum qui pourra te fournir des informations.
A+


 

Voir le Blog de H Rogister : cliquez ici


Nouveau message Post Numéro: 5  Nouveau message de vins03  Nouveau message 25 Aoû 2008, 09:53

Merci, j'attends de voir ce qu'on va me répondre 8)


 

Voir le Blog de vins03 : cliquez ici


Nouveau message Post Numéro: 6  Nouveau message de Judex  Nouveau message 26 Aoû 2008, 23:53

Je peux de conseiller la lecture dans militaria n° 234 d'un article sur le SS-Pz. Grenadier-Ausb. Btl. 18 à Thiers. Bien que cette ville se trouve dans le dept. 63, l'unité SS en question surveillait le secteur de Vichy et a été engagée dans les environs.


 

Voir le Blog de Judex : cliquez ici


Nouveau message Post Numéro: 7  Nouveau message de vins03  Nouveau message 27 Aoû 2008, 07:33

Merci beaucoup de ton renseignement


 

Voir le Blog de vins03 : cliquez ici


Nouveau message Post Numéro: 8  Nouveau message de Loïc  Nouveau message 31 Aoû 2008, 14:17

La libération de Vichy grâce à l'intervention de l'Ambassadeur de Suisse Stucki a éte plutôt pacifique en comparaison avec le reste du departement,
Je ne sais pas à Varennes-sur-Allier mais à Valéry Larbaud je peux t'assurer qu'il y'a matiére à te documenter sur le sujet
Il est tout à fait opportun de te renvoyer à l'article de Judex quand on parle de combats et maquis prés de Vichy, le parcours du Bataillon d'Instruction de Panzergrenadiers SS 18 en France concerne la Montagne Bourbonnaise [extremité sud-est du Bourbonnais entre Vichy et Roanne] la 4e Cie était au Mayet-de-Montagne (25 km de Vichy), 5e 6e Cie à Saint Yorre (tout prés de Vichy), sa zone d'opérations debordant sur le nord-ouest du Forez et le nord-est du Puy-de-Dôme (arrondissement de Thiers)
à brûle-pourpoint pour ce qui est de combats prés de Vichy durant l'été 1944, je pense à Broût-Vernet, ou la destruction du Maquis Dionnet/Marceau du côté de Bellenaves-Veauce, plus singulier la constitution parmi les FFI avec les Marins en garnison à Vichy-Cusset (oui oui, des Marins) d'une "Compagnie de Marche de la Marine du Centre".
On ne peut évoquer la région sans mentionner la célèbre et triste histoire de la trahison de Gouverneur qui a perdu tous ses camarades du Maquis de Châtel-Montagne (25 km de Vichy) dont le souvenir avait été réactivé par la diffusion du documentaire de Rottman Un Eté 1944 où il présente faussement un lynchage "à Vichy", il s'agit d'images du lynchage de Cusset en juin 1945.


 

Voir le Blog de Loïc : cliquez ici


Nouveau message Post Numéro: 9  Nouveau message de vins03  Nouveau message 01 Sep 2008, 08:23

Merci pour toutes ces précisions, je vais chercher aussi aux archives départementales sur internet (et régionales)


 

Voir le Blog de vins03 : cliquez ici



Connexion  •  M’enregistrer

Retourner vers VOS RECHERCHES




  • SUR LE MEME THEME DANS LE FORUM ...
    Réponses
    Vus
    Dernier message
 
  ► Les 10 Derniers Posts du jour Date Auteur
    dans:  Quiz suite - 7 
il y a 25 minutes
par: coyote 
    dans:  Les Feux de la rampe 2.0 : Connaissons-nous bien la British Expeditionary Force (BEF) ? 
il y a 53 minutes
par: iffig 
    dans:  L'horreur d'Oradour sur Glane 
il y a 53 minutes
par: François Delpla 
    dans:  Paul Nizan, un intellectuel mort au combat 
Aujourd’hui, 15:37
par: P165gba 
    dans:  Les Feux de la rampe 2.0 : La guerre en Indochine, 1 er septembre 1939/14 septembre 1956. 
Aujourd’hui, 15:10
par: François 
    dans:  Reinhard Heydrich androgyne ? 
Aujourd’hui, 15:01
par: Cendre de Lune 
    dans:  Uniformes et équipement de l'Armée impériale japonaise 
Aujourd’hui, 14:34
par: iffig 
    dans:  Les plus grandes batailles du front de l'Est 
Aujourd’hui, 12:14
par: Vit Reukopf 
    dans:  Maquettes à l'école. D Day 80. 
Aujourd’hui, 10:08
par: Dog Red 
    dans:  L'armée d'armistice 
Aujourd’hui, 09:28
par: iffig 

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: jerome57 et 165 invités


Scroll